-
De village en village
28 Août,
Nous allons poursuivre notre retour vers l'ouest à petits tours de roue.
Ce matin à Blesle nous sommes passés devant cette Maison d'hôtes.
Nous avons donc demandé à son propriétaire (nous apprendrons plus tard qu'il s'appelle Luc), un charmant Monsieur, s'il ne faisait pas à manger. Sa réponse fût négative, mais il nous conseilla judicieusement. Soit sur place "La Bougnatte", que nous avions vu , relativement chère, soit "Le Basbory" au lieu dit éponyme juste un peu plus bas au bord de Salagnon.
Servis en terrasse, voici notre panorama, la petite rivière qui rentre parfois en furie.
Des plats succulents.
Dans le hameau.
En route pour Massiac. A l'entre du village une petite route nous conduira sur un parking dans un hameau, plus que quelques centaines de mètres et nous somme sur le site. Perchée sur son à pic volcanique, à la pointe du plateau du Chalet, cette chapelle romane du XIIe siècle, dédiée à Sainte Madeleine défie le temps et les hommes.
Elle possède un proche appelé "caqueteuse" et un toit en lauzes.
Autour de l'arc triomphal des restes de fresques, décorations florales.
Voilà ce que l'on voit de l'autre côté de la vallée, vallée de l'Alagnon.
La légende dit : Le 22 juillet, jour de la Sainte-Madeleine, elle fait l’objet d’un pèlerinage se terminant par l’hommage à la grotte habitée autrefois par la sainte. La légende raconte qu’autrefois deux anachorètes, saint Victor et sainte Madeleine vivaient en ermites chacun sur un des deux rochers qui se font face. Ils éprouvèrent le besoin de deviser sur des sujets religieux mais ils ne voulurent pas se rencontrer physiquement.
La sainte tendit alors son chapelet jusqu’au rocher d’en face. Le miracle se produisit, il se forma un pont grandiose qui permit aux deux saints de se rapprocher...
Dans le petit hameau tout proche.
Menhir ou croix ? sur le chemin de la chapelle.
Découvrez l'Auvergne mystérieuse à travers des récits et des légendes que l'on raconte encore dans les chaumières.
Au temps jadis, trois mineurs, bons pères et bons chrétiens, travaillaient dans les mines d'antimoine de Massiac (Cantal). Avant de se mettre au travail, ils avaient l'habitude de faire leur prière. Mais un jour ils oublièrent de prier Dieu. A peine eurent-ils commencé leur besogne, qu'un éboulement soudain les ensevelit vivants dans la mine. Ils eurent alors recours à Dieu et lui adressèrent une fervente prière : un génie leur apparut, toucha du doigt leur morceau de pain, versa de l'huile dans leur lampe et disparut.
Le pain et l'huile durèrent sept ans, et ils ne diminuaient point, et le pain était aussi frais qu'au moment où les mineurs étaient descendus dans la mine. Un jour, il se prirent à penser à la terre que le soleil éclairait, et l'un d'eux s'écria :
- Si je revoyais la lumière du jour, je mourrais content.
- Et moi, dit le second, je serais heureux de revoir, ne fût-ce qu'un instant, mes enfants et ma femme, et de me trouver encore à table avec eux.
- Pour moi, dit le troisième, je désirerais revenir sur la terre des vivants et rester à vivre un an au milieu de ma famille.Au moment où le dernier des mineurs achevait son souhait, la terre amoncelée qui bouchait l'entrée des galeries disparut tout à coup, et les trois compagnons sortirent. Le premier arriva au jour, regarda un instant la campagne, puis expira. Le second alla droit à sa maison et retrouva sa femme et ses enfants; mais il avait tellement changé qu'ils ne le reconnurent pas d'abord; il coupa sa longue barbe, se lava la figure et aussitôt sa femme et ses enfants vinrent l'embrasser. On se mit à table; mais à la dernière bouchée du repas, le mineur mourut.
Quant au troisième, il vécut encore un an avec sa famille, et il expira à la dernière minute de l'année révolue.
L'église St André de Massiac, avec sont portail néo-gothique flamboyant du XIXe siècle, qui contient une rareté, une vierge ouvrante du XVe siècle, découverte en 1954 lors d'une exploitation forestières.
Ce soir somme sur l'aire de service de Allanche voir Par4night, vers la gare de départ du vélorail.
Embarquez....
Belle vues sur le village.
Maisons en pierre et toit de lauzes ont beaucoup de charme.
Les remparts du village encore en partie debout.
Les vaches de race Salers ont une particularité, elle ne donnent pas leur lait si le petit veau n'a pas tété. On ne trait que trois trayons afin que le veau ai du lait.
Pour moi cet hôtel "fait tâche" au milieu de ces maisons en pierre et au toit de lauzes.
L'église Wt Jean Baptiste d'Allange, église romane agrandie au XV et XVIe siècle.
Quelques éléments de la porte.
Ainsi se termine la visite de ce charmant petit village qui nous accueille à bras ouverts.
Tags : Haute Loire, Cantal, Chapelle Ste Madeleine, Massiac, Eglise St André de Massiac, Vierge découverte, Allanche, Eglise St jean Baptiste, Fontaine
-
Commentaires
Une très belle série, bien réfléchir aux vœux que l'on souhaitent,et comme tu dis pour la tache de l'hôtel, faut mieux aller à la chambre d'hôtes, bonne continuation, bisous les amis SJL
bonsoir huguette
qu'ils sont beaux ces petits vllages et toutes ces maisns en pierre et a ne pas oblier ces églies et leurs superbes vitraux tes photos sont très belles beau week-end et des gros bisous monette
jolie balade auvergnate, un coup de coeur pour la chapelle perchée!! étonnant cet hotel art déco dans ce décor....mais a l'époque il ne devait pas y avoir de réglementations. merci pour ces jolies découvertes. gros bisous. cathy
c'est trés volcanique tout cela !!! trés belle porte en bois sculpté. trés appétissantes les assiettes passez un bon week end bisous bisous
Tout est beau dans ce village, même dans les assiettes ! J'aime la petite chapelle au bord du vide...
Le vélo-rail m'intrigue... tout le monde est sur la même voie et avance à la vitesse du plus lent ?
Bisous et bon séjour à Dussac
Merci pour la visite de ce superbe endroit. La chapelle se trouve dans un magnifique environnement. Miam au restau!
Très belle journée et bon week-end.
bises
Bonjour Huguette
Un billet riche de choses très diverses ce qui fait son charmeà en prendre connaissance.
Bises
Merci pour cette belle page auvergnate. La position de cette chapelle sur cet éperon rocheux est impressionnante .Son intérieur est remarquable.
Merci de ce partage et de belles photos du Cantal que j'ai eu l'occasion de visiter.
Bon samedi
Quel plaisir de vous suivre ainsi de villages en hameaux...
Tout y est si pittoresque et mérite bien notre intérêt
Bises Huguette
Que de légendes dans certains lieux!
Cet hôtel n'est pas terrible dans tout ce bel environnement...
Bises du jour
Mireille du sablon
Et bien que de beaux endroits vous avez vus encore, j'adore te suivre au fil des routes,; et des villages que vous traversez ! Et en effet cet hôtel n'aurait jamais dû avoir l'autorisation de s'installer ici ...
Bon week-end, bisous.
CathyUn beau village et des assiettes appétissantes. Il faut être judicieux quand on fait un vœu...
Bises
1Ami Gilbert AhuyVendredi 2 Septembre 2022 à 19:18Bonsoir Huguette !
Appétissantes les assiettes... les deux me conviendraient bien ! On voit tout de suite les gourmands !
Encore un superbe endroit où aller se balader...et il y en a en France... ça ne manque pas !
Bonne fin de soirée et de semaine...
Gilbert
Ajouter un commentaire
Qu'il est moche en effet .... On se demande quelquefois si certains réfléchissent !
L'auvergne c'est bien quand il fait beau sinon, avec les pierres sombres, je trouve que c'est triste par temps de pluie.
Gros bisous.
Lavandine