-
En route pour le Puy en Velay
07 Novembre,
C'est sous un ciel d'azur et un soleil généreux que nous prenons la route direction Aurec sur Loire pour voir le street-art qui fera l'objet d'un autre post.
Notre route caracole dans des paysages agréables en forêt ou sur plateau verdoyant avec après Aurec un arrêt à Chamalières sur Loire.
Juste un arrêt café...
Chamalières sur Loire se niche dans la vallée étroite de la Loire, sur sa rive droite, au pied d'anciens volcans les Monts Miaune et et Gerbizon.
Le monastère Bénédictin du Xe siècle, tirant profit de leur revenus ils pourrons construite l'église romane Saint Gilles au XI et XIIe siècle. Les bâtiments conventuels qui la jouxtent forme un ensemble architecturel remarquable.
Flânez avec nous dans le village aux ruelles étroites et aux maison en pierre de lave.
La Loire et ses crues dévastatrices, la crue la plus importante de 1481 semble avoir épargné les arcades du bâtiment conventionnels.
Une ancienne maison forte carrée, de 10m de côté, flanquée d'une tour à trois pans, avec fenêtres à meneaux, occupe une place centrale. Cette tour surmontée d'un pigeonnier contient un escalier à vis.
Sur cette même place trône une fontaine.
Ce soir nous sommes sur le parking Super U au Puy, stationnement toléré sans service;
Tags : Haute Loire, Chamalières dur Loire, église St Gilles, Maison fort, fontaine
-
Commentaires
Bonjour Huguette
La verdure est encore bien présente dans ce coin de la Haute Loire, ni la canicule de l'été passé, ni les premiers frimas de l'hiver n'ont de prises sur elle.
Quant au village de Chamalières-sur-Loire, il présente des aperçus chaleureux dans la lumière rasante.
Bises
BONDOIR DE CE DIMANCHE
magnifique ces Photographies super sur ce beau village et la nature et explications sous chaque Photo merci bion Dimanche soir je vous souhaite DANN
Bonjour chère Huguette . L'avantage du C C est de voir et visiter librement tout ce qui se présente . Magnifique ce village à l'ancienne , rues pavées et jolie église et bâtisses . En plus tu y ajoute la magie de l'automne avec en prime des reflets sur la Loire. Bravo pour tes clichés chez notre amie Ani** . Passe un bon dimanche mon amie . Gros bisous @ ++ tard .
hello
il est beau ton camping cars
il est fait comment a l intérieur
mon frangin c 'est un bois du teck le fauteuil devant se tourne
qui fait salon plus d assise il est beau sa coute chers
l amérique en a d énorme des maisons
un poutou soleil
Joli village aux rues pavées, les bâtisses y sont imposantes mais toujours bien dans leur jus, pas étonnant que VGE y était attaché!
Bisous et bon dimanche!
11Ami Gilbert AhuyDimanche 13 Novembre 2022 à 10:54J'ai dit ça le 8 Avril 2001 à une partie de mon ancienne équipe de marcheurs en partant de Velars-sur-Ouche près de Dijon à pied, en direction du Puy-en-Velay, qui m'ont accompagné quelques kilomètres... J'ai eu tous les temps possible lors de ce parcours... pluie, grêle, neige et vent glacé du Nord... la totale ! Et ça, jusqu'à Cahors où je suis tombé sous une chaleur pas possible ! C'est ça la vie des aventuriers du Chemin de Compostelle !
Bon Dimanche
Gilbert
ces pierres de lave donnent un résultat magique sans compter avec la beauté architecturale des constructions !
profitez encore de ces belles journées
amitié .
Bonjour mes très chers amis
Merci pour cette visite dominicale dans ce bel endroit que je ne connais pas
Bon dimanche et gros bisous
Méline
Merci de nous faire connaître ces lieux qui valent bien un arrêt, un vrai patrimoine!
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
Un village qui vaut le détour et c'est tellement gai de visiter par ce beau temps !
Bon dimanche.
Avez vous vu la résidence de la famille de VGE à Chamalière ? Bonne balade et gros bisous à vous deux.
C'est encore une belle flânerie que tu nous propose, toujours bien agréable à vous suivre, bisous les amis SJL
Ajouter un commentaire
Bonjour Huguette,
Je vois que la sécheresse n'a pas sévi dans ce coin de France car la nature n'est pas brûlée. Très joli village de pierres. Bise charentaise. Marie