-
Journée Nature
29 Août,
Cascade, coulée basaltique et nature.
Comme demandé nous passons à l'OT régler la taxe de séjour, soit 0.66€ par jour et par personne. Je peux vous dire que tout le monde n'y passe pas....no comment.
Cette charmante dame nous conseille quelques visites.
Nous voilà donc partis pour la cascade de Veyrines, toute proche où il y a un parking accessible en camping-car. Nous roulons tranquillement sur ce plateau du Cézallier qui surprend et dépayse, plateau d'estive sauvage et mamelonné, ces estives constellées de vaches et souvent de la race emblématique de Salers.
Cette terre encore authentique, parsemée de petits villages souvent au toit d'ardoises permet d'admirer Mère nature, de contempler l'oeuvre de l'homme qui tente de conserver un héritage transmis de génération en génération.
La cascade de Veyrines est une petite chute agréable sur l'Allanche qui sautille gaiement seulement de quelques mètres. un petit sentier puis des escaliers aménagés nous conduisent à ses pieds.
Pour traverser il suffit de sauter sur les blocs de basalte, on en passe peut être pas toujours....
La nature comme nous l'aimons.
Un panneau indique les rochers de Laveyrat juste un peu plus haut. Nous voilà donc pour découvrir cette coulée de basalte. Un parking pentu permet de s'arrêter pour aller sur le site. Un chemin ombragé parfois pentu nous conduit sous la falaise basaltique qui domine ce chaos rocheux.
Tout ici a été modelé par des millions d'années d'activité volcanique. Ce vaste chaos apparait, discret, au milieu de la végétation qui reprend ses droits.
Nous poursuivons notre route tranquillement toujours dans ces paysages magnifiques.
L'heure tourne nous tentons un détour par le petit village de Cheylade espérant trouver une auberge, envie de truffade. Raté elle sera fermée. Repas "chez nous" devant l'église.
Ce petit village surplombant la vallée de la Petite Rhue est superbe. Poids public, sur la place St léger....marrant !!
Vue sur le Puy Mary et la chaine des Puy.
Eglise St Léger de Cheylade ruinée durant la guerre de cent ans et rebâtie et remanié jusqu'au XIXe siècle construite en pierre de lave avec une toiture en lauzes. Le plafond est original, un plafond à caissons en bois.
1 360 carrés peints probablement au xviiie siècle de motifs polychromes, d'une facture naïve mais imprégnés de symboles chrétiens. Ce sont ces peintures, réalisées sur les trois voûtes par un artiste anonyme, qui ont permis en 1963 le classement de l'église Saint-Léger de Cheylade aux monuments historiques.
Chimères, symboles, fleurs colorées, bêtes familières, angelots, armoiries des familles de Dienne ou de Rochemonteix, dessins énigmatiques, sont peints en teintes vives sur les caissons de chêne des trois voûtes de l'église.
Ce soir nous sommes sur l'aire de service de Bort les Orgues où il fait une chaleur épouvantable, même si nous surplombons la Dordogne. Une aire pour une nuit...on fait avec. (N45°23'56" E 2°29'51").
Tags : Cantal, Allanche, cascade de Veyrines, Chaos de Landeyrat
-
Commentaires
quelle superbe balade encore une fois à vos cotés, impressionnant ce chaos volcanique
on crève de chaud encore aujourd'hui à Grenoble alors la si jolie cascade devient en plus un havre de fraicheur qui fait envie....
moi qui adore les vaches je trouve les Salers très belles avec en général de grandes cornes
j'aime beaucoup le matériau de construction dans ce village ça donne un charme particulier
splendides les carrés peints dans l'église
gros bisous
patricia
J'ai passé des vacances à Beaulieu à côté Borg les orgues .Une région bien agréable en effet.
Bonne semaineo
Bonjour Huguette
Magnifique la nature et ses surprises.
J'ai bien aimé la petite cascade mais j'ai surtout adoré la faïence sur la voûte centrale de l'église, très beau !!
J'espère que tout se passe bien
Pour nous c'est encore deux jours en France puis direction le Canada pour trois semaines, nous nous expatrions le temps d'aller dire bonjour à la famille.
Passez une belle soirée
Bisous
@lain
8Ami Gilbert AhuyDimanche 4 Septembre 2022 à 12:04Elle ne fait que quelques mètres seulement...mais c'est toujours agréable quand on s'approche et qu'on entend le bruit de l'eau qui tombe sur les roches ! Et c'est curieux cette combe, on dirait qu'il y a eu un torrent dans cet endroit, mais ça fait bien longtemps !
Bon dimanche
Gilbert
Bonjour Huguette
Très belle la cascade avec la division du cour d'eau en 3et même 4 flux !
Pour votre prochaines sorties :
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/09/01/moutiers-redevient-la-capitale-savoyarde-du-street-art-du-5-au-11-septembre
Bises
quelle belle complicité que la vôtre, quelle belle région "nature" que celle ici dévoilée, on ne peut se lasser d'un pareil paysage défini en partie par un changement climatique bien antérieur à notre présence humaine ...
amitié .
Impressionnant le plafond de l'église ! Quel boulot !
Une belle balade, avec cette jolie petite cascade et ces éboulis qu'on se contente de regarder, sans chercher à les franchir !
Vous êtes très beaux, avec les deux p'tites libellules !
Bisous et bon dimanche
Merci Huguette pour cette suite , l'église est vraiment très originale avec son plafond ainsi décoré ..Cette region reste un bel endroit à découvrir
Bises
3Harmonie32Dimanche 4 Septembre 2022 à 06:51Bonjour tres jolie pbotos beaucoup de verdure malgré le manque d'eau tous tout ce qui est du passé les pierres les villages sont jolies dommage que les jeunes d'aujourd'hui sans éloigne bon Dimanche BisousUne région que nous avons visitée plusieurs fois, mais on n'a pas encore tout vu. Merci pour la découverte, surtout de cette superbe église. Bises
Les paysages sont en effet superbes, la nature dans toute sa splendeur ! J'aime également beaucoup la cascade, même si elle est petite. Et bien sûr j'adore ce village de Cheylade, que ces bâtiments en pierre sont beaux !
Belle soirée, bisous.
Cathy
Ajouter un commentaire
Un endroit où nous ne sommes sûrement jamais passés. Pour ton auberge, il vaut mieux acheter une barquette de truffade... à réchauffer au micro-ondes à la maison. En septembre, on a déjà des problèmes pour se restaurer dans certains endroits.
Gros bisous.
Lavandine