-
La Pointe de Miribel
24 février
Une journée magnifique nous avons même pu manger dehors sur la terrasse.
Nous partons de Plaine joux au dessus de Bogève pour atteindre ce petit sommet facile à 1581m, c'est le sommet central du chainon de la pointe des Brasses aux crêtes d'Hirmentaz, dans le Chablais.
L'itinéraire n'est pas suffisamment enneigé pour monter en raquettes. Mais nous devons parfois marcher dans la neige, parfois trois pas en avant et deux en arrière. Cela nous rappelle de très bons souvenirs, la montée à la grande dune de Merzouga. Sauf qu'ici nous ne foulons pas ce sable blond qui glisse sous nos pas mais seulement de la neige. La route jusqu'à Ajonc n'est pas déneigé donc la suivons tantôt sur le bas côté tantôt dans la neige.
Nous voilà donc à Ajonc.
Là un petit peu de poésie.
Nous louvoyons au mieux pour éviter la neige, mais évoluons souvent dans un terrain gorgé d'eau et glissant. un petite pose s'impose...
Nous arrivons au replat où se trouve le chemin de croix, un petit couloir nous conduira ensuite à la pointe où trône la statue de la vierge Marie.
Là encore un brin de poésie.
Encore une fois une poésie.
En contrebas la station de Plaine Joux, du fond essentiellement.
Au dessus de nos têtes un planeur.
Un peu d'histoire :
C'est en 1774 que fut érigée une croix ,en bois de chêne, au sommet de la montagne de
Miribel. L'idée de construire un Chemin de croix naît au lendemain de la grande terreur
et se concrétise l' année 1804, grâce à la présence d'un tailleur de pierre du pays: Joseph
Marie Felisaz, surnommé MITON, habitant de Villard.C'est, donc, pendant l' été 1804 que Miton , avec l'aide de quelques villageois, travailla
avec patience et dévouement enfin de réaliser ces dix-sept colonnes de style différant
et taillés dans du marbre tiré de la montagne de Miribel. Pour tout salaire Miton demanda
que lui soient portés ses repas. Suite à l'usure du temps, le calvaire fut restauré par un
sculpteur amateur et passionné; tandis que la croix n° 14 a été entièrement refaite en 1997.Assis au soleil nous resterons un bon moment à contempler le paysage qui est estompé par une brume légère mais envahissante, les sommets du Chablais, comme de la chaine du Mont Blanc se devinent. Dommage car le panorama est immense.
Nous amorçons la descente olé olé toujours en zigzagant , mais j'ai encore une fois déjanté...mon cordonnier n'a pas été à la hauteur !!! Ce qui devait arriver arriva, "patatrac" me voilà au sol à deux reprises, les fesses dans la boue... trempée jusqu'au os....plus de peur que de mal.
Voilà le désastre.
Nous arrivons enfin à la voiture et tout à côte un restaurant fait de l'emporté, nous voilà donc avec gaufres et boissons. Il fallait bien un peu de remontant après cette petite randonnée, 327m de dénivelé, pas trop mal pour un début.
Pas top, mais c'est ainsi, covid oblige.
Nous avons une pensée particulière pour ma petite sœur de cœur et son mari avec qui nous avons fait cette randonnée en été.
Tags : Haute savoie, randonnée, Pointe de Mirebel. Boëge. Neige
-
Commentaires
Bonsoir à vous deux,
Des grands sportifs c'est un bien grand mot. Tu te moques Hi hi.... pas toujours facile dans la neige...mais on prend du plaisir à grimper au sommet.
Malgré le beau temps, les paysages sont un peu dans la brume. On devinait même le Mont Blanc mais la photo ne donne absolument rien.
Bonne soirée et Bises à vous deux.
Huguettebonsoir ma belle ,pas au top ton cordonnier ,grâce au blog on profite et on voit de jolies images , du côté météo , c'est toujours le beau soleil , du coup , j'ai fait toutes mes vitres , mais pas de bol , de la pluie pour demain , bonne soirée , bisous
-
Jeudi 25 Février 2021 à 23:40
-
C'est agréable d'être à la neige avec du soleil et en manches courtes, que des beaux paysages, par contre il va vraiment falloir investir dans une nouvelle paire de chaussures qui déjantent pas, pour ne pas toujours avoir les fesses à ras du sol, bisous JL
-
Jeudi 25 Février 2021 à 23:41
-
17Julia2019Jeudi 25 Février 2021 à 17:13Vraiment magnifique ce que vous faite voyages tranquille sans enfants sans petits enfants pas toujours aux aguets des bétises .Bonne route et bonne continuation.Bisou-
Jeudi 25 Février 2021 à 23:43
-
Bonjour, une sacré belle escalade, et de belles images de cette montagne enneigée.
Le soleil présent, et les chaussures n'ont pas tenues le coup, arff, le cordonnier va avoir du travail..
Amicalment
-
Jeudi 25 Février 2021 à 23:46
-
Balade époustouflante au grand air et sous un grand soleil, voilà qui revigore!
merci pour le partage,
bisous et bel après-midi
-
Jeudi 25 Février 2021 à 23:47
-
Coucou tous les deux.
et oui Huguette! que de bons souvenirs, j'avais même réussi à monter jusqu'à la pointe. Hélas ce n'est plus pareil aujourd'hui.... Profitez bien surtout avec ce beau temps.
Ta grande sœur.
-
Jeudi 25 Février 2021 à 23:51
Coucou les amis,
Ben oui tu étais montée sans problème. En montant nous avons pensé à tous ces bons moments. Aujourd'hui tu ne serais pas montée, mais cet été tu seras au top. Nous trouverons un autre petit sommet à vous faire découvrir.
Il est vrai que le temps nous aide.
Bonsoir petit sœur de coeur ainsi qu'à Christian.
De gros bisous. Repos et bon courage.
Huguette
-
BONJOUR
Tu ai rentré sur les chaussettes M D R
Une belle et grande balade
c'est beau d’être jeune
bonne journée bisous
vous êtes trés sportifs trés bons marcheurs surement ..
c'est un beau coin et de la neige que nous n 'avons pas , juste vu quelques flocons
bonne journée à vous
kénavo
-
Jeudi 25 Février 2021 à 23:56
-
Voila un grand bol d'air des montagnes qui doit faire un bien fou par ces temps de confinement et de restrictions diverses. Il y a de la neige et du ciel bleu , des poèmes le long du chemin ; de beaux panoramas et un sommet qui rappelle les valeurs chrétiennes.. Que demander de plus ?
Oui peut être que les chaussures de marche soient à la hauteur, mais bon on ne pas tout avoir...Mdrrr
Bonne journée à vous deux.
-
Vendredi 26 Février 2021 à 00:00
-
bonsoir à tous les deux , ah oui mais à ce que je vois ! vous êtes de grands sportifs !! hi hi hi et dans la neige même juste un petit peu ! vous vous amusez bien et ça c'est top ! merci pour les photos en partage bisous belle soirée et semaine profitez en +++ vous avez raison ... a+
Ajouter un commentaire
OUPS... pas bon ce cordonnier !!!
Il te faut investir dans une nouvelle paire de chaussures.... afin de poursuivre en toute tranquillité vos belles balades.
Bizz à vous 2
Bibi
Coucou Bibi,
Deux paires ainsi...
Mais nous avons investi ce jour. Pas facile les nouvelles séries ne sont pas arrivées et dans celles de l'an dernier manquent beaucoup de pointures. Nous avons fini par trouver "chaussure à notre pied" hi hi
Demain on va tester si le temps ne se dégrade pas trop.
Bises à vous deux et bon WE.
Huguette