-
Moulin Vallis Clausa
07 octobre
Visite du moulin à papier Vallis Clausa à Fontaine de Vaucluse.
En descendant du gouffre un petit tour vers le moulin à papier, visite libre, moulin implanté sur les rives de la Sorgue.
Histoire des moulins de la Sorgue.
Au XVIIIe siècle, 4 moulins sont installés à Fontaine sur Sorgue.
Première implantation le moulin Martinet en 1522, il fut transformé en usine à soie puis tapis de laine, revient ensuite à sa première utilisation, mais cessera vers 1968.
AU XVIe siècle le moulin du Pont s'établit, moulin à deux roues.
Les exploitants du moulin du Martinet construise un deuxième moulin, le moulin du Fond.
Au XIXe siècle, un nouveau moulin du Près il fermera en 1968.
Vers ma moitié du XX siècle tous ces moulins disparurent.
Un dernier moulin s'installe sur le chemin de la Fontaine en 1862 il aurait subit le même sort sans un projet ambitieux qui le fit survivre.
En 1973 le fondateur des moulis Richard le Bas en Auvergne crée u n groupement avec pour objectif de rénover et de sauvegarder cette dernière entreprise, dans le cadre de la société Vallis Clausa. Ce moulin fabriquera à la main du papier chiffon et animera un centre culturel.
Voilà la roue du moulin, roue au fil de l'eau tournant à 5 tours/mn, elle mesure 7m de diamètre, pour 2m de large et comporte 48 pales. et est alimenté par les eaux du pagodon.
Les matières premières sont chiffon de chanvre, de coton ou de lin.
Pour plus de détail pour la fabrication : https://www.moulin-vallisclausa.com/fr/content/8-fabrication
Voilà les étapes.
Voilà le matériel utilisé.
Quelques alambics pour distillation de la lavande qui se trouve dans la galerie des artisans (peu de boutiques ouvertes en ce moment)
Demain, rando au ruines du château si vous avez envie de nous suivre.
Tags : Vaucluse, Fontaine de Vaucluse, Moulin à papier Vallis Clausa
-
Commentaires
Bonsoir Huguette,
très intéressant et superbe reportage sur ce moulin à papier, j'ai eu l'occasion d'en visiter un.
Sur la dernière photo avant les alambics, on distingue une presse pour imprimer. A l'époque ou j'ai travaillé dans l'imprimerie, j'ai débuté sur machine presque identique.
Bonne soirée.
-
Vendredi 15 Octobre 2021 à 23:24
-
Je n'ai pas fait la visite du moulin alors je le découvre avec toi.
Merci et bon weekend.
-
Vendredi 15 Octobre 2021 à 23:26
-
Je me doute que la visite devait être très intéressante, mon oncle possédait un moulin à papier dans le Lot et Garonne non loin de Casteljaloux et gamine nous avons eu des cours sur la fabrication du papier.Tu penses que l'on ouvrait des yeux tout ronds avec ma sœur en voyant ces énormes machines, on avait du mal à croire qu'avec cette pâte on en retirerait du papier !!!!! C'est un très bon souvenir que ce moulin Je me demande s'il existe toujours ou si aujourd'hui c'est un musée ou une ruine..... Je vais regarder sur internet si je retrouve . Ton article est passionnant.
Je te souhaite un bon weekend en espérant qu'il sera aussi beau que ces dernières journées. Gros bisous Huguette
-
Vendredi 15 Octobre 2021 à 20:24
-
Voila un endroit que j'aimerai visiter et voir fonctionner ces marteaux qui pétrissaient la pâte à papier .Beau reportage bien illustré
Merci de ce partage
Bonne fin de semaine
ah oui ! une belle visite en photos qui me rappellent des souvenirs là il y a longtemps qu'on y est allés hi hi ! merci Huguette c'est magnifique ! gros bisous beau weekend à tous les deux a+ 0° le matin mais là on a le beau soleil super !
Une visite incontournable en effet que j'ai eu la chance de faire chaque année en sortie de classe après avoir emmené les élèves de troisième ou de Lycée pro visiter le Musée de la Résistance, un autre lieu incontournable de Fontaines. Tu as eu la chance de le visiter en dehors de l'afflux de touristes habituel ! bisous
C'est super impressionnant ces anciennes machineries, déjà très ingénieuses et totalement écolos dans leur fonctionnement !
Une visite à ne pas rater, c'est sûr !
Bisous et bonne journée
Bonjour!
Visite super intéressante, tellement de choses à voir dans cette petite ville, j'avais beaucoup aimé les petites échoppes d'artisans sur le chemin du gouffre mais je me souviens le mal que nous avons eu pour trouver où se garer!
Passe une bon week-end, bisous
Bonjour Huguette
Tout simplement passionnant ton article du jour
Ce moulin est vraiment très bien conservé
Bises
J'ai déjà visité un moulin à papier, je crois que c'était dans le Gard ( mais je n'en suis pas tout à fait sûre ) et j'avais trouvé ça passionnant ! Merci Huguette pour la visite.
Belle fin de semaine, bisous.
Cathy
Ajouter un commentaire
je l'avais visité et c'était passionnant et tellement beau cet endroit mais c'était il y a si longtemps, ça m'émeut de revoir ça
bisous
patricia
Bonjour Patricia,
Oui très intéressant même si nous avons été un peu limité par le temps.
Bon samedi. Bisous. Huguette