-
Nouveau Départ vers le sud
Après une belle réunion de famille, enfin possible et un coup de main à nos enfants, nous repartons chercher le soleil .... sera t-il au rendez-vous comme nous l'espérons ?
Nous repartons à la découverte des vielles pierres, des bords sur Rhône, de ces villages aux couleurs méridionales qui sentent bon la Provence.
Suivez nous si vous avez envie de les découvrir avec nous.
Nous partons, bien entendu en faisant la tortue, d'une part nous avons notre maison à roulette sur le dos et nous comptons prendre notre temps.....prendre du bon temps...
Partons donc tranquillement par la vallée du Rhône, arrêt repas sur un parking de Serrières en bordure du fleuve Rhône. la vue depuis notre salle à manger n'est pas mal.
De belles pâquerettes parsèment les bords du Rhône.
Cet AM nous visitons à Arras sur Rhône, merci Théo de nous avoir donné l'envie de visiter ce petit village pittoresque.
Cet ancien bourg rural, cité pour la première fois en 987, se signale par un donjon de 28m de haut perché sur un promontoire, blotti contre la colline plantée de ceps.
Deux légendes perdurent.... celle d’un souterrain qui pourrait relier la Tour d’Arras à celle de Serves (village de l’autre côté du Rhône, face à la tour d’Arras). Cette légende pourrait s’expliquer par le fait qu’au 13ème et 14ème siècle, les deux tours appartenaient à la même seigneurie.
La seconde légende concerne un cavalier noir qui apparaitrait les nuits de plein lune. Le fantôme d’un certain capitaine Clavel, un chef implacable, qui, en habit noir, sur son cheval, vient hanter les vestiges du château, à la recherche d’une âme compatissante, pour expier ses fautes, lui, qui aurait détruit le château d’Iserand (les ruines de ce château sont visibles à Sécheras, commune voisine à Arras-sur-Rhône) en 1685, en massacrant tous les habitants et paraît-il qu’on peut entendre la nuit, le râle des agonisants.Un petit tour vers l'église qui hélas est fermée. Une mignonne petit chatte viendra de faire caresser.
Descendons une petite rue et nous voilà sur le vieux pont dont la belle arche de pierre enjambe l'Ozon. Tout à côté se trouve le vieux moulin à grain actuellement transformé en habitation. Sa roue à aube, en fer, de 6m de diamètre à encore fière allure. Il a cessé de fonctionner en 1943.
C'est par un petit sentier un peu pentu, en forêt que nous atteindrons la tour Soubise, nom des dernier occupants, seul vestige du château fort du Moyen âge.
Les collines environnantes.
Les plantes et les fleurs font un clin d'œil au printemps.
Située sur un côteaux de vignes elle surplombe le village et le barrage de Arras, pont routier, construit en 1970 en travers du Rhône, barrage hydraulique de 152m de large et 15m de haut, retient un volume d'eau de 44 000 milliers de m³ sur une surface de 306 hectares.
La vue est superbe.
Une voie romaine traversait le village et l'on y trouvait des bornes milliaires, indicatrices des distances en milles romains, elle ne se trouve plus ici mais dans la cour d'honneur du château-musée de Tournon-sur-Rhône.
Ce soir l'aire de service gratuite de Marsane nous accueille. N44°38'44" E4°52'19"
Nous avons visité ce village voir la fin de l'article : LA
Tags : Ardèche, Arras sur Rhône, tour Soubise, barrage d'Arras, vieux moulin, vieux pont
-
Commentaires
Bonjour Huguette
Une fois de plus je vous suivrai avec plaisir à condition toutefois que tu ne publies pas trop car là j'aurais du mal à suivre.
Bises
bonjour à tous les deux , waouh les reflets au bord du Rhône j'aime +++
quel beau village , le pont est superbe , les tours et les fleurs et les vues et +++
merci bisous bel am a+
Je vous envie un peu de vous balader comme ça dans votre maison à roulettes... mais c'est un plaisir de vous suivre par-ci par-là et par-là par-ci, au gré de vos pérégrinations !
Bisous et bonne route les amis
nous aussi on se prépare et pour la même direction ! mais avant voir les instances médicales ..... bonne journée bises
14AmiGilbertAhuyMercredi 2 Mars 2022 à 10:49Bonjour Huguette,
Je suis revenu à temps pour ce nouveau départ dans le Sud à la recherche du soleil... je l'espère pour vous, car ce n'est pas le cas chez nous aujourd'hui, gris et un vent très froid ! Et, j'aurai beaucoup de plaisir à vous suivre dans cette nouvelle destination... et vous avez bien raison de prendre tout votre temps...vous avez tout ce qu'il faut pour...et rien ne sert de courir pour tout rater au passage !
Gilbert
sa maison sur le dos, le couple va serein à la découverte de son pays, nous contant les histoire de l'Histoire ... quel bonheur de vous suivre !
amitié .
Une jolie découverte d'une région tranquille et travailleuse d'après ce que tu nous montres
Bon mercredi
Joli et pittoresque ce village.. avec des vieilles pierres et des fleurs du printemps..
Pas mal la vue de la salle à manger..
Bonne journée Huguette gros bisous
Bonjour Huguette
Je suis heureuse de vous accompagner dans cette nouvelle virée
Une région complètement inconnue pour moi
Bises
Ah quel bonheur de pouvoir repartir ainsi, les beaux jours s'installent , il faut en profiter!
Nous allons vous suivre avec plaisir...
Bises de Mireille du sablon
Coucou,
Petite info... J'ai reçu un mail soit-disant de ta part (mais adresse bien différente) Ta boite a dû être piratée.
ça y est arras est visité....je note aussi :-)
Bonne continuation.
Gros bisous
Bonsoir Huguette,
un autre magnifique village avec de belles choses à voir. Ce doit être agréable de se retrouver toujours sur la route, de véritables globe-trotters.
Bonne soirée.
Ah Serrières je connais également, nous nous étions arrêtés un soir d'août dernier en rentrant de balade. Oh je reconnais bien Arras sur Rhône que Théo nous a fait découvrir il y a quelques jours, un très joli village que je me suis empressée de noter sur ma liste.
Belle soirée, bisous.
Cathybonsoir ma belle, déjà repartis , vous avez la bougeotte , vous avez bien raison , profitez-en pendant que vous le pouvez, j'espère que tu as passé une bonne journée , journée dans la grisaille mais il faisait bon ,pour cette nuit ,il devrait faire -3 , bonne soirée , bisous
A peine rentrés et hop repartis, c'est très agréable de vous suivre, bonne continuation, bisous JL
Bonjour Huguette
Vous voilà repartis sur les routes avec votre coquille hebergement magnifique
Sublimes toutes ces photos et ces clichés qui nous font rêver sur votre route.
Je viens vous souhaiter une bonne route, un bon séjour Amicalement Bérénice
Ajouter un commentaire
Bonsoir Huguette,
Je reprends votre nouvelle escapade du début, c'est plus facile à suivre ;-). Je ne sais pas ce que je préfère, les vues sur le Rhône, le moulin, le petit pont, la tour médiévale, les fleurs printanière ou la jolie ambiance ensoleillée. Du coup je garde tout.
Bises et bon dimanche.