-
Oingt (3)
05 décembre 2021 ,
Notre balade n'est pas terminée, même si nous commençons à sentir les méfaits du froid qui persiste.
Le donjon (ancien donjon du château neuf) est tout près de l'église St Mathieu que je vous ai présenté : ICI
Il a été remanié au cours des siècles.
Je vais vous donner ses dimensions, avez-vous une idée ...
18m de haut et 8m de diamètre, impressionnant de plus près, d'ailleurs il est visible des villages alentours. Il aurait été construit au XIIIe siècle. Malheureusement, il ne se visite pas en cette saison. De la terrasse panoramique établie en 1876 la vue est imprenable, table d'orientation et lunette.
Une vue un peu différente de l'église St Mathieu depuis la tour.
Nous voilà dans la haute d'une rue au nom imagé et la plus traditionnelle, dont je vous ai déjà parlé. La rue du "Trayne cul" serait la plus ancienne et date du XVIIIe siècle et à l'époque les gens du village l'empruntaient pour aller au puits (dont je vous parlerais plus tard). Ils portaient alors un joug et deux seaux. On peut imaginer que de l'eau tombait et comme les hivers étaient fort rudes. Le sol était donc, fort souvent gelé provoquant ainsi de nombreuses chutes, donc les gens se trouvaient sur "le cul".
Au passage une déco qui nous a bien amusé....
Pour une petite pause... avant de remonter à la cime de la rue Causseret.
Le pressoir à perroquet date de la fin du XVIIIe siècle et il ne resterait que très peu d'exemplaires ayant ce mécanisme.
Il fonctionnait de la manière suivante, un homme montait sur la première roue qui actionnait la seconde et celle-ci actionnait les presses. On pouvait presser environ 1,5 tonne à la fois. Le jus coulait par un bec, d'où l'appellation.
Nous suivons maintenant la rue du Puits pour atteindre le bas du village, en passant bien évidemment devant le puits qui à la forme d'une cadole, ces abris en pierre sèche que l'on peut retrouver dans les vignes (un peu comme les chabottes dans la Hte Loire ou les bories vers Gordes) pour s'abriter ou stocker des outils.
Peu de sources dans la région et l'alimentation en eau a été un souci, d'ailleurs elle fût réglementée. L'installation de l'eau courant eu lieu au milieu du XXe siècle va changer fortement le mode de vie des habitants.
Quelques belles maisons de pierres...
Une boite à livres pour celles et ceux qui aiment.
Il ne me reste plus qu'à vous faire découvrir la déco de Noël et toutes les petites crèches qui se nichent çà et là, parfois derrière un vitrine donc difficile à prendre en photo.
Tags : Rhône, Beaujolais, Oingt, Donjon, pressoir, rue du Tyre-cul, puits
-
Commentaires
Coucou Huguette
Le pressoir à perroquet peut servir de table de pique-nique, au moins les jours de pluie serait-on à l'abri, non ?
Bises
-
Dimanche 19 Décembre 2021 à 11:27
-
C'est vraiment un très beau village, avec ses maisons de pierre et ses ruelles pavées. J'ai beaucoup aimé la rue "trayne cul" ! lol !
Le pressoir est intéressant aussi, bien que je n'aie pas compris l'appellation "à perroquet"...
Bisous et bon après-midi
-
Samedi 18 Décembre 2021 à 16:01
-
vraiment beau, et je découvre le pressoir à perroquet, très intéressant, merci!!!
-
Samedi 18 Décembre 2021 à 11:15
-
Bonjour Huguette,
une balade bien sympathique, j'aime beaucoup ces villages chargés d'histoire, des maisons magnifiques en pierres. J'aime bien le pressoir et l'histoire de la rue Trayne-cul.
Bonne fin de semaine.
-
Samedi 18 Décembre 2021 à 11:16
-
Un monument du XIII siècle en parfait état est qui est le phare de ce village
Merci du partage.
Bon samedi
-
Samedi 18 Décembre 2021 à 11:17
-
Que c'est beau ...j'aime vraiment toutes ces pierres ..
Merci à toi pour cette découverte
Ce la donne vraiment envie d'aller par là region que je ne connais pas du tout
Bises Huguette
-
Samedi 18 Décembre 2021 à 11:18
-
Très jolie, la boite à livres. Plus belle que la mienne !
Bon weekend.
-
Vendredi 17 Décembre 2021 à 21:51
-
19AmiGilbertAhuyVendredi 17 Décembre 2021 à 20:28Re Bonjour Huguette !
Et voilà...moi aussi je viens de m'inscrire à ta Newsletter... ainsi, tu n'auras pas à faire des recherches pour me retrouver.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche plus en cliquant sur nos icônes... il y a de plus en plus de problèmes avec nos blogs... ça devient bien compliqué le Net maintenant !
Autrement, effectivement que c'est un superbe village, je confirme, puisque nous y sommes passés en Août dernier...et, dans la suite de mes photos lors de nos vacances chez notre fille aînée, dans nos balades dans les villages de pierres dorées... il y aura aussi mes photos qui le confirmerons aussi ! Au moins, ça pourra donner l'envie à ceux qui passent dans nos blogs, d'aller faire un tour dans ce beau coin du Beaujolais ! Comme actuellement, il n'est guère conseillé aux propriétaires de CC d'aller se balader à l'étranger... il y a de quoi faire en France !
Bonne fin de journée, Joyeux Noël et Bonne fin d'Année... à bientôt !
Gilbert
-
Vendredi 17 Décembre 2021 à 21:56
Bonsoir Gilbert,
merci de revenir vers moi ainsi que pour ton inscription la NL. Plus facile de suivre.Je suppose qu'au mois d'août, tu auras des photos beaucoup plus claires car certainement avec du soleil.
Oui il y a de quoi faire en France, même si le beaujolais n'est pas très loin de chez nous j'ai déjà pensé à y faire un petit tour. D'ailleurs à Oingt il y a une aire de service. Pas loin et on est très vite en ville.
Bonne soirée? Passe, passez de bonne fêtes également. Huguette
-
Un pressoir à perroquets, c'est par ce qu'il se répète tout le temps,toujours bien agréable ces balades avec des belles photos, bisous JL
-
Vendredi 17 Décembre 2021 à 21:57
-
Le donjon a vraiment été parfaitement restauré, on le croirait beaucoup plus récent. Logique l'explication du nom de la rue, et oh ... une fenêtre que j'ai déjà vue ! Quant au pressoir à perroquet je connais, j'en ai vu un à Pérouges.
Belle soirée, bisous.
Cathy-
Vendredi 17 Décembre 2021 à 21:58
-
Merci pour cette charmante visite, bien amusante par endroits... tu as su les dénicher!
Bises du soir
Mireille du sablon
au risque de me répéter : Quel beau village !
amitié .
-
Vendredi 17 Décembre 2021 à 22:00
-
Que d'originalités dans ce village. Vraiment intéressant. Bises
-
Vendredi 17 Décembre 2021 à 19:19
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Huguette , très joli ce village , super ce pressoir , merci pour cette balade et de ton passage , c'est Relive , c'est pas un logiciel mais une application sport , tu la lance quand tu attaques ta balade ( de très nombreux sports disponible ) et tu l'arrêtes une fois fini , il te crée la vidéo 3D , ainsi que toutes les infos ( distance , dénivelé , vitesse , etc ... ) , bonne journée à toi :)
Bonsoir Stéphane,
Merci de nous suivre, Oingt est un beau village bien décoré. Merci pour tes explication pour "relive". Bonne fin d'AM et bonne semaine. Huguette