-
Paray le Monial (1/3)
18 Juin,
Le camping-car c'est la liberté, nous décidons de bifurquer un peu, nous irons donc à Paray le Monial, en région Charolais-Brionnais.
Pour le stationnement voir Park4night, aire fort bien placée pour la visite de la ville, entre canal du centre qui relie la Loire à la Saône, long de 112km, rythmé par 62 écluses, essentiellement emprunté par les plaisanciers et la Bourbince qui nait dans la région du Creusot, longue 65km elle suit pratiquement le canal depuis sa mise en eau en 1771. Elle tire son nom du Dieu Celte Borvo ou Bordo un Dieu des sources.
Haut lieu de pèlerinage, site clunisien, un petit bijou sacré, Paray le Monial est connu dans le monde entier.
Dès notre arrivée depuis l'aire, juste avant de franchir sur le pont jeté sur la Bourbince (canalisée en ville) on est subjugué par la beauté du lieu, une vrai carte postale.
De droite à gauche. Le prieuré est complété par le palais abbatial ou le palais des abbés, mais il ne subsiste que la tour sud de ce palais du XVe siècle.
Ensuite les bâtiments conventionnels adossés à la basilique, reconstruits au XVIIe et XVIIIe siècle. arbore une façade de style classique, avec un avant corps central surmonté d'un fronton triangulaire et une belle façade ornée de grandes baies.
La priorale, architecture romane clunisienne du XIe et XIIe siècle. Le monastère est fondé en 973 par le quatrième évêque de Cluny et sera rattaché à l'ordre clunisien en 999. Les moines vivaient à proximité des habitants tout en étant isolés par leur propre clôture. L'édifice n'est devenu basilique qu'en 1875.
Pénétrons dans les jardins du cloitre, d'inspiration médiévale, un lieu unique empreint de sérénité.
Son tracé reprend le classique plan en croix des sites médiévaux où les quatre éléments avaient leur place. ''Ils avaient quatre côtés, comme les quatre fleuves du Paradis, les quatre évangiles et les quatre vertus cardinales : courage, justice, prudence et tempérance. Et pour étancher la terre assoiffée, ils avaient un puits comme une fontaine d'eau vive jaillie en leur cœur, une source inépuisable.
Larges galeries voûtées offraient aux moines un espace de prière, de méditation ou de travail.
Cette porte permet de rentrer directement dans la basilique.
La basilique du Sacré-cœur chef d'oeuvre d'art roman bourguignon, du XIe et XIIe siècle, construite par Hugues de Ségur.
Nous y pénétrons par une porte excentrée.
L'intérieur de la basilique suit une disposition traditionnelle, avec trois nefs, un transept sous la grande tour centrale et une zone de choeur avec une série de chapelles. L'intérieur est peint dans une couleur crème claire, le bâtiment est donc le bâtiment est très lumineux et accueillant.
Le plafond du cœur.
Porte côté ouest
La voici sous un autre angle.
Tags : Saône et Loire, Paray le Monial, Cathédrale du Sacré-cœur, style clunisien
-
Commentaires
Je ne connais que de nom et j'apprécie l'art roman alors forcément je découvre avec plaisir tes jolies photos de ce site remarquable et tellement bien conservé...le CC c'est la liberté tu as raison mais il faut tout de même avoir l'argent pour rouler et l'entretenir !!! Vous avez bien raison d'en profiter pour voyager et partir visiter. Et nous du coup on en profite aussi. Bisous et bonne journée
C'est vraiment un bâtiment impressionnante et ta dernière photo est magnifique !
Merci pour cette belle visite
Bisous et bonne journée à vous
Je ne connais pas du tout, mais waouh ! quel endroit fabuleux ! J'adore ! Merci pour la découverte.
Bonne semaine.
En effet c'est l'expression qui convient ... un paysage de carte postale, cet endroit est magnifique et parfaitement entretenu. Bon tu sais que j'adore les cloîtres donc forcément ...
Belle soirée, bisous.
CathyNous y étions il y a qq jours chez nos amis d'enfance , j'adore cette ville et toutes les belles balades que l'on peut y faire . La cathédrale est un véritable bijou
Bonne soirée Bonne visite , gros bisous .
très joli, surtout le jardin ... j'y resterais des heures !
vrai qu'avec un camping-car, on a la liberté d'aller où l'on veut
amitié .
bonsoir Huguette , waouh mais que de belles photos pour ce site qu'on aime +++ on y est allés 2 fois pour les processions ! c'est magique et prenant et on peut se mettre en CCar sur le site , la basilique est magnifique merci bisous belle soirée a+
en effet, c'est un bijou, et une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout, merci!
Ajouter un commentaire
Nous avons visité Paray il y a très longtemps... et la ville ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable par rapport à Cluny.
Et pourtant nous y passons régulièrement plusieurs fois dans l'année. C'est le chemin de Cigalon pour se rendre dans le Lot et Garonne. Je note ....
Gros bisous et bon WE.
Lavandine