-
Première petite rando
02 Août,
Suivez nous pour une petit balade juste au dessus de Lullin.
Départ du col du Feu 1120m en Vallée Verte dans le Massif du Chablais.
Du parking nous traversons la D36 pour suivre le chemin du feu, petite route goudronnée d'abord en faux plat puis en légère montée jusqu'aux maisons.
Voilà les premières recommandations.
Dans le village.
Juste après l'oratoire c'est un chemin jeepable un peu pierreux qu'il faut suivre, nous sommes rapidement en forêt et le chemin devient plus agréable mais la montée est assez soutenue. Quelques faux plats nous permettent de reprendre notre souffle.
Une ombre bienfaitrice.
Après quelques virages nous découvrirons les stations du chemin de croix. Ces croix ont été érigée en 1842 par le habitants de Vailly, chacune portait le nom de son donateur. Vraisemblablement ces stations ont été refaite et ne portent plus de nom.
Nous arrivons rapidement à la Chapelle Notre Dame D'Hermone 1326m,
élevée en 1489 mais terminée en 1517, par 52 familles de Vailly. En 1536, époque du protestantisme elle est abandonnée et tombe en ruine, seule la statue de la vierge est sauvée.
Après la reconversion de la Savoie du Nord par François de Sales, Claude de Granier, évêque de Genève, souhaite faire reconstruire la chapelle d'Hermone10. Les paroissiens de Vailly répondent à son appel et commencent les travaux, non pas sur la pointe de Miribel, mais plus au sud, au sommet d’une montagne appelée Cornillon. Toutefois, une légende rapporte que chaque soir, les fondations se comblent et que la vierge se déplace miraculeusement dans un coudrier du mont Hermone. Après plusieurs démonstrations de ce genre, les habitants prennent la décision de relever l’édifice sur son emplacement initial. Le 2 juillet 1602, lors de sa consécration, la tradition précise que 12 000 pèlerins ont gravi les sentiers qui conduisent au sanctuaire.
Après maintes péripéties dont une nouvelle dégradation une nouvelle chapelle voit le jour en 1839 et le pèlerins découvrent un sanctuaire de 9m de long sur 6m de large. Depuis cette époque elle est entretenue malgré que la fondre soit tombée sur le clocher.
C'est un 360° qui s'offre à nous, le Léman à nos pieds avec en arrière plan les montagnes du Jura. De l'autre côté le Massif du Chablais avec les sommets mythiques. Mais la vue va bien au delà on voit la cime du Montblanc et les Aravis avec la Pointe Percée.
La montagne d'Hirmente qui fût notre terrain de jeu hivernal voilà quelques années...
La Pointe d'Ireuse.
Toujours le Lac.
Nous continuerons jusqu'au jusqu'au Mont des Hermones à 1413m. Quelques indications jalonnent notre itinéraire.
Que voyez vous ???
Au premier plan un sorbier des oiseaux
La Mythique dent d'Oche.
Nous voilà au Mont des Hermones, nous n'irons pas plus loin...
Descente par le même chemin. Mais un peu de repos....
Nous avons fait environ 300m de dénivelé, c'est peu, mais bien suffisant pour nos vieux mollets. Nous ne cherchons pas les performances, mais seulement le plaisir d'une balade tranquille et avec des vues époustouflantes.
Tags : Haute Savoie, Lullin, Chapelle d' Hermone, Mont des Hermones, Lac léman, Chablais, Col du feu
-
Commentaires
Vous avez bien raison de chercher avant tout le plaisir de la balade. Avec la chaleur nous faisons pareil cette année. La montée est rude par endroit mais cette petite chapelle est pleine de charme et je découvre la région avec grand plaisir !! Ces vieux arbres sont tout à fait attirants, je vois des animaux sympathiques :):) J'aime aussi la vue époustouflante. Merci pour ce bol d'air savoyard. Bisous et à bientôt
Bonjour Huguette
C'est un joli coin, l'effort est récompensé, les vues sont superbes . Bon aprem. amitiés
quels paysages!!! merci pour cette rando, ça fait rêver, mais j'ai de plus en plus de mal avec ces montées.... je vois une marmotte sur la première photo du tronc. gros bisous Huguette. cathy
300 m de dénivelé, ça fait en gros la tour Eiffel... quand même !
Mais le jeu en valait la chandelle, c'est superbe vu d'en haut !
Le "col du feu"... ça fait peur en ce moment...
Bisous et bonne journée à vous
Bonjour belle balade en vrais ça doit être magique si beau de voir le paysage dans haut c’est tellement magnifique .
BISOU
Je t'ai suivie, mais j'ai chaud ! Heureusement qu'il y avait un peu d'ombre !
Les paysages sont sublimes ! J'adore !
rien ne sert de courir, l'important c'est de voir cette vallée qui s'étend au pied de la montagne qui est si bien entourée !
de petites aires de repos sont quand-même les bienvenues pour satisfaire les courageux mollets ...
amitié .
C'est déjà une belle performance cette balade, pour nous montre des vues époustouflantes , superbe et merci, bisous les amis SJL
Ajouter un commentaire
Belle balade mais ce dénivelé me fait peur et encore plus quand il fait chaud.
En tous cas, grâce à toi, on a de belles vues.
Gros bisous
Lavandine