-
Uzès (1)
05 avril
Après le beau village de Vénéjan, nous visitons Uzès, "premier duché de France".
Il existe un grand parking gratuit où l'on peut se garer facilement avec nos maisons roulantes : N44°00'24" E 4°00'56", et d'où il est facile d'atteindre le centre ville.
Direction le centre ville et une rencontre inattendue.
Uzès nous invite à visiter son patrimoine, à découvrir la vielle ville, pleine de charme, mêlant à la fois renaissance et classique. Au fil de ses rues, ruelles ou places nous ferons une balade tranquille dans cette ville où il semble régner la sérénité.
La Fontaine au cygne vers la rue de la grande Bourgade.
Au détour d'une rue, un dépaysement....
La rue centrale...
Nous passons devant l'Hôtellerie Provençale et arrivons à la Place Belle-Croix où trône une fontaine.
Fontaine Wallace devant le bâtiment de la Caisse d'Epargne.
Les fontaines Wallace sont nées au lendemain de la guerre de 1870. Après avoir vécu la crise d'approvisionnement en eau ayant affecté Paris, un richissime Anglais Richard Wallace eut l'idée de doter la capitale de 1150 fontaines à boire. Il était connu comme un homme charitable qui a fondé un hôpital à Neuilly, créé les ambulances militaires, accueilli des victimes des bombardements, distribué des vives à la population... A sa mort en 1890, son idée avait fait son chemin.
Le phénomène Wallace ne fut pas exclusivement parisien. Des villes de Province à l'image d'Uzès dont le maire Gaton Pascal avait de sérieuses attaches avec la capitale, et même hors frontières en ont installé des modèles.
Tout à coté l'église St Etienne. Grimpons les quelques marches accédant au parvis et admirons cette belle façade de pierre blonde. Elle est construite à l'emplacement d'un église du XIIIe siècle, détruite durant les guerres de religions et dont il ne subsiste que le clocher rectangulaire à gauche qui servait de tour de guet et de défense. Un intérieur classique harmonieux et de beaux vitraux.
Tout à côté la maison natale de Charles Gide, économiste et oncle d'André et tout à côté le clocher carré dont je vous ai parlé plus haut.
Une maison renaissance.
Rue St Etienne, encore une petite fontaine qui semble dater de 1905.
Notre balade n'est pas encore terminée, de belles choses à voir que je vous présenterai sous peu si vous le voulez bien.
Tags : Gard, Uzès, Fontaine Wallace, église St Etienne, Maison Charles Gide, clocher, maison renaissance.
-
Commentaires
Pardon pour le retard à commenter, je suis un peu à la ramasse ...
Voilà une ville que je connais mais c'était il y a tellement longtemps ( 25 ans je crois ! ) qu'à part la Place aux Herbes je ne me souviens plus de rien. Merci pour la visite guidée, c'est un endroit magnifique !
Belle soirée, bisous.
CathyBien sympathique (comme toujours où vous passez), merci pour les infos des fontaines Wallace, bisous JL
Bonjour Huguette :) ah oui Uzès est une bien jolie ville non loin du Pont du Gard , merci pour le partage , bon week-end à toi :)
coucou bonjour huguette
je jette un cil sur vos très belles photos et ne manque pas evous souhaier un beau week end pascal sous un très beau soleil des gros bisou monette
6C'estDimanche 17 Avril 2022 à 12:04On est passé à Uzès... très rapidement, lors d'une balade au Pont du Gard et dans l'Usine des bonbons Haribo avec nos 3 petits-fils, alors qu'on séjournait à Ruoms...on avait le trajet retour à faire ! Alors je suis bien content de découvrir Uzès avec ces belles photos !
Joyeuses Pâques !
Gilbert
C'est une ville que j'ai visité il y a 40 ans, ça grimpe sec pour y arriver...à vélo!
Bises du jour
Mireille du sablon
4Harmoni32Dimanche 17 Avril 2022 à 05:14Bonjour ce sont de beau village c'est vrais, mais pas de foule pas un passant quand j'allais chez ma grand mere dans le passé bfaucoup de gens dehors meme les filles se lavait les cheveux dans les fontaines dt mon père qui ldur criait c'est bien profité a ce momant la il y avait vraiment les quatre saisons dans les temps et non en une journée. Bisouje comprends maintenant pourquoi tous ces villages ont autant de fontaines, ce ne sont pas que des beautés architecturales mais bien nécessaire lors des pénuries !
la visite d'Uzès fut bien apaisante
amitié .
Ajouter un commentaire
Coucou Huguette
Votre maison roulante (photo 1) est tirée par l'âne (photo 2), utile en ces temps où le carburant est un peu cher !
Je vais lire la suite pour en dire plus sur Uzès
Bises