-
Village Médiéval Puy d'Arrel
11 Septembre,
Nous continuons donc notre visite par les fermes médiévales du Puy d'Arrel à St Julien aux bois.
Unique en France!
Ils bâtissent depuis plus de 15ans un village du Moyen-Age.
Une aventure humaine. L'histoire d'une passion.
Tout le long du parcours, il faut suivre les flèches indiquant le sens de la visite et des panneaux explicatifs comme celui ci-dessous nous fournis des renseignements intéressants sur la vie au Moyen Âge. Je ne vous les présenterai pas tous, trop fastidieux de nous suivre ainsi.
Comme quoi les impôts ont toujours existé....
La Croix de Xiantrie joue un rôle important dans le bornage, permettant de délimiter la propriété seigneurial ou ecclésiastique.
Les animaux naissent et vivent au village.
Ces petits sentiers ombragés ou nous avons des petits panneau nous indiquant la nature des plantes nous conduisent vers le moulin.
Nous arrivons au moulin.
La vanne en bois.
Le puits.
La maison du Bailli est en cours de construction.
Le jardin médiéval.
Le grenier de la ferme.
Le matériel agricole.
La soue.
La grande étable.
La métairie dit le Blascou.
La fermeture de la porte.
Le four à pain.
Poules et coq devant le poulailler.
Chez Miremont le maçon couvreur.
La fermeture de porte améliorée....
Le cimetière.
Les ruches.
Ainsi se termine notre visite, une super visite, un vrai retour en arrière.
Je n'ai pa vécu au Moyen âge..... Mais dans ma campagne dans les derniers contreforts des Cévennes, j'ai connu le séchoir à châtaignes, il était couvert de lauzes et j'ai connu ces ruches dans un tronc de bois avec une grande lauze dessus. Alors !!!
Tags : Corrèze, Su Juline aux Bois, village médiéval du Puy d'Arrel, Pierre Gire
-
Commentaires
Reconstituer un village médiéval ici comme rebâtir un château de la même époque à Guédelon dans la Puisaye sont un étrange besoin de se replonger dans un passé assez lointain mais demande outre la passion, beaucoup d'abnégation, d'efforts de d'argent. Chapeau !
Un bon retour aux sources, très sympathique "nouveau" village, et bien courageux ces nouveaux bâtisseurs , bisous les amis SJL
Bonjour chère Huguette. Passion et courage . Bravo à ces amateurs de vielle demeure et surtout connaisseur des traditions . Il me semble avoir vu un doc. sur une chaîne télé la dessus . En tout cas tes photos démontrent bien le travail réalisé et dans tout les domaines surtout le vieux bois .; Merci de ce partage intéressant mon amie , mais aussi de ta gentille visite qui fait toujours plaisir . Bonne semaine chez toi et gros bisous.
12Ami Gilbert AhuyLundi 19 Septembre 2022 à 11:39Une famille bien louable qui a donné bien du temps pour préserver notre Patrimoine et qui a toute mon admiration ! Un Belle Aventure humaine effectivement ! Endroit que je visiterais avec beaucoup de plaisir !
Belle et bonne journée
Gilbert
Superbe leçon d'histoire à taille réelle, ce monsieur a eu une belle idée et en plus il aime les animaux, donc je cautionne, mdr! mais quel travail de patience et de recherche pour reconstituer à l'identique ce village médiéval!
Merci de nous faire partager cette découverte insolite et très intéressante
Bisous et bonne semaine
bonjour huguette,
qu'il m'est agréable de faire cette belle visite dans ce petit village et sans aucune publicitée il me semble avoir trouvé le pourquoi j'ai cherché etoui j'ai trouvé (j'espère) oufff cet endroit est magnique et nous rappelle pour beaucoup ces lieux chargés d'histoires j'adore tes photos sont très belles merci huguette belle journée et gros bisou monette,,,
On s'y croirait, c'est vraiment très bien reconstitué ! C'est fou de penser qu'on construise aujourd'hui de toutes pièces un village du moyen-âge !
Comme quoi les témoignages du passé sont importants pour nous...
Bisous et bonne journée
Voila un sacré pari pour cet homme qui reconstruit un village d'antan.Les réalisations sont superbes avec ces constructions avec les matériaux trouvés sur place.Ce qui est remarquable c'est les éléments de mobilier et d'environnement agro pastoral qui montre bien les conditions de vie de cette époque.Une visite qui s'impose
Merci du partage
Bonne semaine
Bonjour huguette
Voilà une visite guidée passionnante , j'aime ces lieux chargés d'histoire qui nous rappelle les temps passés
Merci à toi
Bises
quand la passion se saisit de l'humain, il en découle parfois des merveilles, c'est ici le cas quel village ! quels hommes !
amitié .
Quel article intéressant, merci pour cette superbe visite. J'admire tous ces bénévoles qui donnent leur temps pour faire renaître l'histoire
Merci pour ton reportage, très belle journée.
bises
C'est une belle suite de visite en effet. J'aimerai un jour y aller en dehors de la période touristique ! Quand on était enfant les ruches dans les troncs existaient encore. Perso je n'ai jamais vu de séchoir à châtaignes autrement qu'en photo...Bisous et une belle semaine
Nous avons ça par chez nous aussi. J'aime beaucoup, c'est très intéressant !
Bonne semaine.
tout cela est très intéressant, un village médiéval reconstruit par les gens du cru si je passe par là j'irais le voir. Passes une bonne semaine bisous
Ajouter un commentaire
Oh trop bien ! C'est la version populaire de Guedelon :-)
Si je continue à te lire, je sens que je vais placer nos prochaines vacances en Corrèze...
Mais brrrrrrrrrrrr, j'ai vu des crânes :-)
Bisous et douce soirée
Lavandine