-
Par Les Pollhuguetts le 3 Mars 2019 à 21:26
03 Mars
Nous quittons Hakkoun Ahmad, ses frères et sa famille, la larme à l’œil, nous sommes tellement bien ici dans la grande famille.
Mais il faut continuer notre voyage, plus qu'un mois dans ce beau pays si accueillant.
Le premier arrêt se fera dans un petit village pour acheter les gâteaux chez des dames, difficile de se faire comprendre, mais nous y arrivons.
Deuxième arrêt à Rissani, dont voici la porte
Nos amis font le plein de dattes, au souk permanent, puis quelques légumes.
Enfin nous commandons une pizza berbère la ou le Madfouna. Le boulanger fort sympa nous laisse prendre des photos, nous fait voir son four et en prépare devant nous tandis que les notre cuisent.
Nous commandons une moyenne et pour nous elle est vraiment très grosse. Elle fait largement deux repas à deux.
Comme elle est chaude nous mangeons sur place dans nos camping-car. Elle est très bonne légèrement épicée et avec quelques amandes.
Nous prendrons café et thé, offert par nos amis, au petit restau du coin, voilà ce qu'il propose sur sa table :
je suppose que vous avez tous compris...
Et puis en route pour Merzouga.
Mohamed est tout sourire quand il nous voit arriver, il savait que nous devions venir.
Nous nous installons dans la première partie, on y est très bien.
Nos copains héraultais sont là avec des amis bordelais.
Ce soir donc un apéro tous les 8, des moments d'échanges super sympa jusqu'à plus de 20h, dehors car il fait très bon.
04 Mars
Une journée sur Merzouga.
Ce matin grande balade pour le lac, le Lac Dayet Sri, ben oui cette année il est en eau, pas toujours le cas. Nos amis les chameaux que l'on dit pas beau, attendent les clients.
C'est à grand pas que nous partons vers ce lieu que nous avons souvent à sec, au passage nous retrouvons des trous d'eau où se reflètent une végétation qui profite de cette aubaine, de cette eau source de vie. Jamais vu cela auparavant même lorsque le lac était en eau. Très surprenant et très beau.
Ce lac est dominé par les dunes de l'erg Chebi, panorama exceptionnel et surprenant, réputé pour sa grande biodiversité. Nombreux oiseaux qui chantent gaiement et de majestueux flamands roses, qui restent bien tranquille sur l'autre rive loin du tumulte des visiteurs et de quelques 4X4 qui roulent ventre à terre et pour la plupart européens.
Calme et sérénité font de ce lieu un coin idéal pour les amoureux de la nature mais aussi pour de nombreux oiseaux, sans oublier les chameaux qui y paissent et boivent à satiété.
Ici à Merzouga on est rapidement plongé dans un autre univers, un univers haut en couleur, couleurs qui changent en fonction de la luminosité, dans une ambiance indolente avec les saharouis, ces hommes au cheich bleu et les chameliers.
Au retour nous sommes un peu fourbus, avons avalés pas mal de kms et en plus il fait très chaud, mais une petite récompense nous attend.
Nos amis Gadaris ne sont toujours pas là, donc nous trinquons en les attendant , poursuivons, avec eux et leurs amis, ce petit intermède avant d'aller manger au salon.
Une petite salade au thon et œuf, brochettes de bœuf et de dinde, frites et fruits, accompagné d'un petit rosé bien frais amené par Philippe. Encore de bons moments de convivialité.
Un peu de repos bien mérité, à l'ombre dans un relax...que demander de plus.
Un petit tour en ville, tardivement, quelques courses, un glace et un rafraîchissement. Et voilà l'heure qui tourne inlassablement.
Nous passerons par le camping des roches pour saluer Chantal et Eddy qui partent demain. Tous deux en bonne forme savourent ce Maroc que l'on aime.
Voilà encore une journée bien remplie, demain sera encore un autre jour, il doit faire encore plus chaud. A suivre ......
Bonsoir,
Par erreur je viens de supprimer deux messages, celui de Bibi et celui de Annie et Jean Paul. Veuillez m’excuser, peut être un peu de fatigue des 13 kms de la journée.
Bibi demain une pensée spéciale pour toi.
Pour Annie et Jean Paul, la dune c'est pour demain. Bonne balade au val d'argan et espérons bien vous voir.
05 Mars
Ce matin nous avons décidé de monter les grandes dunes.
Départ 9h avec les amis, par "les coursives"....juste le couloir à traverser et sommes devant ce magnifique tableau qui change de couleurs en fonction de la luminosité. Ces "gros tas" de sable se colorent différemment au fil des heures.
Ce sable est encore dur et frais et notre progression se fait assez lentement, nous admirons, nous respirons et nous louvoyons de petites dunes en petites dunes pour atteindre les plus hautes qui semblent nous tendre les bras.
Ces petits grains de sable glissent sous nos pas ou sous les pattes pattes lestes des scarabées qui cheminent rapidement. Et hop un petit coup de vent et nu vu ni connu, plus rien....
Un proverbe nomade dit " le désert ne se raconte pas il se vit". C'est bien vrai. Cette marche lente nous offre une immersion progressive dans cet environnement naturel et magique que j'aime particulièrement. Je me sens toute petite, grain de sable mouvant....transportée par cette magie silencieuse où rien ne semble vivre. Pourtant la multitude de traces au sol laisse supposer une vie active non visible excepté quelques scarabées courageux qui se promènent.
Nous atteignons donc la première grande dune, restons là quelques instants à admirer ce reg qui s'étale à nos pieds, le village et le lac. Excepté quelques 4X4 et quads c'est presque le silence....
On descend, on contourne et nous voilà au sommet de la deuxième, une autre vue d'autres couleurs, de nombreux bivouacs, sans doute trop.
Encore une montée et nous voilà donc au sommet de ma troisième, Ouf !!! mission accomplie.
Nous n'avons plus qu'à redescendre...les plus courageux, je ne les citerai pas.... monterons encore un peu pour descendre à grandes enjambées par la grande arrête.
Arrivées au bas on est dans la fournaise, pas le moindre souffle et une chaleur suffocante.
Nous n'avons plus qu'à mettre les pieds sous la table , nous avons commandé un couscous au mouton à Mohamed. Nous aurons donc notre petite salade au thon et aux œufs et puis nos fruits.
Odile et Christian arrivent avec Lise et Roger et des amis bretons. Nous sommes ravis de les revoir, demain nous lèverons le verre de l'amitié avec eux.
Pour ce soir c'est avec les héraultais et bordelais que nous passons la soirée, ils partent demain.
06 Mars
Une matinée cool, chacun vaque à ses occupations, les copains héraultais et leurs amis viennent nous saluer ils patent vers d'autres lieux, nos route se croiseront peut être.
Le ciel se charge, le vent se lève,quelques nuages de poussières voltigent gaiement, le temps est entrain de changer.
Repas de midi à l'intérieur malgré la chaleur, repas couscous, couscous d'hier.
Après le café nous partons voir le musée de l'automobile sur la route de Taouz, environ 3 kms. le gardien vient nous ouvrir et nous pourrons voir de nombreux 4x4. Il appartient à un émir de l'Arabie Saoudite. par contre le musée des voitures classique se trouve à Rabat.
Ce sale vent perdure, fort heureusement nous l'avons dans le dos au retour et mangeons moins de sable...
Un petite arrêt au palais des Dunes un bel établissement ou nous pourrons siroter un jus d'orange. Ils font aussi camping, il doit y en avoir 2 ou 3. tarif 68 dh sans électricité, 30 dh pour l'électricité.
Le vent se calme un peu, mais nous ferons notre apéro à l'intérieur, Mohamed est d'accord, nous serons 11. Nous avons invité notre voisine, une dame toute seule qui a eu quelques ennuis mécaniques avec son camping-car. Préparation en commun avec Paulette et Jean.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique