-
Par Les Pollhuguetts le 21 Février 2019 à 18:32
21 Février
Nous quittons un petit havre de paix, mais nous en retrouvons un autre après une centaine de kilomètres.
Le Ziz à son éternelle écharpe verte.
Nous voilà donc chez hakkou, un petit camping à la lisière de la palmeraie où nous sommes accueillis par Mohamed, bien entendu Ahmad et Abdou, mais aussi par une nuée de connaissances. Chez Hakkou c'est toujours une grande famille.
Petit travaux en cours pour améliorer l’accès à l'agrandissement, changement des prises électriques. L'électricité est stable, voilà une très bonne chose.
A peine arrivés notre thé est rapidement préparé et servi par Mohamed, sur la petite table au soleil. Ben oui aujourd'hui il fait très beau et chaud bien que la température matinale ne soit pas très élevée.
Que dire de plus, nous avons pu manger dehors, voilà encore une bonne chose.
Un peu de repos bien mérité au soleil que demander de plus.
La pelle arrive pour tomber le mur...la DDE est là deux ou trois travaillent et tous les autres, moi y compris, regardent. Abdou grimpe au palmier et coupe les branches gênantes. Les camping-car vont pouvoir passer plus facilement sur l'agrandissement. Bravo du beau travail.
Au Hakkou la grande famille se réunit ce soir pour cet évènement, Mohamed prépare encore le thé pour tout le monde, les papotages vont bon train. Le soleil décline derrière les collines, la température baisse, les frileux rentrent chez eux.
Voilà une journée différente, cool, mais très agréable, on se plait beaucoup ici.
22 février
La vie s'écoule tranquillement ici comme un long fleuve tranquille....
Pour ma part grasse matinée....juste levée pour le thé quotidien...offert par le camping. une tradition, comme nulle part ailleurs.
Il fait très beau, encore un peu frais ce matin......
Le boulanger passe...à vélo. il a même des brioches. nous allons tester demain.
Un petit tour du propriétaire....
Promenade à dos d'âne dans le camping. cela amuse tout le monde....
C'est vendredi...jour du couscous. Ici nous avons le couscous du partage.
Une grande table est dressée sous les palmiers, dans l'agrandissement, ombre et soleil, nous avons le choix, une belle famille de 22 convives.
Ahmad et Abdou amènent les plats, un plat par table et nous dégustons un excellent couscous.
Un peu de repos pour digérer et nous irons faire un coucou à Marie et Hamid.
Ce soir avons eu la visite du petit Youssef, l’aîné des enfants d'Ahmad, un petit bonhomme qui a bien grandit depuis l'an dernier, mais qui fait son petit timide.
Les journées défilent à la vitesse grand V
23 Février
Une nouvelle journée qui s'annonce sous les meilleurs hospices. Calme et convivialité dans ce petit havre du paix. Oui je me répète... c'est volontaire...Je ne peux pas m'empêcher tant on est bien ici. Le soleil brille, les oiseaux chantent et comme tous les matins nous venons de boire notre thé.....
Non ce n'est pas un vide grenier....seulement un vide soute....fuite d'eau !!!
La suite ce soir. Bonne journée à vous qui passez par là.
Nous avons dégusté un très bon tajine au mouton cocoté par la famille, un véritable régal. et pris le café avec nos amis, comme tous les jours.
Un peu de repos et nous allons faire une tour dans la palmeraie en compagnie d'Abdou. L'ombrage est bienvenu car il fait très chaud aujourd'hui. t
Très agréable balade au milieu des palmiers, oliviers et diverses cultures où nous flânons sur des petits chemins à travers les parcelles.
Arrivés au village et son moulin à huile, Abdou atèle l'âne pour actionner la meule, puis nous voyons les presses et les bacs de récupération.
Nous passons vers le petit cabanon en roseau, là une dame vient faire cuire son pain et préparer sa cuisine sur le feu, pas de gaz chez elle.
Et hop, en route pour le vieux ksar en partie en ruine, avec ses rues couvertes éclairées par des puits de lumière, son puits, mais encore habité.
Nouvelle mosquée en construction, comme dit Abdou ceux qui aide ou qui finance ont un place au ciel.... Inch Allah.
Au retour arrêt dans la famille où nous sommes encore une fois super bien reçus, thé, gâteaux, cacahuètes, pain et huile d'olive.
Dans l'entrée ces dames s'affairent à préparer une quantité importante pour la fête de demain, une surprise pour nous. Les enfants jouent, nous rencontrons donc Hourya la petite femme d'Ahmad, ses deux filles et Youssef.
Retour au camping ou l'harira nous est servie.
Soirée et papotage en levant le verre de l'amitié chez Paulette et Jean avec Patricia et Jean-Louis.
Encore une journée bien remplie et conviviale.
24 Février,
Nous avons une pensée pour Huguette et Jean Pierre qui embarquent de Sète ce jour pour le Maroc et nous leur souhaitons une très bonne traversée.
Encore une journée sous le soleil et des très bonnes températures.
Suite à des traditions marocaines, sommes invités chez Ahmad et sa famille à la suite du décès de sa tante. Voilà ce que j'ai trouvé.
https://www.maghress.com/fr/financesnews/2847
http://lamortfaitpartiedelavie.com/lire-et-decouvrir/le-tour-du-monde-de-la-mort-9e-etape-le-maroc/
Ahmad nous présente ses deux filles, de belles petites poupées.
Ce n'est que vers 13h que nous nous installerons dans le salon, thé, cacahuètes et petit gâteaux nous seront servis. Isa est conviée à nous préparer le thé.
Nous serons servis tardivement car des camping-caristes arrivent, donc nous les attendons. Les tables basses sont installées, les cuillères en place et nous voilà devant devant le plat de couscous que nous dégustons hâtivement, il est plus de 14h30.
Nous aurons ensuite un excellent poulet rôti que nous mangeons à la marocaine, avec quelques difficultés, sans doute par manque d'habitude. S’approprier un morceau de poulet avec un morceau de pain, n'est pas chose aisé pour nous. Nous y arrivons tout de même.
Une grosse corbeille de fruit nous sera servie pour le dessert, suivi encore d'un thé.
Ahmad nous annonce que des amis viennent d'arriver au camping, Voilà donc Claire, Ghyslaine, Guy et François qui arrivent vers 16h30. Nous prenons congé de nos hôtes en les remerciant et retournons au camping où effectivement on nous attend.
Dans l'entrée comme dans le petit salon il y a une multitude de dames, toutes en noir. Ce soir les hommes se réuniront.
Les papotages vont bon train, puis allons voir Marie, car ils se joignent à nous mardi.
Ce soir apéro prévu, comme tous les dimanches, mais en plus avec Patricia et Jean Louis, impossible d'être à dix dans le camping-car.
Encore une journée différente, très agréable, où le temps passe trop vite.
25 Février
Il fait toujours beau, la matinée est plus chaude que les jours précédents.
Thé comme tous les matin puis chacun vaque à ses occupations, occupations de camping-caristes.
Pour le repas de midi nous mettrons encore une fois les pieds sous la table, nous avons commandé une kalia à Ahmad, Elle sera livrée à domicile, comme prévu. Nous la dégustons avec beaucoup de plaisir, elle est si bonne.
Changement de programme nous allons tenter de voir le rallye 4L Troply qui passe à aoufous, donc tout près.
En route nous retrouvons un nouveau conducteur de pelle, François,..le voici...
Nous amis sont de retour avec leur vélo à 15h ils ont visite de la palmeraie, du ksar etc comme nous avant hier. D'ailleurs ils on bien aimé cette balade et l'humour d'Abdou.
Entre palmeraie et collines arides....
Nous poursuivrons donc à pied jusqu'à Aouffouss où nous retrouverons les derniers 4L et discuterons avec un petit jeune qui fait ce rallye pour la première fois avec son frère qui a déjà participé. Quelques voitures ont des soucis mécaniques.
Il fait chaud malgré un peu de vent, nous prenons un rafraîchissement au bar du coin avant de rentrer par la palmeraie. Paulette et jean nous conduisent sans encombre et nous retrouverons aisément notre passage pour franchir l'oued Ziz. Ce soir nous sommes invités chez nos copains de la "Yaute", il fête ses 37 ans...HI HI.papotage, papotage...mais nous rentrons assez rapidement car il ne fait plus très chaud.
Demain sera un autre jour, nous mettrons encore les pieds sous la table, cette fois en groupe, nous serons 10.
Bonne soirée et bonne nuit....
26 Février
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, mais ils sont toujours placés sous le signe de la convivialité et de l'amitié.
Encore une matinée cool, personne au camping, tout le monde est parti au souk.
Vers 13h nous partons chez maire et Hamid. La table est mi ombre mi soleil, chacun choisit sa place.
Une petite entrée sympa que voilà.
Tangia pour 8 personnes, un vrai délice et pavé de bœuf aux morilles pour les deux amateurs de viande. Le tout accompagné d'un purée avec morceaux de carottes et cannelle. Mousse au chocolat avec fraises.
Le tout accompagné par un vin de Meknès, très bon.
Plus un bordeaux.
Thé ou café
Les papotages vont bon train, Marie et Hamid se joignent à nous.
Ce soir c'est encore apéro offert par Ghyslaine et Fanfan, mais cette fois nous nous mettons dans le salon au chaud.
Guy nous fait un peu de musique avec Paul, puis, ses frères et un cousin se joignent à nous et nous avons une petite soirée particulière. Bien sympa tout cela en sirotant notre apéro.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique