-
Agadir Taghazout
Bamboula à Terre d'océan. Les 60 ans de Fanfan.
Le camping et la vue sur la baie.
Une matinée cool à papoter, à se reposer et à regarder le troupeau de chameaux venir s’abreuver au puits.
Manu qui arrive nous demande si quelqu’un la suit…. Et oui nous voyons un Duster marron arriver. Voilà donc Fanfan et Albert que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir.
Nous allons donc au camping-car avant de les retrouver avec tous leurs amis d’Agadir. Une bande de joyeux lurons à laquelle nous nous intégrons sans problème.
Apéro pour tout le monde ou presque…
Une belle tablée, six couples.
Le repas sera succulent, vous allez le savourer en image. Blanc, rouge, rosé rien de manque. Et le clou sera gâteau d’anniversaire, concocté par Francis, excellent et beau. Nos papilles se sont régalées.....tout cela dans une ambiance de fête et d'amitié. Nous avons bien rigolé. Merci de nous avoir invité et permis la connaissance de vos amis forts sympathiques.
L’ouverture des cadeaux est un vrai moment de bonheur et d’émotion pour Fanfan qui a, comme toujours, un sourire radieux.
Vers 16h on se lève de table, quelques discussions par ci quelques discussions pas là et voilà chacun rentre chez soi. Nous resterons encore de bons moments avec Fanfan et Albert.
Une journée magnifique sous le signe de l'amitié.
Ce matin la température est très agréable mais le soleil est un peu paresseux. Manu nous fait les papiers pour la douane. Vers 11h nous voilà sur le terrain avec le N° 21, devant le guichet N°4, nous attendons patiemment notre tour, mais rien ne semble bouger. Fort heureusement les Messieurs qui sont avant nous, mais là depuis 9H, nous précisent qu’il faut aller chercher un timbre de 20dh à la caisse. Pas de monde donc cela ne prend que quelques minutes. Vers 11 h40 voilà le N°20 qui passe mais doit revenir, le chef n’est pas là pour signer… On me précise la même chose, sans intervenir, nous demandant de revenir vers 14.
Repas en ville en front de mer à « La promenade beach ». Repas 65dh tout compris même un cocktail offert, salade marocaine, couscous au poulet et salade de fuit, rien à dire, c’était parfait. Le lieu est très agréable malgré un soleil pâlichon.
Mohammed rappelle mais nous ne pourrons le voir que quelques minutes car nous ne voulons pas manquer notre rendez-vous. Nous attendons que peu de temps devant le bureau N°4, l’employé prépare les papiers mais lorsque surprise qu’il me garde et la carte grise et l’imprimé 16ter, je précise que nous ne partons que le 17, donc trop tôt pour remplir les formalités. Pas de chance nous devons revenir le 16. Par prudence nous irons plus tôt, au cas ou…. Inch Allah.
Un tour au souk où nous faisons quelques achats de légumes avant de retourner sur les hauteurs de l’océan. Paul tente de dépanner la trottinette électrique de Manu, mais la nuit tombant rapidement….il remet la suite à demain.
Cette nuit nous avons été bousculés par de nombreuses et violentes rafales, c’était vraiment impressionnant, même angoissant. On aurait cru que l’antenne allait s’envoler, que le camping-car allait se déplacer. Cette berceuse naturelle n’a pas été efficace, elle avait plutôt un effet contraire.
Au petit matin le vent avait ralenti sa course infernale, nous nous sommes donc réveillés tardivement. Mais le soleil était absent, mais il faisait déjà 22°.
Paul en encore bricolé sur la trottinette électrique de Manu et la voilà en service…. Pour mieux nous surveiller me dit-elle. Mais nous ne l’avons pas encore vue…
En début d’après midi ce fût l’heure des lessives…. Branchement direct au point d’eau à côté de camping-car, donc lavage et rinçage sans souci, le vent faisant le reste. Tout est sec ce soir. La température oscillait entre 25 et 26° et le soleil n'a brillé que vers 15H.
Les dépannages n’étaient pas finis…. Paul a aidé nos voisins à régler son antenne extérieure… une bonne partie de l’après midi. Nous avons donc été invités en prendre un verre avec eux et leurs amis. Des moments de papotage bien agréables.
Nous avons rencontrés les Stéphanois « les Couramiauds », Christian et Odile, si je me souviens bien…encore des échanges agréables.
Pour clore la soirée nous avons mangé au restaurant une excellente harira que nous avait proposé Manu, nous avons donc retrouvé « Mario13 » Martine et Michel avec qui nous avons passé de très bons moments.
Les jours s’écoulent ici, doucement et tranquillement, sans stress, dans un cadre agréable et en charmante compagnie.
Bientôt le retour, nous sommes ravis de retrouver la famille et les amis, mais nous appréhendons les températures hivernales qui sévissent en France.
Encore une belle journée, du soleil, un ciel bleu, des températures vraiment agréables entre 20 et 26°, que demander de plus.
Les heures passent avec rapidité… café avec Manu, cuisson des petits pois dehors….
Puis apéro chez Martine et Michel « Mario13 » avec leur voisin varois…. De bons moments de convivialité.
Repas dehors comme vous pouvez le voir, il fait presque trop chaud….
Nos voisins du Calvados nous invitent pour le café…. Il sera arrosé…. Devinez ??? De calva bien entendu.
Sans oublier les papotages avec Odile et Christian « les Couramiauds ».
Elle est belle la vie ici à Terre d’océan.
Puis une grande balade d’abord sur les hauteurs avoisinantes puis sur la plage avec un petit repos…..
Que demander de plus !!!
Ciel gris ce matin mais 18°... Ciel et mer se confondre dans un bleu blafard, des gentilles vagues écumantes viennent mourir sur la côte.
Nous allons à la douane.... nous vous donnerons la suite dès que possible.... Pas toujours facile l'administration.... Inch Allah.
Je ne vous préciserez pas tous les détails, mais nous avons notre papier, du moins mon papier pour sortir de territoire Marocain, mais il a fallu la matinée pour y arriver, en trichant un peu. Tout est bien qui fini bien. Mais plus de carte grise, ce qui est normal, donc nous ne bougeons plus de Terre d’Océan, mais nous y sommes très bien et un peu de soleil avant d’affronter l’hiver français ne fera pas de mal.
Quelques courses à Marjane et puis direction la corniche et repas à «La côte d’or », une occasion de plus de penser à nos amis qui résident dans ce département, ils se reconnaîtront.
Un bon repas pour 75dh soit exactement 6,90€, par personne. La sangria n’ était vraiment au top, style marocain… rien à voir avec une bonne sangria espagnole. Quant au dessert, les crêpes à la française étaient excellentes.
Encore une grande balade en front de mer, cette fois vers le sud, sur cette partie d’esplanade que nous ne connaissions pas et où trônent de nombreux hôtels. Peu de monde en cette saison, les relax sont désespérément presque vides, malgré le soleil et des températures d’environ 25°.
Un buggy de la police pour la surveillance de la corniche à l'occasion de la coupe du monde des clubs de la FIFA, la première en terre africaine.
Retour sur les hauteurs et papotages avec nos voisins, avec des forumeurs, avant de rentrer dans notre chez nous après un beau coucher de soleil. Les journées s’écoulent à notre rythme….
Une journée plus que cool au camping. La brume plane sur l’océan, comme de temps en temps le matin, mais ce doux voile se disperse en fin de matinée pour que les rayons d’un soleil généreux caressent notre peau.
J’aiderai nos voisins, à installer leur clé Maroc Télécom, pas de problème. Mais pour la connexion nous avons eu beaucoup de mal à y arriver. Bref cela fonctionne tout de même. Quant à l’autre voisin il a suffit que j’arrive vers lui pour la wifi fonctionne, il a une antenne marine et il ne devrait pas y avoir de problème. Bref tout cela nous a valu un apéro donc chez Gérard et Eliane avec Charles et Nicole. Nous avons tant et si bien refait le monde que nous avons discuté pendant deux heures.
Le repas sera vite fait après tout cela : fromage et fruits.
Après me direz vous…. Et bien relax au soleil et ainsi les heures tournent sans fatigue. Et puis rencontre avec deux Isérois et nous voilà partis à discuter Maroc, c’est leur premier séjour, mais ils ne semblent pas enchantés, de moins Madame.
Puis un tour à la réception pour voir Manu qui n’était pas là, discuter un peu et devinez …..il est l’heure de préparer le repas.
On ne s’ennui jamais au Maroc, même si parfois on ne fait pas grand chose….
Un dimanche bien ensoleillé…. Relax très utile …..
Vers midi Fanfan et Albert arrivent, nous les avons invités à manger le couscous au restau. Evelyne et Jean Pierre des bretons amis de Fanfan seront avec nous, pas de problème, plus on est de fous plus on rit.
Apéro beldi pour tout le monde sauf Fanfan, Emmanuelle et Francis se sont joint à nous. Pour l’occasion nous grignoterons saucisson, petit fromage et olives. Papotages et rires une bonne partie de l’après midi.
Le couscous bœuf poulet sera excellent et copieux. Nous avons faim et n’avons même pas pris des photos du plat. Les "morphalous" sont passés par là....
Nos amis viendront au camping-car, le trajet sera ponctué d’arrêts car ils connaissent beaucoup de monde.
Un café, gâteau et l’après midi se passe tranquillement. C’est presque à la nuit qu’ils reprennent le chemin du retour.
Nous les revoyons mardi Albert vient nous chercher en fin de matinée pur nous conduire à l’aéroport.
Les festivités n'étaient pas fini, apéro chez les "Couramiauds", de grands moments d'échange avec des points de vu fort identiques.
Un dimanche bien rempli ou amitié rime avec convivialité.
La fin de nuit a été médiocre, pluie par intermittence, il en sera de même toute la journée. Un ciel au ras de l’eau et pleurnicheur.
Quelques discussions avec les voisins ou les membres du forum des amoureux du Maroc et la matinée passe rapidement.
Mais nous ne nous laissons pas abattre pour autant. Nous trinquerons à midi avec Martine et Michel, nous partons demain, et eux poursuivre leur périple vers le sud. Mais nous espérons bien les revoir.
Nous avons d’autres invitations à faire mais on leur donne rendez-vous en janvier à notre retour puisque la plupart seront encore ici.
Il fait grand beau ce matin, sans doute pour nous faire regretter notre départ vers la France.
Nous garons le camping-car près de la réception comme nous l’a demandé Manu. Et allons faire le tour pour dire au revoir à tout le monde. Nos voisins direct, puis les couramiaud car ils parent au souk sur Agadir, puis les bretons Evelyne et Jean Pierre et enfin Martine et Michel et leur voisin Pierrot.
Il est l’heure de partir car Albert est là, un petit au revoir à Manu, puis à Francis que l’on rencontre sur la piste et direction Charaf où nous retrouvons Fanfan entrain de cuisiner.
Il est l’heure de passer à table, nous dégustons avec beaucoup de plaisir le nouvelle recette de Fanfan, filet mignon au fromage. Et oui aussi surprenant que cela paraisse. Et je peux vous affirmer que nos papilles étaient à la fête.
Comme vous pouvez le constater nous dégustons un succulent jus d'oranges qui proviennent de l'arbre situé derrière moi.
Nos hôtes nous ont ensuite accompagné à l’aéroport d’Agadir, en prenant soin de prévoir assez de temps, on ne sait jamais surtout que le Bayer joue le soir.
La circulation sera fluide et sans encombre, l’enregistrement se fera rapidement car vu l’avance confortable que nous avions il y avait peu de monde. Nous avons le temps de siroter un café et de libérer nos accompagnateurs.
Le passage à la police aurait été très rapide, mais j’ai du aller à la douane voir le chez pour obtenir le tampon magique pour la sortie du territoire et oui le camping-car est à mon nom. Cela n’a pas pris beaucoup de temps, mais suffisamment pour inquiéter Paul qui m’attendait, mais heureusement j’avais fait une photocopie de l’engagement.
Nous sommes partis comme prévu à l’heure et somme même arrivés quinze minutes avant l’heure prévue, par une température de 8° ce ne fût pas le choc thermique auquel nous nous attendions.
Pour sortir de l’aéroport nous avons fait un long parcours dans d’immenses couloirs. A la sortie nous étions un peu perdus, mais avons retrouvé la dépose minute où nous attendait notre fils. Avons ensuite retrouvé presque toute la famille ce qui nous a permis de retrouver la chaleur qui nous manquait.
J'avoue que cet après midi il fût difficile de faire des courses, d'abord il y a beaucoup de monde et que dire des prix... ouf !!! Vivement le Maroc.
ici c'est un peu la course contre la montre... les préparatifs... les achats...
Mais le soleil est revenu et avec lui des températures agréables, pas celles du Maroc pour autant....
Il disparaît parfois aussi vite mais il ne fait pas trop froid...
Voici la petite Hindy, la chienne de notre petite fille.
Un petit break sur mon blog durant cette fin d'année.
Amis lecteurs je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes en famille ou entre amis.
et
-
Commentaires
Bonsoir Daniel,
Oui j'ai vu, un peu comme l'on aime. Pour l'instant je ne me vois pas rester à Atlantica Parck 6 mois. il faut que l'on bouge. Peut être un jour, je ne dis pas non. Mais pas encore. En tout cas je ne marchande pas les légumes. Si je trouve trop cher à la limite je préfère ne pas acheter. Pour certains achats par cotre je suis pour bien entendu, cela fait partie du jeu.
Passe de bonnes fêtes de Noël,en famille ou entre amis.
Amicalement.
Huguette39BerjalienDimanche 22 Décembre 2013 à 20:06Bonsoir ,ce soir dans 7 à 8 sur TF1 un reportage sur les retraités au Maroc avec l'atlantica et quelques images sur Agadir ,La vie comme vous l'aimez
Daniel
Amicalement
Bonjour Daniel,
Effectivement le cheminement low cost pas terrible, de nuit.../on était un peu perdus..
passez aussi de bonnes fêtes en famille ou entre amis. Et Bonne année, surtout la santé.
Amicalement.
Huguette37BerjalienVendredi 20 Décembre 2013 à 19:04Le retour s'est bien passé,le cheminement du terminal low coast pour se dégourdir les jambes pas mal ,je l'ai inaugurer au printemps.
J'en profite aussi pour vous souhaiter un bon Noel et une bonne année en famille.
Amicalement Daniel
Bonjour Claudette et Francis,
Merci pour votre message.
Nous vous souhaitons également de passer de très bonnes fêtes de Noël. Bonne année aussi et bon maroc.
Au plaisir de vous rencontrer.Amicalement.
Huguette35M.F24Vendredi 20 Décembre 2013 à 09:22Bonjour Huguette,
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes en famille,
JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE à toute votre famille
A bientôt au Maroc
Claudette et Francis
Bonsoir Tentin,
Ravie de vous apporter un rayon de soleil et de vous faire un peu rêver. notre aventure va continuer après les fêtes.
Le Maroc ce n'est que du plaisir.
Passez de bonnes fêtes.
Amicalement.
Huguette33tentinJeudi 19 Décembre 2013 à 19:33Bonnes fêtes
Vous êtes pour moi un rayon de soleil en plein hiver. Continuer à nous faire rêver malgré l'hiver un peu top gris en Alsace. J'attends avec impatience la retraite pour vous rejoindre sous le soleil de ce pays que je connais de plus en plus grâce à vous récits.
Bonnes continuations a vous deux
Tentin du 68
Bonsoir Françoise et Gégé,
Effectivement c'est la bousculade, la course au rv encore pas mal demain. Sinon l'atterissage n'a pas été trop dur, il faisait 8° mais aujourd'hui la pluie.
Bisous et à bientôt.
31FD-GGJeudi 19 Décembre 2013 à 18:24"Maëva aux Marocains", dans notre froid hivernal et notre...pollution !
J'espère que le retour s'est bien passée ?
Installez-vous et nous reprenons contact !
Grosses Bises, FD-GG.
Bonsoir Jean François,
Merci de venir prendre le soleil chez moi. je ne manquerai pas de vous suivre au Sénégal quand il sera en ligne.
Bonne fin d'après midi, en Isère le soleil fond ....
Vivement le Maroc. Heureusement sommes en famille.
Amicalement. Huguette
Bonjour
Je viens prendre un peu de soleil marocain !! au début de l'année je vais mettre des articles sur le sénégal sur mon 2eme blog celui ci est consacré au maroc ! je vous avertirai en temps voulu voici l'adresse de mon second blog bon jeudi amicalement j-françois
http://j-francois.eklablog.com/
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment comment on va faire. je ne sais pas trop comment on va faire. mais j'espère bien que l'on se verra.
Bisous
27jeanpaul 26Mercredi 18 Décembre 2013 à 16:51Bonjour Huguette,
En principe nous devrions partir le 1er février. J.P. a un contrôle le 31/01, on ne veut pas perdre de temps. Nous entamons notre périple par la côte méditerranéenne et descente sur Bouarfa, côté du Maroc que nous ne connaissons pas à partir d'Oujda. Espérons vous retrouver qq part.
En attendant encore bonnes fêtes et grosses bizzzzzzzzzzzzz à partager avec Paul.
J et JP
Bonjour,
Nous voilà donc en France mais les températures ne sont pas trop basses, manque aussi le soleil. Mais la famille est là pour réchauffer le coeur.
Passez aussi de très bonnes fêtes et à bientôt au Maroc. Avez-vous votre date de départ.Bises à tous les deux.
H et P25jeanpaul 26Mercredi 18 Décembre 2013 à 09:15Bonsoir Xtian 74,
nous voilà donc en Isère, le choc n'a pas été trop violant; Espérons que cela durer. Mais en janvier nous poursuivons notre périple.
Bonne soirée Amicalement.
Huguette
Bonjour les isèrois. J'ai eu plaisir à lire votre récit de voyage et parcourir vos photos. Avec le retour dans nos Alpes le rythme de vie et les températures plutôt basses par chez nous vont vous changer la vie ...
Ciao
Bonsoir Françoise et Gégé,
Oui tout se passe bien, un peu de pluie aujourd'hui mais pas de problème. Ici c'est la belle vie... on mange, on boit... on se relaxe...on papote. Une dure vie de retraités !!!!
On essayera de se voir mais le planning est très serré surtout si nous devons descendre dans le midi. Pour le premier de l'an sommes 4 jours dans le Jura Grrrrrrrrrrr.
A bienôt
Bises à tous les deux.
Huguette
21FD-GGLundi 16 Décembre 2013 à 17:48Coucou les Isèrois ! Je vois que tout va bien ! Attention aux kilos, qu'il faudra perdre !
Sommes contents de lire le blog, Cela nous rappelle de bons souvenirs.
Nous espèrons vous voir un petit moment à votre retour si c'est possible, ne serait-ce que pour se souhaiter la "Bonne Année".
Bon retour, Grosses Bises à tous les deux, Françoise & Gérard
Bonsoir Jean François,
Merci pour ton passage. Le Sénégal doit être super surtout en 4X4 surtout dans des endroits où iln'y a pas trop de touristes.
Est-ce que tu vas nous mettre en ligne ton voyage, pas encore vu.
Bonne soirée.
Amicalement.
HuguetteBonjour sympa de feter son anniversaire au soleil ,le mien je l'ai fete au senegal dans un petit village loin des routes touristiques il fallait un 4x4 pour y arriver.Les habitants ont improvisé une petite fete c'etait sympa,un moment inoubliable bonne continuation @+
Re Bonsoir,
C'est déjà bien de ne pas souffrir, maintenant il faut juste un peu de patience. Nous profitons du soleil retour mardi.
Bonne soirée.
Amicalement.
Huguette17BerjalienSamedi 14 Décembre 2013 à 20:24Bonsoir ,contrairement à ce que je pensais aucune souffrance lors de ma chute et après ,même pas d'enflure,juste un aspect déroutant et aujourd'hui à la maison même pas mal comme disent nos petits enfants.Profitez du Maroc avant les fêtes au soleil,votre camping est bien exposé pour faire un peu de bronzage
Amicalament
Bonjour Daniel,
Pas de chance, ces bûches là on s'en passe. Normalement un salto c'est ps fait pour prendre un bûche. Pas râté" à ce que je vois, la totale. J'espère que cela va bien se passer et que tu ne souffres ps trop.
Bon courage et fait attention.
Amicalement.
Huguette15BerjalienSamedi 14 Décembre 2013 à 14:25Bonjour,pour moi la buche de Noel ,c'était jeudi matin,un magnifique salto sur le sol verglacé et direction médipole ,double fractures poignet gauche ,broches extenseur externe et 45 jours d'immobilisation comme quoi le vieux bois est cassant.Me reste la main droite pour garder le contact sur le net
Amicalement Daniel
Bonjour Ghyslaine, Jocelyne et Jean Paul,
On rentre... pour se faire chouchouter par les enfants.... car la vie de camping-caristes retraités est très dure.
Bisous
Huguette
13jeanpaul 26Vendredi 13 Décembre 2013 à 10:25Oh je vois que vous travaillez dur, que vous peinez, vous transpirez Attention au surmenage.
@micalement
Ghyslaine
Bonsoir,
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais nous il faisait 22° déjà ce matin et plus de 25 cet AM avec le soleil.
Bonne fêtes aussi et bon voyage au Maroc, soyez prudent.
Amicalement.
Huguette10gardon alainJeudi 12 Décembre 2013 à 18:35ici moins 7degré le matin mais du soleil et 5 l'après midi nous aussi on vous envie et nous comptons les jours qui nous séparent du maroc passez de bonne fétes en France c'est pas mal non plus
Bonjour Barbel,
Oui ce fût une belle journée, Fanfan était radieuse. Elle m'a fait part de ton gentil message et était très touchée par cette attention. Elle se souvient très bien de vous.
Bonne journée ici 22° du soleil et un peu de vent.
Bises
8barbelJeudi 12 Décembre 2013 à 09:10Coucou,
quelle belle journée pour l'anniversaire de Fanfan, elle qui est toujours aussi souriante, avons beaucoup pensé à vous, en plus un soleil radieux . Continuez bien.
bisous
Bonsoir Daniel,
Oui j'ai eu l'identification que tu m'as envoyé, mais oublié de demander. mais ce n'est que partie remise.
Nous avons le beau temps, beaucoup de vent cette nuit, plus calme en journée.
Amicalement.
Bonne soirée.
Huguette6BerjalienMercredi 11 Décembre 2013 à 22:07Bonsoir je vois que vous êtes sur Agadir ,avez vous eu le mail pour l'indication du soufflant sur votre messagerie
Le beau temps est de la partie ,chez nous soleil mais très frais .
Bon séjour
Amicalement Daniel
Bonsoir Ghyslaine,
Je pense que nous allons avoir un choc et surtout que nous devons réveillonner le 1er dans le Jura.
Ici il a fait 25° pratiquement toute la journée, malgré le vent et le soleil que vers 15H. Il fait encore 23°.
Bises
Bonsoir,
Contrairement à vous nous ne sommes pas vraiment en T-Shirt. Vous allez avoir un bon choc thermique, prévoir la grosse doudoune pour la descente d'avion par contre nous avons le soleil et ça c'est super
Bises
Ghyslaine
Bonsoir MF 24,
Ravie de vous faire rêver et de vous donner envie de venir au Maroc. A bientôt sur les routes marocaines.
Amicalement.
Huguette2M.F24Lundi 9 Décembre 2013 à 18:05Bonjour Huguette,
Toujours ravie de lire vos virées. Vous nous faites toujours rêver et surtout envie d'aller au Maroc.
Nous comptons les jours plus que ..........23
Amicalement
Ajouter un commentaire
Bonjour
J'ai lu votre blog jusqu'au bout et en même temps j'ai découvert le maroc. Maintenant il n'y a plus l'ombre d'un doute, l'hiver prochain nous allons partir 3 mois au Maroc; Bravo aussi pour toutes les photos . Ce fut vraiment un moment très agréable de vous lire. Merci
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie de voir que vous envie d'aller au Maroc. Si vous voulez des renseignements, pas de problème. Je suppose que ce sera votre premier voyage au Maroc.
Pour préparer au mieux votre voyage vous pouvez vous inscrire sur le forum :http://www.maroc-campingcar.com/portal qui est une mine de renseignements.
Nous nous plaisons beaucoup dans ce pays, je pense qu'à travers mes récits vous l'avez ressenti. Pour moi on est plus en sécurité au Maroc que chez nous, même si le risque zéro n'est nulle part.
Nous sommes encore une fois ravis du voyage en cours, même si la chaleur n'est pas vraiment au rendez-vous cette année.
Amicalement.
Huguette