-
Avec nos amies
10 février
Nous nous préparons, il fait grand beau mais nous avons le temps....Paul décide de faire laver son cc.... En attendant nous papotons au soleil.
Nous allons à l'aéroport d'Agadir accueillir nos amies Cathy et Isabelle, pour quelques jours et tenterons de leur faire découvrir de beaux coins hors des sentiers battus. Le rythme risque d'être soutenu. Inch Allah.
Nous ne levons le camp que vers midi, arrêt repas à un spot de surfeur, la vue depuis notre salle à manger est magnifique. C'est la grande baie de Taghazout qui s'offre à nous jusqu'au rocher du diable.
Ensuite nous montons jusq'au golf, perché sur la colline, la vue y est imprenable. Pas mal le Club house...
En quelques tours de roue nous voilà donc, avec un peu d'avance, à l'aéroport D'Agadir Al Massira. Cela permettra à Paul d se reposer un peu car il n'est pas très bien. Nos amis ne sont pas égoïstes, il ont même partagé leur grippe.....
Nos amies sont arrivées comme prévu, nous avons décidé d'aller ce soir à Taroudant, nous sommes installés près des remparts, demain visiterons la ville qui s'est embellie depuis notre dernier passage.
Ce soir, exceptionnellement apéro de bienvenue, rosé pamplemousse.
11 février
La nuit sera réparatrice pour tout le monde.
Grande balade dans Taroudant, la petite Marrakech, capitale du Souss, avec ses beaux remparts et ses souks superbement achalandés, remparts en pisé, ornés de belles tours carrées. En excellents état forcent au respect....
Nous déambulerons en compagnie d'un charmant Monsieur, dans la pénombre des souks, souks berbères ou arabes, puis dans ces petites rues sombres où nous ne nous serions pas aventurés, ces rues qui cachent les trésors cachés, ces artisans qui travaillent comme au siècle dernier.
Pour terminer seuls au Palais Salam, une légende au cœur de Taroudant, un petit air d'exotisme, dans le jardin au bord bord de la piscine en sirotant un jus d'orange.
Un petit endroit paradisiaque avec ses belles chambres, ses beaux salons et ses jardins de bananiers.
En route pour Taliouine, route qui se faufile d'abord dans les grandes propriétés plantées d'agrumes ou d'oliviers, ensuite au milieu des collines piquetés de beaux arganiers. Plusieurs déviations réduisent notre vitesse.
Nous sommes attendus chez nos amis Choukri, le portail est déjà ouvert et nous stationnons, comme d'habitude dans leur cour. Aziz ne tarde pas à venir nous souhaiter la bienvenue et nous accompagner au salon où ses dames sont entrain de goûter. Rien ne manque, nous nus attablons donc, la femme du Caïd est là. Après les gâteaux et le thé, vient l'heure du café, des crêpes des mille trous, avec amlou, confiture, miel, huile d'olive. Pour nous le reps est fait...
Mais nos amis se remettent à table vers 22h ou 23h pour un tajine ou une couscous... Nous resterons sur une tisane.....
Une petite balade en ville, balade digestive, malgré l'heure tardive, retour par le bord de l'oued où les amandiers sont en fleurs.
Toc toc, Aziz, avec sa gentillesse habituelle vient nous demander si nos avons besoin de quelque chose....
12 février
Nuit paisible chez les Choukri…
IL fait grand beau, pas le moindre souffle ne vient troubler notre quiétude. Nous allons faire une balade vers le souk ? A pas incertains nous traversons l’oued sur des sac de sable, voilà un pont improvisé !!!
Les vielles casbahs délabrées, plantées sur la montagne, semblent veiller sur la petite ville encore assoupie.
La belle bâtisse altière de la casbah attenante à la maison d’hôte a encore fière allure. Les amandiers en fleur donnent un cachet particulier à ces panoramas superbes sur fond de plissements uniques dans cette région.
Un petit tour par la coopérative Sultana du safran où nous apprendrons tout sur cette épice, l’or rouge Taliouine.
Retour chez nos amis après avoir vu Zakkaria à la mairie et fait quelques courses en ville.
Toute la famille nous accueille, nous verrons furtivement Aïcha, la femme d’Aziz.
C’est l’heure du repas et comme d’habitude, seul Zakkaria mange avec nous et Aziz nous sert.
Au menu, salade marocaine, tajine de poulet aux olives et œufs durs. Un vrai délice. Fruits en dessert, café et petits gâteaux.
Il est l’heure de partir, c’est à regret que nous laissons nous amis, mais devons continuer notre périple, nos amies auvergnates ont encore plein de chose à découvrir….
La sortie de la cour s’avère difficile…. La marche est haute…. Et le pot d’échappement…. Prend un malaise…..
Voilà notre Paul la bricole, comme dit Brigitte en tenu de mécanicien…. Un support est tordu… Paul démonte, Aziz enfourche sa mobylette et en dix minutes tout est OK, même l’entrée à été modifiée.
Notre route court sur un plateau désertique et coloré, parfois quelques champs fraichement labourés ou cultivés surgissent, des amandiers en fleurs égayent notre passage.
Le djebel Siroua se profile à notre gauche alors que l’Atlas étincelle dans le lointain. Les paysages sont magnifiques, lunaires à l’approche de Ouarzazate.
La petite route pour Aït Ben Haddou est en piteux état, descendre sur le bas côté, fortement rongé, est une obligation.
Bien qu’un peu tard la vue sur la casbah est splendide. Demain sera un autre jour…
Installation au camping Zaytoune. Pas terrible….mais on fera avec. L’électricité n’’est que de passage….. furtive, voire inexistante, elle finira par être stabilisée.
13 février
Ce matin il fait grand beau, pas de vent, donc visite du ksar Aït Ben Haddou, cet habitat traditionnel pré-saharien, bâtiment de terre entouré de murailles.
Au pied de la vallée de l'Ounila, adossé à la colline, surplombant l'oued Maled, cet ensemble architectural jouit d'un magnifique panorama.
Sur des sacs remplis de sable ou sur des grands blocs de pierre que nous franchirons l'oued, encore fort en eau.
Dans ce dédale de ruelles pentues, parfois couvertes habitent encore quelques familles, moyennant quelques dirham nous pourrons en visiter une.
Maisons parfois modestes, alors que d'autres plus cossues, présentent des tours d'angle décorées, au somment trône un grenier en ruine.
Groupement compact et suspendu possédant deux portes d'entrée.
La visite est agréable, il fait bon déambuler au gré de nos envies dans ce labyrinthe fait de petites échoppes.
En route pour Ouarzazate, la porte du grand sud, dans ce décor désertique pour un arrêt aux studios de cinéma afin que nos amis puissent visiter.
Pendant ce temps je peux préparer le repas, reps pris dans le camping-car, car il ne fait pas très chaud.
Inlassablement nous poursuivons notre route vers l'est et avalons les kilomètres, notre deuxième but de la journée étant la vallée et les gorges du Dadés.
Le temps se gâte, la pluie fait son apparition, apparition parfois furtive, parfois plus persistante. Les bouleaux n'ont ps encore revêtu leur frêle tenue printanière ils exhibent leur squelettes blanchâtres.
L'oued se déroule doucement depuis les hauts plateau et serpente au milieu des cultures et des arbres, les habitations se confondent avec l'environnent. Les premières casbahs font leur apparition.
Les paysages sont fabuleux même si le temps n'est pas au top, un peu de pluie, quelques nuages et du soleil. Mais malgré tout c'est féerique et on ne se lasse pas de revoir cette harmonie entre la nature et les constructions, cette vaste étendue rougeoyante empreinte de mystère et de mélancolie, ces pitons rocheux "doigts de singes", curiosité stupéfiante même sous la pluie et devant un arc en ciel.
Nous poursuivrons par les gorges étroites, ce canyon pittoresque, le défilé d'imdiazen, avec cette route montante en lacets serrés qui ménage quelques points de vue.
Il fait froid, il y a même de la neige sur le bas côté ou dans les jardinets et bien entendu sur les hauteurs environnantes.
Nous redescendrons donc au camping Tamlate à mi vallée, sur une belle plateforme face aux doigts de singes.
14 février
Bien que le mercure ne dépasse pas le 3° et oui, vous avez bien lu...il y a un soleil radieux, un vue extraordinaire. Dès que l'on met le nez dehors le mercure remonte et il fait très bon, presque incroyable, mais la neige n'est pas loin.
Voici l'intérieur de l'auberge et la vue sur la vallée.
Donc la vallée de Dadés nous présente maintenant son côté pile, les vues sont différentes mais tout aussi belles.
Boulmane de Dadés surplombe la vallée.
Un petit arrêt courses à Tenhérir, mandarines à 4dh le kiko, donc même pas 0,40€ et je peux même vous dire quelles sont délictueuses. Pour le reste, deux choux fleurs, un kilo de carottes, un kilo de salade, un kilo d'oranges, le tout 31dh, ici on ne demande même pas le prix des légumes, on choisit, on fait peser et on paye...
Dès lors notre route change de cap, cap nord vers la vallée du Todra. Une plateforme nous permet un rapide coup d’œil, dur la palmeraie, les jardins et les vieux ksour en ruines. des paysages fabuleux. A chaque fois je toujours autant émerveillée.
Nous voilà au grand défilé de Todra avec ses immenses falaises vertigineuses de plus de trois cents mètres de haut. Un décor exceptionnel et des paysages époustouflants. Hélas peu de monde, peu de touristes. Le Maroc souffre.
C'est dans ce décor magique que nous prendrons notre repas de midi, en toute quiétude.
La vallée court toujours au milieu de ce décor un peu surnaturel aux couleurs ocre et rouges. L'oued capricieux à rogné le goudron lors des dernières pluies fort violentes et dévastatrices. Il semble maintenant paisible et roule un mince filet d'eau.
Puis atteignons Tamtattouche, ce village berbère tapi sur le plateau, minéral et désertique mais grandiose.
Nous continuons, au milieu de nulle part, dans cette atmosphère de bout du monde, parsemée seulement de quelques villages qui se fondent dans ce paysage. La vie y semble dure sur ce plateau battu par le vent et écrasé par le soleil.
Dès Amellgo nous changeons de cap, direction Goulmima par les gorges du Ghéris. Nous prenons un berger pour le conduire quelques kilomètres plus loin. Impossible de converser mais il semble ravi de ne pas faire ce chemin à pied.
La route parfois un peu dégradés aux passages des gués se poursuit dans les belles gorges de Ghéris pour arriver finalement à la civilisation intense de Goulmima, où nous sommes déviés pour aller au camping, il y a un festival..
Nous voilà donc chez Michèle, toujours le même accueil fort sympathiques. Il y a quelques camping-cars, mais il n'est pas complet. Fati vient nous sauter au cou.
15 février
Il fait un temps magnifique, pas le moindre souffle vient agiter les tamaris. Un vrai plaisir. Ce matin nous avons eu nos crêpes, une nouveauté. Merci Michèle et merci Fati.
La matinée s'écoule doucement, un peu de repos ne fait pas de mal et en plus nous mettons les pieds sous la table.... Nos amies partagent cette ambiance.... assises sur des relax au bord de la piscine. il fait presque trop chaud, nous recherchons l'ombre....
Repas dehors au soleil avec un poulet au citron excellent, Merci Fatti.
Cet après midi Youssef nous promène dans la palmeraie et nous fait visiter le ksar. Que du bonheur.
L'entrée du Ksar et balade dans le labyrinthe au gré des ruelles couvertes au pas, sombres ou légèrement éclairées par un puits de lumière.
Le ksar a été rénové
Des passages dans la pénombre....
Visite d'une maison traditionnelle à plusieurs étages et avec deux terrasses qui permettent de dominer les autres maisons du ksar.
Thé huile et pain offert par notre guide chez lui. Demain avant de partir nous devons aller le voir, son épouse nous fait une pizza berbère.
Ce soir, comme toute les fins de semaine apéro avec nos amies.
16 février
Encore une très belle journée, on ne se presse pas ce matin, nous avons rendez-vous à 10 h avec Youssef, sa femme nous prépare une pizza berbère.
Puis en route pour Agdz, c'est une journée de liaison.
Des paysages désertiques à perte de vue, paysages lunaires, parfois verdoyants et colorés, comme on ne l'a jamais vu. Les grosses pluies de novembre y sont sans doute pour quelque choses.
Nos amis à quatre patte ont de quoi manger cette année...
Nous retrouvons la vallée du Draa et ses stands de dattes
.
Le Draa dessine une une bande fertile verdoyante au milieu de la hamada, un véritable ruban de palmiers et de vergers.
Arrivée à Agdz, installation au camping de la palmeraie.
Puis grande balade dans cette agréable palmeraie bordée par l'oued Draa et dominée par la crête de Djebel Kissane. Des moments agréables ou seuls le piaillement de oiseaux ou le bruissement des feuilles agitées par la brise viennent troubler notre.
A retour visite de la casbah des arts, d'agréables patios et de belles chambres.
17 février
Il fait grand beau mais la météo nationale annonce de forts vents et peut être de la pluie, Gaëlle prévient donc tout le monde.
Alors partons ou visitons la casbah ?? Cruel dilème ??
Finalement nous ferons la visite, visite de la casbah bicentenaire du Caïd Ali, occupée et entretenue par ses descendants. Visite fort intéressante, retraçant la vie de la casbah autrefois.
Auparavant Gaëlle nous parle de la palmeraie, de la culture à trois étages et de la pollinisation des palmiers dattiers.
Nous partirons donc après un repas rapide et frugal. En effet ce soir voulons être à Taroudant, nos amies sont sur le point de reprendre l'avion, retour jeudi prochain bonne heure.
Cette après midi journée de liaison, nous avons fait plus de 280kms, la route fût un peut longue mais surtout chaotique avec de nombreuses déviations en piste.
18 février
Dernière journée avec nos amies, balade sur le front de mer à Agadir, Agadir, il n'y a rien à dir' !!!!
Repas offert par nos amies au Nil Bleu, repas que nous avons, comme d'habitude apprécié.
Recherche d'une bonne pâtisserie pour acheter de bons petits gâteaux marocains, certains vont arriver en France.
Petit tour en camping-car pour survoler le port de commerce et de pêche avant de nous installer sur le parking de l'aéroport.
Demain matin bonne heure c'est le départ....
-
Commentaires
Bonsoir Gégé et Fifi,
Merci pour votre mess. Le Maroc est un pays super, un peu notre deuxième patrie. Vous ne le regretterez pas. C'est que du bonheur. Mais l faut laisser un peu sa mentalité d'européen à Algésiras. Les gens pressés sont déjà mort, comme ils disent ici. Nous on a l'heure eux ils ont le temps.
L'accueil est super. Alors n'hésitez pas ?
Amicalement.
Huguette16DEFOSSEZLundi 16 Février 2015 à 18:40Bonsoir ,c'est toujours un plaisir de vous lire ,toutes nos amitiés à Michèle et a Youssef dont nous gardons un excellent souvenir
Bernard
bonsoir,
on vous suit...... avec vos belles photos qui nous font rever!! on veut faire notre premier voyage au maroc pour le noel prochain si tout va bien,
bon voyage...amicalement de l'ariège
Bonsoir Daronne
Tout va bien ici et en plus il fait très beau et chaud. Je pense bien à toi mis je suis surbookée en ce moment. Comme de vrais retraités !!
Pas vu de 89 à l’horizon....
Bisous.Un petit bonjour de la Bourgogne
Je vois que tout va bien pour vous c'est super bonne continuation
gros bisou de daronne
Bonjour Brigitte,
Ici super temps, je n'ai pas pu rester au soleil à la piscine tant il tape. j' vais essayer de mettre me blog à jour. C'est pas encore Todra mais Dadès, c'est super beau.
Les amies sont ravies, tout va bien , mais vous nous manquez aussi. A jeudi. A midi restau au camping et après midi palmeraie et ksar.
Gtros bisous
Coucou Huguette, je ne me lasse pas de voir les photos des gorges du Todra, que c'est beau!
Nous ce matin très brumeux. vivement jeudi!!!! bisous
Bonsoir Barbel,
Merci. "Tour opérator" fait ce qu'il peut !!! On est déjà dans le Dadés.
Bisous à bientôt.
Bonsoir Daniel,
Je n'arrive plus à répondre, je suis surbookée.... Oui le Palais Salam super. Je vais essayer de mettre le blog à jour.
Amicalement.
HuguetteBonjour Nicole,
Merci pour ton message. On essaye de leur faire visiter un maximum de coin. C'est un peu un MarocTGV....
Cathy ce n'est pas la première fois mais surtout des treks, Isabelle découvre.
Ce soir sommes dans le Dadés, il fait froid, il y a un peu de neige dans les jardins et au bord de la route avant de prendre les grands virages des gorges et sur les sommets bien entendu. Jamais vu.
Bises .
Huguettecoucou Huguette
Toujours agréable de lire tes récits, super on voyage avec toi!
Vos amies ont bien de la chance avec des guides comme vous! Est-ce leur premier voyage au Maroc? bises Nicole
6BarbelJeudi 12 Février 2015 à 17:36bonjour,
Quelle bonne guide tu fais Huguette, vous ne perdez pas de temps tes invités vont voir vraiment en voir un maximum. C'est super pour elles.
gros bisous
5BerjalienJeudi 12 Février 2015 à 08:20Bonjour à tous le beau voyage se poursuit ,lors d'un séjour à la carte j'ai eu le plaisir de résider au Palais Salam vraiment magnifique ,Taroudant très belle ville que j'apprécie beaucoup,toujours de belles photos pour vivre le Maroc en direct,merci pour le partage;
Amicalement Daniel
Bonsoir boutondor,
ici il fait beau on a 12 ou 13 le matin ais on trouve qu'il ne fait pas chaud...Mauvaises habitudes...
Amicalement.
HuguetteHuguette, il fallait les renvoyer dans l'hexagone illico presto. Filer sa crève à de pôvres voyageurs, non mais ...
Bises
Ajouter un commentaire
Bonsoir Bernard,
Nous ne sommes plus chez Michèle, nous roulons avec nos mais mais nous y repasserons plus tard, donc je présenterai votre amitié à Michèle et Youssef.
Merci de me lire.
Amicalement.
Huguette