-
Avec nos amis Aveyronnais
04 Juillet
En route pour la Haute Savoie.
Nous voici en vallée Verte (après avoir essuyé de gros orages), belle paisible, accueillante, entourée et colorée …ses atouts sont multiples.
Notre point de chute est exactement à Habère Poche, petit village authentique plein de charme, blotti dans son cirque de montagnes, entre Thonon et Annemasse.
Habère et le Mont Forchat en arrière plan.
Les crêtes d'Hirmente dominent le village.
La Pointe de Miribel et son calvaire protège le village.
Nous sommes au nous aimons beaucoup ces lieux verdoyants, accueillants et reposants, mais voilà la pluie continue à tomber doucement.
Les sommets environnants sont souvent notre terrain de jeu, la randonnée est pour nous un moyen agréable d’être en communion avec la montagne et la nature, cette nature qui se teinte de parfums et de couleurs au gré des saisons.
C’est aussi l’occasion de s’accorder des pauses sérénité au bord de somptueux lacs, de se laisser bercer par le clapotement de l’eau parfois au pied de belles cascades de s’enivrer des senteurs des fleurs et de respirer l’air pur à plein poumons.
De ces sommets, comme le majestueux Roc d’Enfer ou la Pointe de Chalune, qui culminent à plus de 2000m, la vue sur la chaîne du Mont Blanc et le Léman est de toute beauté, d’autres plus bas ne manquent pourtant pas d’intérêt.
Crêtes aériennes, passages étroits, ressauts escarpés, pentes raides et brèches profondes s’enchainent parfois, créant ainsi des itinéraires engagés où il faut avoir bon pied bon œil….Mais il y a aussi la petite montagnette, havre de fraîcheur, facile d’accès qui nous émerveille et nous enchante.
Nos amis vont bientôt arriver, nous avons hâte de leur faire découvrir ces lieux idylliques qui nous plongent dans un univers spectaculaire et magique, en espérant que la pluie va cesser.
05 Juillet
Temps moyen, le soleil montre parfois son nez....Journée cool, repos et courses.
Un très beau soleil cette après midi, la luminosité sur les montagnes environnantes est exceptionnelle.
Brigitte et Christian ne sont plus très loin.... demain ils seront là avec Carla.
06 Juillet
Un temps splendide à faire rêver....mais parait qu'il ne va pas durer. Dommage !!!!
Venez vite les amis profiter de ces doux rayons et de ces beaux paysages.
07 Juillet
Les voilà ....
Mais Brigitte est déjà prête. N'est-ce pas ?
Il fait très beau nous mangeons dehors, le parasol est même très utile.... Papotage par ci papotage par là....l'heure tourne sans que nous nous en rendions compte.
Petite balade digestive au bord de petit lac du Vallon (ce lac résulte du barrage de la vallée par un glissement, en 1943), un minuscule plan d'eau, blotti dans son écrin émeraude, qui reflète la nature environnante en en prenant la teinte.
Roche Motta en arrière plan
Nous ne ferons pas le tour du lac, le ciel obscurcit et commence à gronder.... juste quelques petits pas le long du lac.
La chapelle St Bruno, dédiée au Saint fondateur de l'ordre des Chartreux a été édifiée en 1651. Ce cite enchanteur promet d'inoubliables balades mais le temps n'est guère clément.
Un petit détour par Belleveaux pour admirer quelques beaux chalets.
Voilà une journée bien remplie, demain sera un autre jour, mais ce soir il pleut déjà.....
07 juillet
Je peux vous dire que ce jour, par moment on était en Ecosse.... nous avons eu les quatre saisons dans la journée. Cependant elle fût très conviviale, la bonne humeur régnait et les rires fusent toujours lorsque Brigitte et Christian sont là.
Il se fait beau...
La matinée à égrainé ses heures tranquillement, l'orage du début après midi à permis à certain, dont je tairai le nom, de faire la sieste...le beau temps, ou presque, revenu peu de temps après, nous a permis de faire une belle balade dans l'agréable ville d'Evian.
Mais la descente sur le Léman n'est pas superbe, jugez vous même... Mais non la photo n'est pas floue.
Les rives du lac Léman sont maintenant très agréables, même si le soleil se fait rare.
Un charmant petit port.
Flânerie en ville.
Nous nous exerçons....
Là c'est mieux..... Les trois grâces.
Vraiment la copie conforme!!!!
Ensuite nous avons été délogé de la terrasse d'un café par un nouvel orage. Pour se consoler en rentrant nous avons bu un petit apéro.
Mais je peux vous dire que la vie en Hte Savoie est belle....
Chut elle travaille sérieusement.
08 Juillet
Quel temps !!!!
Mais oui nous sommes bien le 08 juillet…..Vous ne vous êtes pas trompés…. en Haute Savoie à 1100m……
Quant à Carla, elle ronge son os et se délecte....
Que c'est bon !!!! je me lèche les babines.
Une journée exécrable. Nos amis sont venus faire quelques balades en montagne…..nous faisons les magasins…. Mais je crois que nous aurions bien fait d’aller voir les cheminées !!!!
Mais oh surprise…. Christian a trouvé une cafetière à son goût, mais vu les trombes d’eau qui s’abattait sur Rumilly nous avons fait le magasin en long et en large.
Tout cela n’affecte pas notre moral, il y a toujours de grands moments de rigolades.
Bravo à l'équipe Allemande....il y en a qui suivent !!!
Demain sera un autre jour…..
9 Juillet
Les jours se suivent et, hélas, se ressemblent.... Le ciel pleurniche encore ce matin.
Une matinée cool, cool….
Un repas de saison comme vous pouvez le constater…. Cassoulet maison. On se croirait en automne….
Une après midi à la recherche d’une bonne connexion, pas de souci nous descendons à Massongy chez mon beau frère et ma belle sœur. Dédé est là avec ses deux gardiens le berger d’Anatolie et le bouvier.
Tandis que nos hommes boivent un café, assise devant nos ordinateur nous suivons scrupuleusement les conseil de « Wifi Nomade » pour installer l’antenne wifi sous Windows 8, tout se déroule normalement et l’antenne nous donne satisfaction. Encore bravo à « Wifi Nomade » pour ses conseils et ses mails de support techniques.
C’est sous un ciel mi figues mi raisins que nous allons faire un tour à Yvoire, cette petite cité médiévale, toujours fleurie, blottie au bord du lac Léman. De petites gouttes tombées du ciel, qui se calmeront rapidement, ne nous arrêterons pas. Flânerie bien agréable au gré des petites ruelles, dans cette bourgade que les touristes semblent bouder en cette mauvaise saison estivale.
Nous voilà au port.
Un petit arrêt pour grignoter une gaufre et se désaltérer.
pas évident du tout….Çà va, çà vient, çà repart et çà revient, mettant nos nerfs à rude épreuve….
J’ai eu un très beau cadeau, offert par nos amis, qui m’a fait chaud au cœur. Merci beaucoup. (Pour la photo, vous attendrez que je le déballe chez nous, c’est très fragile, mais magnifique et de bon gout).
Ce soir nos hommes sont devant le match, qui ne semble pas ressembler à celui d’hier et nous nous pianotons….
10 juillet
Le ciel nous tombe sur la tête…. Encore une journée maussade, pluvieuse où l’on se croirait encore une fois en Ecosse. Pas le choix…on fait avec.
Une matinée cool à tenter de se connecter,
Malgré le brouillard nous décidons d’aller faire un tour et de descendre dans la vallée, espérant un temps meilleur. La différence est minime mais sensible.
La Dranse roule une eau sale et fougueuse pour le plus grand plaisir des adeptes du rafting quis’en donnent à cœur joie et nous amusent en même temps. Il faut bien se divertir.
Un peu plus bas...
Quelques courses rapides et une petite balade à Thonon les Bains qui semble bien mort, il est vrai que l’on se croirait au mois de novembre, ciel et lac Léman se confondent dans une triste grisaille.
Ce soir repas de saison : raclette….pas au coin du feu, mais près du radiateur….
Malgré ce temps qui nous contrarie nous gardons le moral et nous passons de très bons moments avec nos amis, mais regrettons de ne pas pouvoir leur faire connaitre notre petit coin de paradis
11 Juillet
Le ciel est encore bien gris et bas ce matin, mais quelques coins de ciel bleu font leur apparition timidement, une meilleure journée, côté météo se profile, Ouf, un rayon de soleil tente sa percée...va t-il dure.
Ce fût très bref et il pleut..... Désespérant.
Chacun s'occupe à sa façon...
Dessert de saison n'est pas ???
En fin de matinée la pluie à cessé. Enfin la situation s'améliore un peu. Une brume vaporeuse s'alanguit sur les cimes et dévale parfois la pente jusque dans la vallée.
Nous partons donc aux Gorges du Pont du diable, une curiosité naturelle au Jotty, tout près d'ici.
Dans un bel environnement forestier,
ce défile exceptionnel montre la puissance d'érosion de la Dranse de Morzine qui s’engouffre à grand fracas dans cette gorges qu'elle érode depuis des millénaires. Cette gorge profonde où elle coule est 50m sous nos pieds elle est dominée par une arche naturelle et imposante : le pont du Diable.
C'est une promenade pleine de surprise qui nous attends après avoir descendu pas mal de marches étroites.
Ces curieuses excavations, marmites de géants ont été creusées pas les tourbillons de la Dranse qui entraînait galets, cailloux et sable.
Vu la météo de ces derniers jours le niveau de l'eau est important
et le barrage du Jotty qui normalement régule déborde. Voilà la fin de la visite avec notre guide.
Un petit arrêt à la buvette nous ravigote après cette dure montée d'escaliers. n petite église à proximité.
Nos rentrerons par le chemin des écoliers.... Morzine, Les Gets, Paz de Lys, le Sommant et Mégevette avant d'arriver au col de Terramont. La montée sera un peu difficile car la brume masque notre route, pas un seul sommet apparaît clairement. Mais que la prairie alpine est belle.
Ce soir soupe à l'oignon....
Une petite vidéo
12 juillet
Un pensée spéciale pour mon fils Stéphane qui fête ses 49 printemps. Très bon anniversaire mon fils.
Nous sommes invités à Massongy chez ma belle sœur et mon beau frère.
Un petit incident ce matin...Un Monsieur, syndic de l'immeuble, vient faire son petit tour et nous rappeler le règlement concernant la copropriété, disant que le cc n'est toléré qu'en parking et qu'il faut débrancher... Bref de chez soi on ne peut même pas donner accès à l'électricité à qui on veut... Bref voilà qui est fait.
Donc petit retard pour notre invitation.
Voilà le petit Johan.
Nous allons passer à table.
Les toutous sont là aussi.
Tout se passe fort bien, la table est dressée dehors, car exceptionnellement il fait beau. Après un petit apéro nous passerons aux choses sérieuses, que Dédé sert,
Tandis que certains papotent....
nous passons aux choses sérieuses : une entrée en assiette tout à fait originale et inédite que tout le monde apprécie, même Christian….Pluie de pignons grillés, parmesan, crunberies et tomates cerises sur un lit de choux rave finement taillé, avec une délicate sauce vinaigrette.
Notre petit serveur, Lorenzo, s'active.
Il a bien mérité de s’asseoir et de manger à son tour.
Suivi d’un émincé de veau aux champignons avec des rostis, fromage et tarte.
Le petit Johan joue avec la tribu chien.
Une belle après midi en famille, avec nos amis.
Le ciel s’obscurcit et voilà nous essuyons un bel orage au retour et maintenant le pluie continue.
Ce soir nos hommes sont devant le match et nous, nous "ramons" pour mettre nos blogs à jour.
Chers lecteurs, je vous souhaite une bonne fin de soirée et une douce nuit et vous dit à demain, si internet veut bien fonctionner, en effet ici sommes un peu ravitaillés par les corbeaux !!!!!
13 Juillet
Ô miracle !! le soleil brille et le ciel nous laisse entrevoir de coin d'un bleu azur. Quelle chance.
Nous allons faire un tour avec Carla et nous mettre en appétit, en effet nous allons au restaurant et avons l’intention de manger Savoyard.
Elles aussi elles sont de sortie...mais elles ruminent !!!
La Cascade est fermée ce jour, le Tiennelet est complet, nous partons à l’aventure depuis Villard, notre petite route caracole à flanc de montagne dans un milieu boisé, mais hélas le soleil nous a lâchement abandonné et le ciel s’épanche.
Voilà notre arrêt, au feeling, nous ne connaissons pas.
C’est un chalet montagnard coquet et agréable comme la patronne qui nous accueille avec le sourire.
Notre choix : menu savoyard
Apéritif ou jus de pomme
Salade de choux agrémentée de lardons et de petits croûtons
Beignets de pomme de terre, charcuterie locale
Fromage locaux (excellents) Tome de Terramont, d'Abondance et reblochon spécial.
Dessert maison, tarte aux pommes, aux abricots, crème brûlée ou panacotta
Café ou thé
Génépi ou poire offert
Tout cela compris dans le menu, pour un prix plus que raisonnable.
Vous pouvez y venir les yeux fermés c’est super aussi bien le repas que l’accueil. C’est un endroit à recommander où nous reviendrons volontiers.
Le beau temps revient et le soleil nous gratifie à nouveau de quelques rayons qui sont les bienvenus.
Mais nous devons éliminer....donc une grande balade dans les alpages de plaine Joux au milieu des vaches, chèvres, chevaux et prairies alpines fleuries. Promenez-vous avec nous....
C'est d'un pas décidé qu'elles vont au bar...
Paysages verdoyants... un peu terne...comme en Ecosse !!!
Les fleurs abondent.
C'est d'un pas décidé que j'attaque la montée....
Puis on flâne.... On admire...
Miam miam quelle bonne herbe.
Meuh Meuh... fit elle ne nous regardant. Ici les vaches sont reines et les alpages n'auraient pas la même saveur dans cet osais de verdure où tout n'est que volupté.
Bê ê ê.....nous sommes là nous aussi...
Moi je téte encore....
Christian et sa "Marguerite" vient manger ma belle
14 juillet
C’est un soleil pâlichon qui filtre à travers les nuages, mais il est bien là, la température est agréable et nous prenons même l’apéro dehors, chose très rare en ce moment.
Génépi pour ces dames….
Après le repas en route pour Annecy, cette belle ville nichée entre lac et montagne.
Nous flânons le long du lac, dans la vieille ville au gré de nos envies. Comme toujours beaucoup de monde, qui, comme nous se promènent, font les magasins ou encore s’attablent aux terrasses.
La vielle ville est toujours aussi fleuri et aussi agréable.
De beaux petits pont enjambent la rivière.
Dommage Carla n'était pas là elle aurait sans doute apprécié ce bar prévu pour la race canine.
Sur le chemin du retour....
Une belle après midi dans ce petit lieu agréable avant de regagner"nos montagnes". Nous avons cherché vainement un pizzaïolo afin de ne pas préparer notre repas ce soir. Pas facile un 14 juillet, ils se reposent ou alors ils ont un travail monstre, donc beaucoup trop d'attente. Nous nous sommes donc servis à un distributeur au Pont de Filinges. Nous avons fait notre choix, payé, attendu quatre minutes par pizza et nous voilà avec notre repas tout chaud. Nous ne connaissions pas, mais c'est super et en plus elles sont succulentes. Merci Brigitte et merci Christian.
15 Juillet
Enfin, le voici ce soleil tant attendu. le ciel est d'un bleu azur immaculé,
Les derniers gouttes de rosée scintillent comment de petits diamants, la brise commence à se lever et les feuilles s'agitent doucement pour nous annoncer une bonne journée.
Petite promenade avec Carla pour connaitre les horaires des remontées mécaniques de la station d’Hirmentaz. Nous discutons et plaisantons avec perchman, mais nous y reviendrons cet après midi.
Repas dehors et sous le parasol, un vrai bonheur après tous ces jours sans soleil.
Voilà les montagnards qui s’équipent … en quelques enjambées nous sommes aux pieds de la remontée.
L’inquiétude de Brigitte est palpable….
Une petite montée d’adrénaline lorsque le télésiège démarre…elle a le sourire figé, elle se cramponne, ferme les yeux.
Passé ces premiers instants son sourire revient elle peut même regarder en arrière tranquillement.
Même si cela parait long la montée ne dure que 7 minutes. Pour la descente aucun souci la perchiste arrête le télésiège.
Nous voilà donc sur les magnifiques crêtes d’Hirmintas toutes fleuries.
La vue sur le Leman, Habère Poche, le Mont Forchat est imprenable. Quel plaisir de contempler ces paysages magnifiques.
La montée est rude, mais nos amis cheminent d'un pas décidé, sans le moindre problème.
Lentement mais sûrement la montée se poursuit par un petit sentier escarpé,
Le Mont Billat, la pointe d’Ireuse et le modeste Roche Motta s’étirent dans un ciel d’azur, le Roc d’Enfer se dresse fièrement mais la chaine du Mont Blanc reste invisible dans une brume vaporeuse.
Un léger bruissement au dessus de nos têtes et l’on aperçoit trois planeurs qui semblent frôler les crêtes.
Nous tournicotons dans les alpages pour éviter la pente raide avant de rejoindre un beau chemin jeepable pour atteindre la station.
On saute même les clôtures électriques....
Là, la terrasse de l’hôtel des skieurs nous tend les bras, nous permettant de nous désaltérer mais aussi de nous reposer.
Pour nous éviter trop de fatigue, Paul, descend au col pour aller chercher la voiture.
Une journée agréable où nous avons respiré à plein poumons tout en profitant des paysages environnants.
16 Juillet
Soleil et ciel bleu semblent définitivement de retour. Uns visite à Chamonix s'impose, Christian ne connait pas et Brigitte va y retrouver de vieux souvenirs.
Ce ciel bleu nous accompagnera jusqu’à destination. Un petit arrêt photo à Sallanches, la place Charles Albert est très fleurie. En arrière plan les quatre têtes dans les nuages.
Là il n'y en a qu'une ...mais c'est une amie.
Le Coloney en arrière plan.
Encore les quatre têtes encapuchonnées.
Le Coloney et l'aiguille de Varan.
Mont Blanc et Dômes de Miages depuis Sallanches.
Le glacier du Bosson.
Le Taconaz.
A Cham, nous trouvons assez rapidement une place vers la piste de luge. C’est l’heure du repas nous nous installerons aux Trois Chamois, à l’extérieur et qui plus est à l’ombre. Copieuses salades pour certains, omelette au fromage frites pour d’autres.
Le petit train qui sillonne Cham.
La gare du célèbre petit train rouge à crémaillère du Montenvers est toute proche, malgré la foule nous aurons le prochain convoi.
Les aiguilles rouges
Il grimpe à flanc de montagne, en forêt, nous laissant quelques échappées sur la vallée, petit arrêt lors des croisements et en trente minutes nous voilà au dessus de la mer de glace à 1913m, dans un paysage de haute montagne fantastique et fascinant, après voir traversé quelques tunnels.
Nous resterons là à admirer ce lieu magique qu’est entrain de commenter un guide Ravanel.
Les Drus se dressent fièrement, laissant entrevoir leurs blessures… cette chute de rocher du pilier Bonati en 2005 qui a noyé la vallée de Chamonix dans un immense nuage de poussière (260 000m2 ont raboté la face), la verte est à peine visible.
La mer de glace nous offre un spectacle naturel, ce glacier, un des plus grand de France, d’une superficie de 40 km2 s’étire sur 7 kilomètres, son épaisseur d’environ 200m peut atteindre par endroit les 400m. Après le col des Hirondelles les Grandes Jorasses 4208m imposent une magnifique et gigantesque muraille enneigée environ 1200M.
La terrasse qui domine la mer de glace.
Elles sont vraiment imposantes...
Plus au nord l’Aiguilles des grands Charmoz 3443m impressionne, tandis que l’aiguille de la République 3305m surprend par sa forme. En effet son monolithe sommital de 15m de haut est particulièrement fin et lisse.
Descente par un sentier rocailleux aux marches mal taillées et irrégulières afin de pénétrer au cœur du glacier après avoir descendu (depuis l’arrivée du télécabine) 430 marches.
L’épaisseur de glace diminue la preuve.
Cette grotte, retaillée tous les ans, à même le glacier, nous plonge dans ses entrailles et retrace en sculpture la vie des montagnards au 19ième .
Cette visite souterraine est de toute beauté. Au retour après avoir gravi toutes les 430 marches, avec quelques arrêts bien mérités nous emprunterons les « œufs » pour atteindre la gare du petit train. Ma petite sœur n'est pas rassurée, des Mrs plaisantent et les rires fusent la décontractant un peu...
Nous sommes un peu fatigués mais ravis de cette journée agréable au cœur du Massif du Mont Blanc.
La mer de glace en vidéo
17 juilllet
Notre dernière journée avec nos amis...Sniff sniff.
Matinée cool, petit déjeuner dehors sous le parasol tant le soleil rutile et nous darde.
Repas de midi sur la terrasse bien entendu.
Après une courte sieste de nos hommes... nous partons avec Carla pour une petite balade digestive sur les hauteurs environnantes. Aujourd’hui c'est relâche.... la route serpente dans les alpages ou dans la forêt, l'ombre est bienvenue et réparatrice.
Nous irons prendre un rafraîchissement à l'auberge de Miribel, Carla a déjà bu ou pataugé dans l'eau mais la serveuse nous apportera son breuvage.
Ce soir nous avons mis nos belles tenues, et oui nous sommes invités au restaurant.
C'est au relais des skieurs à Hirmentaz que nous irons dîner.
La salle à manger est typiquement savoyarde et très agréable.
Apéro pour commencer, nous siroterons une framboisine, un délicieux breuvage que nous apprécions.
Nous poursuivons pas des tartiflettes et une fondu savoyarde, vous allez voir nos choix en images...
Nous ne résisterons pas devant un bon dessert.
Nous voilà dans nos foyers, invariablement nous sommes sur internet et nous galérons souvent et nos hommes sont devant la TV.
18 Juillet
Journée tristesse.
Nos amis partent après douze jours de bonheur malgré le temps.pluvieux la première semaine. Quelques larmes perlent sur nos joues, la séparation est rude.....
Au revoir les amis, bonne route. Nous allons nous revoir sous peu.
Ce matin nous avons le vague à l'âme...envie de ne rien faire...chaise longue... en plus il fait très chaud...Même pas envie de manger....
Comme dirait Brigitte le "chalet" est bien vide, pas de rires qui fusent, pas de galéjades de Christian... Il faut se réadapter.
Si le temps le permet nous allons marcher en moyenne montagne suivre nous donc déjà pour une petite balade c'est après midi.
-
Commentaires
coucou,
Merci, merci pour tout, les départs ne sont jamais facile. On vous embrasse bien fort.
Bonsoir Barbel,
Il faut bien çà pour affronter la pluie;.. et puis les crêtes d'Hirmentas en y parvenant par le télésiège.
Ce jour nouveau défi, la mer de glace et la grotte, mais l'internet est en difficulté...
Bises de nous quatre.
Huguette9BarbelMercredi 16 Juillet 2014 à 22:43Bonsoir,
Eh bien les nanas !!! on aime le genépi, vous ne craché pas dessus. Vous avez fait vraiment une belle balade et Huguette de belles photos comme d'habitude.
Merci
bisous à vous 4
Coucou Daronne,
Nous allons à Massongy demain chez ma belle sœur et mon beau frère. Oui c'est très beau mais un rayon de soleil serait bienvenu.
Je comprends que tu n'es plus envie de revenir ici.
Gros bisous
Huguette
Bonjour Francis,
C'est ainsi et on ne peut rien contre le temps. Ce jour un peu meilleur mais ce soir pluie à nouveau.
Vous avez bien de la chance.
Amicalement.
HuguetteUn petit coucou j'ai ma cousine qui habite à MASSONGY .mon fils habitait Thonon mon papa y repose d'ailleurs , ma belle fille habitait à ANNEMASSE et maintenant st CERGUES
très joli la Haute SAVOIE c'était le projet d'y habiter à ma retraite la retraite et la mais mon fils est venu mourir en Bourgogne donc je ne partirais pas de la .
Je vous embrasse
daronne
Dommage pour vous, c'est si beau la Savoie sous le soleil. Sur le Bassin d'Arcachon c'est grand soleil.
Cordialement
Francis
Merci Huguette de patienter pour le petit déjeuner, mais il me semble qu'hier, j'ai attendu derriere la porte, toi aussi tu étais bien sous la couette! allez sans rancune.....
Ajouter un commentaire
Coucou Brigitte et Christian,
Le plaisir était partagé. A bientôt.
Bisous