• D'Oualidia à Taghazout

18 janvier

Cette nuit la pluie c'est invitée sans prévenir, elle a tambouriné sur nos cubes sans pitié.

Ce matin au départ d'Oualidia.

Oualidia

Ce matin le ciel est mitigé, mais océan et ciel se confondent dans une grisaille infinie qui se dissipera petit à petit.

Ciel et mer se confondent

Nous roulons tranquillement jusqu'à Safi, juste un arrêt pour désaltérer le moteur...

En route

Plaines immenses aux grands champs cultivés ou fraîchement labourés nous pressentent un magnifiques patchwork de vert et de marron, les oliviers font leur apparitions des que les colline s'intègrent dans ce paysage rural.

Ces dames sont très habilles

Nous prenons la direction de Marrakech, bien oui....mais où allons nous ? Nous prenons le chemin des écoliers et avons l'intention d'aller à Youssafia. Ben alors que faire ? Sortir des sentiers battus et voir l'église Sainte Barbe, église désaffectée qui renaît en 2016 grâce à l'artiste espagnol Okuda San Miguel.

Arrivés en ville nous stationnons et prenons notre repas, puis direction l'église à quelques 650m. Il suffit de lever la tête pour voir de très nombreuses cigognes, parfois six sur le même toit.

...

Seule la façade de l'entrée est peinte, oeuvre de l'Art Street. Surprenant on pensait trouver toutes les façades ainsi, je ne dis mot mais suis un peu déçue, je m'attendant vraiment à autre chose....

Voilà l'église

Deux jeunes gens nous précisent que l'on peut rentrer, surprenant car devant la porte il y a un grand panneau : ACT SCHOOL.

On nous ouvre la porte, un charmant Monsieur vient nous parler et nous explique ce qui se passe là. En ce moment il y a un film tourné pour l'école, tout cela financé par les Phosphatiers qui semblent avoir fait beaucoup de chose pour cette ville d'environs 20000 habitants. Et notamment le grand boulevard face à l'église, les maisons autours ainsi que la gare routière.

Voilà le Boulevard

La gare routière

...

Discussions chaleureuses avec ce Monsieur qui n'est autre que le directeur de l'école et quelques uns des élèves, dont un artiste qui doit faire des calligraphies sur les murs repeints en écru.

Voilà le lien pour avoir un peu plus de renseignements : actschool.ma

Eux, comme nous, avons immortalisé ces bons moments.

Nous voilà avec le Directeur et quelques élèves

Voilà une journée d'exception ou le plaisir de ces rencontres a rapidement effacé ma déception.

Une journée pleine d'imprévu comme je les aime.

Nous poursuivons notre route en direction d'Essaouira.

Depuis notre départ de Safi la route est un véritable plaisir, la 204 comme la 207 sont très roulante, quant à la 201 moins largue mais en bon état.

Dans ce monde rural, cette plaine céréalière, aux nombreux villages où se juxtaposent de nombreuses maisons basses à toits plats en torchis, on remarque souvent de gros tas de terre souvent en forme allongée. Il s'agit de silos naturels fait de terre agglomérée et séchée qui abritent de la paille. Surprenant....

Un petit village

les silos naturels

On voit bien la paille à l'intérieur

Il n'a pas l'air très rassuré

Ce soir nous stationnons au camping les oliviers à Ounara, il est pratiquement plein.

19 janvier

Une belle journée à Essaouira.

Changement de programme, nous restons ici....aux oliviers. nous prenons un cc et allons flâner dans Essaouira, Essaouira la ventée.... En réalité il ne fait pas trop de vent, le soleil est de plomb et il est très agréable de se promener dans la médina protégée par ses remparts du XVIIIième siècle appelé skala de la Casbah, fortification principale de la cité. Essaouira la blanche aime surprendre le voyageur qui se laisse guider au gré de ses ruelles rectilignes ou de son port.

Vue sur Essaouira et les îles purpuraires

Cheveux au vent nous partons donc du parking des dunes autorisés aux camping-cars en journée. C'est une belle place en arc de cercle qui s'offre à nous avec les îles Purpuraires dont l’île Mogador qui est la plus grande ,en ligne de lire et pour une fois sans la moindre brume. Chevaux, chameaux et surfeurs sont toujours présents.

Paul en plein boulot....

...

Bab Sbaa par laquelle nous allons pénétrer dans la médina

Nous jetons notre dévolu sur un petit restaurant que nos amis connaissent, un restaurant au charme particulier très typique du Maroc. restaurant El Yakoute. Situé dans une minuscule impasse qui jouxte la porte Sbaa.

Nous passons notre commande et reviendrons un peu plus tard.

Le temps de se promener sur la Place Moulay Hassan et vers la Skala du port où les mouettes s'en donnent à cœur joie avant de retourner pour le repas. Nous papoterons de tout et de rien avec un Monsieur qui arrangent des filets, défaisant les nœuds avant de mettre des pièces là ou il y a des trous. Travail de ravaudage sans doute pas facile à faire.

En allant au port

J'ai fait ma BA

Il joue pour nous....

La skala de la mer

Skala et petites barques

Les mouettes s'en donnent à cœur joie

"Remaillage" des filets

Bonjour ou Bonsoir

Un petit aperçu du restau....

L'entrée du restau

Repas super dans un cadre très agréable, très marocain, avec un serveur très accueillant.

Salade marocaine

harira

Bœuf aux peuneaux

Tajine de veau

Une belle tablée

Thé ou café et petits gâteaux

Nous poursuivrons notre balade dans les souks où pour une fois il y a peu de monde, achat de nos gâteaux favoris chez Driss. En passant devant la boutique d'Habiba que nous pensions saluer nous retrouvons Frédérique, l'ancienne patronne du restaurant la Découverte. Ravis de la rencontrer et de bavarder avec elle. Elle remplace Habiba partie en vacances et prépare son diplôme de naturopathe.

Dans la rue du souk

Sommes à trois pas de l'institut français d'Essaouira, nous pouvons rentrer et monter voir une fresque murale  sur la terrasse de la française Dag Insky, à vrai dire sommes un peu déçus.

Sur la terrasse de l'institut

toujours sur la terrasse

Sur la terrasse supérieure de l'institut

Encore quelques pas et nous sommes à la skala, parsemée d'anciens canons, nous offre une belle vue sur l'océan rugissant.

La skala de la casbah

L'océan qui rûgit

sur la skala

Les canons

Nous rentrons tranquillement par la rue du souk, nous siroterons un jus de canne à sucre au citron en dégustant quelques figues de barbarie.

L'herboristerie

Que de bienfaits !!!!

En attendant nos jus de canne

Un chibani fatigué (mal aux genoux)

Retour au camping de oliviers et apéritif chez nos amis, ben oui on est samedi. Nous ne changeons rien à nos habitudes.

Ne vous fiez pas aux apparences.....

Demain sera un autre jour.....nous verrons d'abord le temps !!!!

20 janvier

Il aurait plu cette nuit, sans doute si légèrement que nous n'avons pas entendu....

Comme prévu nous partons donc au gigantesque et authentique souk à Had Draa, nous marchons allègrement sur la piste carrioles dont nous ne voyons jamais la fin.... Paul traîne "la patte". Il est vrai que nous avons sans doute fait 6 voire 7 kms.

Dès notre arrivée au souk il bruine, mais cette pluie insidieuse s'intensifie. Difficile pourtant de se frayer un passage dans cette foule colorée et bruyante, en grande majorité masculine où règne une amination démente. Des carrioles partout, balek, balek....

Nous marchons dans de la boue, heureusement Frédérique nous avait prévenu, nous avions mis nos chaussures de marche.

Un petit tour au milieu des vendeurs de légumes, toujours à même le sol, dans un foutoir inimaginable.

Nous achetons nos légumes, même pas 15 centimes d'euro les mandarines, 50 centimes d'euros les haricots verts, à vous faire pâlir...j'arrête là !!!!

C'est vraiment un souk atypique où la pluie nous a empêché de sillonner normalement.

cette pluie désagréable aura raison de nous..... nous rentrons mais cette fois en taxi, pas loin il est vrai, mais encore 50 centiles par personne.

Repas de midi dans nos cubes, la pluie redouble son intensité, le temps de prende le café avec nos amis, et le ciel redevient azur et le soleil brille.
    C'est aussi cela le Maroc.....

Donc lessive pour ces dames, nettoyage pour "ces messieurs aspirateurs" !!!!

Voilà un peu de repos ne nous fera pas de mal, mais nous permettra aussi de mettre à jour nos blogs respectifs.

Du coup peu de photos, vu le temps

L'arrivée au souk

Les ferrailleurs

Voulez-vous une porte ???

Le parking.....

Vente des olives

Souk au légumes

Voilà une belle balance

Notre vendeur de cacahuètes

21 janvier

Le soleil est toujours là  mais il y a un peu de vent qui rafraîchit l’atmosphère.

Avant notre départ avons eu la visite de "daiko" excusez moi je ne connais par leurs prénoms. Nous avons pu échanger quelques bons coins.

Comme prévu nous nous dirigeons vers Meskala pour voir sa casbah et sa fromagerie.

Encore un silos

Un marabout

Nous voilà devant, nous pouvons entrer, personne à l’horizon…Mais hélas on nous dit que la fromagerie n’est plus là.

Albelrazak Khoubane, dernier des petits fils du dernier Caïd l’avait transformé en fromagerie réputée, mais elle est désormais installée près d’Essaouira. Nous en avons eu la confirmation en téléphonant à ce Monsieur qui semble être un personnage haut en couleur. Nous verrons cela au retour si nous passons par là. Merci à Nelly de nous l’avoir confirmé.

Mur extérieur de la casbah

Clic pour voir notre itinéraire

L'entrée de la casbah

A l'intérieur

Toujours à l'intérieur

Encore une belle porte

Nous poursuivons donc notre route en direction de Smimou, mais rapidement les choses se gâtent, la route est étroite, très chaotique et très irrégulière, heureusement assez peu de circulation. A chaque croisement nous devons descendre sur le bas côté.

La contrée est surtout plantée d’oliviers, mais nous y trouvons aussi de beaux arganiers.

Des collines et de petits villages se profilent à l’horizon, terre colorée piqueté d’arganiers. Notre petite route, toujours endommagée, monte, descend et se contorsionne au gré du relief, nous offrant de beaux paysages.

Des beaux paysages

à

Là un bel arganier

Des paysages de collines magnifiques

Une nature parsemée de douars

Encore un douar niché sur la colline

Une belle plantation d'arganiers

...

Une belle descente avant d'arriver au village...

Mais où va t-on ?

Juste traverser l'oued....

Voilà le village vu du haut

A Imi n Tlit c’est jour de souk, nous avons du mal à traverser ce petit village tant il est aminé et encombré.  Encore plus surprenant la colline est un vrai parking à ânes. Que d’animaux !!!! ils attendent sans doute leur charge pour la ramener au bled.

Le parking....

il y en a vraiment partout

Très animé ce souk

Un berger, comme l'on en voit souvent au bord des routes.

Des moutons disciplinés qui ne traversent pas....

Va t-il au souk ?

Ce Monsieur revient du souk, chargé des provisions pour la semaine

Une petite place au milieu des arganiers nous permet de prendre notre repas de midi au calme.

Arrivés à Smimou nous retrouvons la nationale 1 puis nous prendrons la petite route côtière pour arriver à Sidi kaouki où nous nous installons au camping du soleil, camping bien rempli.

En arrivant à Sidi Laouki

Nous apprenons que nos amis Héraultais sont à côté en sauvage, anciennement chez « Charles ». Nous allons les retrouver. Nos hommes participent au bricolage sur le camping-car de José. Quant aux nanas….nous allons faire un petit tour jusqu’au marabout. Il fait pas mal de vent, mais au retour nous l’avons dans le dos.

En rentrant nous rencontrerons Véronique et Luc, installé près de nos amis et papigilbert.

Ce soir nous attendons Bernard et son épouse Josiane (Atlasbernie sur le forum) qui viennent lever avec nous le verre de l’amitié. Un couple bien sympathique résidant à Essaouiara avec qui nous avons beaucoup papoté, de tout et de rien.  Claude est venu nous rejoindre.

Avec Bernard

Et Josiane, bien entendu nos amis lyonnais

Voilà encore une belle journée et de belles rencontres.

22 Janvier,

Une matinée cool...sous le soleil mais le vent qui nous transperce un peu...

Impossible de me connecter hier au soir, j'en profite donc pour mettre le blog à jour et faire un tour sur le forum. je ne mets guère le nez dehors....

Nous prenons notre repas à l'intérieur et notre café avec nos amis.

Cet après midi c'est balade aux cascades de Sidi M'Barek. Nous en avons parlé hier au soir, Bernard nous avait donné une indication, nous en suivrons une autre, mais les deux sont bonnes.

Jean prend donc le camping-car et suivons notre itinéraire...en regardant scrupuleusement les kms. 11 kms depuis le camping du soleil, sur la route côtière qui se faufile au milieu des arganiers où paissent chèvre, moutons et dromadaires. Nous trouvons la fameux panneau rudimentaire qui aurait le dos tourné à la route....à l'entrée du village.

Le voici :

Nous nous garons un peu plus loin, sur la gauche à l’aplomb d'une maison aux façades bordeaux.

Une vingtaine de mètres avant ce panneau, un sentier muletier nous conduit jusqu'à l'oued.

Au départ sur le sentier muletier

...

Chose surprenant il est bien indiqué, ronds et flèches bleus le jalonnent. On aperçoit donc une vallée verdoyante lovée dans un petit canyon qui débouche sur l'océan.

A l'oued, deux ânes se désaltèrent et le Monsieur nous indique les cascades vers l'aval.

On traverse donc l'oued et on suit ensuite rive gauche, bien rester sur le haut, car il y a des marécages où il est difficile de progresser. Entre verdure, cascades et paysages dunaire.

Noyé dans la verdure

Comme Bernard nous l'avait indiqué hier la grande dune apparaît et le village s'éloigne.

Le village

Voilà la grande dune

Voilà le petit oued

Le canyon

Nos amis Paulette et Jean

Nous contournons ce petit canyon par la gauche et les petites cascades apparaissent sautillantes. Dommage il n'y a pas beaucoup d'eau. S'il y en avait eu beaucoup nous n'aurions pas pu traverser.

Voilà les cascades, on imagine qu'elle peuvent être plus importantesr

...

Nous atteignons la petite plage où l'oued n'est plus qu'un mince filet d'eau. Plage rocheuse où se dressent de belles dunes blondes. Nous les gravirons et poursuivrons notre montée rive droite. la boucle sera donc bouclée.

La plage

Les dunes

Ce site est alimenté toute l'année par un léger débit d'eau,  provenant d'un source située au milieu de la rivière,  3 kms aen amont des cascades.

Encore une belle découverte, et une charmante balade que nous avons fortement apprécié et nous avons eu même chaud et peu de vent, contrairement à Sidi kaouki.

Demain nous levons l'ancre...et nous partons vers d'autres cieux...nous nous rapprochons dangereusement d'Agadir.

23 Janvier

Nous démarrons comme prévu, vers 10h, nous n'avons pas beaucoup de kms à faire mais nous avons l'intention de faire connaitre Imsouane et son petite port à nos amis.

Smimou

La nationale 1 traverse de beaux paysages piquetés d'arganiers, parfois des biquettes y broutent un herbe rare...mais point sur les arbres.

petit vendeur d'huile d'argan et de miel, au bord de la route

Un petit oued en eau

De beaux arganiers

Les biquettes

Après Tamanar nous prenons une petite route à gauche qui nous conduit dans ce petit coin de paradis bien agréable entre ciel et mer. Une route étroite, aisée, en bon état et sinueuse avec très peu de circulation, nous permet d'y arriver sans encombre.

Nous plongeons rapidement...dans l'océan..... vues magnifiques sur la grande bleu qui écume. Pas de problème de stationnement à l'arrivée dans ce petit village très touristique.

Vue sur l'océan

...

Nichée au pied le haut atlas, la baie d'Imsouane abrite un petit port de pêche artisanale, financé, en part, par le Japon.

Au port

Bonjour ou Bonsoir

Balade au port, ce petit port où beaucoup de barques, pour le plupart bleues, stationnent à la renverse sur la rue, certaines sont en réfection.

Nous assisterons au départ de quelques barques, ...je te tire et puis je te pousse, ainsi font les tracteur pour mettre les barques à l'eau.

Là je te pousse;;;;

C'est parti !!!!

Bonjour ou Bonsoir

Mais cet endroit, connu pour ses vents favorables et ses plages, est aussi un spot de surf réputé du monde entier, la vague "Point Break" qui s'y fracasse est très particulière. En déferlant de 900 mètres, elle es considéré par certains comme la plus longue du continent.

Paradis des surfeurs

Repas de midi au camping car et café agrémenté de gâteaux, chez nos amis.

Notre décor pour le repas de midid

Il fait très beau, mais beaucoup de vent...grande balade le long de l'océan par un petit sentier touristique bordant cette côte sauvage faites de petites criques et de rochers aux formes diverses. L'océan est rageur, les vagues viennent parfois lécher la grève mais se fracassent contre les rochers en grandes gerbes d'eau.

De belles gerbes

En bordure de la côte

Magnifique gerbe

Quelques peintures dans Imsouane

Street Art

Pour le retour nous empruntons l'autre route, un peu plus grande, mais en forte montée. Sur la plateforme sommitale un arrêt s'impose pour la vue sur la baie, le port et le village.

Depuis la plateforme

...

Voilà nous continuons notre route tranquillement, prudemment, avec un petite arrêt à Tamri pour acheter les petites bananes qui sont excellentes.

Encore quelques tours de roues et nous voilà au Phare, dès lors le vent souffle en rafales chahutant fortement les camping-car, l'océan est agité, déchaîné, puis le calme revient, comme par enchantement, dès Imi Ouddar et nous accompagne jusqu'à Terre d'océan, où Manu nous attend dès notre arrivée pour nous communiquer nos places.

Par grand vent

Mais que de monde....le camping affiche complet des camping-cars sont en attente devant la réception.

Nous avons déjà retrouvé amis et connaissances donc Odile et Christian, Martine et Mario et bien d'autres personnes je ne citerai pas tous les noms, j'en suis bien incapable.

Nos amis Bikers sont à Aourir, nous espérons bien les voir, d'ailleurs ils nous attendent. Pas de souci les amis nous allons venir.

Les journées s'écoulent rapidement ici, balade entre montagne et mer et rencontres amicales.

La nature est belle.... il fait très beau et l'on peut manger dehors, boire le café entre amis...

oh le beau papillon

Nous sommes entourés de fleurs

A midi

Le café est servi

Balade au dessus du camping puis descente vers la belle plage.

LE CAMPING EST BIEN PLEIN

là tout seul et entravé

La vue est magnifique

Petit sentier facile

Sur la plage

U peu de repos devant un jus de fruit

Nous rencontrons avec beaucoup de plaisir Chantal et François et "babachons" quelques instants....Nous n'avons pas des vies faciles...le linge sec nous attend sur les fils....

Puis soirée agréable entre amis, nous retrouvons Lise et Roger, les Québécois rencontrés ici et chez Paul. Comme le monde est petit....

Un apréo chez les Couramiauds

Et puis soirée pizzas...la nôtre était délicieuse.

Une belle tablée

Une pizza royale

Encore une belle journée à Terre d'Océan, ce 25 janvier, un soleil radieux, un ciel d'azur, point de vent et des températures qui montent allègrement à 24° et sans doute bien plus au soleil.

Une matinée cool....un petite apéro chez nos amis blanc châtaigne et oui ils sont ardéchois...mais nous adorons.

Tchin Tchin !!!

Pour midi nous avons un peu varié...boudin aux pommes. Il faut bien changer de temps en temps....

Café en avec nos amis comme tous les jours, une fois chez l'un une fois chez l'autre et en plus avec quelques gourmandises.

Grande balade encore aujourd'hui, entre montagne et mer. Nous passons par la colline, au milieu des arganiers rabougris et torturés sans doute par les éléments naturels.

Sans les collines

Nous traversons la route et par de petits sentiers côtiers avançons parfois au dessus de quelques falaises. Les vagues viennent mourir sur le sable ou se fracasser contre les rochers toujours en belles gerbes.

Promenade agréable et vivifiante, juste une brise marine, beaucoup de surfeurs s'adonnent à leur sport favori, un pêcheur ravaude son filet il accepte d'être photographié.

Le pêcheur

un hôtel La Source

Bonjour ou Bonsoir

Les premières maisons apparaissent et nous voilà à Taghazoute, la route est en réfection, beaucoup de poussière.  Après un bon jus d'orange nous prenons un taxi pour remonter.

Voilà une belle journée de retraités.... demain nous bougeons, mais un saut de puce.

« De Mohamédia à OualidiaDe Taghazoute à Aourir »