-
Dax
23 Août
Voilà nous sommes installés, la place nous convient très bien. C'est déjà le repos en attendant une amie Thérèse qui est sur le point de finir sa cure à Barbotan.
Elle arrive avec son amie de cure Carole qui comme elle est atteinte de fibromyalgie.
Les voilà nous papotons, en effet cela fait plusieurs année que nous ne nous sommes pas vus. Les vieux souvenirs remontent à la surface.
Thérèse cherche les pohoto de son adorable petit fils Isaya et de sa future petite fille.
Nous mangeons ensemble "chez nous" et le voilà reparties pour Barbotan.
Encore de bons moments passés ensemble.
Maintenant je ne vous raconterai pas la vie des "Tamalous" en cure. Mais de petites anecdotes ou nos sorties.
24 Août
Une belle journée sur Dax.
Nous avons commencé la cure.....diététique. "Au Fin Gourmet" dans Dax
Même pas le temps de prendre la photo on a croqué dedans....
Le dessert était pas mal.... déjà entamé !!!!
Notre restaurant favori "La Gazelle d'Or" aux délicates saveurs marocaines est fermé, suite aux inondations très importantes de l'hiver dernier et vraisemblablement n'ouvrira pas. Dommage.
Les bords de l'Adour si paisible, qui a eu des crus redoutables début d'année.
Pour la rhumato il faudra attendre demain. Inscription faites cet après midi et nos horaires sont parfaits. Un grand bravo aux Thermes Lacroix.
27 Août
Mis à part un peu de pluie hier en fin d'après midi et en début de soirée, il fait très beau et je dirai même chaud malgré quelques nuages inoffensifs qui se traînent dans un ciel d'azur.
Tout se déroule à merveille...
Nous sommes biens installés, vu le temps nous mangeons dehors, ce que nous avons fait assez rarement depuis le début juillet.
Repos, bronzage, lecture, sudoku, papotage, peut être radotage.... et grandes balades en ville où l'on s'offre glaces et boissons, occupent notre temps libre.
Comme de petits papillons bruns, les feuilles volètent, tournoient et jonchent le sol. Est-ce le signal d'un automne prématuré ? On ne va pas quand même dire que c'est la sécheresse....
28 Août
Un peu de pluie cette nuit, histoire de rafraîchir l'atmosphère. Ce matin Ciel gris et rageur... rien de grave, nous allons faire les "grenouilles" chez Lacroix.....
Pendant ce temps.....
vu l'hygrométrie les sont de sont de sortie.
Ce ciel restera plombé toute la journée ne laissant que quelques rayons furtifs et timides, mais la température est très agréable et bien entendu nous pourrons marger dehors.
30 Août
Journée relax comme vous pouvez le constater... au lagon vert de Dax. Les doigts de pieds en éventail, bien qu'il manque un rayon de soleil.
Par contre Sarah et Pauline se la coule douce... au lagon bleu !!!! mais à Malte.
PAS DE JALOUX !!!!
Les bonnes habitudes perdurent...Ne sommes nous pas samedi. Alors on boit un petite apéro en intimité en pensant aux copains.
31 Août
Un dimanche estival. Il fait grand beau ce matin, les lessives vont bons train....Ah cette petite machine qu'elle va bien !!!
Nous sortons le camping-car et allons à Montfort en Chalosse. Mais où allons nous ???
Tout simplement au restaurant, mais vous aviez déjà deviné.
Les quelques kilomètres qui nous séparent sont rapidement avalés, nous roulons essentiellement au milieu des champs de maïs.
Voilà l'hôtel restaurant.
Nous nous installons sur la terrasse avec la vue sur la piscine et la campagne environnante. Le cadre est magnifique et le repas succulent.
L'apéro
Magret farci au foi gras
Confit de canard
Quant aux desserts....dégustez avec nous !!!
Un petit tour dans le jardin...
Merci Francis, si tu passes par là tu te reconnaîtras....
01 septembre
Après la cure gastronomique, que nous ne manquerons pas de poursuivre....
Nous sommes raisonnables et faisons notre cure sérieusement....
"Barbotage" en baignoire Hydro
Et repos en salle dominant l'Adour...
03 Septembre
Ce jour pas de plats locaux...mais un excellent couscous à"la Couscousserie" il est bon comme là bas !!! dit....
Cela nous rappelle le bon temps passé au Maroc.
Repos bien mérité...il faut digérer !!!! Les relx sont les bienvenus....
Une petite pensée pour une amie. Si elle passe par là elle se reconnaîtra....
5 Septembre
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'une amie. On pense très fort à toi. gros bisous.
Un superbe week-end.
06 Septembre
Dax nous aimons nous y promener, flâner dans les rues commerçantes au gré du vent. Mais ce week-end avons décidé d’aller faire un tour au pays Basque.
Après le repas nous partons « tranquillou » !!! Grands vallonnements plantés de grands champs de maïs et de bois tel est le paysage que nous traversons maintenant.
Joséphine nous promène, petite route bucolique qui monte, descend, serpente dans une campagne verdoyante et agréable où se profile dans le lointain les premiers sommets de Pyrénées.
Premier arrêt à La Bastide Clairence, fondée en 1314 par le roi de Navarre. futur roi de France (Louis X). Nous voici donc aux portes de la Gascogne !!! Nous flânerons au fil du temps pour admirer cette architecture particulière. Cette bastide au plan typique, une longue rue principale coupée à angle droit par des ruelles transversales et sa place centrale.Bastide aux adorables maisons blanches avec des linteaux colorés, pour la plupart en rouge, et sculptés, a su conserver tout le charme de son passé médiéval avec sa place à arceaux.
Son église, Notre-Dame-de-l’Assomption est typiquement basque avec ses trois étages de galeries, de part et d’autre se trouvent deux allées couvertes et pavées de dalles funéraires des plus vieilles familles de la Bastide.
St Etienne de Baïgorry, village paisible et charmant, porte d’entrée de la vallée de Aldudes, cette vallée que nous avons envie de visiter. Des maisons basques aux linteaux de pierre taillée, réparties des deux côtés de la rivière, la Nive des Aldudes, forment un pittoresque village tout en longueur, situé au pied des montagnes typiques de Oillanda et de Iparla.
Son pont construit en 1661 est dit pont romain car il ne possède qu’une seule arche.
De là beau point de vue sur le château d’Etchauz au corps de logis rectangulaire flanqué d’échauguettes et de tours.
Quant à l’église elle fût reconstruite au 18ième sur une base romane, toujours trois étages de galeries en bois sculpté, uniques en Europe, et ici un cœur surélevé.
St Etienne, comme tous les villages basques, possède son fronton, la pelote basque est un sport très pratiqué aujourd'hui encore.
La vallée se fait très étroite, ne laissant parfois que la route et la rivière se frayer un passage dans ces montagnes verdoyantes. Cette vallée, une vraie petite perle dans son écrin de velours vert où le bruit de l’eau qui clapote, monte à nos oreilles, un cadre enchanteur qui me ravit. Puis elle s’élargit et les montagnes s’adoucissent et un magnifique panorama se dévoile petit à petit. Calme et authenticité ne sont pas un vain mot.
Banca s’étage à flanc de montagne, rive gauche. Aldudes, un arrêt à l’entreprise Pierre Oteiza. Là nous apprenons tout sur le cochon pie noir, ces cochons noirs élevés en liberté.
Ce soir nous visiterons la nursery. Trop beau ces petits cochons qui gambadent ou tètent leur mère avidement.
Cette vallée est le site privilégié des producteurs de jambon.
Ici le dépaysement est garanti, la flore abonde. Bruyère en fleur, ajoncs et fougères se partagent le terrain avec des bois ou de grands près où paissent les brebis manech à tête noir ou rousse. C’est ici en terre Basque qu’est produit l’Ossau Iraty, ce fromage emblématique. Dans cette vallée authentique et attachante, on vit la tradition au quotidien dans le plus pur esprit basque.
Nous stationnerons, pour la nuit, sur un parking vers la fromagerie, avec un autre camping-car du département qui connait les lieux.
07 Septembre.
Malgré un petit orage en fin de soirée la nuit a été fort calme dans ce lieu paisible. Ce matin au réveil OH surprise !!! nous sommes dans la brume.... Mais rapidement elle se lève et dévoile un paysage magnifique sous le soleil. Nous montons jusqu'au col Urkagia faire quelques achat. Ici les animaux sont en liberté, chevaux, vaches ou veaux peuvent gambader sur la route.
Au cœur de cette belle vallée nous allons parcourir le sentier découverte de l'élevage en plein aire du porc basque. On peut pour l'occasion prendre un âne au relais où jadis le médecin changeait sa monture pour rendre visite à ses malades.
Ce sentier débute au village puis s'éloigne vers les premiers contreforts où les troupeaux de porcs basque paraissent au soleil ou à l'ombre des grands chênes, châtaigniers et hêtres ou encore cherchent leur nourriture, d'herbe, de glands ou de châtaignes selon la saison.
Nous allons ainsi serpenter pendant quelques kilomètres de clairière en clairière pour observer ces animaux en semi liberté. Le paysage st magnifique ainsi que la flore.
Des haltes pique nique sont même prévues.
C'est le silence le plus complet, nous pourrons observer de loin quelques vols de vautour fauves. La table d'orientation nous permet d'admirer la vallée et de découvrir les montagnes environnantes.
Après cette agréable promenade, une halte gourmande s'impose, chez Pierre Oteiza, en terrasse, à l'ombre, car il fait très chaud. Nous allons découvrir les spécialités de la vallée. Comme dit le patron restaurateur n'set pas notre métier, nous ne servons que des planches de charcuteries, mais quelles charcuteries....
Pour terminer un gâteau basque à la cerise, un petit régal.
Un petit arrêt vers l'église qui est malheureusement fermée.
En route pour le col D'Yspéguy 672 M, à la frontière franco-espagnole. La vallée que nous reprenons en sens inverse est toujours aussi belle.
Après St Etienne de Baïgory notre route court à flanc de montagne, pour ceux qui connaissent on croirait monter au col de la Colombière avec la Pointe percée en moins...
La route semblait très étroite sur la carte, mais elle est en réalité très belle par contre la partie espagnole qui semblait plus large est bien au contraire plus étroite mais pas de souci pour autant. Nous poursuivons tranquillement en Espagne dans des paysages de montagne agréables et très verdoyants. A Dancharia repasserons encore une fois la frontière...mais où est -elle exactement !!!!
Nous occulterons Ainhoa, dommage car c'est un super village, mais interdiction de s'arrêter en ville et le parking à la sortie possède des barre de hauteur.
Un petit tour à Sare et nous rentrons au camping à Dax.
Nous suivons ensuite "Joséphine" qui nous conduit de façon impeccable jusqu'au camping et oui il faut bien rentrer....
Voilà un xeek-end bien rempli et surtout très agréable.
C'est la dernière ligne droite, notre troisième semaine est bien entamée, Mais samedi les "cures" vont s'arrêter.... Et nous allons poursuivre notre tour de France....sur quatre roues !!!! et voir amis et famille.
13 Septembre
Après les deux derniers soins de début de matinée, nous rangeons tout, passons dire au revoir à la direction et prenons la route pour Castelneau en Chalosse, pour être plus précis à la ferme auberge des Chênes.
Repas de terroir
Garbure landaise
Assiette paysanne
Foie gras frais aux pommes
Magret de canard aux pêches
Crème caramel et pastis landais
ou mousse chocolat maison - café
Un petit régal.
-
Commentaires
Bonsoir Daronne,
merci beaucoup, très bon week end aussi à toi, à vous. Nous avons fini la cure et ce soir sommes chez des amis.
Bonne nuit et gros bisous.
Huguette
27BarbelSamedi 13 Septembre 2014 à 16:23Bonjour,
Voilà la cure déjà terminée et en plus vous avez bien profité du beau temps et de belles virées et ce n'est pas fini !!!!!! , c'est agréable de vous suivre. Maintenant ça va être notre tour mais nous ne ferons pas autant de sorties que vous ........ mais ça changera tout de même un peu les idées.
Gros bisous et bonne continuation
coucou c'est moi qui vient vous souhaiter un bon week end et qui vous fait de gros bisous
daronne
Bonsoir Aurgot33,
On a effectivement oublié de vin d'Irrouleguy, mais pas le jambon ni le magret fourré au foie gras. Cette vallée nous a enchantée.
Nous y reviendrons, il y a de belles balades à faire.
Amicalement.
HuguetteBonjour à vous deux, j'espère que vous n'avez pas oublié l'Irrouleguy, le vin de la région, avec le jambon c'est super. Magnifique vallée Les Aldudes.
Bonjour Christian,
Bien rentré à ce que je vois !!!
Comme tu vois nos assiettes ne sont pas bien remplies.... on a la vie dure...Avant notre départ tu vas certainement voir encore d'autres assiettes de ce genre... Celle d'hier n'est ps encore en ligne...
Nous ne rentrons pas directement en Dauphiné nous allons presque faire le tour de France et même une petite incursion en Belgique. On est presque sans domicile fixe...Heureusement que ma fille est chez nous.
Amicalement.
HuguetteBonjour,
Oui Baebel nous avons découvert une petite vallée très agréable qu nous a beaucoup plu. Nous y reviendrons très certainement.
J'aime bien explorer...tu le sais !!!
Bises
Huguette
Hello Huguette et Paul !
De ce séjour landais, vous semblez avoir bien du mal à faire face, si j'en juge d'après les photos prises, vos mines tristes et vos repas maigrichons ... J'imagine que le temps a dû vous paraître bien long avant le retour en Dauphiné.
Amicalement
Christian
20BarbelLundi 8 Septembre 2014 à 17:38Bonjour,
En effet je n'en doutais pas tu nous fais encore découvrir de beaux endroits comme toujours, tu es vraiment une superbe exploratrice;
gros bisous
Bonsoir Daronne,
Merci beaucoup. Nous rentrons d'un petit WE dans la vallée de Aldudes, un petit régal, presque trop chaud d'ailleurs. Et pas d'internet.
Bonne soirée et grosses bises
Huguette
c'est sous un super soleil que je viens vous souhaiter un bon dimanche
Je vous embrasse très fort
Amitié
daronne
Bonjour Daronne,
Super si vous avez beau temps, nous ici grand beau depuis dimanche, presque trop chaud...
A bientôt bises
Un petit coucou de Daronne ici soleil et chaleur ho la que cela fait du bien
Gros bisous à vous deux et bonne continuation
daronne
Bonsoir Francis,
Oui nous avons très bien mangé au restau et en plus le cadre est magique.
Oui la Gazelle d'or est fermée et ne rouvrira pas car c'es à louer. Nous connaissons et l'an dernier y mangions une fois par semaine, les tajines aussi étaient délicieux. Avons été très déçus de le voir fermé.
Nous aimons beaucoup la ferme auberge gastronomique "le vieux chêne" à Castelnau en Chalosse, pas le même cadre, mais cuisine encore meilleure. Le grand menu est divin. Nous irons très certainement avant de partir.
La cure se poursuit normalement et le beau temps aide bien.
Amicalement.
HuguetteBonsoir Daronne,
Je vois que tu as été comblée. Que de bons moments mais qui ne t'ont pas fait oublier ton Djé. Des fleurs pour lui c'est bien .
Bonne soirée et grosses bises.
Bonjour Huguette,
content que ça vous ai plu. C'est une bonne adresse qui mérite le détour. Je la connais depuis plus de 20 ans.
Dax est une belle région pour bien manger. J'aimais bien aussi "La Gazelle d'Or" à Dax, mais je crois qu'elle est fermée. On y mangeait un super couscous.
Bonne continuation sur Dax
Cordialement
Francis
Un petit coucou , temps pas génial ici en Bourgogne, mais il parait que demain on mets les maillots de bain mdr
Ils ne savent plus quoi dire à la météo , alors ils se disent on va dire qu'il va faire beau , les gens vont moins déprimés.
Je rentre du cimetière ou je suis allée déposer les composition de jolies fleur que j'ai eu pour mon anniversaire, je préfère les voir sur la tombe de mon djé que de faner dans mon salon j'en ai gardée 4 les 6 autres sont sur sa tombe
Je vous souhaite une bonne soirée et vous fait un gros bisous à tous les deux
daonne
Coucou Daronne,
je te l'ai envoyé ce soleil...LOL. aujourd'hui on ne l'a pas, il est venu chez toi pour ton anniversaire.
Avec un jour d'avance je te dis bon anniversaire, petite jeunette. Profite bien de ta journée et dis toi bien que de là haut il est content et te sourit en te souhaitant tendrement ton Anniversaire.
Profite de cette journée avec ceux que tu aimes de là haut il est heureux que tu partages un peu de bonheur, sèche tes larmes, il ne voudrait pas te voir pleurer.Je t'embrasse tendrement..
Bonjour Barbel,
Tout se passe super bien. Pluie cette nuit aujourd'hui un peu gris quelques rares rayons de soleil mais très doux. On attend une semaine de grand beau ou presque.
On pense à vous, vous nous manquez.
Bises à tous les deux
Huguette
un petit coucou de Daronne ouf enfin du soleil chez moi, pas trop tôt
surtout que demain je fête 60 printemps mdr donc pas mal de monde à la maison, mais c'est bien sa met de l’animation,
Il manquera encore lui à ma table , mais il sera dans mon cœur pour me dire joyeux anniversaire ma ptit mère
je vous embrasse et bonne fin de journée
darone
8BarbelJeudi 28 Août 2014 à 22:40Bonsoir,
La cure a l'air de bien se passer et vous pouvez enfin un peu profiter du soleil, car depuis votre retour du Maroc vous n'avez pas eut de chance avec le temps.
gros bisous a vous deux
Un petit coucou et un merci pour le petit commentaire sur les guitares J'ai de gros soucis avec l'ordi je suis à la recherche de quelqun pour me dépanner mais !!!! bon je vais bien trouver même en payant les gens ne se déplace pas surtout les amis mdr bisou et bonne journée
daronneBonsoir Francis,
Nous allons écouter tes conseils. Je vais même regarder si je peux réserver.,
Oui nous avons du beau temps mais je ne sais pas si cela va durer, si on en croit la météo.
J'ai du mal à ouvrir ton blog. çà rame au camping. Je m'excuse j'ai voulu mettre un message ils sont partis si vite que cela ne veut rien dire et je ne peux pas les supprimer. Fait le si tu peux. Désolée de c contre temps.
Non pas de Maroc après la cure. Nous traînerons encore nos roues jusqu'au 10 octobre environ, voir des amis rt salon du cc au Bourget. Maroc en 2015
Bonne soirée.
Amicalement.
HuguetteBonjour les polhugets,
bienvenue dans le Sud-Ouest, ou il fait si bon vivre en espérant que vous ayez enfin du beau temps, car en ce moment nous ne sommes pas gâtés. Si vous avez un peu de temps faites une balade jusqu'à Monfart en Chalosse et allez manger "Aux Tauzin".
Et après Dax, le Maroc???
Cordialement
Francis
Coucou Jacqueline,
C'était tout simple mais entre amis c'est toujours agréable, surtout quand on ne se voit pas souvent.
Bonne soirée.
Bisous.
HuguetteCoucou Brigitte,
Ok. Mais là je ne pourrai pas t'en parler...Tu lui demanderas toi même. Tu sais bien qu'il n'intervient pas sur mon blog.
En attendant aujourd'hui on a dé&buté la cure....diététique.... Pour la rhumato ce sera demain.
BisousBonjour à vous deux, bin un repas bien apprécier je pense surtout quand on est en bonne compagnie
bisous à vous deux et à bientôt de vous lire
daronne
Coucou les " les jeunes",
Tu as raison, la vie des " tamalous" ça ne nous intéresse pas mais....les massages de Paul fait pas une jolie jeune femme OUI....
Bisous
Ajouter un commentaire
Bonsoir Barbel,
La cure barbotage est finie, la cure produit du terroir Landais aussi avec un succulent reps à la ferme auberge des chênes.
A votre tour, mais vous allez bien sortir un peu quand même, cela change de la routine de la maison. Quoique pour nous cette année je ne sais pas trop comment est notre maison !!!! LOL.
Ce soir pour changer avons mangé un succulent couscous préparé par Annie.
Bisous