-
De Tiznit à Mirleft
19 Janvier
Nous partons sous un beau soleil vers Tiznit, mais rapidement le ciel de charge de nuages, masquant souvent l'astre divin.
Nous arrivons rapidement et nous nous installons pour la journée sur le parking de la piscine, nous avons des places au Targua, seulement demain.
Nous faisons nos courses.... et ensuite partons seuls au Mauritania, nos amis, très raisonnables mangerons dans l'ambiance feutrée de leur cc.
L'accueil est chaleureux.... une rose nous est offerte....
en attendant le couscous royal du vendredi nous grignotons quelques olives et sirotant un petit gris bien frais, qui glisse tout seul... Hi hi.
Servi en assiette, le couscous sera copieux et très bon, suivra thé à la menthe et petits gâteaux.
Nous retrouvons nos amis et partons à mon rv pour les lunettes...elles seront là rapidement...à voir peut être mercredi sinon vendredi.
Ensuite nous irons faire un tour en ville, sur la place du méchouar, le long des remparts, nous nous perdrons dans les ruelles étroites, parfois en cul de sac avant de nous retrouver sur la rue principale.
Nous reprenons nos vieilles habitudes....les beignets de Tiznit sont très bons.
Nous avons rencontré Michel (Mick39), en ville.....et devinez où il allait.... chercher des beignets.
Nous irons ensuite nous installer sur l'aire de la station service, où nous serons confinés, heureusement pour une nuit.
20 Janvier
Nous sommes si serrés que nos amis doivent libérer leur place pour laisser partir un cc, heureusement il n'est pas trop de bonne heure...mais enfin...un peu ennuyeux pour tout le monde.
Nous retrouverons des amis Vulpilliens avec qui nos avons fait un voyage en Corse à l'automne dernier.
Notre trajet sera court, nous déménageons pour le Targua, où Monsieur Abdou, fort gentiment, nous a réservé deux places. Nous sommes confortablement installés.
Installation et matinée cool, à nos occupations quotidiennes.
Repas dehors, un vrai plaisir tant il fait beau. Les soles achetées au Bakanou, par "notre pêcheur cuisinier", de l'an dernier seront excellentes.
Après café et petits gâteaux nos relax nous tendent les bras pour un peu de farniente... de doux rayons hâle notre peau.
Un petit souvenir de Corse que nous allons faire réparer ici. Au Maroc tout peut se faire. souvent dans de bonnes conditions et à un prix plus que raisonnable.
Puis entre fille nous irons faire une grande balade (4 kms).
Nous pourrons voir le camping Tinbar, au bord des remparts. Le gardien nous le fera visiter, il sera pas mal, avec de grands espaces, ils attendent les autorisations qui ne devrait pas tarder. Inch Allah.
Nous poursuivons en ville, dans la rue principale où les vendeurs de fruits et légumes sont toujours là.
Nous rencontrerons Nicole 07 avec qui nous bavarderons quelques instants.
Un arrêt à la boulangerie, le petit four à pierres installé sur le trottoir fonctionne, nos verrons enfourner le pain.
Un petit arrêt dans un petite gargote où le patron me reconnait, nous y passons tous les ans, un Monsieur super gentil. Nous nous y installerons pour siroter un jus d'orange.
Le soleil se cache, la fraîcheur tombe rapidement, c'est donc à grands pas rapides que nous rentrons at home.
C'est samedi, nous ne dérogeons pas à aux habitudes. Apéro chez nous ce soir, avec nos amis, une occasion supplémentaire de papoter et de passer de bons moments.
21 Janvier,
Départ 9h pour l'atelier de peinture.... Hum....un atelier en plein air.
On va dire que l'heure est respectée, juste un petit quart d'heure de retard.
Nous attendons donc patiemment durant les travaux qui avancent. pour le moment l'heure est au camouflage....
Les travaux avancent doucement, mais sûrement.
Un Monsieur vient examiner le cc pour trouver la couleur adéquate. Je vous livre la conversation..... fort amusante.
Paul : c'est donc vous qui préparez la couleur ?
Le Monsieur : Non Monsieur je suis le con qui travaille le dimanche.
Cela nous fait bien rire mais vraisemblablement pas ce Monsieur. On peut le comprendre.
Prêt pour la peinture....
Voilà en fin de matinée la peinture est fini, nous repartons tranquillement.
Déjeuner dehors à l'ombre car il fait très beau.
Après midi cool, Chantal et Patrick (Patounet12) viendrons nous voir...les papotages vont bon train, nous passons d'agréables moments.
Un tour en ville au souk municipal, nous avions l'intention d’acheter du chameau, mais toujours pas. Retour en taxi (3kms au compteur..)
Apéro chez nos amis aveyronnais.
22 Janvier
Toujours au Targua.....nous nous plaisons ici.
Toutefois irons passer la journée à Aglou, un belle journée ensoleillée mais un peu fraîche en bord de mer.
Comme prévu Les Patounet viennent nous saluer avant leur départ pour d'autres lieux, et comme prévu vers 11h partons avec un seul cc vers Aglou. Peu de distance donc une arrivée rapide dans cette petite station balnéaire toute de blanc et bleu vêtue.
Grande balade sur le front de mer, cheveux au vent, devant cet océan dont les vagues écumantes viennent mourir sur la plage.
Murphy sans donne à cœur joie.
Nous jetons notre dévolu sur :
Nous nous installons en bordure de la plage, au soleil et avec notre petite laine il fait relativement bon.
Les "nanas" choisissent tajine de chevreaux, ce mot nous let l'eau à la bouche.... Calamars frits pour ces messieurs.
Que dire de ce repas....nous ne savons pas exactement ce que nous avons mangé....en tout cas pas du chevreau. Mais c'était bon...alors !!!!
Le vendeur de bracelet est toujours là....il présente ses bijoux bien gentiment, sans insistance.... avec beaucoup de gentillesse. Il est d'ailleurs passé au Targua hier.
Pour le dessert on nous précise qu'il n'y en a pas....donc en buvant café et thé nous mangeons du gâteau à la broche de Chantal (Patonet) qui sera d'ailleurs très bon.
Les plus courageux feront une marche digestive sur la plage en direction des maisons troglodytes. Les vagues se brisent sur les rochers en grandes gerbes, quelques pêcheurs taquinent le poisson.
Nous rentrerons par la route avec l'intention de passer au camping pour voir Christine et William. Dans la descente deux silhouettes apparaissent.....Les voila . Quelle chance. Nous papotons un bon moment, les souvenirs de l'an dernier resurgissent.
Nous devons rentrer, nos amis aveyronnais nous attendent. Christine et William décident donc de nous accompagner.
Nous prenons donc un verre tous les sept avant de nous quitter. Peut être ferons nous quelques balades ensemble si nos chemins se croisent à Tafraoute ou à Tata.
Encore une journée bien remplie, une journée très agréable, comme on les aime.
Retour dans nos chaumières après avoir fait laver le cc.
22 Janvier
Encore une journée à Tiznit. Grand soleil ce matin puis tout à coup la brume nous envahi pour se dissiper rapidement.
Une matinée cool. Nous irons dire bonjour à Chantal et Pierre qui sont là comme d'habitude, bien installés avec leur beau camping-car américain.
Mais nous ferons aussi notre confiture de poivrons. Histoire de femmes.....
Les keftas achetées à la boucherie du souk municipal (la seule qui vend du chameau) seront excellentes.
Cet après midi encore une balade en ville, nous nous perdrons dans de petite ruelles qui tournicotent gaiement pour atteindre enfin la source bleu, qui n'a de bleu que le nom. Surprise quelques oies y caquettent gentiment.
Passerons ensuite devant le vieille mosquée, édifiée au XVIII° siècle sur un plan saadien, au curieux minaret planté de perches. Dans un mythe local on les dit placées là pour que les âmes des morts puissent s'y reposer.
De ruelles en rues atteindrons le boulevard Sidi Abderamane où nous pourrons voir le mausolée de Sidi Abderamane, l'on m'autorisera à prendre une photo intérieure. Merci à nos amis Françoise et Denis sans eux nous ne l'aurions sans doute pas vu.
Quelques courses au souk municipal, une boisson pour nous se désaltérer, des sfengs, pour satisfaire notre gourmandise et nous rentrerons au camping tardivement, soit à pied soit en taxi (6.5kms).
Ils attendent que le camion soir déchargé pour monter...HI HI
24 janvier
Encore une belle journée sur Tiznit, un soleil radieux mais aussi de belles rencontres.
Un peu de lessive.....et oui il faut bien travailler .... un cake en prévision de l'apéro de midi et voilà l'heure qui tourne rapidement.....
Chantal et Pierre viennent donc trinquer avec nous. Un apéro dinatoire, comme nous les aimons, en toute simplicité et en toute amitié. Des papotages.... des rires....une visite de leur magnifique cc américain, tout cela dans la bonne humeur. Nous nous quitterons à plus de 14h, nous n'avons pas vraiment vu le temps passer.
Au passage, Jacqueline et Michel sont venus nous saluer.
Nous partons ensuite seuls en ville, nos amis préfèrent se reposer.
Premier arrêt pour les lunettes de Sabine qui sont prêtes, pas de souci, tout semble parfait.
Quand nous arrivons à "mon opticien" et oui nous n'avons pas pris le même....c'est l'heure de la prière....donc nous devons revenir dans un petite moment.
Donc passage au municipal pour rencontrer Geneviève et René, des amis rencontrés en 2004 et que nous revoyons avec plaisir tous les ans au Maroc où chez eux. Ils sont confortablement installés au municipal, là ils connaissent tout le monde. René, toujours aussi farceur et pince sans rire. Nous discutons tranquillement.
Drin drin, le téléphone sonne....c'est Brigitte et Lucien qui sont sur Tiznit. Donc rv devant Idou. Encore des papotages....nous espérons nous revoir ainsi que José et Claudette...un peu plus tard, peut être pour quelques balades.
Retour vers mon opticien, mes lunettes solaires sont prêtes, pas de souci, elles sont parfaites.
Retour au souk municipal, quelques courses vers notre boucher préféré, puis quelques légumes et enfin des gâteaux.
Un vendeur heureux......
Nous n'avons plus qu'à nous rendre route de Guelmim car nous avons décidé de manger à El Amal.
Nous y mangerons très bien, voici notre repas en image.
Retour en Taxi, même prix que dans la journée, nous le gratifierons donc d'un petit pourboire.
Arrivés au camping, tout est en ordre chez nous, les lanterneaux sont fermés, mon linge est plié....non non ce n'est pas "Marie" qui est passé par là. C'est mon amie Brigitte qui a fait tout cela à ma place. Merci beaucoup petite sœur.
Depuis quelques jours, je communique avec Josette, une amie de Brigitte, qui est devenue maintenant une amie virtuelle, en attendant de faire, peut être, au hasard d'une route, plus ample connaissance. Josette et son mari Bernard sont camping-caristes. C'st un plaisir de partager.
A demain....bonne nuit....
25 Janvier,
Le camping-car de nos amis est terminé nous partons vers le sud. Il fait beau mais pas très chaud.
Après Aglou c'est une délicate brume qui inonde le paysage rendant les contours plus doux. L'océan est frangé d'écume.
Nous voguons dans un paysage semi désertique où poussent herbes à chameaux et quelques euphorbes qui peuplent les collines environnantes. Là planté comme une sentinelle un palmier solitaire tente de survivre avec l'énergie du désespoir, des murets de pierres sèches encadrent des champs fraîchement labourés, parfois plantés de céréales naissantes. De nombreux troupeaux pâturent là, à la recherche d'une herbe rare.
Parfois il vaut mieux se garer sur la bas côté, même s'ils sont un peu rongés.....
Un petit arrêt au port de Sidi Boufdail où les vague s'en donnent à cœur joie contre des rochers noirs. un petit coin sympa mais squatté par les camping-caristes.
Nous ne sommes plus qu'à quelques tours de roue de notre but :Le camping Erkounte à Mirleft.
Nous nous installons en face de nos amis Françoise et Denis. Installation rapide et nous voilà invités pour l'apéro. Nous papotons tranquillement sans nous rendre compte de l'heure.... Nous mangerons donc à 14h30.
Denis aura la gentillesse de nous conduire en 4X4 à la quatrième arche de Legzira que nous n'avons jamais vu.
Nous la surplombons avant de descendre par un petit sentier en forte pente près d'elle. magnifique et très impressionnante, elle trône assez loin des autres. D'ailleurs après quelques pas sur la falaise nous pourrons en apercevoir une.
Retour au camping, il fait frisquet, nous rentrons dans nos misons roulantes.
Demain sera un autre jour, mais vendredi, jour de couscous.
26 Janvier
Le soleil est aux abonnés absent en ce début de matinée, mais au fil des heures il réapparaîtra, avant de s'absenter à nouveau pour revenir définitivement, mais il a entraîné dans la foulée, Monsieur vent qui nous rafraichit plus que nous le voudrions.
Ce matin petite balade avec Sabine en bordure de plage, des moments agréables bercés par les vagues qui vont, viennent et s'écrasent sur les rochers tout en douceur.
Ce midi un petit apéro avec Françoise et Denis et nos voisins et amis... Brigitte c'est transformée en pizzaïolo.....et en plus elle a un super rouleau à pâtisserie.....
Après le repas personne n'a envie de bouger....Pas de problème je pars seule jusqu'au petit port. J'ai toujours autant de plaisir à longer la côte, cette côte toujours écumante que je domine depuis la falaise où trône des coussins de belle mères. Je fais d'ailleurs très attention, pas le moment de s'y frotter....
Cet océan qui rugit car le vent continue sa course folle, cet océan qui en gerbe d'eau saute volontiers par dessus les rochers.
Perchés sur un gros rocher deux cormorans semblent sécher leurs ailes, je n'arrive pas à m'approcher suffisamment pour faire une belle photo, d'ailleurs l'un d'eux s'envole.
Retour au bercail.
Ce soir comme prévu couscous au restaurant, il sera très bon et en dessert ...crêpes au miel et au chocolat.
Nous discuterons longuement avec Abdellah.
-
Commentaires
Merci bonne soirée. Bises-
Samedi 27 Janvier 2018 à 21:50
-
Coucou Huguette,
Super ces 5 arches de Legzira. As tu le trajet pour y accéder , ou un point GPS ? car on ne connait pas.
C'est incroyable, après tes nombreux voyages tu arrives toujours à découvrir des nouveautés. Bravo et merci de les partager
Bises
-
Vendredi 26 Janvier 2018 à 18:28
Coucou Claudine,
Je savais qu'il y en avait une autre mais jamais vu. A la dernière nous n'avons jamais pu passer dessous, même à marée basse.
Donc celle-ci est plus loin et donc plus près de Sidi Ifni. Nous y sommes allées en 4X4 mais de la route à pieds cela ne fait pas très loin.
Pas de point GPS, demain on va sans doute s'arrêter aux autres je tacherai de les prendre si on peut s'arrêter en avec les deux CC.
Sinon il y a une petite ligne droite, c'est bien sûr, sur la droite en allant à Sidi Ifni et en bordure de la côte il y a une maison en béton, ce n'est pas cette piste qu'il faut prendre mais la suivante. Ce n'est pas très loin. De la falaise ensuite il y a un petite sentier qui descend à ses pieds. D'ailleurs j'ai dit la cinquième et je crois qu'en réalité c'est la quatrième.
Bises
Huguette
-
C'est avec plaisir ma grande sœur! Mais il ne faut pas rentrer à la nuit tous les soirs hihi. Bonne soirée et à demain.
-
Jeudi 25 Janvier 2018 à 21:55
-
Bonsoir,
pour le dentiste c'est pour moi, nous allons être coincés au Takat jusqu'au 10-12 février, car la dentiste ne peut me prendre que dans une semaine, (je dois stopper mon médicament anticoagulant 1 semaine avant toute intervention) et je doit aller 3 fois chez la dentiste, durée sur plus ou moins 10 jours, mais pas grave on décale un peu le voyage et nous sommes bien au Takat et en plus avec la voiture, alors...
Bises à vous tous
Claude et cie
-
Mercredi 24 Janvier 2018 à 00:02
-
Bonjour,
nous sommes toujours au Takat, ce matin dentiste, c'est celà qui va décider pour la suite du voyage. (le programme). Pour votre réparation vous avez eu bien de la chance pour trouver la même peinture, moi pour ma réparation je repeindrai au retour car le carrossier n'avais pas la bonne.
Bies à vous tous
Claude et Cie
-
Mardi 23 Janvier 2018 à 22:09
-
Bonjour Huguette
C'est pas trop dur la vie de vacanciers en vadrouille au Maroc ? À voir les petits apéros ici, les gueuletons là, j'en déduis que c'est supportable !
Bises
-
Lundi 22 Janvier 2018 à 20:31
-
Qu'est il arrivé au CC. Une branche, un balcon s'est jeté sur lui ? L'avantage u Maroc c'est qu'ils sont doués dans ce domaine. Bonne continuation, le voyage pas les peintures. ..
-
Lundi 22 Janvier 2018 à 20:28
-
20AlfagadirLundi 22 Janvier 2018 à 03:27On vous suit toujours !
Bonne continuation, et à bientôt, Inch'Allah !
Fanfan&Albert
-
Lundi 22 Janvier 2018 à 20:24
-
19FD-G.GGDimanche 21 Janvier 2018 à 08:52Coucou HP,
On vous suit,..., Comment faites-vous pour rester, à peu près aussi sweltes avec tout ce que vous mangez de bon ?
Nous reconnaissons Tiznit,..., qui semble bien évolué, cela nous rappelle des souvenirs.
Profitez-en bien, car ici, le temps n'est pas au beau fixe, beaucoup d'eau !
Mille bises, FD-G.GG.
-
Dimanche 21 Janvier 2018 à 10:44
Coucou les amis,
Gégé on élimine.....même si on prends qqs kgs cela ne se voit pas trop sur moi, un peu plus sur Paul...Hi hi
On ne voit pas trop l'évolution, nous on y vient tous les ans.
Le beau temps semble s'installer, frais matin et soir et journée super.
On vous envoie le soleil.
Commen va Françoise j'espère qu'elle récupère et tout rentre dans l'ordre.
Gros bisous à tous les deux.
H & P
-
Vous voir en tee-shirt nous réjouit, nous qui avons subi une journée presque complète de pluie. La température est montée péniblement à 5° aujourd'hui. Et nous ne sommes qu'à 300m ! Bonne continuation !
-
Samedi 20 Janvier 2018 à 23:14
-
Profitez en bien surtout, amis veinards,
ici tempête, vent , pluie mais température très douce enfin pas sympa ....
Bon weeek end et bises amicales de Christiane
-
Samedi 20 Janvier 2018 à 23:12
Bonsoir Christiane,
On profite un max, même si on voudrait avoir un temps encore meilleur, il est pas mal à comparer avec la France.
Aujourd’hui il a vraiment fait une journée magnifique, même si la fraîcheur tombe vite le soir.
Je t'envoi un peu de soleil car il a vraiment brillé toute la journée.
Bises.
Huguette
-
16Bibi66Samedi 20 Janvier 2018 à 07:35Coucou Huguette
Je revois ces endroits bien connus à TIZNIT.... et bien sûr avec ce Couscous Royal au Mauritania et ces bons beignets, je salive, tu n'en doutes pas !!!!!!
Bonne continuation...
Bizzzz de Bibi à vous 2
-
Samedi 20 Janvier 2018 à 23:08
-
Bien appétissants ces beignets
-
Samedi 20 Janvier 2018 à 23:07
-
Ajouter un commentaire
Joli voyage où je constate que vous prenez le temps et vous avez bien raison !
On avait failli nous aussi descendre en Mauritanie. C'était avec nos buggies, on avait fait le plein d'amis intéressés par le voyage, tout était prêt... et catastrophe, c'était juste l'année du fameux coup d'état ! Donc projet annulé et on n'a plus eu l'occasion de le prévoir à nouveau...
Bisous et bonne journée
Bonjour Luc,
Oui on prend notre temps et on aime bien les petits apéros comme vous, comme tu dis si bien sans être alcoolo...
La Mauritanie même si nous y sommes allées en 4x4 c'était organisé, sinon en cc pas top. C'était avec Guy Martin et il y avait les 4X4 que nous avons même pu conduire. Bous avons découvert de belles choses.
Je pense que tu vous aviez pu y aller vous auriez aimé aussi. Du côt" de Atar c'est magnifique.
Bonne jounrée. Bisous. Huguette.