-
Départ pour le sud 2014
12 Août
Depuis notre retour, après les repas en famille, nous préparons le camping-car pour un périple qui va sans doute durer jusqu'à la mi octobre et qui passera par la Belgique. Vous allez donc pourvoir nous suivre peut être dès demain.
13 Août
Voilà le temps de ce matin.... Qu'allons nous faire ????
Ouf...le soleil est revenu nous sommes dans les starting-block....
Voilà c'est parti, première petite étape, après un ciel mitigé mais sans pluie nus sommes sous le soleil ardéchois à Aubenas sur l'aire de service du Belvédère, elle n'en à que le nom, car bien que perchée on ne voit rien.
Après le Pouzin nous avons bifurqué sur Privas, notre route serpente entre collines boisées et vergers, puis dans les bois en prenant de l'altitude jusqu'au col de de L'Escrinet à 887m pour redescendre rapidement en grands lacets sur Aubenas.
Aubenas est perché sur un éperon dominant ainsi l'Ardèche, en montant à notre chambre à coucher on découvre d'admirables perspectives sur le bassin.
Voici le clocher qui pointe son nez.
Ce soir beaucoup de monde dans les rues, marché nocturne et groupes.
Le Dôme
14 Août
Une magnifique journée dans les gorges de l’Ardèche.
Un petit tour à Aubenas, cette petite ville pleine de charme qui arbore un château datant du douzième, pour les parties les plus anciennes, le dôme St Benoit, ancienne chapelle de Bénédictins et quelques vieilles maisons.
En quittant la ville.
Ensuite nous voguons vers Vogüé au milieu des vignes ardéchoises.
Classé parmi les plus vieux villages, Vogüé, construit dans un magnifique amphithéâtre de falaises surplombant l’Ardèche, est dominé par son château, monument privé historique, appartenant à la famille Vogüé et offre certainement une balade à travers les siècles.
Au fil de la balade nous découvrirons un village pittoresque aux vieilles rues couvertes d’arcades, aux maisons de pierres ou en galets de granit.
La rue des puces, aux maisons très serrées est a partie la plus ancienne du village.
Tour de L'Esparra était au XIII siècle la demeure des seigneurs et des notables permettant de maintenir les droit seigneuriaux sur la ville : tel que le passage au gué de l'Ardèche ou l'utilisation du moulin.
Les vestiges de l'ancien moulin.
Repas simple sur la terrasse du l’Hôtel de la falaise.
Poursuivant tranquillement notre route nous ferons un arrêt au petit village de Balazuc, village médiéval de caractère semble accroché à son rocher dans un défilé retiré.
Les maisons sont groupées autour du château féodal qui surplombe l’Ardèche, torrent impétueux, au cours long de 119kms, prend sa source au col de Chavade à 1240m d’altitude. C’est une rivière torrentielle de faible débit au début de l’été, mais des orages peuvent s’abattrent sur les pentes de Cévennes et provoquer des crues brutales.
Non loin l’église romane dresse son clocher à arcades surmonté s’un clocheton. Super belle vue de là haut. Nous flânerons dans les petites rue tortueuses et escarpées, les calades, bordées de vielles maison et parfois d’échoppes d’artisans, un merveilleux cheminement où arc-boutant, passages voûtés et escaliers se succèdent.
Que penser de ce panneau, près d'une maison de Balasuc.... Je vous laisse méditer !!!
Notre route suit ensuite de près les méandres de l’Ardèche qui traverse vergers avant d’arriver à Vallon Pont D’Arc. Ensuite cette route panoramique, domine en corniche l’entaille du plateau truffé de grottes.
Le Pont d’Arc, endroit mythique du coin est si fréquenté que nous n’aurons même pas la possibilité de faire une halte. Nous pourrons l’admirer depuis la route où nous roulons au pas. La rivière passe donc sous cette arche naturelle, (34m de haut, 59m de large). Mais que de monde !!!
De la le paysage devient grandiose, l’Ardèche dessine un succession de méandres fort harmonieux, parfois entrecoupés de rapides, au fond d’une gorge profonde bordée de magnifiques falaises ocres ou grises. Le belvédère de Tourre, où par miracle nous trouvons une place de parking, offre une superbe vue sur le méandre du Pas du Mousse, 200m en contrebas.
Cette route touristique que l’on parcourt « à pas lents » épouse le relief à merveille dans un immense taillis de chênes verts, de son bord se développent de belles perspectives.
Les belvédères se succèdent, offrant des dues saisissantes dur les gorges, celui du Gourmier est encore situé 200m au dessus de l’Ardèche qui se fraie un passage au milieu des rochers de la Toupine. Le belvédère des Templiers vues exceptionnelles sur un méandre resserré de la rivière dominé par les époustouflantes parois du cirque. Du grand Belvédère, vue sur la sortie des gorges et du dernier méandre.
Tout le long de ce parcours nous avons pu voir de nombreux canoë, c’est sans doute une des plus belles manières de découvrir les gorges avec sans nul doute des paysages à couper le souffle. Trop peu pour moi, vous l’avez deviné, je n’ai pas le pied marin….
Arrivés à Saint Martin d’Ardèche nous franchirons le pont suspendu pour élire domicile, ce soir, sur l’aire de service De Aven Orgnac, petit village qui nous accueille gratuitement sur son aire artisanale. En prime nous avons une vue sur le Ventoux.
Ici bientôt diaporama.
15 Août
Grand beau ce matin mais ce n’est pas la chaleur du mois d’août, un vent léger rafraîchit considérablement l’atmosphère.
Pas le choix nous ferons donc avec, c’est bien mieux que la pluie de Haute Savoie…n’est ce pas les amis Nantais ?Ce matin féerie souterraine à l’Aven d’Orgnac, explorée le 19 aout 1935 par Robert de Joly et en révéla les richesses. Après la projection d’un film, les premières marches du tunnel d’accès nous mettent directement dans une ambiance plutôt singulière. Ces immenses salles doivent leur origine à l’action des eaux souterraines infiltrées dans la roche calcaire lors des pluies.
Lorsque l’on pénètre sans la salle supérieure, c’est l’étonnement, salle laquelle s’élève un énorme éboulis faiblement éclairée par l’entrée naturelle de la grotte.
Etonnante pas ses dimensions mais aussi ses perspectives elle possède de magnifiques stalagmites. Profusion et diversité de ses concrétions ou gigantisme et finesse s’y mêlent. Tour de Pise, piles d’assiettes, draperies, colonne on ne sait pas où regarder tant c’est beau, on découvre ici le patient travail de l’eau. Nous poursuivrons la visite tout en descendant de nombreuses marches, chaque offre de très belles concrétions et terminerons par la salle rouge à 121m sous terre, couleur due à des coulées ferrugineuses, où nous assisterons à un petit son et lumière sublime.
Nous sommes là dans la galerie originelle creusée et façonnée par la rivière souterraine il y a environ 6 millions d’années.
Cette grotte surprenante nous a dévoilé un monde souterrain féerique.
Remontée sans effort à la surface en ascenseur.
Visite du musée de la préhistoire.
Dès lors nous confierons notre sort à Joséphine… nous la suivons sans mot dire entre plaine et vallons boisés. Un château au hasard de notre route vers Barjac.
Repas de midi au restau, peu de choix sur notre route, nous ferons avec….
Joséphine semble maintenant vouloir nous diriger vers Montpellier alors nous la contrarions et passons vers le pic St Loup pour arriver à Gignac et de là reprendre notre itinéraire habituel pour notre petit hameau des Cévennes où vécut ma maman.
Réunion de famille élargie, si je peux m’exprimer ainsi.
La connexion est mauvaise voir nulle, d’où le retard important dans mon blog. Ici nous sommes ravitaillés par les corbeaux…
ICI PROCHAINEMENT UN DIAPORAMA
16 Août
Le temps n’est pas vraiment au top et pour que les anciens n’aient pas froid, il faut s’adapter, impossible de manger dedans la salle à manger est devenue un dortoir…
En effet Sabine a invité Josette et Roger que nous retrouvons avec plaisir. Jamais je n’oublierai tout ce qu’elle à fait pour maman.
Les barbecues fument…..
Ils arrivent l’occasion de verser notre larme discrète ensemble.
Chacun son travail….ici tout le monde met la main à la patte, car nous sommes très nombreux. Sabine en cuisine...
Voilà les "bestioles"....
Stéphane et Dominique, tente de nous éviter les courant d'air, le "marin" souffle...
La corvée d'huites....
Christophe de corvée de "saucisse" pour l'apéro.
Durant l’apéro qui s’éternise un peu…. Les papillotes cuisent….
En entrée huitres pour ceux qui aiment et ensuite terrine maison pour tous. Il est vrai que c’est un régal.
Voilà maintenant vous découvrez notre plat principal : truites saumonées au barbecue, truites pêchée la veille par Thibaut et Oragnia 3,6kg et 3,2kg. Les pêcheurs étaient aux anges …parait-il, nous n’étions pas là.
Tout le monde apprécie…
Mais hélas il y a une chaise vide…d’où mon amertume même si j’essaye de la dissimuler….Tome directement de Haute Savoie accompagnée d’un pain aux noix et au bleu, un vrai petit délice.
Tropézienne en dessert.
Merci ma petite Sabine pour avoir tout préparé et tout organisé.
Mais je crois que je n’aurai pas du venir, ce fût une journée très dure, la première réunion depuis le départ de maman voilà maintenant un peu plus de treize mois.
Ce soir repas pour les jeunes, fini pour moi, d’abord pas faim, mais surtout la tristesse m’a envahie et je suis restée bien seule dans mes pensées et mes larmes, sur le fauteuil de maman, dans le noir, malgré l’attention de tout le monde.
-
Commentaires
Merci de visiter mon site magnifique vous immagenes
Je passe un super week-end avec toute ma lionne heureux salutations affection sur votre page vous quittez
Bonsoir Barbe,
Encore quelques jours avant de rejoindre Dax. Très peu d'internet, je n'arrive pas à mettre le blog à jour.
Nous avons enfin retrouvé le beau temps et la chaleur. Mais ce soir à Gruissan en bordure de mer pas très chaud.
Bises à bientôt.
HuguetteBonsoir Daniel,
Oui nous repartons pour la cure par le chemin des écoliers avons enfin retrouvé le beau temps et un peu de chaleur.
Amitiés à vous deux.
Huguette6BarbelLundi 18 Août 2014 à 14:42Bonjour,
J'espère que vous allez poursuivre avec un meilleur temps, c'est désolant. Nous vous suivons dans vos découvertes qui sont toujours trés intéressantes. GROS BISOUS
5BerjalienJeudi 14 Août 2014 à 21:26Bonsoir je reprends le fil de vos supers ballades ,vous repartez pour de nouvelles découvertes ,en espérant que le soleil vous accompagne ,je vous souhaite un beau parcours
Amicalement
Daniel
Nous avons l'impression d'être en automne ce matin, pluie, pluie, pluie.....
Bonne balade
Ghyslaine
Bonjour Francis,
Merci pour ton mess. Le départ s'annonce fort mal. Puie et pluie encore ce matin...On espère vraiment meilleur dans le sud.
Bonne journée.
Amicalement.
HuguetteBon voyage, je vous suivrai avec intérêt, et je vous souhaite d'avoir du beau temps. Profitez bien
Francis
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci Leone et bon week end.
Amicalement.
Huguette