-
La remontée
07 Avril
Nous quittons Marrakech, mais avec des souvenirs fabuleux des ces quelques jours passés avec nos petits enfants. C'était trop court mais merveilleux. Après une journée très chaude le soleil nous a lâchement abandonné durant leur séjour, mais nous avions nos rayons qui nous réchauffaient le cœur.
Ce matin il fait doux et le soleil est bien présent, un peu pâlichon tout de même.
L'ambiance n'est plus la même...il manque nos jeunes. Et puis ce jour c'est une journée liaison.Départ en avance su' l'horaire...Mais au fait avons nous vraiment un horaire ???
Arrêt à l'usine de remplissage de gaz, pour nos mais Bourguignons, aucun souci.
Notre route souvent en ligne droite court sur un plateau au milieu de quelques champs de céréales presque à maturité et dont les têtes blondes s'agitent doucement sous la brise légère, de champs de légumes ou encore de jachères où paissent des troupeaux de caprins et d'ovins.
Au changement de province la route devient "orangina"...
Pus tard nous roulons dans la Beauce et la Brie Marocaine avec ses grand champs de céréales souvent égayés par les bleuets et les coquelicots. De nombreuse voitures hippomobiles chargées d'herbe fraîche ou de céréales circulent sur le bas côté, parfois elles servent de taxi et l'on peut voir trois ou quatre personnes assises de front face à la route. Puis quelques oliviers viennent s'intégrer dans le paysage.
A mi parcours le soleil se cache derrière les nuages...mais sa défaillance ne nous gêne point. Nous roulons...roulons...
Difficile de trouver une salle à manger aujourd'hui, nous voilà arrêtés en station, une station il est vrai pas très propre.... Nous y restons tout de même, sauf Brigitte et Christian qui préfèrent stationner plus loin. Nous apprendrons plus tard qu'ils sont arrivés au camping. Paul est tout de même allé voir à la boutique pour acheter quelques choses...mais personne. Il a perdu patience et nous sommes repartis.
Nous voilà donc au camping de Safi où nous avons retrouvé nos amis Aveyronnais qui ont mangé dans la prairie.
Actuellement chacun vaque à ses occupations mais tout à l'heure nous allons en ville....Une petite promenade nous permettra de dégourdir nos jambes, demain nous repartons.
Une belle balade vers les potiers, seulement pour nos achats surtout chez Mohamed Ftis au N° 18bis qui fait de très belles choses qui sortent de l'ordinaire et que l'on ne trouve ps ailleurs et dont les prix sont très raisonnables.
Nous poursuivons notre visite pour le plaisir des yeux...
Nous déambulerons dans le petit souk au gré de nos envies, chacun son centre d'intérêt.
Il fait très bon et nous décidons d'aller faire un tour en front de mer et d'aller boire un verre.
Beaucoup de monde en front de mer, au dessus de la falaise.
Mais nous voilà devant le stand des beignets. Nous ne pouvons résister, Barbel nous les offre.
Nous surplombons la côte et puis nous nous installons dehors, mais la bise souffle et nous apprécions les boissons chaudes.
Retour en petit taxi, donc trois personnes dans chaque. Brigitte fort généreuse a voulu payer le taxi avant que le chauffeur nous dise le montant. Pensant que c'était 7 dh par personne elle lui donne ses 21 dh. il semblait ravi et nous a fait de grands signes de la main. et pour cause !!!! Nous apprendrons qu'avec le compteur nos amis ont payé 8dh50. Brigitte tu as fait ta BA. Cela nous a bien amusé et nous avons bien ri. Comme vous voyez il nous en faut peu....
08 Avril
Notre séjour a comme "une odeur" de remontée....et oui il va falloir songer à quitter ce beau pays où l'on se sent si bien. Toutes les bonnes choses ont une fin. Voici le camping...
Mais nous tentons de monter lentement, aujourd’hui un saut de puce...
Nous avons retrouvé le soleil il est encore là ce matin, une légère brise tempère l'atmosphère.
Après Safi c'est une lande verdoyante aux parcelles entourées de pierres sèches où paissent vaches et moutons.
Nous longeons ou surplombons une magnifique côte à falaises déchiquetées par l'océan et ourlées d'une belle frange d'écume.
Un petit arrêt Carla est malade...
Les petits champs cultivés apparaissent peu à peu, eux aussi entourés de mur de pierres sèches, les épis des céréales ondulent sous la légère brise qui souffle.
Le cap Beddouza n'est pas visible seul de phare trône au dessus de la côte.
Nous approchons tout doucement d'Oualidia , les cultures en terrasse descendent en petite bandes étroites jusqu'à l'océan, ne laissant qu'un étroit filet de sable bordé de vagues écumantes.
Puis à l'approche d'Oualidia se dessine la grande lagune qui étire ses bancs de sable roux en forme de demi lune à marée basse. La ville dispose ses maisons blanches en amphithéâtre autour de la lagune.
Comme d'habitude nous stationnerons sur la place prévue à cet effet avec quelques camping-cars.
Vu l'heure nous irons manger à l'araignée gourmande, fidèle à elle même. Nous restons sur le même menu (araignées) sauf Christian. Dessert tartes diverses.
Ensuite l'heure est au repos et à la digestion.....
Ensuite de la balade....
Cheveux au vent nous flânerons sur la côte où l'océan roule de grosses vagues et d'immense gerbes d'eau voltigent au dessus des rochers. C'st un spectacle dont on ne se lasse pas.
Carla s'en donne à cœur joie, sable et eau sont son terrain de jeu favori.
Nous poursuivons notre balade mais le spectacle est toujours aussi beau.
Nous arrivons au petit port, les barques sont là amarrées sur la grève.
J'ai envie de faire des photos de la lagune, appareil photo à la main, je pars donc avec Brigitte.
09 Avril
La remontée est bien amorcée et le compte à rebours est lancé....
Départ de Oualidia, sous un grand soleil et une petite brise, comme prévu, le timing est respecté, nous avons une étape un peu plus longue. La lagune est toujours aussi belle, les petites barques se dandinent.
Avant de partir... Ces Messieurs chouchoutent leur camping-car.
Mais que fait le troisième larron ???
.Céréales et cultures maraîchères bordent notre route des deux côtés, en contrebas la lagune et l'océan.
Ces jardins et ces champs cultivés sont bordés de haies en roseaux, protection, sans doute, indispensable pour les protéger du vent matin.
Ensuite la lagune se poursuit entre route et cordon dunaire ocre qui masque l'océan.
Un peu avant Jorf Jarfar nous côtoyons de près l'océan qui roule de petites vagues aux crêtes écumantes.
Un petit détour pour Moulay Abbdalah où nous retrouvons nos petits marchands de légumes, de moins en moins nombreux d'ailleurs.
Arrivée à El Jadida chez Haïssa.
Comme tous les ans, nous passons voir cette famille qui nous accueille depuis notre premier voyage en 2004. Malheureusement son épouse Zarah, a quitté ce monde depuis près de deux ans. Nous avons toujours de plaisir a rencontrer ce Monsieur qu vit avec son fils Aziz. Nous sommes toujours super bien accueillis, jus de fuit, thé et viennoiserie, rien de manque. Encore des moments d'échange et de partage que nous apprécions.
A la sortie d'El Jadida nous poursuivrons notre remontée par la nationale 1 qui n'est pas en très bon état, encore une route "orangina", elle court dans une grande plaine verdoyante, cultivée et fleurie..
Arrêt repas, juste pour le "fun" ...... après cet en-cas mangé en compagnie de nos amis, nous n'avons pas vraiment faim, nous grignoterons tout simplement.
Plus loin des vendeurs de papayes envahissent le bas côté de la route.
A l'approche de Casablanca nous emprunterons l'autoroute pour éviter la ville et ne sortirons qu'à Mohamédia où nous ferons quelques courses.
Installation au camping "L'océan Bleu" comme d'habitude, c'est Ali qui nous accueillera. Nous sommes au fond du camping, c'est notre choix, plus pratique pour Carla. Cependant il y a pas mal de place.
Nous allons nous poser quelques jours et avons prévu, depuis notre passage ici en descendant, de rendre à nouveau visite au Père Pierre Julien et d'aller à la messe du dimanche. Il ne nous reste que peu de jours dans ce pays magnifique qui nous accueille à bras ouvert, nous pensons passer le détroit le 19 avril.
10 Avril
Voilà le compte à rebours à vraiment commencé
Une journée plutôt cool sous le soleil mais la brise s'est levée vers midi rafraîchissant l’atmosphère.
Tout le monde au boulot....lessives, nettoyage, papotage.....
Repas de midi dehors au soleil couscous au bœuf pour tout le monde.Il était très bon.
Un tour en ville Marjane, Décathlon et station de lavage. Notre camping-car nous a remercié, il a fait peau neuve.. il est plus blanc que blanc.
Puis petite sortie au bord de l'océan pour promener Carla qui ne demande qu'à gambader.
Voilà encore une belle journée.
11 Avril
Le compte à rebours ne cesse de tourner....Sniff Sniff
La journée s'annonce sous les meilleurs hospices, il fait beau, une brise souffle. Chacun ses occupations, des occupations de camping-caristes. Brigitte a besoin de s'occuper l’esprit, alors elle fait le grand rangement. Je la comprends et je compatis.
Nous venons d'avoir des nouvelles d'Annie et Patrick, il sont vers Er Rachidia et file sur Boudnid, chez François.
Après le repas...café...
Après un peu de repos, nous voilà en bordure d'océan, cheveux au vent, pour une belle petite balade rafraîchissante. Des effluves marine chatouillent nos narines, tandis que Carla, insouciante, court à droite, court à gauche et joue avec un gros molosse noir.
Des chiens errants divaguent dans le coin, Christian veille.... Brigitte aussi....
Nous sommes samedi et bien voilà apéro chez nos mais Aveyronnais.
12 avril
Un dimanche pas comme les autres. Ce matin nous allons à la messe célébrée par le Père Pierre Julien, rencontré à l'aller, un ami du Chanoine Pittino, frère de notre amie Brigitte. Nous ne voudrions pas être en retard, donc nous allons assurer car il faut aller en ville, dans le quartier du parc.
Ali nous a conduit jusqu'à l'arrêt taxi. Notre attente fut de courte durée Rachid nous prend en charge et nous conduit jusqu'au quartier du parc à 150m de l'église.
Nous patientons donc au soleil sur un banc en attendant 10H 30. La grande porte est ouverte nous pénétrons dans l'église et nous nos installons au deuxième rang, juste à côté de la chorale. Ce sera une très belle messe, une très bonne chorale et les baptêmes de Yohan et Kenza. Il y a beaucoup de monde et nous sommes très surpris.
Vers midi la messe terminée nous sommes invités par le Père Julien pour l'apéro, ses jeunes protégés et un ingénieur en phosphates sont là. Nous buvons, discutons et rigolons.
Vers 13 h nous cherchons un restau et sommes tentés par celui qui a une terrasse au quatrième étage, Hôtel Hager, mais avant demandons les tarifs.
Cela nous convient, nous nous installons donc sur la terrasse, au soleil face, à l'océan où de petits voiliers se balancent et à la baie de sable fin où des familles sont installées sous les parasols.
Calamars pour tous avec frites et macédoine de légumes, dessert pour les plus gourmands, mousse au chocolat et nougat glacé au coulis de fraises, café pour les messieurs.
Nous scruterons les pâtisseries mais seront très raisonnables, pas le moindre achat. Après notre petite balade un jus d'orange à la terrasse du café Siraje sera bienvenu.
Retour au camping en taxi, nous avons pris le premier disponible, malheureusement nous rencontrons Rachid que nous n'avons pas voulu appeler. Il ne semble pas ravi.
Encore une belle journée, sous le soleil et dans la bonne humeur, mais nous sommes conscient
que le chrono tourne à toute vitesse.....
Apéro chez nos amis bourguignons à qui j'ai "piqué" la photo...
13 Avril
Départ sous un soleil légèrement voilé....mais dans le sens du retour.... toujours des constructions, elle fleurissent partout, sont souvent inachevées et même terminées elles sont souvent inoccupées.
Beaucoup de troupeaux, souvent des vaches qui paissent, une herbe bien fournie et beaucoup plus abondante que les années précédentes. on peut voir aussi quelques chevaux. De petits vendeurs sont installés en bordure de route.
Dans la grande banlieue de Rabat à Témara précisément de nombreux cafés branchés aux belles terrasses foisonnent tandis que de l'autre côté s'alignent de très belles villas.
Nous nous rapprochons de la côté et malgré un océan d'huile de grandes gerbes d'eau jaillissent.
Sur ces falaises délitées quelques pêcheurs ont planté leur ligne, peut être un moyen de survivre ou tout simplement de manger, en effet sommes en face de quelques bidonvilles qu'un grand mur tente de cacher.
Arrivée à Rabat,capitale économique et administrative du royaume, nous traversons le tunnel des Oudaïa, traversons le pont.
ET là erreur du copilote....nous aurions du prendre les plages pour aller au centre artisanal de Salé, ville séparée de la capitale par le fleuve Bou Regreg. Salé, ancienne ville de corsaire fut de tout temps la rivale de Rabat.
Nous récupérons notre route après avoir demandé notre chemin aux policiers en faction. pas facile à trois cc de se suivre dans cette ville animée. Donc nos amis Aveyronnais nous retrouvent quand au amis Bourguignons ils feront cavalier seul jusqu'au camping de Moulay Bousseillam où ils arriveront bien avant nous.
Toutes les villes pavoisent, le roi aurait-il prévu un déplacement ?
Nous ferons donc une longue visite dans ce centre artisanal où il y très peu de monde.
Nous y trouverons ce dont nous avions besoin et à des prix défiant toute concurrence, sans même avoir marchander, parfois les prix sont indiqués et en plus il y a des soldes.
L'heure a tourné sans que nous nous en rendrions compte, cette visite était très agréable. Nous mangerons, dans nos petits cubes sur place. Nous aurions pu trouver une belle salle à manger près du fleuve à quelques minutes du parking....Mais c'est toujours ainsi, on trouve quand on n'en a plus besoin.
La traversée de Salé est un peu encombrée, des voitures dans tous les sens, nous prenons alors notre mal en patience.
Nous poursuivons toujours sur la nationale 1 au milieu des pépinières avant de nous arrêter à un petit marché de fruits et légumes, un marché où nous arrêtons tous les ans en remontant. Nous faisons notre plein de légumes, oignons, pommes de terre, salade et petits pois. Je ne vous annoncerai pas les prix, vous n'allez pas me croire....J'ai même laissé la monnaie à la dame qui m'a vendu 6,5kg d'oignons. Son sourire en disait long et moi j'étais ravie, de même pour les adolescents qui vendaient leurs sacs plastiques un demi dirham et à qui on laissait 1dh. Il en faut bien peu parfois pour faire plaisir et se faire plaisir.
La traversée de Kénitra est difficile, une circulation intense, souvent anarchique, un petit accrochage sans gravité n'arrange pas la situation.
Après cette ville nous emprunterons l'autoroute pour éviter les nids de poule. Un petit arrêt sur une aire de repos nous permettra un peu de détente en sirotant café et chocolat ainsi qu'une pause pour Carla.
Encore quelques tours de roues et nous voilà au camping, nos amis Bourguignons sont déjà installés.
Nous nous posons à notre tour et vaquons à nos occupations, il fait encore un beau soleil et pas de vent, surprenant car nous en avions sur l'autoroute.
-
Commentaires
bonsoir,
vous vous remontez,nous on va descendre......lol pour l'espagne et remontée par le portugal mi mai!
cela doit etre dur de quitter ce beau pays je vois....
amicalement
Bonjour les amis Meylanais,
Hélas il faut bien rentrer...On resterait bien encore... La vie est douce et cool ici avec les amis, le soleil et l'accueil des marocains.
J'espère que vous allez bien. on pense souvent à vous.
Grosses bises.
Huguette.11G.GGVendredi 10 Avril 2015 à 07:41Coucou les Marocains,
Effectivement tout a une fin ! Bonne remontée.
Je suis votre retour et voyons des sites que nous connaissons bien et qui sont toujours dans nos rêves.
Nos amitiés à Jacques et Barbel !
Mille Bises, Françoise & Gérard
Bonsoir sœurette....
Çà arrive ...hi hi ne soit pas trop pressée....Je voudrais faire un panorama de la lagune mais je n'y arrive pas...
A tout à l'heure ou à demain.
Bonne nuit.
Bises
HuguetteCoucou mistinguette,
Moi aussi j'attend la suite, pour te piquer quelques photos. ( il y avait du brouillard sur le pare-brise.)
Bisous et bonne nuit.
Bonjour Ghyslaine,
Bien vu .et oui nous sommes à Oualidia. Ce n'est as bon signe...mais tout a une fin.
Grosses bises
Huguette
Bonjour,
Je reconnais la dernière photo, prise au travers des ouvertures du mur dans la cote qui remonte vers la ville.
Bises et bonne remontée.
Ghyslaine
Bonjour Daniel,
Merci pour ton message. louis Pradel je suppose que c'est pour un contrôle. Alors on croise les doigts. Pour le Maroc ce sera plus tard.
Amitiés à tous les deux..
Huguette5berjalienMercredi 8 Avril 2015 à 10:59Bonjour un petit coucou du nord isère ensoleillé encore un superbe séjour partagé merci pour ces belles images pour mou cette am ce sera Louis Pradel inch'allah pour le Maroc plus tard au plaisir
Amicalement Daniel
Bonsoir Françoise et Philippe,
Merci pour votre gentil message c'est encourageant.
Je suppose que l'on vous a rencontré à Ouazanne l'an dernier. Etes vous venus au Maroc cette année ?
Amicalement.
Huguette3FrançoiseMercredi 8 Avril 2015 à 00:17Merci pour vos récits de voyage toujours si agréables à lire et pour vos belles photos qui nous font voyager. Avec notre meilleur souvenir,
Françoise et PhilippeBonsoir Francis,
Merci beaucoup pour votre gentil message.
Et oui notre voyage va bientôt se terminer, voilà presque trois mois que nous sommes au Maroc.C'est avec tristesse que nous remontons, mais faut bien rentrer.
Amicalement.
Huguette1francisaMardi 7 Avril 2015 à 21:35Bonjour les polhugets, déjà le retour? Je vous suis depuis le départ, et vous remercie de tous ces commentaires et photos. Bon retour en France. Cordialement. Francis
Ajouter un commentaire
Bonjour les Ariégeois,
Nous allons peut être vous croiser, cela dépends par où vous descendez... En tout cas bon séjour en Espagne et au Portugal.
Si vous remontez mi mai pourquoi ne pas passer vers Dax, nous y serons jusqu’au 23 mai.
Au plaisir de vous rencontrer.
Amicalement.
Huguette