• Le Midi

    C’est Toussaint une période que je n’aime pas particulièrement, même si dame nature se pare de belles couleurs. Période où le ciel est souvent gris, où les jours raccourcissent à vue d’œil et où la brume, comme une écharpe blanche et vaporeuse, envahit la vallée. Période des chrysanthèmes, des tombes fleuries et des souvenirs qui ressurgissent avec encore plus d’intensité.
    Mais nous sommes dans l’Hérault, dans un petit village blotti dans les derniers contreforts des Cévennes où les vignes ont cédé la place à une végétation désordonnée et envahissante et par chance il fait très beau, presque un temps d’été.

     

    Le village

    Sa fontaine

    Son lavoir où s'activaient nos grands mères battoir à la main

    Son porche, hélas parfois un peu encombré

     

    Ce petit hameau du bout du monde, et oui la route s’arrête là, sur cette petite place où sur un banc, à l’ombre de grands tilleuls, nos anciens papotaient ou refaisaient le monde, après une sieste bien méritée, vit différemment, au rythme effréné des temps modernes.

    Il fait si beau que nous pouvons même prendre nos repas dehors, sous la tonnelle qui laisse filtrer ces doux rayons qui nous réchauffent et nous font tant plaisir. Sabine, en congé, nous a rejoints, un retour aux sources qu’elle apprécie particulièrement.

    Là une grosse sauterelle tente de grimper sur les vitres, là une manthe réligieuse semble figée sur la balustrade.

     

    La sauterelle 

    La manthe religieuse

     

     Comme autrefois nous faisons griller les marrons, marrons que j’allais ramasser les jeudis dans les châtaigneraies que nous entretenions à l’époque…. à la poêle trouée, prévue à cet effet, mais hélas plus dans la grande cheminée où flambait un grand feu de sarments. Fini ce temps là, il ne reste que les souvenirs.

    Le temps est à la balade, chacun sa destination : Valras en ce premier novembre, est envahi par une foule d’anciens qui, comme nous, cherche  soleil et détente.

     

    Valras

     

    Surprenant de voir tant de monde qui flâne sur le long boulevard du front de mer et la jetée. 

     

    Le port

    Le Port

    L'embouchure de l'Orb

    L'Orb

    La Méditerrannée

     

    Sous l’œil attentif des parents, quelques enfants jouent sur la plage, profitant de leur dernière journée de vacances, quelques rares baigneurs affrontent les  petites vagues.

     

    Les enfants s'en donnent à coeur joie

    La plage 

     

     Côté commerce c’est un peu ville morte, peu sont ouvert, malgré cela quelques terrasses de café nous tendent les bras.

    Ce mini séjour nous permet de profiter des restaurants du coin, comme l’Artichaud à Hérépian où l’on mange, une excellente viande du Larzac ou de l’Aubrac. Merci Sabine.

    Le ciel a bien changé, comme dirait ma maman, la « marinade » monte….la brume est bien là et la pluie tombera avec intensité, surtout durant la nuit, elle sera accompagnée de belles rafales. Mais surprise le lendemain sera une belle journée, juste un peu ventée.

    Nous irons un peu plus loin à Narbonne, tout simplement profiter du « grand buffet », dont la renommée n’est plus à faire. Excellent, comme d’habitude, nous nous goinfrerons….foie gras sous toutes ses formes, magret, tête de veau, pieds de porc grillé, cochon de lait, agneau ou encore homard au beurre blanc ou à l’américaine. Fromage et dessert ravirons certains….. Non je ne donnerai pas de nom, même sous la torture….Mais tout le monde à deviné.

     

    Voilà un petit échantillon ....

    Une du restaurant

    L'entrée du buffet

    La rotisserie

    Côté charcuterie

    Foie gras à volonté

    Côté fruits de mer

    Côté fromage

    Côté dessert

    Pour les gormands, côté pile

    Encore pour les gourmands, côté face

    Côté terrasse 

    Côté piscine 

     

     Un petit tour digestif à Gruissan entre mer et  étangs, où depuis l’antiquité l’homme a su maitriser la méditerranée pour en cueillir les fruits. Salins et huitres cohabitent pour régaler les papilles.

     

    Au bord des étangs de Gruissan

     

    Un petit tour dans le vieux Gruissan nous permettra de grimper là haut sur la colline jusqu’à la forteresse médiévale qui s’est imposée dès le XII vu l’importance des échanges commerciaux en Méditerranée et la nécessité de protéger Narbonne.

     

    La montée à la tour

    Le vieux Gruissan vu du haut..

    Encore vue du haut

     

    La tour dont il reste encore d’impressionnants vestiges trônant au sommet du site fut construite peu après l’acquisition de Gruissan par l’archevêque de Narbonne durant la deuxième moitié du XIII.

     

    La Tour

    La mer le village et les étangs

     

    Il ne faut pas oublier que ma cuisinière préférée est avec nous…. Nous invitons donc, des anciens,  voisins et amis de la famille, ainsi que des amis avec qui nous avons déjà voyagé au Maroc et que nous aimons retrouver. Cette fois c’est devant un bon repas que nous évoquerons de nombreux souvenirs. Pourquoi tant d’évocation à ce passé…. Je ne sais même pas….. sans doute ai-je pris conscience que ce temps, qui passe si vite, glisse sans que nous puissions le retenir et que la vieillesse est là. Le vague à l’âme s’est installé, difficile de le chasser…. Ce fut une belle journée bien que le soleil soit aux abonnés absents.

    Cette escapade est l’occasion de balades dans les environs, comme Villemagne l’Agentière, niché dans un écrin de verdure et de fraicheur qui s’étire sur la rive gauche de la Mare, ce ruisseau si paisible, devenu furieux et dévastateur durant les pluies diluviennes du 19 septembre 2014.

     

    Villemagne l'Argentière

    Villemagne depuis le petit pont qui enjambe la Mare

    La Mare qui coule tranquillement 

     

    Pénétrons dans le village par la Porte fortifiée à l'entrée sud du village, hzut port appellée La Barbacane, elle appartenait à la muraille ceinturant l'aglomération.

     

    La Barbacane, porte d'entrée sud du village

     

    L'église St Majan datable du XIV, église gothique.

     

    Eglise St Majan

    Eglise St Majan 

    Eglise St Grégoire

    L'hôtel des Monnaies

    L'esplanade et ses platanes centenaires

     

     Où encore le pont du diable, encore un me direz vous, et oui il enjambe hardiment cette rivière où l’on aimait se baigner autrefois, où mes enfants et petits enfants y reviennent encore l’été. Ce pont du XVIII, au profil en dos d’âne, reposant sur deux arches à la particularité d’être en pente à cause de la différence de niveau entre les deux rives. Il permettait au char d’alimenter la verrerie d’Hérépian en charbon de Graissessac. La configuration du terrain a énormément changé, impossible d’approcher le berge de la Mare pour faire des photos.

     

    Le Pont du Diable

    La Mare au niveau du Pont du Diable

     

    Les voilà…. Ils arrivent. Quelle joie de  retrouver nos amis Aveyronnais.

     

    Ils vont retrouver une nouvelle aire !!!! LOL

     

    L'occasion de lever le verre de l'amitié en toute simplicité.

     

    Tchin tchin !!!

     

    Il fait une journée estivale, nous pouvons prendre notre petit déjeuner dehors sur la terrasse, au soleil et toujours en bonne compagnie.

     

    Le petit déjeuner 

    Carla surveille !!!

     

    Avec Brigitte nous faisons notre marche matinale dans cette campagne aux belles couleurs d’automne avec la petite Carla. Mais au retour le Grand mâle lama est au milieu du chemin. Passeras, passeras pas…. Nous craignons pour la chienne et crions au secours. Voilà Christian, laisse à la main, qui vient à notre rencontre et chasse ce malotru qui nous barre la route. Merci Christian.

     

    Le fameux lama, un gros mâle.

    Voilà sa compagne

     

    Voilà le village depuis notre promenade et qulques rochers, derniers contreforts des Cévènnes.

     

    Le village

    Roque Rouge

     

    Repas de midi, dehors, nous cherchons même l’ombre tant il fait chaud. Encore un bon repas concocté par Sabine.

     

    Il estl'heure depasser à table...

    L'entrée est servie 

    Le roti de dinde Orlof arrive..... 

     

    Une petite promenade s’impose…. Nous longeons la Mare qui paresse et sinue dans une belle vallée, puis à travers des chênaies bien fournies nous arrivons au petit village de Boussagues, village médiéval, impressionnant par ses vieilles murailles, ses édifices et ses ruines quiest fièrement campé dans les collines boisées dominant la vallée de l’Orb. En 864 la forteresse de Boussagues est démantelée par le roi Charles II le Chauve... puis rebâtie aussitôt !

     

    Une petite marche dans le village

     

    Boussagues recèle château et églises, celle de la trinité accolée au cimetière est en ruine, la maison du Bailly, dites manoir Toulouse Lautrec, ancienne maison seigneuriale date du XI et XIV.

     

    Le château

    Les ruines de l'église de la Trinité

    La maison du Bailly 

    La tour de la maison du Bailly

    Le Porche 

     

     Le silence de ces rues où l’on trouve de vieilles maisons de pierres aux murs épais et fenêtres étroites et où l’on se croirait presque dans un monde d’un autre temps, est fort surprenant. On se plait à flâner dans ce dédale de venelles tortueuses et chargées d’histoire, sous ces passages voûtés qui dévoilent des demeures renaissances.

    Nous longerons ensuite l’Orb après être passé sous un viaduc  avant de rejoindre notre village après quelques courses à Bédarieux. 

    Après un repas léger, nous passerons une très agréable soirée à papoter, dire des bêtises et surtout rigoler. 

    Les jours se suivent et de ressemble, il faite encore une journée estivale. Ce matin c’est café, toilette…petite rando et puis brunch… Il faut les suivre les jeunes !!!

     

    Une belle voûte de feuillage

     

    Quand nous arrivons, à 11h,  le buffet et servi : charcuterie en tout genre de « chez Maryse », charcuterie excellente, omelette à la farine, une spécialité de ma maman, nous retrouvons un peu les saveurs d’antan…

     

    Buffet

     

    Fromages et mini buffet de pâtisseries. Nous sommes ravis.

     

    Les pommes sont à l'honneur

    Christian au service

    Qu( attendez vous ???? 

     

    Nous trainassons un peu pour digérer et direction la mer pour profiter du soleil. Nous passerons un agréable moment chez des amis de Brigitte et Christian lorsqu’ils avaient leur maison de vacances dans une résidence sécurisée. Le front de mer n’a plus de secret pour nous quelques têtes blanches s’évadent, comme nous.

     

    Promenade sur le ront de mer

    Papotage....

     

    Le coucher de soleil est magnifique quel beau ciel rouge….. demain  il fera sans doute beau. 

    19h Brigitte appelle son frère, mais ici le téléphone comme l'internet sont ravitaillés par les corbeaux....Il faut être au bon endroit au bon moment, parfois se hisser sur la pointe des pieds, devant la fenêtre et encore la conversation est souvent hachée...

     

    Dialogue de sourd...

     

    Arrivés au bercail nous levons le verre de l’amitié devant une poêlée de châtaignes grillées. Nous ne passerons à table que tardivement…nous sommes repus. Ce soir encore Sabine a ravis nos papilles avec son repas et pour terminer, café gourmand avec pâtisseries maison et mousse au chocolat.

     

    Bon appétit

    Belles chouquettes !!!

    Café gourmand 

     

    Soirée bavardages et rigolades tandis que Carla dort.

     

    Bonne nuit Carla

     

    Demain sera un autre jour...Sniff sniff !!!!

    Le beau ciel rouge d'hier nous a trompé.... Zut !!! Ce matin la brume monte de la vallée et le ciel est pleurnicheur…..nos amis nous quittent, ils rentrent chez eux après une longue absence. Nous avons le cœur gros mais nous allons nous revoir sous peu….nous avons prévu une petite escale…. 

    Balade avec Sabine en Espagne, juste pour le fun….ciel gris et triste toute la journée. Buffet à midi, nous avons encore une fois bien manger, il va falloir se mettre un peu au régime. On espère le beau temps pour demain, les vacances vont bientôt être terminées !!!!! 

    Bonne nuit à demain les amis.

    Encore une journée chaude et ensoleillée, d’ailleurs vous pourrez, un peu plus tard, lire directement la température, au soleil, à 12h30. Même les petits oiseaux croient au printemps et nous gratifient de belles ritournelles.

     

    Tout simplement 35°

     

    Il ne faut pas seulement penser à se promener, mais à travailler….tronçonner, élaguer, charger ou encore détruire les mauvaises herbes.

     

    Au boulot !!!

     

    Et là je ne suis pas d’un grand secours avec «  ma patte folle » pas question de forcer, vaut mieux ménager mon poignet.

    Malgré tout, ce beau temps nous permet de passer à la Gure, un hameau ou il y a four banal, hélas il sera fermé. Ce four aurait été construit par de moines Bébédictins, au Moyen âge.  Sa construction n’est pas ordinaire le fournil est voputé en ogive et les murs bâtis en pierre de taille, son toit est en lauzes fort épaisses et sa cheminée posée en encorbellement est massive.

     

    Le four anal de la Gure 

    Le four et son imposante cheminée

     

    Le petit village de Camplomb, s’offre à nous,  ancien village minier qui s’étage dans le vallon d’Espaze, petit cours d’eau qui se jette dans la Mare, elle-même affluent de l’Orb qui lui atteint la Méditerranée à Valras Plage.

    Promenade agréable de ruelles en venelles et en passages couverts.

     

    Porche d'accés au haut du village

    Passage couvert et escalier

    La rue des porches

     

    Ce village a un passé minier important, exploitation depuis le XVIII et jusqu’en 1993 avec une exploitation en découvertes. Camplomb est resté un maillon dans l’exploitation du bassin sans devenir une cité minière comme ses voisines Graissessac et le Bousquet d’Orb et n’est jamais devenu un centre de traitement.

     

    Le clocher

     

    Sur la place de cet authentique village des Monts D’orb, caractérisé par de vieilles bâtisses, des porches du XV et XVI, le Grand Café Joucla établissement familial construit en 1898. On peut y retrouver un ambiance chaleureuse des bistros d’autrefois dns un lieu d’époque où trois générations se sont succédées.

     

    Le grand café 

     

    Nous poursuivrons notre escapade le long de la vallée de l’orb, passerons le pont suspendu qui l’enjambe et voilà le vieux petit village du Poujol. 

     

    Le Poujol sur Orb

     

    Encore une journée estivale qui nous permet de profiter de ce soleil ui nous manque parfois en cette saison et de la grande bleue et de ses espaces où évoluent peu de monde… Des têtes grises comme nous en quête de tranquillité et de détente. En cette saison la Méditerranée se vit autrement, plages de sable fin à perte de vue presque vides.

    Baignée par une douce lumière nous flânerons sur les rives domptées de l’Hérault au Grau d’Agde, douce promenade par cette belle journée.

     

    L'héraultau Grau d'Agde

    L'hérault

    Lephare à l'embochure de l'hérault

    La plge au Grau d'Agde

     

    Un petit tour à Rochelongue tout proche, un petit tour de la mare aux canards qui borde la plage de sable fin.

     

    Rochrlongue

    La plage à Rochelongue

    En front de mer

     

    Puis en route pour Marseillan, pas très aisé de trouer la plage et des bars ouverts, c’est plutôt ville morte, nous filerons donc sur Sète où nous pourrons enfin nous désaltérer.

     

    Le port à Sète

    Le phare à l'entrée du port de plaisance à Sète

     

    Quelques chaluts rentrent au port et les mouettes font un ballet incessant autour, guettant le moindre poisson qui tombe.

     

    Le ballet des mouettes

     

    Retour au bercail à la nuit qui « tombe » très vite mais le coucher du soleil est fantastique.

     

    Le ciel s'embrase

    Cocher de soleil depuis la voiture

     

    C’est notre dernier jour dans le midi, retour à la maison après une petite escale en Aveyron chez ma petite sœur de cœur. 

    Comme prévu nous mini arrêt chez nos amis. Encore d’agréables  moments devant un bon repas. Il fait si beau que nous pouvons manger sur la terrasse. Je vais vous faire une confidence, il faisait presque trop chaud. Mais sommes-nous bien le 11 novembre ???

    Hélas nous devons reprendre la route et elle est encor longue et nous ne voudrions pas faire tout le trajet de nuit. Nous quittons nos mais le cœur gros mais nous devons nous revoir….je ne sais trop quand peut être sous peu….au pire début d’année pour un Nième voyage au Maroc.

     

    Un bon repas à l'ombre du store un 11 novembre

    la cuisinière au service ...

     

    Merci Brigitte et Christian pour cet accueil toujours aussi chaleureux et à très bientôt.

    Vous allez très certainement pourvoir nous suivre, sous peu, pour quelques balades en camping-car vers le sud... où le vent nous poussera ....

    « Le RetourBesoin de soleil.... »

  • Commentaires

    8
    Lundi 9 Novembre 2015 à 19:06

    Bonsoir Soeurette,

    Merci Brigitte

    Merci pour ton message. J'essaye de m'appliquer mais parfois l'inspiration manque...quant aux photos pas toujours au top...

    A mercredi.
    Bisous de nous trois.

    Huguette

    7
    Lundi 9 Novembre 2015 à 18:22

    Bonsoir ma sœur

    Beau reportage et toujours de belles photos.

    Gros bisous à vous trois et à mercredi.,

    6
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:46

    Bonsoir petite soeur,

    Tu verras tout cela demain.....Tu seras surprise !!!!

    A demain.
    Bisous de nous trois.
    Huguette

    5
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:03

    Alors ma grande sœur, c'est quoi la vieillesse?? attends j'arrive! je vais te redonner une jeunesse!!!!

    Bisous à vous trois et à demain. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:15

    Coucou Darinne,

    Oui je vais un peu mieux. Pour mon poignet on verra cela le 20. Oui j'ai vu le pb sur Eklablog, mais ici les connexions sont si mzuvaise que je croyais que c'était cela.

    Grosses bises

    Huguette

    3
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 16:52
    COUCOU pitié ne parlez plus de bouffe bon nous avons rencontrés tous des soucis sur les blogs bref c'est rentrée dans l'ordre J'espère que tu va mieux niveau santé gros bisou à vous deux daronne
    2
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 11:27

    njour Didier,

    Oui çà fait parfois du bien, même si je n'aime pas trop venir ici. Trop de souvenirs encore bien présents. Ma fille étant là çà passe mieux.

    Pas de photos, d'abord encore un peu de mal avec mon poignet puis la connexion ici un peu ravitaillé par les corbeaux. et ensuite le pb eklablog voir là 

    http://doc.eklablog.com/incident-technique-avec-les-images-documents-topic144624

    Mais peut être que tu l'as vu.

    Amicalement.
    Huguette

    1
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 05:44

    Bonjour Huguette,

    Venir se ressourcer là où l'on a ses racines et fait sa jeunesse fait du bien... 
    Depuis quelques jours je tente  en vain de finaliser un article.
    Mais j'ai vu que je ne suis pas le seul à n'avoir plus d'image sur son blog.

    Bon continuation,
    amicalement.
    Didier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :