-
Le Puy en Velay
La ville du Puy a voulu valoriser son entrée de ville c'est ainsi que deux immenses fresques ont vu le jour l'une 2 bd Maréchal Foch, l'autre 25 fb St Jean, sous "le pinceau" de la société spécialisée de A. Fresco.
La première est un hommage au chemin de St Jacques de Compostelle, symbole touristique du Puy en Velay (pinceau d'or de 2017).
Ce chemin emprunté chaque année par des milliers de pèlerins venus du monde entiers. Ce pèlerinage renommé est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).
Cette fresque géante met en scène les monuments emblématiques du Puy en Velay à savoir la Cathédrale, le rocher d'Aiguilhe et celui de Corneille avec la Statue gigantesque de Notre-Dame de France.
Les coquilles de St jacques de Compostelle se transforment en montgolfières. En outre les pèlerins gravissent les escaliers...pour atteindre la cathédrale.
La coquille en dentelle évoque les dentelières de la ville.
La deuxième quartier ST Jean.
Cette fresque d'une superficie de 120 mètres carré, représente les scènes de la vie locale autour du thème principal la Renaissance et les fêtes du Roi de l'Oiseau (qui vont se dérouler le WE prochain). Tout y est représenté.
La fête du Roi l'oiseau.
La verveine du Velay.
La verveine, les lentilles....
St jacques de Compostelle .
La fauconnerie.
Pour la célèbre fête de la Renaissance, toute la population, en costume et accessoires d'époque anime les rues , festoie, danse, et participe au célèbre concours du Roi de l'oiseau (le vainqueur était proclamé roi de l'oiseau pour une année et obtenait de nombreux privilèges dont celui d'être exempté d'impôts) Je pense que cette coutume est résolue....
Une fresque magnifique comme sait si bien les faire cette Société. Voir : ICI
En ville nous avons trouvé ceci, pas la même grandeur, mais pas mal du tout. Signé DeGe
Depuis l’âge de 13 ans, le jeune graffeur d’Aiguilhe Camille Alberni, alias Dege, exerce ses talents de graffeur, un peu partout en France et à l’étranger. Ce plâtrier-peintre et décorateur de profession est un passionné d’art et plus particulièrement de peinture à la bombe depuis son plus jeune âge. Rencontre avec cet autodidacte bourré de talent.
Camille Alberni : Celle que j’ai réalisé à Aiguilhe me touche particulièrement. Elle représente deux enfants et elle symbolise le savoir-vivre ensemble, l’évolution vers une vie plus colorée. Et puis, je suis né à Aiguilhe, j’ai grandi sur cette commune et cela a été un honneur de la réaliser.
Pour plus de précisions : LA
Tags : Le Puy en Velay, fresque, A. Fresco.
-
Commentaires
Que de détails dans ces fresques ! C'est tout simplement waouh ! J'adore !
Merci de nous présenter de tels chefs-d'oeuvre !
C'est tout simplement magnifique .....QUEL TRAVAIL !!!!!
Bonne continuation à vous deux , profitez ,ce qui est pris n'est plus à prendre .
Gros bisous Huguette
-
Mardi 14 Septembre 2021 à 14:37
-
Des fresques magnifique, et se doutant de croiser une "Huguette" avec son zoom, c'est truffé de superbe détails, j'adore, bisous JL
-
Mardi 14 Septembre 2021 à 09:56
-
Voilà de fabuleux trompe-l'œil, magnifiquement réalisés ! J'adore, c'est un sacrément beau boulot !
Bisous et bonne journée à toi
-
Mardi 14 Septembre 2021 à 09:57
-
Magnifique tout simplement !!
Merci Huguette
Bises
-
Mardi 14 Septembre 2021 à 09:57
-
Merci pour cette belle suite...Bisous et une bonne continuation de votre périple (ça vous arrive de rester chez vous ???)
-
Mardi 14 Septembre 2021 à 09:58
-
Ah Fresco ... ils sont vraiment les rois des fresques murales ! Toi qui les aime tant je pense que tu apprécieras mon billet de jeudi ! Ces deux-là sont particulièrement jolies, avec tous les détails qui vont bien. La dernière est jolie et très poétique, l'autre je n'aime pas du tout.
Belle journée, bisous.
Cathy-
Mardi 14 Septembre 2021 à 10:00
-
Cela fait 11 ans que nous sommes allés au Puy en Velay. Il va vraiment falloir qu'on y retourne.-
Mardi 14 Septembre 2021 à 10:01
-
Ajouter un commentaire
Quelle superbe collection de fresques ! Voilà qui tranche avec la tristesse des bâtiments sombres de la cité.
Bonsoir Christian,
Ces fresques sont admirables. Bonne soirée. Bisous. Huguette