• Les gorges du Pont du Diable

     

     24 juillet 2010 (Chablais)

     

     

    plan-diable-copie-1.jpg

            

     

             Après un repas au restaurant d'Habère Poche, en toute convivialité, l’approche de la montagne se limitera à la visite des gorges du Pont du Diable, la route barrée par endroit, nous fera faire un détour par Thonon.

             Elles offrent, dans un environnement forestier fait surtout de hêtres (le fayard), une image saisissante le l’érosion par la Drance de Morzine. Ce défilé surprenant taillé dans un calcaire dur, est l’empreinte spectaculaire des derniers glaciers.

     

             pont du diable2Ce décor de chaos est fort impressionnant, la Dranse coule à plus de cinquante mètres sous nos pieds (peu d’eau actuellement dû à la régulation par le lac du Jotty).

             Les parois véritables draperies donnent au lieu un caractère fantastique, renforcé par la profondeur et les marmites de géant creusées depuis des millénaires.

             Un chaos obstrue la partie supérieure et un bloc isolé à plus de trente mètres au dessus du torrent  forme une arche naturelle servant de passage, passage dangereux : Le Pont du Diable (dans ces régions isolées où la vie était dure le diable faisait partie de la vie quotidienne, croyances et peurs obscures).

     

     450px-Pont du Diable Gorge       

     

     

     

     Ces gorges furent aménagées en 1893 par un menuisier de façon sommaire avec échelles et escaliers taillés dans la pierre. Les derniers aménagements datent de 1951, restaurés après les crues de 1968.

     

    pont diable square 

     

     

     

    Ces aménagements permettent de découvrir et d’admirer ces magnifiques gorges en toute sécurité, curiosité naturelle étonnante où la lumière tamisée par la forêt créait une atmosphère féerique qui nous émerveille.

     

    « Bise et UbineLa Pointe de Lachau 1805m »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :