-
La Pointe de Lachau 1805m
ET SI ON MARCHAIT UN PEU ……………..
25 juillet 2010 (Chablais)
Rendez-vous fixé à 9h 30 avec Jacqueline, Maryvonne et Serge… une partie de la troupe nous lâche, l’un pour aller manger les « bougnettes, l’autre pour randonner en Oisans.
Le temps semble incertain, un léger brouillard s’effiloche, monte, descend, mais le météo locale annonçait l’amélioration. Un beau petit chamois sort du fourré, traverse la route devant nous et s’esquive dans la forêt.
Malgré une atmosphère fraiche, nous partons donc confiant à travers les alpages
fleuris depuis Ubine 1485m, pour atteindre le col du même nom, blotti sous l’imposante face nord du Mont Chauffé qui nous accompagnera tout au long de cette randonnée, bien que son sommet joue à cache-cache avec le brouillard.
Dés le col la montée se fait de plus en plus raide, parfois un peu glissante, il est vrai qu’il a pas mal plu ces derniers jours, mais aussi en arrête plus ou moins herbeuse. Cette montée, il est vrai, n’est pas très aisée, les derniers lacets demandent une attention soutenue et la progression est lente, Serge à du mal à imaginer le retour par ce sentier sous la pluie…. Nous le rassurons : pas de pluie en vue et normalement devons faire une boucle.
Malgré cela le sommet est atteint sans difficultés et là, les Cornettes de Bises 2432m, maitresses des lieux, encore la tête dans une fine brume, s’offrent à nous majestueusement et semblent à portée de main. Nous avons presque l’impression d’évoluer sur un itinéraire de haute montagne, sensation renforcée par la présence de ces massives Cornettes de bises et l’imposante et vertigineuse face nord du Mont Chauffé dont l’arête rectiligne et élancée plonge dans les doux alpages d’Ubine. La vue est magnifique elle est parfois masquée par une brume changeante qui donne au lieu un aspect un peu irréel et fantomatique. Nos efforts sont largement récompensés, la vue est magnifique et s’étend jusqu’au Léman, c’est un endroit idéal pour contempler les sommets.
Au sommet, avec nos amis Nantais au premier plan
Les imposantes Cornettes la cîme dans les nuages
La rugueuse et vertigineuse face nord du difficile Mont Chauffé
Passage en arrête...
On nous a annoncé un sentier facile (sauf pour ceux qui ont le vertige) mais en arrête, nous préférons donc descendre encore un peu avant la pause de repas d’autant plus que les alpages sont encore fortement mouillés et qu’il n’est pas encore midi.
Dès que le sentier cesse d’être aérien nous faisons notre arrêt casse croûte, toujours un moment privilégié en montagne.
Les alpages sont encore très fleuris. Regardez....
Gentiane jaune
Ombellifère le Laser Hérissé
La grande Astrance
Descente rapide sur un sentier mal tracé qui ne posera aucun problème et nous conduira directement aux voitures.
Comme chaque fin de balade nous irons prendre une boisson au « petit champignon » où règne une bonne odeur de fondue savoyarde. Heureusement nous venons de manger…
Une balade courte mais agréable, trois heures et demie avec l’arrêt repas.
Tags : randonnée, haute savoie, chablais
-
Commentaires