-
Nos randonnées en Chablais
18 juillet
Nos amis sont partis ce matin.... c'est une journée bien triste...
Il fait très beau et très chaud. Ce n'est que vers 15 h que nous prenons le sentier discret des crêtes d'Hirmentaz depuis le col de Terramont. La montée est rude mais en sous bois. De pettis oiseaux nous accompagnent de leurs chants mélodieux. C'est à pas feutrés que nous gravissons ce raidillon, Les feuilles mortes ou les épines d'épicéas forment un véritable tapis végétal que nous foulons avec plaisir.
Le sentier est relativement bien balisé.
Quelques poses nous permettent de reprendre notre souffle mais aussi de nous désaltérer, d'admirer le paysage.
Fleuris, agréables et authentiques, les alpages d'Hirmente sont le terrain de jeux de belles vaches dont les clarines tintent harmonieusement.
Encore quelques petits ressauts et nous voilà sous le télésiège des Crêtes que nous avons pris mardi avec nos amis.
Superbe point de vue sur le Léman, le Jura, Nous surplombons la station d'Hirmentaz et son domaine skiable mais aussi Habère Poche et la vallée verte. Nous ne nous lassons pas d'admirer ce paysage de moyenne montagne qui nous séduit toujours.
Descente rapide toujours en alpage direction le Replan et retour chez nous.
19 Juillet
Roche Mottaz 1657m sommet débonnaire de modeste altitude de la vallée du Brevon, mais au panorama fantastique.
Une petite route en lacets nous conduit aux chalets de Basse Meille 1210m puisà ceux de Haute Meille 1285m.
Par un chemin forestier que l'on prend derrière les chalets que l'on commence la montée, rude montée au milieu des fleurs de toutes sortes, des bleues, des roses, des blanches des violettes et des jaunes.
La vue sur le Massif du Roc d'Enfer est splendide.
Là Chalume, à gauche, le col du Véiinaz et Chavasse.
Nos pas se font plus lent notre souffle plus court, mais nous arrivons rapidement en alpage puis aux chalets de Très le Saix 1520 m. La brise souffle rafraîchissant l'atmosphère légèrement pesante.
Chevaux et vaches y pâturent
Ou s'abreuvent...
C'est par une petite sente bien marquée, qui s'infléchit vers la droite, que nous poursuivons notre montée dans les près jusqu'à un portillon, cette fois en pente douce.
Notre sentier vire à gauche, se fait caillouteux, de plus en plus raide et nous permet d'atteindre le sommet à 1657 m.
La madone trône au sommet.
Voilà un repos bien mérité.
Une vue à 360° vient récompenser nos efforts, c'est un impressionnant belvédère qui va du Lac Léman au Chablais avec quelques vues furtives sur le Massif du Mont Blanc. Dommage la luminosité n'est pas au top, le soleil est vraiment trop modeste. Malgré tout nous restons là à contempler, à rêver les yeux grands ouverts.
Descente par le même chemin, avec un petit arrêt pour le casse croûte, mais la vue de notre fenêtre de salle à manger est aussi très belle, vue sur la dent d'Oche et les pointes environnantes.
Il sera plus que modeste..... jugez vous même....le plateau de fromage n'est guère fourni.
Mais ce soir on se rattrape, au restaurant des skieurs à Hirmentaz..... Vive les bougnettes !!!
20 Juillet
Le temps nous impose le repos, pluie et orages s'abattent sur la région, c'était prévu....
Donc journée conviviale, chez nous avec repas de midi avec nos amis Nantais et Sallanchards.Ensuite nous ferons une petite pose....quelques jours en Isère en famille. Mais nous allons revenir sous peu.
24 Juillet
Retour dans "nos montagnes" ... Nous amenons le solei, va t-il nous suivre jusque là haut ???
Un petit arrêt par Grenoble où nous avons rencontré Gisèle et Jean que nous ne connaissions que par messages interposés (blog et forum). De bons moments d'échange et de convivialité, Mais nous nous reverrons.
25 juillet
Une petite rando près de chez nous. Départ du Col de la Jambaz.
De bonnes petites grimpettes, en sous bois, sur un chemin forestier que les fortes pluies du ce mois on parfois transformé en ru aux eaux claires ou en petites "gouilles" boueuses.
De petits faux plats permettent un peu de répit à nos mollets durcis ainsi qu'un second souffle à notre respiration.
Quelques échappées nous laissent voir les crêtes sud d'Hirmentaz et la Pointe de Miribel.
Chemin faisant...
Roche Mottaz
Une petite pause...pour grignoter et se désaltérer...
Après cette grande montée assez rapide malgré tout nous évoluerons dans les pâturages du Jottis où trônent quelques chalets fleuris.
La pointe Miribel se rapproche....
Pique nique près des chalets du Jottis au creux d'herbages odorants.
Après ce repos bien mérités nous poursuivons toujours sur un large chemin forestier qui monte puis descend et remonte encore.
Peu d'indication et surtout nous ne voyons pas le sentier en pointillé sur la carte IGN, sans doute mal tracé nous décidons de poursuivre par le chemin forestier (simplement celle-ci).
Celui semble le rejoindre après un bel alpage où ces demoiselles les génisses s'en donnent à cœur joie.
Erreur ce chemin nous conduit seulement à un chalet et hop demi-tour pour reprendre celui que nous avions laissé à notre gauche.
Nous descendons tranquillement maintenant en sous bois, c'est très agréable car il fait relativement chaud.
Puis brusquement après un grand virage, un nouveau chalet et là surprise plus de chemin. Serions nous perdus ??? Va t-il falloir faire demi tour ??? Une mamie nous renseigne gentiment, il y a un semblant de sentier (non indiqué sur la carte) qui descend tout en forêt jusqu'au hameau de La Clusaz.
Bien que mal marqué ce sentier est agréable mais hélas parfois glissant et en forte déclivité. Nous devons regarder à tout instant où nous posons nos pieds.
Un ru nous accompagne, il gambade, sautille tout en chantant ou en murmurant, il tournicote lui aussi comme notre sentier.
Nous voilà au village avec Roche Mottaz face à nous.
Une boite aux lettres à la Clusaz.
Encore une belle remontée pas un chemin qui sert de piste de fond en hiver et la boucle est bouclée.
Nos muscles endoloris de demandent que du repos.
26 Juillet
Une journée sans soleil.
Pas de randonnée ce jour, il a plu et le temps est trop incertain. Nous rons donc faire un tour et manger au restau.
Nous avons choisi un petit restaurant d'altitude à Tré le Mont "au petit savoyard", bien situé pour faire un petite rando vers le Mont Billat. Bof !!! Voilà c'est tout ce que je dirai.
Paysages du Chablais vers le Massif du roc d'Enfer.
Le soleil fait quelques clins d’œil rapides, le ciel reste boudeur nous allons faire un petit tour au barrage du Jotti que nous avons loupé , il y a quinze jours avec nos amis. Ce petit coin est un terrain de jeu pour les pêcheurs qui auraient ait de belles prises ce matin mais rien cet après midi.
Ensuite nous voilà au bord du lac de Montriond, un petit havre de paix, superbe plan d'eau niché au pied d'immenses falaises dans un cadre préservé et exceptionnel.
Juste le temps de faire quelques pas et le ciel pleure à chaudes larmes, nous contraignant à rejoindre la voiture.
En route pour pour les Lindarets petit hameau typique, traditionnel mais touristique ou "le village des chèvres", pas d'arrêt la pluie nous rebute....juste quelques photos au passage. La population caprine, fort nombreuse et surtout en liberté amuse grands et petits.
Vu le temps nous bouderons Avoriaz, par une petite route étroite et qui se tortille au gré du relief grimperons jusqu'à Joux Plane d'où la vue s'étale sur "la Bourgeoise" petit sommet que nous avons abordé plusieurs fois.
Le ciel a séché ses pleurs, la descente sur Samoens est agréable. Balade en ville où il y a ps mal de monde, les estivants semblent bien présent malgré ce temps en demi teinte.
Retour au bercail sous la pluie et puis le soleil réapparaît, une vraie journée d'Ecosse, mais pas de Haute Savoie en juillet. Une journée très agréable tout de même.
27 Juillet
Petite randonnée à la Pointe de Miribel 1581 m.
C'est un but de balade pour une mise en jambe en début de saison, d'autant plus que nous démarrons depuis le col de Terramont à 1100m.
Une petite marche sur route jusqu'à l'Aberge de Miribel, puis un grand chemin forestier jusqu'aux chalets et ensuite en alpage au milieu des vaches, sentier parfois mal indiqué, mais sans aucune difficulté. La pointe de Miribel
Il fait très beau et chaud mais petit à petit le ciel se charge de nuages.
Les "Mouilles" et le Mont Forchat.
Vue sur Habère Poche.
Les crêtes d'hirmentaz.
La vallée verte.
Nous approchons...
Un brusque virage à gauche, sous la tête des Cudres, permet d'atteindre rapidement le sommet malgré une côte fort raide et un sentier rocailleux et glissant. Là trônent la statue de la vierge et trois croix sur piédestal. La voilà...
Toujours Habère Poche.
Beaucoup de monde en ce dimanche, il est vrai que c'est une randonnée idéale pour famille. Là superbe vue à 360° mais une barrière brumeuse ne nous permet pas de voir ni le lac Léman ni la chaîne du Mont blanc. La vue sur le chemin de croix et Plaine joue est splendide.
Casse croûte sous le sommet dans ce cirque verdoyant délimité par une brume voluptueuse.
Le roc d'Enfer, Chalune et Chavasse...
Les crêtes d'hirmentaz et la Pointe d'ireuse dans la brume.
Nous allons donc faire une boucle et descendre en direction du col du Creux à 1288m. Un sentier boueux zigzague à flanc de montagne dans une herbe grasse, puis soudainement remonte. mais hélas il ne nous conduit pas vers le col, nous descendons donc à vue en forêt puis en alpage, descente difficile qui nécessite une attention de tous les instants.
Finalement nous arriverons au col du creux, continuerons sur La Glappaz pour atteindre notre point de départ.
Le ciel est tout gris et commence à devenir menaçant.
Même nous renouvelons cette balade tous les ans en début de saison, elle nous émerveille toujours autant.
Tags : HAUTE SAVOIE, RANDONNÉES, VALLÉE VERTE
-
Commentaires
bonsoir à tous les deux , eh bien tout dans le même article ... ! il y a de quoi voir .... tout ce que vous avez vu ! que de belles photos et endroits ! merci passez de belles fêtes de fin d'années et belle visite sur mes blogs comme je le vois ... à bientôt ça me fait très plaisir !!! a+ amicalement
Bonsoir Barbel,
Il y avait quand même une boite pour chacun et de bons fromages de Hte Savoie... Mais le soir c'était même trop copieux.
Bisous à tous les deux.
HuguetteBonsoir Gisèle et Jean,
Merci pour votre message. Plaisir partagé.
Avons fait une petite rando ce jour le soleil était avec nous mais nous étions souvent en sous-bois.
Au plaisir de vous revoir en Navare ou au Maroc.
Amicalement.
Huguette8BarbelVendredi 25 Juillet 2014 à 13:47coucou,
Trop beaux tous ses paysages. En effet le repas de midi du 19 pas très copieux heureusement que vous avez pu vous rattraper le soir car après une une telle randonner il faut se redonner de la force. Je vous envie .....
bises
7bedoin38Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:09Bonjour Huguette , bonjour Paul .
Cela a été vraiment un plaisir de vous recevoir .
Profitez du beau temps en esperant que cela durera (comme disait la mère de Napoleon "pourvu que cela dure "
Bonne continuation et à trés bientot
Gisele et jean
Bonjour Christian,
Non non nous ne payons rien...Heureusement car avec nos aller et retour !!!
Bonne journée ensoleillée
Amicalement.
Huguette.
Bonjour Huguette et Paul
Vous payez bien le péage lorsque vous entrez dans les Savoies ? Sinon, les z'autorités savoisiennes trouveront sûrement à y redire !
Amicalement
Christian
Bonjour Gisèle et Jean,
Peu de randonnées en effet, le temps n'est guère favorable. Espérons que l'amélioration annoncée pour fin de semaine sera au RV.
Si nous remontons jeudi AM en Haute Savoie je vous tiens au courant on pourrais faire un petit coucou par Grenoble, si vous êtes libres.
Pour le Maroc c'est prévu quand ? Bonne préparation.
Amicalement.
Huguette et Paul3bedoin38Lundi 21 Juillet 2014 à 11:33Coucou les djeunes
Pas de chance depuis quelques jours avec le temps .Hier sur Grenoble le déluge . Que d'eau que d'eau et du vent .
Heureusement le pido n'a pas de fuite ..
Pas de randos prévues mais déménagement du grand fiston (la terrasse ) . Vivement le soleil pour reprendre un peu la montagne .
La prepa pour le Maroc à débuté.
Bonne continuation à vous et à plus peu etre sur Grenoble
Amicalement
jean et Gisele
Coucou Brigitte,
Voilà pourquoi nous sommes remontés au restaurant ses skieurs et elles étaient délicieuses;
Bonne nuit.
Bisous
Bonsoir les amis,
Maintenant, je comprends mieux, avec 2 sardines et ce bout de fromage, vous avez mérité les bougnettes.
Biosous
Ajouter un commentaire
Bonsoir Bebert,
Merci pour ce gentil message et passage chez moi. Oui la haute Savoie, comme bien d'autre endroits d'ailleurs, est un terrain favorable à l'évasion estivale.
nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. je reviendrai sur ton blog un peu plus tard, par ces longues soirées il faut bien s'occuper.
Amicalement
Huguette