-
Plus à l'est
17 Février
Journée de liaison.....
Nous démarrons de bonne heure...et de bonne humeur.... tout est relatif...9h seulement.
Ce ciel bleu et ce beau soleil nous laissent espérer une bonne journée, même si nous roulons.
Dés la sortie de Tata le ruban d’asphalte est un ruban de velours anthracite qui se déroule devant nous. Il se glisse délicatement à 700m d'altitude, dans cette plaine saharienne aride et caillouteuse où seuls quelques acacias épineux en forme de parasol survivent, entre deux rangées de collines dénudées, plissées et torturées.
Nos petits cubes blancs, comme nos chauffeurs sont ravis de cette agréable situation d'autant plus que la circulation est presque inexistante.
Sur cette terre ingrate, souvent balayée par le vent et écrasée pas la chaleur, peu de vie apparente sauf des troupeaux de dromadaires, de gros troupeaux d'ailleurs avec beaucoup de bébés.
Quelques rares petits villages s'étalent là aux milieu des palmiers fort mal en point qui luttent contre la sécheresse chronique avec l'énergie du désespoir.
Quelques tentes nomades trônent dans ces lieux reculés où la vie ne doit pas être facile.
Le canyon de Taimzour est toujours aussi attrayant et les cascades d'Atiq toujours aussi agréables.
Ce ruban toujours aussi doux, souvent rectiligne se poursuit en direction de Foum Zguid, les palmeraies se font plus belles, les villages un peu plus grands.
Toujours quelques troupeaux de dromadaires qui broutent des épineux ou quelques troupeaux de chèvres qui mangent je ne sais quoi....
Après Foum Zguid, la Nle 12, ouverte seulement depuis quelques années, est toujours en bonne état, de petites serres la jalonnent. Mais que peut-il bien y avoir la dessous ? Elles titillent notre curiosité. Finalement dès que cela est possible nous faisons un arrêt. Un Monsieur nous fait alors voir des plans de pastèques. Ils sont sans doute encore protégés du froid de la nuit. Hélas pas de dialogue possible...Dommage.
L'heure tourne, même si pour une fois notre moyenne est bonne. C'est donc au milieu de nulle part, dans cette plaine désertique, que nous prenons notre repas de midi ou plutôt de 13h, car nous ne mangeons que très rarement avant.
Il ne nous reste plus que 50kms pour arriver à destination, dans le lointain se dessine déjà de contour du djebel Zagora.
Après avoir traversée le Draa, et longé le canal, nous atteignons notre camping, la Palmeraie D'Amezrou, un beau camping, propre, bien entretenu, avec un accueil chaleureux.
Il est encore bon heure, nous irons donc faire un petit tour, sans aller en ville. Notre premier arrêt sera pour La Fibule, comme tous les hôtels nous pouvons y rentrer, visiter le lieux et donc réserver pour notre repas de demain midi, dehors, près de la piscine. Le lieu est plaisant.
Nous poursuivrons en flânant devant les quelques petites boutiques qui longent la route et la palmeraie, croisons nos amis Dromois, Jocelyne, Jean Paul et leurs beau frère et belle soeur.
Nos rentrerons dans le bel Hôtel Asmaa et nous irons siroter un jus d'orange au bord de la piscine. Que 2 kms au compteur mais une belle petite balade.
Il est samedi...alors pour ne pas changer nos habitudes nous levons le verre de l'amitié chez nos amis, Brigitte et Christian. Encore une soirée bien agréable.
18 Février
Encore un beau soleil et un ciel bleu qui nous ravissent....
Je l'ai vu tardivement...je suis resté un peu plus longtemps que prévu sous la couette....çà fait parfois du bien....
Himi nous conduira au souk, il est vrai que ce grand souk est un peu loin de notre camping.
Beaucoup de monde, une foule colorée...ds odeurs, des couleurs, des camelots qui vantent leur marchandises.
Ce souk reflète souvent le caractère de la vie montagnarde accueillant les personnes de gens des douars environnants, c'est la grand-messe de la vie rurale, où tout se vend et tout s'achète.
Nous aimons flâner dans ces allées ou tout est posé souvent à même le sol ou sur des étals de fortune. On y trouve de tout dans une joyeuse pagaille, mais malgré tout ils sont organisés par secteurs.
Les animaux, se trouvent à l'extérieur et les bouchers ont chacun leurs petits estancots, la viande y semble très belle, mais têtes et pieds sont moins appétissants.
Comme prévu vers midi Himi viendra nous chercher.
Un peu de repos et nous repartons seulement au bout de la rue...et oui à la Fibule.
Nous avons notre choix de table, dehors, au soleil près de la piscine.
Brochette de volaille frites pour Christian,
couscous pour nous trois.
Quant au dessert prévu " crème brûlée" on nous annonce qu'elle est vraiment brûlée...nous avons bien rigolé et nous n'avons pas pris de dessert mais seulement café et thé.
En discutant avec le Monsieur de la réception nous aurons le tarif 4X4 pour un bivouac dans les dunes de Chigaga et le trajet. Cela nous semble raisonnable, à voir quand Charlotte sera là. Perso nous sommes partants.
Au retour au camping nous débranchons le cc et partons en ville faire un tour. Nous sommes souvent hélés cela devient parfois un peu pénible.
Retour au bercail en fin d'après midi après avoir siroté un jus d'orange au café Tombouctou.
19 Février
De doux rayons filtrent à travers le lanterneau, me mettant de bonne humeur dès le matin. En effet, le ciel d'un bleu limpide et le soleil radieux sont les présages d'une bonne journée, même s'il fait encore un peu frais.
Brigitte est perturbée….une allemande l’a déjà contrariée de bon matin, l’adrénaline est montée….
Nous partons en ville chez un fournisseur de dirhams... et de pain.
Après ce petit intermède nous empruntons la nationale 12, elle court sur un plateau entre 700 et 900m d'altitude, un plateau désertique aux roches noires brûlées par le soleil, entre Djebel Rhart et Djebel Tadart. Tels de parasols, quelques acacias, fournissent un peu d'ombre....pour qui ? personne sans doute.
Le lieu semble peu favorable à la présence humaine, quelques rares tentes nomades et quelques sobres maisons basses isolées.
Puis un peu de verdure, un habitat plus chaleureux, la magie de l'eau, eau sans doute si rare dans ce contrées où il pleut rarement. Des petits champs verdoyants, des petites serres, mais l'on voit alors de grands bassins remplis de ce précieux breuvage amené là grâce à des pompes et qui permet l'irrigation de ces coins qui du coup deviennent fertiles.
Puis plus rien, des cailloux, encoure des cailloux, du sable et comme un mirage, au détour d'un virage, apparaît un village de Tarhbalt, niché dans un canyon et dans la palmeraie. Un petit coin de toute beauté.
Dés lors, la route est un peu "orangina " par endroit, encore un village quelques palmiers et nous sommes en vue de la route goudronnée qui conduit au Serdrar, plus que 3kms de piste et nous arrivons à destination.
Brahim, tout de bleu vêtu, vient à notre rencontre toujours avec la même gentillesse et nous laisse nous installer, là près d l'entrée, comme nous voulons. merci Brahim.
Le temps change, les nuages s'amoncellent masquant parfois l'astre divin que nous aimons tant, le vent se lève et l'atmosphère se rafraîchit considérablement.
Nous mangeons tout de même dehors, nous mangeons notre pastilla achetée hier à Merzouga, à notre pâtisserie favorite, pastilla au poulet qui est excellente. Youssef vient nous saluer.
Le soleil revient mais le vent perdure…
Vers 15h Brahim nous convie sous la tente berbère pour le thé de l’amitié, avec nos voisins du camping Amzerou. Enfin un bon thé à la menthe.
Quelques photos du camping.....
Nous le reverrons ce soir pour la commande du repas de demain.
Nous discuterons avec MF74, rencontrés à Terre d’Océan, j’ai oublié leurs prénoms, ainsi que Géo40 Georges et Marie José., de grands baroudeurs.
Dès l’heure nous restons dans nos maisons roulantes….Il ne fait pas suffisamment chaud dehors.
Ce soir on lève encore ne fois le verre de l’amitié avec Brigitte Christian, Jocelyne et Jean Paul.
20 Février
Le soleil joue à cache cache avec des gros nuages blancs, cotonneux mais vraisemblablement inoffensifs qui se promènent lentement dans un ciel d’azur qu’ils masquent. Le vent, sans être violent, souffle encore, mais ne met pas à mal notre moral.
La vie dans ce coin perdu, ce petit paradis au milieu de nulle part, nous sourit…. Nos voisins et amis ne disent pas pareil...le paradis se transforme en enfer.....pas de Tv, pas de connexion...le téléphone ne va pas....
Encore quelques photos de magnifique camping.
En prenant de la hauteur....sur la terrasse.
Nouvelle tentative pour réparer la parabole de Christian....Changement de tête.
Encore une fois, à midi, nous mettons les pieds sous la table….
Brahim nous amène donc un tajine de poulet aux citrons pour trois, avec frites et légumes et un poulet grillé pour Christian avec frites et légumes également. Bon et copieux.
Un peu de repos et nous faisons une grande balade digestive, seuls nos amis préfère flemmarder….
Direction les petites dunes, plantées sur cette hamada, au milieu des acacias et des plantes à chameaux.
Nous gravirons ces petites dunes agréables piquetées parfois de cailloux noirs. C’est au sommet de la plus grande que nous nous poserons un moment pour admirer cette immensité. On se sent tout petit, presque grains de sable. Une douce brise nous chatouille les narines et rend la chaleur plus supportable. Il est bon de rêver…..dans ce lieu magique empreint d’une grande sérénité.
Inutile de vous dire que nous ne comprenons rien.....
Retour tranquille au camping-car, pas le moindre souffle n’agite les branches, le soleil baisse à l’horizon et la température descend doucement.
Demain nous roulons.....vers un autre petit paradis....,u n camping plus petit, en bordure de la palmeraie, tout aussi accueillant par le maître des lieux.
21 Février
C'est une chaude journée qui se prépare, les rayons sont encore doux de bon matin, pas le moindre souffle vient troubler cette tiédeur.
Après avoir payé, salué Youssef, qui part en bivouac et Brahim nous empruntons la piste du retour, 3 petits kilomètres qui se font sans problème.
La traversée de Tazzarine est un peu folklorique, c'est jour du souk, beaucoup de monde, de voitures, de tajines fumantes, de camelots en tout genre. Nous y ferons un tour, immergés dans cette atmosphère bien particulière où l'on trouve que peu d'européens. Nous faisons nos courses rapidement, nos amis nous attendent.
Toujours les mêmes paysages, des reliefs désertiques et tourmentés, un plateau aride où seuls poussent quelques acacias, des petits villages et petites oasis verdoyantes.
En route nous prendrons deux jeunes gens, le jeune homme de nationalité hollandais, la jeune fille d'origine espagnole qui font du stop avec de gros et lourds sac à dos. Ils vont à Merzouga, donc à l'intersection de la NLe 12 et 13 nous les déposons.
Avant d'atteindre Erfoud nous déjeunons tranquillement, un peu de repos ne fait pas de mal et nos estomacs sont ravis....Voilà la vue depuis notre salle à manger, même si nous mangeons à l'intérieur.
Un petit arrêt à Erfoud pour quelques courses et je préviens Ahmad que nous arrivons.
Quelques tours de roues et nous voilà donc chez Hakkou, Ahmad est là, tout sourire, pour nous recevoir. C'est avec n plaisir non dissimulé que nous le retrouvons. Mustapha et Abdou viennent aussi nous saluer ainsi que le papa.
Installation rapide et thé de bienvenue. Nous papotons à l'ombre des palmiers. Le vent souffle légèrement et rafraîchit considérablement l'atmosphère.
Chacun ses occupations....nous retrouvons Jocelyne et Jean Paul, ensuite nos amis Jean et Paulette arrivent.
La petite Mariem est là, toute belle et toute timide, le petit Youssef vient à son tour nous faire la bise, c'est aussi un adorable petit garçon. Quelle adorable petite famille, il ne manque plus que la petite Inas.
-
Commentaires
19milacona54Jeudi 22 Février 2018 à 08:44Merci.J'aurai peut etre le plaisir de vous rencontrer.Cordialement .Colette et Patrick.
-
Jeudi 22 Février 2018 à 21:55
-
18Natounet69Mercredi 21 Février 2018 à 22:33Bonsoir,
De bien jolies haltes que nous avons hâte de retrouver. Nous avons vu des photos et vidéos impressionnantes de Zagora sous la neige. Vous en a-t-on parlé sur place ? Cela paraît totalement irréel lorsqu'on voit tes photos !
Pour nous, le départ approche. Peut-être nous croiserons-nous quelque part ? Bonne suite de voyage.
-
Mercredi 28 Février 2018 à 19:29
Bonsoir,
Pas de températures négatives sur notre parcours...Mais l'alerte météo ici était bonne nous avons eu beaucoup de vent sur Taliouine et maintenant de la pluie. parait que l'on devrait avoir 11cm. Inxh Allah .Mais les champs sourient.
Dans le Siroua depuis Assaisse avons fait une belle balade dans les gorges des Tislit. D'Assaisse on peut aussi faire une balade vers une vielle kasbah, mais je ne connais pas et ce n'est pas cette année que nous la ferons.
Nous étions basés sur Taliouine. il y aussi le circuit vers Askaoun un beau grenier encore en activité et on peut rejoindre en 4X4 la route de Ourzazate. Mais peut être que vous connaissez.
On va essayer d'avoir la prolongation chez Abdalah à Mirfelt et dans ce cas on rentrera vers la fin avril.
Peut être effectivement nos routes se croiseront.
Amicalement.
Huguette -
Mercredi 28 Février 2018 à 16:22
Bonjour à vous deux et merci de ces précisions météorologiques. Aujourd'hui, 28 février, il faisait -10 à 7 h le matin et il fait encore -5°...
Cette année, nous repartons en 4 x 4 et caravane, et nous serons accompagnés d'un couple d'amis en camping-car. Nous avons pris goût l'an dernier aux escapades hors des routes. Le temps va guider notre itinéraire mais nous pensons à une descente rapide vers le sud car nous voudrions faire quelques balades dans le Siroua.
Mais nous verrons bien....
A bientôt, sur ton blog, bien sûr, et peut-être nos routes se croiseront-elles.
-
Mercredi 21 Février 2018 à 23:10
Bonsoir,
Même si le temps n'est pas au rendez-vous comme comme les autres années, notre Maroc est toujours un plaisir.
Non pas parlé de neige à Zaroga, même plus pensé et personne ne nous en a parlé.
Par contre des amis étaient à Ouarzazate et dans le camping il y avait bien 5cm de neige qui a fondu rapidement.
Bon Maroc et peut au détour d'un dune ou d'un village... En camping-car ou en caravane cette année ?
Amicalement.
Huguette
-
17milacona54Mercredi 21 Février 2018 à 15:39Bonjour.Départ pour le Maroc demain après midi.Ici moins 7 alors profitez du soleil.J'ai oublié de demander,peut on apporter des vetements,des chaussures pour les offrir aux habitants ou aux associations?Cordialement.Un CC lorrain.
-
Mercredi 21 Février 2018 à 23:07
Bonsoir,
Bonne route pour le Maroc, bonne traversée et peur être une rencontre.
Oui vous pouvez amener vêtements et chaussures. A donner éventuellement lors de rencontres avec des marocains qui peuvent être dans le besoin.
Sinon il y a des associations, là je ne sais pas que vous conseiller. Si vous passez au camping Erkounte à Mrifelt, le patron Monsieur Abdalah s'occupe d'une association dans son village et sait à qui donner. Vous pouvez lui laisser des vêtements ou chaussures.
Il y a aussi eu beaucoup de neige dans l'atlas, pas mal de famille sont démunie et ont des besoins.
A vous de voir.
Amicalement.
Huguette
-
16francisaMardi 20 Février 2018 à 19:17Bonsoir les amis. Donnez le bonjour à Brahim, je ne crois pas que nous irons jusque là cette année. Nous sommes actuellement à la palmeraie de Tighmert au camping Aain Nakhla. Un petit camping familial vraiment très bien et un accueil des plus chaleureux. Nous devions rester 3 jours, finalement nous resterons 5. Un endroit comme nous les aimons, avec calme et détente. Jeudi nous partons chez Lahcen, puis Amtoudi, Icht et Tafraoute. Après....Inch Allah.
Bises à tous les 2
Isa, Francis
-
Mercredi 21 Février 2018 à 23:15
Coucou,
Je vois que tout se passe bien pour vous.Oui Ain Nakla avions beaucoup aimé, même avant qu'il fasse le camping. Etions sur le parking devant la maison d'hôte. Avions fait une sortie 4X4 super avec Salah.
Cette année une journée chez Hassan, mais nous n'y reviendrons pas.
Ne sommes plus chez Brahim, mais au camping Hakkou à Aoufous où nous allons rester quelques jours avant de repartir vers Erkounte pour la prolongation.
Ensuite nos amis récupère leur petite fille à Agadir et ferons encore un autre circuit.
Un voyage fort décousu, mais qui nous enchante quand même.
Au plaisir d'une rencontre.
Bises à vous deux.
-
Coucou Huguette ,
Jolis paysages, très sec, mais c'est la région, et toujours de la nourriture.
Manger des frites au Maroc !!! Alors ça ... ça devrait être interdit ! lol .
Bises Jean-Pierre
-
Mercredi 21 Février 2018 à 23:02
-
14Bibi66Lundi 19 Février 2018 à 13:14Coucou Huguette et Paul.... sous ce beau soleil, devant ces mets appétissants, dans ces souks que j'aime bien aussi.... c'est le MAROC et le SUD !!!!!
Je pense bien à vous
Bizzz de Bibi
Si le veto donne son feu vert le 12 mars on pourrait partir le 26.on croise les doigts Et les griffes d'Ayoko. ..J'arrive tout de suite, c'est trop chouette et ce beau soleil .
Merci à tous les deux.
Profitez en bien surtout .
Bises de Christiane
-
Dimanche 18 Février 2018 à 20:35
-
Toujours de belles photos et un beau récit. Et tout est ok pour le cadrage
Bises
-
Dimanche 18 Février 2018 à 20:37
-
Ajouter un commentaire
Toujours un Grand plaisir pour moi de découvrir des lieux inconnus mais aussi de revoir les endroits et personnes connus .... et ce MAROC !!!!
Bonne continuation. Bizzz de Bibi à vous 2
Coucou Bibi,
Je sais que tu nous suis par la pensée et aimerai bien être ici. Faut garder l'espoir.
Sommes donc à Taliouine pas très beau mais plus de pluie pour le moment juste un peu de vent.
Grosses bises et à bientôt.
Huguette