-
Plus au sud
12 Juin
Nous quittons ce petit lieu paradisiaque....
Remontons le vallon que nous avions pris à vélo il y a deux jours ....direction Mende,
passons le col de Tribes et puis direction le Mont Lozère.
De petits villages parsèment notre route, souvent les maisons de pierres aux toits de lauzes se pressent autour de l'église.
La montée se fait dans un univers boisé où le vert tendre des bouleaux se mêlent intimement avec le vert sombre des conifères.
Arrivée au col de Finiels, il est presque midi, nous décidons donc d'aller pique niquer au sommet éponyme, le plus haut du mont Lozère à 1699m.
Aujourd'hui nous troquons donc nos baskets contre nos
Départ donc du col à 1541m du parking du ski nordique, nous empruntons donc la piste forestière qui monte au milieu de magnifiques conifères.
Cette piste contourne ensuite une colline, les arbres s'espacent, l'horizon s'ouvre et face à nous la pelouse rase du Mont Finiels où seuls dépassent quelques blocs granitiques et des arbres chétifs.
Arrivés au col sous le sommet à 1635 on peut voir un alignement de pierres taillées, les montjoies, plantées dans le sol, en cas de mauvais temps elle permettraient de retrouver sa route.
Au sommet, point d'à pic c'est une pelouse plate qui nous attend, avec un petit enclos emmuré, qui peut protéger du mauvais temps, pas utile ce jour car il fait très chaud.
Trois tables d'orientation nous expliquent le panorama incroyable que nous pouvons admirer.
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, là sur cette pelouse nous casse croûterons.
Au retour dès le col nous filerons tout droit dans les bruyères qui semblent avoir souffert du gel et arriverons directement au col au milieu d'une pelouse fleurie.
Nous voilà repartis .... pour le Mont Aigual....il y a fort longtemps que nous ne sommes pas allés là haut..nous envie d'un peu de hauteur ou plus exactement de fraîcheur....
Petit arrêt au pont de Montvert, ce bourg agréable niché dans une étroite vallée, au confluent de deux rivières de montagne avec le Tarn.
Le vieux Pont du XVIII est dominé par la tour de l'horloge. De hautes maisons en pierres s’agrippent à la colline et grimpent vers le temple (autrefois foyer ardent du protestantisme).
Nous continuons notre promenade, après Florac, passons à Fraissinet de Fourques, sur la petite place ombragée stationnent deux camping-cars, vu l'heure décidons de nous arrêter. L'un des camping-cariste est résident et nous dit qu'il n'y a aucun problème que nous pouvons passer la nuit ici.
Voilà c'est chose faite, notre chambre à coucher sera là, près de la rivière dans ce petit village bien calme.
Demain sera un autre jour...
13 Juin
La nuit a été calme et reposante et comme tous les jours le soleil brille.
En route pour le Mont Aigoual...une route toute en virages, parfois sous des barres rocheuses mais souvent en forêt.
Le sommet est rapidement atteint à 1567m... Le ciel se dévoile, petite exposition de météo France et visite de l'exposition.
Dring dring...le téléphone sonne...nos amis Aveyronnais qui devaient nous rejoindre à L'Espezou sont déjà là, ls montent nous rejoindre....pas de problème nous préparons l'apéro. Nous sommes si heureux de les retrouver.
Les papotages vont bon train...
Comme prévu nous descendons à l'Epezou pour manger...nous avions réservé, du moins Brigitte avait réservé. Superbe ambiance autour d'un bon repas, nous en oublions même les photos.
Une balade digestive avec Murphy avant de nous séparer....Pas pour très longtemps nous nous retrouvons en Haute Savoie au mois de juillet. Merci les amis d'être venus nous rejoindre.
Nous poursuivons notre route en direction d'Aigues Morte que nous avons envie de revoir.
Arrêt ce soir sur l'aire de service de Sommières, une belle petite ville historique au bord du Vidourle, un parking à côté du camping et près des arènes, ombragé ce soir grâce aux platanes qui bordent la rivière.
Un petit tour en ville, nous longeons le Vidourle et atteignons le pont Romain su 1er siècle, il comprenait à l'origine 17 arches, il n'en a plus que 7, les autres ont intégrées aux habitations. il a été mainte fois reconstruit.
La porte la plus impressionnante de la ville se trouve au bout du pont, avec son beffroi et son campanile en fer forgé sur une petite tour ronde en pierre.
La petite place du marché avec ses arcades et les étroites rues avec des porches et bordées de maison anciennes forme un ensemble pittoresque.
Un autre emblème de Sommières est le vestige du château féodal avec sa tour carré et ses quelques ruines.
Encore un petit tour by night....pas très éclairée la ville....
14 Juin
En route pour Aigues-Mortes que nous avion visité....il y a quelques décennies.
Nous nous installons sur le parking camping-car près de la vieille ville, très pratique. Tout d'abord un petit tour de marché, marché bien achalandé et où il y a déjà beaucoup de monde.
Tel un mirage ayant échappé à l'usure du temps, entre étangs, salines canaux et marais, Aigues-Mortes nous offre de magnifiques remparts médiévaux, longs de 1600m,, entourant le centre historique.
Nous y pénétrerons par la porte de la Gardette afin de visiter les fortifications.
Notre guide nous fera visiter la tour de Constance, un puissant donjon de 40m de hauteur qui date de St Louis, avec de grandes salles voûtées qui ont servi de prison pour les protestants au XVII, à la révocation de l'Edit de Nantes.
Depuis la terrasse un immense panorama se découvre, sur le ville, les salins mais au delà, la Grande Motte, les Cévennes et les Alpilles.
Le chemin de ronde n'a plus de secret pour nous, il est agréable malgré la chaleur de poursuivre notre visite, de découvrir la ville d'en haut et d'admirer les belles perspectives sur le chenal et les salins. Ce chemin de ronde, dessinant un quadrilatère, est jalonné de tours et de portes.
Après cette balade il est l'heure de se restaurer, nous nous installons au premier restaurant venu et dégustons un excellent steak de taureau.
Nous sillonnerons ensuite quelques rues rectilignes où échoppes, magasins de souvenirs ou de spécialité locales se succèdent, certaines nous conduiront à la place St Louis dont la Statue se dresse en son milieu, surveillant sans doute la foule qui se pressent aux diverses terrasses ombragées par de grands platanes. Tout près se dresse notre Dame des Sablons, église gothique construite par St Louis.
Nous quitterons la ville pour aller faire un petit tour à Port Camargue.
Ce soir élirons domicile sur l'aire de service ombragée, située près de Gardon à Comps,où il y a pas mal de monde.
15 Juin
La nuit a été calme. Ce matin il fait déjà très chaud.
En route pour un tour à Beaucaire et Tarascon....ne dit-on pas de Beaucaire à Tarascon il n'y a qu'à traverser le pont....
Nous traversons Beaucaire, des travaux et point de place de stationnement pour nous...Nous pourrons stationner à l'entrée de Tarascon et en plus à l'ombre.
Nous voilà donc devant une belle forteresse, résidence édifiée au XV par les princes d'Anjou, comtes de Provence, qui nous offre de multiples visages. Puissant et magnifique il se dresse en bordure du Rhône.
Tout à côte trône la collégiale Ste Marthe, celle-ci aurait dompté le monstre "la tarasque".
Le centre ancien nous offre le charme des rues pittoresques, des placettes, de belles demeures, de la rue médièvale des halles, la mairie et l'antre de la tarasque.
L’hôtel de ville datant de 1648 est un édifice magnifique, au premier étage visiterons la salle des Consuls, magistrat municipaux de l'époque. Cette pièce a conservé son plafond à la française, ses boiseries murales ainsi que les sièges.Une statue de de St Marthe est lacée sur la façade, elle est entrain de terrasser la tarasque et en dessous, le buste de Marianne, symbole de la république.
Nous traverserons le pont sur le Rhône et nous voilà donc à Beaucaire dominé par son château bâti au XI.
Nous ne ferons qu'un petit tour, car il fait très chaud....passerons devant la mairie, bel édifice classique du XVII,
les halles,
l'église N-D de Pommiers et sa surprenante inscription, faisant plutôt penser à une mairie,
la place de la République ou place vieille avec ses arcades et le Drac qui est le monstre de Beaucaire.
Vu l'heure et le temps nous décidons de prendre un menu du jour face au port de plaisance, mais en salle climatisée.
Nous devions aller sur l'aire de Fontvieille qui devait nous permettre de voir les moulins de Daudet. il n'y a pas la moindre ombre nous revenons donc à Comps. Malgré l'ombre le thermomètre accuse 38°. Nos relax sont les bienvenus.
L'orage gronde au loin, nous n'aurons que quelques gouttes qui nous rafraîchiront légèrement l'atmosphère.
-
Commentaires
Sympa de retrouver tous ces jolis coins et surtout avec toutes les Infos. Bravo
Bises à vous 2
Tu nous rappelles de beaux souvenirs et un grand bravo pour les commentaires si bien documentés.
En ce moment on roule en Espagne , en réalité on est bloqués sur une 4voies depuis 45 minutes et ça ne s'arrange pas
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 07:13
-
Bonjour Huguette
On retrouve les montjoies dans l'Aubrac ou sur les causses, où elles servent de piquet pour installer des clôtures.
Je continue le voyage avec vous.
Bises
-
Mardi 13 Juin 2017 à 20:30
-
Ajouter un commentaire
vous êtes passé tout prés de chez nous ...
le mont Lozère , cette année on a laissé tombé ...mais on y retournera ..
superbe reportage
on redécouvre et découvre de superbe villes et village ..
bonne continuation
bizs
lolo
Bonjour,
Merci llollo. le Mont Lozère petite lise en jambe....On va faire quelques randos en haute Savoie sans doute en août, mais vu le manque d'entrainement de nos vieilles jambes cela va être dur dur.
Bonne fin a'AM.
Amicalement
Huguette