-
Premiers tours de roues au Maroc
Cliquez sur les sigles, il peut y avoir plusieurs photos
08 Janvier
Ce matin nous prenons le bateau de la compagnie Baléria à 10h, partons suffisamment tôt....Paul ayant toujours périr d'être en retard. Algésiras s'éveille...
Bien nous en a pris car le bateau est arrivé en retard, donc le temps de débarquement bien que court à accentué note attente. Donc grosso modo avons démarré à 11h. Embarquement rapide car peu de monde. Mer d'huile, traversée impeccable pour moi.
Douane 5' pour nous 15' pour nos amis. SUPER.
13 h nous cassions la croûte sur le parking à la sortie, change et nous voilà en route pour Martil, notre point de chute pour ce soir et sans doute demain.
Notre route grimpe en grands lacets sur les hauteurs nous laissant de larges vue sur Tanger Med puis sur l'océan et le lac de barrage.
Des maisons colorées et éparpillées se nichent dans cette campagne verdoyante, des mosquées dressent fièrement leur minaret.
Dès la première station nous raison le plein, avec le sourire, 9.98 dirhams soit 0,96€ avec notre change du jour.
Nous plongeons ensuite rapidement sur la méditerranée la vue s'étale jusqu'à Ceuta
et atteignons la côte et la suivons sur la grande rocade où les villas blanches nous laisseraient croire que l'on est en Andalousie si quelques mosquée ne hissaient pas leur minaret.
Installation au camping Alboustane à Martil.
09 Janvier
Une journée à Martil...
On prend le rythme croisière....
J'apprécie ma couette ce matin.... un p'tit déj tranquille, des occupations de camping-caristes.
Un promenade tranquille sur le grand boulevard de la plage, on flâne, on regarde les douces et minuscules vagues qui roulent, les petites barques de pêcheurs qui se dandinent.
Nous irons au port, le petit port marocain où les barques sont ramenées sur le sable, souvent à la force du poignet, aidées par un treuil, souvent manuel, parfois motorisé. Ces Messieurs acceptent les photos, quelle chance !!!
La pêche ne semble pas miraculeuse, même parfois nulle. Du travail de titan, sans doute pour un maigre salaire.
Le long de cette belle avenue les restaurants nous tendent leurs chaises.... Mais Paulette n'est pas là, un coup de fil et elle vient à notre rencontre.
Notre choix se portera sur le Ras Tarf et nous ne le regretterons pas. D'abord en terrasse à l'étage, mais le courant d'air nous fait rentrer.
Avec nos jus de fruit pour patienter, nous serons servis comme pour une apéritif, olives bien entendu, petits toasts et anchois.
Un serveur délicat et souriant, qui sert les dames en premier....rare au Maroc.
Quatre plats différents, mais bons et copieux, tant et si bien que nous ne prendrons même pas de dessert, café et thé nous suffiront.
Maintenant nous digérons.....avant d'aller au petit souk pour l’achat de légumes et de fruits.
Au retour je ne manquerai pas de vous donner les prix...ils vous ferons rêver. La baguette ce matin nous à coûté 1,5dh soit même pas 15 centimes.
Grande balade pour aller au souk, nous trouvons tout ce que nous voulons... pour 65dh donc même pas 6.5€, plus d'un kg de petits pois, plus d'un kg de pomme de terre, un kg d'aubergines, six œufs, un sachet d'ail, plus d'un kg d'orange et 1kg de bananes. Cherchez l'erreur ????
Je ne vais pas insister davantage..... Pour ne pas faire rêver ceux qui malheureusement ne peuvent pas venir au Maroc.
Ce Monsieur épluche des cardons et les vend en sachet tout prêt à cuire.
Les commerçants sont toujours aussi aimables et son tout sourires sur les photos.
Que dire de ce vendeur de cacahuètes qui se prête volontiers au jeux des photos au jeu des photos...
Voilà une journée comme je les aime dans ce beau pays où je me sens si bien.
10 Janvier
Nous filons donc vers l'est en suivant la côté Méditerranéenne puis la frontière Algérienne. Cette région du Maroc, nous la connaissons, moins que d'autres où nous passons tous les ans. Il est vrai qu'il y a des incontournables, des campings où nous adorons séjourner, des lieux où nous avons des amis, aussi bien marocains que français.
De plus nos amis ne connaissent pas, dès demain ils seront en terre inconnue. Nous éviterons donc les campings surpeuplés de la côte atlantique, en effet je pense que ces régions ne sont pas saturées par le tourisme de masse , surtout en cette saison.
Peu de camping dans ces régions, bien moins isolées depuis la construction, au prix de grands travaux, de la rocade méditerranéenne, la nationale 16 que nous allons emprunter et qui procure des paysages fantastiques entre mer et montagne.
Départ comme prévu, quelques nuages s’agrippent sur le Rif et envahissent Tétouan la blanche. Nous voilà donc sur la rocade méditerranéenne, la Nationale le 16 et dès la côte le soleil brille à nouveau réchauffant nos vieux os.
Notre route monte à l'assaut des collines, plonge aussitôt un niveau de la mer dans de petites plaines où les oueds sont souvent presque à sec.
Un petit tour à Oued Laou sur la grande esplanade du front de mer. Rien de spécial ici.
Mais un ciel sans nuage et un soleil radieux nous accompagnent. Nous poursuivrons ainsi notre route qui caracole à flanc de colline et joue toujours à saute mouton, nous laissant souvent de belles vues en contrebas. Mais la luminosité n'est pas au top et les places pour stationner ne font pas légion. Grands virages, grandes montées, descentes impressionnante ralentisse notre progression et font chuter la moyenne. Nous avons le temps, pourquoi se presser.
Des villages riants, aux maisons blanches parfois très colorées parsèment cette campagne verdoyante, des mosquées pointent leur minaret souvent bleu.
La côte vers El Jebha est splendide.
Un arrêt presque au milieu de nulle part, pour notre repas de midi pourtant avant la fin du repas des enfants sont là réclamant stylos et bonbons. Dès que nous attrapons nos appareils photos ils courent, légers comme de petits écureuils, pour se cacher.
Nous sommes dans le Rif, ces dames, souvent aux champs, ont revêtu leurs habits traditionnel, grand chapeau de paille souvent à pompon et leur fouta, nouée autour de la taille. Vaches et moutons, comme à l'accoutumé laissent dans les près ou en bordure de route.
Encore quelques tours de roues et nous voilà à El Jebha, ce petit port qui se niche contre la falaise à la Pointe des pêcheurs. Que de changement depuis notre dernier passage qui remonte à quelques années. Comme souvent au Maroc une grande et belle rangée de lampadaire blancs et bleus nous accueillent. Le village à bien changé, quelques immeubles et maisons blanchies à la chaux ont poussé çà et là et même sur la falaise.
Le port est toujours aussi agréable, il fait chaud, flâner et discuter avec ces Messieurs est un vrai plaisir. Assis en tailleur ou sur une cagette, ils remaillent les filets ou fixent d'une main experte les flotteurs. Certains acceptent volontiers les photos avec le sourire, tout en continuant de travailler.
Nous rencontrerons également un couple de Al Hoceima qui a travaillé en France avec qui nous papoterons.
Les stationnements prévus auparavant ne semblent plus opérationnels, nous continuons notre route. La montée au dessus du port est très impressionnante, travail pharaonique pour ces grands virages qui culminent presque à 800m au dessus du niveau de la mer. La vue en contrebas est tout simplement exceptionnelle.
Les collines sont plus douces, plus travaillées et c'est une belle palette de couleur qui s'offre à nous rehaussé par quelques champs verdoyants et de petites maisons blanches. Toujours des tas de pailles de toutes dimensions, emmaillotés dans des filets.
Quelques vendeurs au bord de la route, amandes noix en coques, parfois du pain ou des bouteille de gaz.
Parfois au détour d'un virage on peur rencontrer des obstacles imprévisibles et non signalés... il vaut mieux avoir de bons réflexes....
Ce soir nous stationnons en sauvage sur la petite plage de Torres de la Escala, bercés par les vagues car il fait un peu de vent. Face à nous un lamparo pêche.
Venons d'avoir des nouvelles de nos amis de Haute Savoie qui sont pour un mois à Agadir, en espérant les rencontrer.
11 Janvier
Le nuit a été bercé par des douces vagues qui sont venues mourir gentiment sur la grève. La pluie s'est invité cette nuit sans crier gare, mais nous ne l'avons pas entendu. Ce qui est tout à fait normal pour moi....
Point de soleil...mais la lune....
Entre soleil et giboulées nous grimpons la petite côte pour atteindre l'ancienne forteresse plantée à 60m au dessus de la côte. Tout est bien aménagé et la vue là haut est imprenable sur cette mer tranquille et nos petits cubes en contrebas.
En route pour le petit port de Cala Iris, calé entre falaise et collines peuplées de thuyas, un bien joli non pour ce joli petit port qui semble très actif, (construit en 1998 dans le cadre d'une coopération Maroco-japonaise). La route est pratiquement refaite en très bon état seul un pont en travaux, donc quelques mètres de déviation qui ne gênent en aucun cas notre progression. Il est aussi connu pour sa plage paradisiaque avec ses petits îlots. Il fait bon y flâner entre deux giboulées.
Nous poursuivons toujours vers l'est, sur la Nle 16, vers 12h la pluie se fait un peu plus persistante, mais s'en va ou revient au même rythme...
Nous nous dirigeons vers Izemmouren, pensions voir le souk des femmes. Mais la pluie en a décidé autrement, nous ne ferons juste qu'un halte repas sur un parking.
La route P5211, au revêtement refait, nous conduira en de nombreux virages au port de Al Hoceima. Oh surprise !! Le parking que nous avions connu, quelques années en arrière, il est vrai est réduit comme peau de chagrin. Avec l'accord de la gendarmerie sur place nous pouvons stationner en épis devant la gare maritime, parking sous surveillance où l'on ne risque rien, cependant peu attrayant.
Nous faisons donc un tour au port, pas de photos, bien entendu nous respectons (nous en prendrons juste une de l'extérieur à travers les barreaux) mais sommes un peu déçus.
Nous grimperons environ 240 marches pour atteindre le haut de la falaise d'où la vue est imprenable justement sur le port.
Un petit souk nous tend les bras, les légumes y sont magnifiques et toujours aussi peu cher. Nous ferons donc quelques achats.
La ville est pour nous méconnaissable, des immeubles ont poussé comme des champignons.
De retour aux camping-cars nous décidons d'avance un peu, pensant stationner au Port Sidi Hssaim. Arrivés au port il y a un grand panneau Campement interdit. Nous stationnons donc et cherchons un responsable pour savoir ce qu'il en est. Point de responsable et impossible de savoir ou le joindre. Que faire ???
Nous sommes hésitants, ne voulant pas aller à Nador surtout que la nuit commence à tomber.
"Saga africa"...commence. Il y a toujours une journée ainsi dans un voyage... où elle ne se déroule pas comme l'on voudrait. Nous décidons de trouver une gendarmerie afin de nous conseiller. Mais où allons nous la trouver ? Que des petits bleds sur notre route...
Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Au détour d'un virage, un accident, voiture en mauvais état, la gendarmerie royale est là. On nous précise qu'il s'agit s'agît d'un blessé léger, voilà donc une bonne chose. Ce charmant gendarme nous dit que l'on peut stationner à une trentaine de kms plus loin à l'hôtel Delta. Nous voilà donc parti tranquille, sous une belle averse, à la recherche de cet Hôtel.
Comme prévu nous le trouvons au bord de la route à Boundouha, c'est un patron charmant qui nous accueille, nous disant qu'il à l'habitude, que nous pouvons stationner en toute quiétude devant chez lui. Ouf, Merci. Je n'ose pas ajouter Allah...
Nous nous installons et allons prendre une boisson chez lui, un whisky berbère pour nous quatre qui sera d'ailleurs très bon et sucré à notre goût.
Bien entendu nous demandons le prix de la nuitée. Pas question de payer, le restaurant étant fermé en ce moment,, nous irons donc prendre notre petit déjeuner chez lui demain matin à 9h. Nous voilà soulagés. Il n'y a qu'au Maroc, ou presque, que l'on trouve cela.
On est samedi, et nous prenons donc un petit apéro dînatoire chez nos amis, nous l'avons bien mérité. N'est-ce pas ? Ma petite sœur Brigitte, tu peux donc faire encore une croix sur ton calendrier...
Dommage, le petit port de Hssaim est charmant et regrettons de n'avoir pu y passer la nuit et de le faire découvrir à nos amis qui ne connaissent pas (le responsable a changé aux dires des personnes rencontrées).
Demain sera un autre jour, nous espérons le soleil, pour l'instant pas de pluie qui clapote sur notre cc.
Bonne nuit, à Demain.
12 Janvier
Malgré la situation, la nuit sera douce.
Comme prévu nous allons prendre notre petit déjeuner au bar, un bon petit déjeuner, comme vous pouvez le voir, et encore une fois pour un prix modique.
Grand ciel bleu et soleil radieux ce matin, comme quoi les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous continuons donc notre route tranquillement, direction le cap des trois fourches qui se mérite.
Traversons Nador,
contournons Mellila,
roulons ensuite sur cette route étroite, aux bords rongés, aux nombreux nids de poule, devenant, comme dirait Émile, alias Touareg, des nids d'autruche, traversant parfois des bois de pins ou d'eucalyptus dont les senteurs chatouillent nos natives, qui dévalent les pentes et les remontent aussi vite en grands lacets tout en surplombant la mer.
Un demi tour sans problème, nous monterons sur la terrasse du phare, convié parc ces Messieurs de l'armée. Là haut la vue est imprenable, la mer prend quelques airs de lagon.
Repas de midi sur la petite plateforme devant cette petite maison blanche cubique où semblent loger les militaires.
Encore une petite balade sur le petit promontoire où la mer en contrebas joue la carte postale.
Un Monsieur avec son petit sac semble attendre une âme charitable pour le conduire en ville. Nous raison notre BA et le montons à bord et le déposerons comme prévu en ville. Il a sourire radieux avec de grands merci, nous lui avons sans doute enlevé une repine du pied, vu le peu de circulation vers le cap, même en ce jour dimanche. Peu ou pas de discussion, juste quelques lots en Français ou en espagnol et hélas nous ne parlons pas leur langue.
Nous roulons tranquillement, les nuages s'agrippent aux collines tandis que l'a côte est tout à fait dégagée.
Un dernier arrêt à Ras el Mar ou Cap de l'eau, encore une petite station balnéaire et portuaire qui a bien changé depuis notre dernier passage. Juste un tour en bord de mer face aux îles Charfines, trois îles espagnoles, plantées là tout près de la côte, connues au Maroc pour Iles de voleurs, référence aux pirates du XIX ième.
- L'île de Congrès, est la plus grande avec une superficie de 22.5 hectares, 900 m de longueur, 500 m de largeur et 137 m d'altitude.
- L'île d'Isabelle II (15.9 hectares) est la seule habitée. Elle est située au milieu à un km de la première île et à 175 m de:
- l'île du Roi Francisco (12.7 hectares) qui sert de cimetière à l'archipel.
Des jeunes sautent dans l'eau qui ne semblent pas très chaude et font l'attraction du coin, beaucoup de badauds.
Encore quelques kms et nous voilà devant le camping Amazone, comme à chaque passage il est fermé il faut sonner pour avoir porte ouverte.
Sommes seuls nous nous installons dans la première partie évitant les beaux eucalyptus qui le peuple. Il a changé agréablement de physionomie, mais l’accueil ne nous convient pas. Même pas la fiche remplie il faut payer la nuitée.... Nous nous exécutons, sans dire mot, surpris tout de même, on se croirait ua municipal à Agadir.....
On est dimanche !!!
13 Janvier
Journée relâche.... des saines occupations de camping-caristes. Plus quelques "bricolages". En effet quelqu'un est monté, par le porte vélo de nos amis, sur leur toit, sans nul doute hier car en reculant il ne voyait plus rien. Qui ?? où ??? arrachant à moitié au passage la caméra de recul.
Encore une surprise, de taille.... Vers 10h ou 10 h30, le responsable du camping, prétextant un départ à Berkane, vient nous demander de payer la nuitée. Je vous avoue que j'ai failli lui dire que nous partions, il était encore temps, il n'était pas midi. Bonjour l'accueil !!!!
Du coup plus de porte vélo il est dans nos coffres.
Cet après midi une grande balade le long du grand boulevard en front de mer où café et restaurants ont poussé comme des champignons... il fait très bon, presque chaud car pas le moindre souffle.
Petit tour au souk, Merci Pascal de nous l'avoir indiqué.
Quelle ne fut pas notre surprise, un souk aseptisé, comme dirait le Routard, avec des échoppes en dur, un plateau central avec le poisson et les légumes autour. Quelle différence avec le souk que nous avions connu, sous les arbres sur la terre battue avec des commerces fait de bric et de broc en toile et plastique. Tout évolue au Maroc et souvent en bien.
Encore une journée cool.
Ce soir un petit restau trout près du camping, des envies de poisson avant de filer dans les terres. Tout est dans nos assiettes....
Demain , nous filerons vers Oujda, pour voir des amis, notre route sera guidée par le temps...
En tout cas ce soir c'est clair de lune...donc pas très chaud.
-
Commentaires
Bonsoir
J'ai passé un bon moment, Tanger Med - Saïda de bons souvenirs pour nous, Nous avons aimé les quelques jours passés sur cette côte , de jolies petites villes côtières et de superbes paysages, nous en avons aussi profité pour faire une cure de poissons . En attendant de repartir je te souhaite une bonne soirée , amitiés
-
Samedi 1er Mai 2021 à 21:06
Bonjour Jean François,
Merci pour ton mess. Le Maroc nous manque mais faut faire avec. Nous aimons aussi cette côte tranquille où il n'y pas encore trop de touristes.
On espère en 2022 mais c'et pas gagné. Bonne soirée également. amicalement HuguetteEn ce premier mai voici quelques brins porte bonheur.
-
29Nicole07Mercredi 15 Janvier 2020 à 14:34Bonjour,
nous suivons votre blog avec plaisir, c’est un circuit que nous connaissons et que nous apprécions pour les magnifiques paysages traversés et les bivouacs en bord de mer qui nous rapprochent des habitants et qui nous procurent de belles rencontres.
(Dommage pour le camping l’amazone, nous avions eu les mêmes désagréments à notre dernier passage là bas, nous étions avec nanoutitou)
Nous sommes à Martil et allons prendre la même direction que vous, et espérons avoir l’occasion de vous rencontrer
bien amicalement
Nicole07
-
Mercredi 15 Janvier 2020 à 15:03
Bonjour Nicole,
Merci de nous suivre sur le bloc et sur le terrain, effectivement peut être une rencontre, mais nous avons un peu d'avance. Cela serait avec plaisir.
Pour l'Amazone, pas très grave , mais désagréable. Voir si l'intervention de Pascal sera efficace. A suivre.
Nous sommes ce jour à benyakoub sous un magnifique soleil.
Amicalement.
Huguette
-
Pas très agréable la mésaventure au Camping. Pascal avait parlé d'une "arnaque". Il lui avait demandé de payer le matin alors qu'il l'avait fait payer la veille. Ça doit être le même....
Heureusement les paysages, les souks, sont beaux et méritent le voyage.
Bonne suite
Bises
-
Mercredi 15 Janvier 2020 à 15:00
-
coucou,
Que de belles photos et évidemment de souvenirs, ta carte très bien vu on se rend bien compte ou vous êtes. Car je commence parfois à oublier beaucoup.
Merci de nos faire revivre beaucoup d'endroits fait avec vous. Bonne continuation
Bises
-
Lundi 13 Janvier 2020 à 17:29
-
26BerjalienLundi 13 Janvier 2020 à 10:46Bonjour ,découverte de la côte méditerranéenne,de beaux paysages et belles photos reportage ,bonne poursuite touristique
Amicalement
-
Lundi 13 Janvier 2020 à 12:37
-
Bien sûr ma pt'ite Huguette que j'ai fait une croix, on comptabilisera à la fin hihihi.
Vous avez bien raison!
toujours de belles photos. Bisous à vous quatre.
-
Dimanche 12 Janvier 2020 à 21:33
-
Des imprévus, mais c'est ce qui fait le charme des voyages.
Je suis votre périple avec grande attention et j'arriverai peut être à décider mon chzuffeur...
Bonne continuation
Bises
-
Dimanche 12 Janvier 2020 à 21:31
-
23MINOT BernardDimanche 12 Janvier 2020 à 09:49Il y a des jours comme ça, où ça ne sourit pas... Le 11 janvier n'est pas une bonne date... Heureusement, comme toutes les autres, cette journée n'a que 24 heures... Bonne continuation !
-
Dimanche 12 Janvier 2020 à 21:29
-
22aldoSamedi 11 Janvier 2020 à 08:08Merci, quel voyage nous avons fait en votre compagnie, gardez-nous une petite place, nous continuons avec vous ce périple qui s'annonce vraiment super.
Bonnes balade à vous tous. bisous
-
Samedi 11 Janvier 2020 à 22:18
Bonsoir Aldo,
Merci de voyager avec nous, je veux bien t'amener. Je te fais volontiers une petite place ainsi qu'à Dominique.Oui notre périple démarre bien, un peu saga "africa" ce soir mais qui n'a pas duré et qui c'est bien terminé.*
Je vais mettre à jour cette journée mémorable.
Bises à vous deux.
Huguette
-
De bien belles photos joliment commentées, bonne continuation, bise JL
-
Samedi 11 Janvier 2020 à 22:16
-
20EliGeoVendredi 10 Janvier 2020 à 22:26Je suis entrée dans votre blog. Fantastique, ces récits de voyage, de vie. J'ai essayé un temps, je n'ai pas pu m'y intéresser suffisamment pour continuer. Alors j'admire cette prouesse. Merci de le partager, et bonne saison marocaine.
-
Vendredi 10 Janvier 2020 à 23:16
Bonsoir,
Merci beaucoup Eliane pour ce compliment. Cela me plaît mais il faut beaucoup de temps. Et parfois la connexion n'est pas terrible, alors c'est la galère.
Il faut s’accrocher un peu au début et puis cela devient un peu de la routine.
A bientôt peut être sur les routes marocaines.
Un très beau début de voyage.
Bises à vous deux.
Huguette
-
19phidjiVendredi 10 Janvier 2020 à 20:25Coucou
Superbe photos et beau soleil, toujours très agréable de vous lire ....
Gros bisous a vous deux et surtout profitais en bien
-
Vendredi 10 Janvier 2020 à 21:56
-
Donc maintenant nous devons vous dire "Halikoum Salam", très agréable de payer si peux cher soit le gasoil que les fruits et légumes, bonne continuation dans votre périple Marocain, bise JL
-
Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:53
-
Coucou Huguette,
Le ciel est d'un bleu d'azur, que ça donne envie.! Très belles photos. bises à vous quatre.
-
Jeudi 9 Janvier 2020 à 14:22
-
16BibiJeudi 9 Janvier 2020 à 07:39Vous y voilà.....
Super pour cette traversée calme et le passage rapide à la douane. Bonne continuation et Bizzz-
Jeudi 9 Janvier 2020 à 09:45
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta visite sur mon blog pour mon petit séjour en Tunisie.
Ne connaissant pas du tout le Maroc, ce pays me semble au vu de ton reportage, plus moderne que la Tunisie... Mais, sans doute y-a-t-il des endroits plus pauvres que d'autres ? Je ne sais pas si j'aurais le courage de traverser ce pays comme vous l'avez fait ? Déjà en Tunisie, il y avait des endroits où je n'étais très à l'aise du point de vue de la sécurité... Il fait avouer qu'à part une ou deux destinations, je pars souvent en voyage organisé. Vous êtes de grands aventuriers par rapport à moi (lol)