-
Quelques jours à Agadir
04 Février au
Nous payons le camping, saluons Rachid et en route pour Agadir.
De nombreux petits stands de vendeurs d'huile d'argan ou de miel jalonnent notre route.
Entravés, musette autour du cou, à l’ombre d’un arganier ou d’un eucalyptus, quelques ânes attendent leur fardeau et leur maître sans doute parti en taxi ou en bus au souk à Tamanar.
Quelques kilomètres après le village le petit ruban gris devient velours et nos engins à roulettes et nos oreilles apprécient. Mais hélas ce fût de courte durée.
La descente sur Tamri nous offre quelques belles échappées sur la campagne tandis que l’océan et le ciel se confondent dans un bleu infini.
Arrêt à Tamri pour l'achat de bananes.
Vers 12h30 nous voilà stationnés sur le grand parking derrière le boulevard du front de mer. Nous invitons nos amis au Nil Bleu pour fêter l’anniversaire de Paul.
Calamars à la provençale pour les uns, filet de St Pierre au roquefort pour les autres, arrosé d’un petit gris, crêpes au chocolat ou Suzette, café et thé à la menthe selon le choix de chacun. Nous avons très bien mangé encore une fois, nous aimons ce restaurant.
Un petit tour au souk histoire de se mettre un peu dans le bain, car pur moi Agadir ce n’est pas tout à fait le Maroc….et achat de fruits et de légumes.
En sortant du parking nos amis Odile et Christian sont là en camping-car. Nous nous suivons et montons, comme prévu à Terre d’Océan où Manu nous a réservé une très bonne place en front d’océan.
Martine et Michel sont là, nous sommes heureux de les retrouver aussi , nous évoquons avec un peu de nostalgie quelques souvenirs, parlons de Casinette mais aussi de Christian et de ses soucis de santé. Les amis, personne vous oublie.
Ce matin la brume envahit l’océan, mais lève en fin de matinée pour céder la place au soleil. La matinée s’écoule tranquillement, les papotages vont bon train. Nous retrouverons aussi Chantal et François. Nous mangerons face à l’océan…que demander de plus.
S’en suivra le café et petits gâteaux avec tous les amis. Martine et Michel ne sont pas sur la photo, dommage.
Quelques moments de détente sur les relax à rêver les yeux ouvert, à regarder cette surface scintillante, ridée comme une vieille pomme, sans la moindre vague.
Grande balade par la colline au dessus du camping puis descente vers la plage où nous siroterons de bons jus de fruit avant de retourner chez nous.
Ce soir c’est la fête au camping, soirée déguisée… voici un petit échantillon. Mais qui est- ???
Ce matin le vent nous secoue un peu, mais il se calmera rapidement et il fera relativement chaud. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Journée festivité aces les "Skoués" Odile et Christian et leur bande de gais lurons. Nous ferons la fête c'est l'anniversaire d'Odile et nous sommes invités.
BON ANNIVERSAIRE NENETTE
Apéro pris au camping-car, les bouchons sautent.... rien ne manque. la bonne humeur est au rendez-vous.
Odile pense que nous allons manger un coucous chez Ria, elle monte dans la voiture de ses amis, moi sur le scout de Christian, nous somme trois...
Mais nous n'allons qu'au restau du camping où Manu nous attend.
La table est joliment dressée,
le repas excellent, pastilla et sa salade verte, bar en croûte de sel et ses petits légumes, gros gâteau d'anniversaire, thé et café. Le tout bien arrosé...
De bons moments de convivialités que nous avons appréciés. Merci Odile et Christian. Avec lâcher de ballon sur la terrasse.
Un peu de repos ne fera pas de mal, nous apprécions nos relax....
Ce soir nous ferons un apéro avec nos amis Paulette, Jean, Chantal et François. Nous avons passé une très agréable soirée et s'il vous plait dehors. Cela pour vous dire le temps que nous avons...
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Toujours grand beau et pas de vent.
C'est dimanche, jour du couscous à Terre d'Océan. Après une matinée ou chacun vaque à ses occupations nous irons donc manger au restaurant.
Le couscous sera succulent ainsi que les desserts et digestif offert par la maison.
Après midi relâche, nos relax sont les bienvenus. papotage avec nos voisins jurassiens. Et nouvel apéro chez nos amis.
Le programme est bien établi, demain nouvel apéro, mardi marche au barrage, mercredi marche au bord de l'océan, jeudi rencontre avec Fanfan et Albert. Nous n'avons pas des métiers faciles !!!
Il fait toujours grand beau et chaud. Ce matin je suis de service... et oui l'apéro c'est chez nous. Le four est en place et le cake au jambon cuit...
Voilà une belle tablée et presque que des colistiers du forum du Maroc. Encore de bons moments de convivialité. Manu est venu trinquer avec nous, un peu rapidement car personne à la réception.
Le repas sera très rapide,juste un grignotage. Ensuite les relax sont encore les bienvenus. Les petits oiseaux gazouillent, la vie est belle.
Pour terminer l'après midi, une petite balade jusqu'à la plage où nous dégusterons une glace et oui ici c'est l'été....
Ce matin nous allons faire une randonnée avec Christian et Odile comme chez de file, nos amis sont là bien entendu ainsi que les québécois Lise et Roger.
La colonne s’ébranle doucement au dessus du camping par un petit sentier qui serpente au milieu des arganiers et qui nous procure de magnifiques vues sur l’océan et ses criques.
Notre arrivée sur le plateau se fait sans le moindre problème, traversons un petit village avec ses murs en pierres sèches et sa petite mosquée blanche. Nous saluons quelques personnes rencontrées dont un beau petit bambin et son grand frère, une fratrie de 5 garçons.
Une petite descente et nous apercevons le mur du barrage, mais point d’eau. En effet cette année est une année de sécheresse et l’agriculture souffre énormément.
Nous longeons maintenant le lit caillouteux de cet oued à sec.
Malgré tout depuis de millénaires, sans doute, l’eau à fait son œuvre, façonnant à sa guise la roche. Cette roche faite de plaques plates inégalement modelées ressemble aux brins d’osier d’un panier.
Quelques minuscules « gouilles » subsistent au milieu des lauriers roses et de toutes petites grenouilles y croassent gaiement.
Une petite descente et nous voilà à la source, un mince filet d’eau sort de la roche et court en permanence.
C’est l’heure de casser la croûte, la pause repas sera agréable, les uns à l’ombre les autres au soleil.
Nous arriverons rapidement, toujours au milieu des arganiers, à l’océan. Juste la route à traverser et nous longeons la plage des surfeurs, un plage de galets jonchée de détritus,
puis surplombons de magnifiques falaises où l’océan rugissant vient s’écraser. Un plaisir des yeux fort agréable, on ne se lasse pas.
il ne reste plus que la piste à remonter et nous voilà au camping.
Une journée très agréable, en charmante compagnie, sous un soleil magnifique et ciel sans le moindre nuage.
Douche et relax sont les bienvenus pour cette fin d'après midi.
Ce soir nous sommes invités chez Martine et Michel pour l’apéro avec trois autres couples, couples fort sympathiques.
Les journées, presque trop courtes, s’écoulent avec une douceur infinie à Terre d'Océan.
Une belle journée bien remplie. Magnifique balade en bordure de l'océan le matin, à marée basse et souk à Aourir l'après midi.
Conduit à Odile et Christian, nous partons en compagnie de gais lurons pour les grottes du bord de mer, le temps presse, la marée monte et nous voilà déjà bloqués devant la porte du bas...la clé n'ouvre plus le cadenas....on envisage se sauter mais ce n'est pas aisé... seul Christian passe par dessus et culbute, sans mal heureusement. Par bonheur, une vacancière nous ouvre..Ouf nous voilà sauvés.
mais l'océan monte rapidement, les blocs rocheux sont difficiles à escalader, je monte par ci , je monte par là, chacun son endroit qui lui parait le plus propice, pas question de le contourner, il y a maintenant trop d'eau. Le décor est magnifique mais la progression est lente. Il y a quelques chutes sans gravité.
Le cormorans sont là au dessus de la falaise...
la première grotte approche, les falaises sont magnifiques. Voilà on traverse et l'on continue devant ce décor insolite.
Et Hop !!! Un peu d'aide ...
Quelques passages difficiles où il faut parfois patauger heureusement un jeune pêcheur nous aide.
Puis une deuxième grotte et là il faut se faire tout petit pour en sortir.... OUF, tout le monde est passé.
Le pêcheur nous montre avec quoi il pêche les poulpes des "patates de mer"
Il ne reste plus qu'à remonter au camping que nous atteignons vers 11H. Merci Odile et Christian pour cette superbe sortie.
Cette photo juste pour un clin d’œil à Brigitte, ma petite sœur.... Souvenir souvenir !!!
Mais ce n'est pas tour 13h30 voilà Hassan le chauffeur de taxi qui vient nous chercher, il est très aimable, parle français et nous fait un prix pour l'aller retour, nous sommes six ce qui représente que quelques dirhams par couple. Il ménage nos douleurs, évitant les dos d"ânes ou les passant à petite vitesse, il connait le trajet par cœur.
Nous nous baladons dans le souk, achetons nos légumes et fruits pour trois francs six sou. Ils sont toujours aussi beaux, souvent à même le sol dans la poussière. C'est aussi cela le Maroc.
Mais n'est-ce pas cette ambiance et cette hospitalité que nous sommes venus chercher, en plus du soleil bien entendu ???
Nous retournons vers "notre cordonnier" pour qu'il colle mes babouches et me répare une lanière. Vous ne devinerez jamais le prix. "Mon amis j'tais l'prix marocain"..... 15 dh. Chercher l'erreur....
Ce jeudi est encore une journée très agréable, une journée rencontre comme on les aime. Voilà nous avons donc retrouvé Fanfan et Albert qui nous on conduit dans un super restaurant "le petit pêcheur", un restaurant magnifique, des serveurs au top et des plats copieux et savoureux. Vous verrez tout cela en image.....
Nous papotons dans la bonne humeur et la gaieté, échangeons des anecdotes et souvent les rires fusent.
Nous prendrons le dessert à "Vénizia Ice" où Paulette et Jean nous offre de savoureuses glaces, comme les gourmands aiment....
Le temps passe à une rapidité folle, il est déjà 16h direction le quartier "founty" où habitent Fanfan et Albert. Nous visitons leur belle maison, très marocaine, petit nid fort confortable décoré avec beaucoup de goût. Il nous offriront café et petits gâteaux.
Nous rentrerons au camping à la nuit, ravi de notre sortie. Un grand merci à Fanfan et Albert pour cette magnifique journée.
Aujourd'hui c'est repas....juste une petite balade digestive au dessus du camping.
Ce soir apéro chez Annie et Bernard (papyclown) en compagnie de Martine, Michel, Gina et Bernard. Une petite soirée bien conviviale.
-
Commentaires
Bonjour Tentin,
Merci Beaucoup., je crois que votre tour va bientôt arriver.
Amicalement
Huguette
Bonjour; Bravo pour ce blog,magnifique reportage sur le Maroc et l'ambiance qui y règne entre la plupart des campings caristes..Je me permettrais de vous rendre une petite visite sur la camping de Takat ou je me trouve,sachant que vous serez des nôtres ce midi de st Valentin.
-
Dimanche 14 Février 2016 à 11:35
-
Coucou Sylvie,
Oui on a un temps de rêve même si quand il fait 18° on trouve qu'il fait presque froid.... Mais on a toujours le soleil.
La matinée sont fraîches ainsi que les soirées, mais sans doute plus chaud que vos maximums et surtout pas de pluie.
La vie s'coule tranquillement au Maroc, comme chaque fois, mais nos amis nous manquent, même si nous sommes en bonne compagnie.
On vous envoie un peu de soleil, on n'est pas avare, on partage, mais aussi quelques degrés.
Demain on continue notre périple et on espère qu'il se déroulera aussi bien.
Bises à tous les deux et au plaisir de vous lire.
Huguette13sylvieVendredi 12 Février 2016 à 06:18Coucou vous nous faites rêver que de beau paysage et se soleil qui nous manque beaucoup je dois dire!!!!!!
Heureuse pour vous car je vois que vous passés tous ensemble de merveilles vacance et faite de belle ballade .
très bonne continuation et gros bisous
Sylvie
Bonsoir Francis,
Voilà une bonne nouvelle qui se profile. Bientôt l'aventure, les grands espaces et le soleil du Maroc.
Bises à tous les deux.
Huguette11francisaLundi 8 Février 2016 à 23:23Bonsoir à vous deux, vous nous faites rêver; Ici c'est le temps "pourri". Pluie, vent, tempête. La vente du magasin se précise, aussi nous espérons que l'année prochaine nous pourrons aussi profiter de la douceur du Maroc. Inch allah ;
la bises à vous deux
Francis
Bonsoir Tentin,
Merci beaucoup. Notre sjour au Maroc se passe à merveille.
Amicalement.
PaulBonjour Isa et Francis,
Merci les amis, un an de plus commence à compter, mas je ne vais pas me plaindre.
Bises à tous les deux.
Paul
Coucou ma grande sœur,
Je m'en doute que tu payerai cher pour être avec nous, on aurait tant de plaisir. Votre présence nous manque ainsi que tes éclats de rires.
On pense très très souvent à vous.
Bisous
6francisaSamedi 6 Février 2016 à 16:22Mon cher Paul, Isabelle et moi-même te souhaitons un très bon anniversaire. Encore de longues années de CC vers le Maroc ou d'autres horizons
Amicalement
Isa, Francis
Coucou Huguette,
Et bien moi je dis qu'Agadir c'est peut être pas le Maroc! mais que je paierais cher pour être avec vous en ce moment à Terre d'Océan....
Bises à tous.
Ta vieille sœur.
Bonjour Christian,
C'est la rançon du succès et l'interdiction de faire du sauvage dans la région. Ce n'est pas notre tasse de thé, mais pour retrouver les copains il faut bien accepter un peu de promiscuité.Tous les campings du coin sont ainsi, impossible d'y échapper.
Mais je te rassure pour moi Agadir n'est ps le Maroc, du moins pas celui que l'on aime vraiment.
Bon week end.
BisesHuguette
Bonjour Huguette
Ouh l'entassement des camping-cars au camping Terre d'Océan, quelle horreur ! Enfin, il en faut bien sûr pour tous les goûts ...
Bonne continuation
Bises
Ajouter un commentaire
Coucou HP, Nous voilà à Meylan après un séjour à Perpignan, et Villard de Lans où nous avons eu beaucoup de neige. Nous avons fait de belles balades en raquettes. Grandes différences avec vous, où nous voyons de belles journées ensoleillées, de beaux plats,...Nous pouvons à nouveau suivre votre périple. Ne prenez pas trop de risques quand même (grottes difficiles d'accès),...Mille et une Bises à tous les deux. FD-G.GG.
Coucou les Meylanais,
je vois que tout roule pour vous aussi, pas la même température que nous. Nous le sable vous la neige, pas tout à fait la même couleur....
Nous allons demander la prolongation, ma fille et ma petite fille doivent venir nous rejoindre fin mai. Donc on va encore profiter de ce beau pays si accueillant.
Bisous à tous les deux
Huguette