-
Par Les Pollhuguetts le 31 Janvier 2019 à 19:21
31 janvier
Un saut de puce....
Hier au soir avons salué nos amis bikers car ce matin nous décollons à 8h. Nous avons donc rv chez Fiat pour la vidange. Nous y passerons pratiquement la matinée.
Sommes bloqués sur le trottoir par un camping-car qui devait en avoir pour 5 mn et qui à l'heure de notre départ, 12h, était sur trois roues....
Devant fiat, tri sélectif.
Nous sommes contraint de manger là et ensuite de sauter le trottoir. En effet le garage est fermé pour le repas, mais la roue est à l'intérieur.
Un arrêt au souk el had juste pour acheter nos légumes et surtout nos framboises. un arrêt ensuite à Marjane pour le plein. Bien pratique nous pouvons payer en CB.
En route pour Tiznit, au Tagua où Monsieur Abdou a eu la gentillesse de nous mettre en attente.
Soleil et nuages cet après midi et du vent pas très chaud.
01 Février
Oh quel temps, nous avons connu mieux. Doux, sans vent mais quelle grisaille !!!!
Direction la ville, à la porte le petit souk est fort animé. Voilà le soleil point son nez, le ciel se dégage et l'azur apparaît. Quel bonheur !!!
Première étape, le change....nos porte monnaie sont vide, faut bien les alimenter...
Puis une chose essentielle, réserver dimanche "à l'ombre du figuiers". Pas de souci...
Ben oui il y a un événement spécial ???
Nous joignons nos amis Bikers pour qu'ils viennent nous rejoindre. voilà c'est fait.
Puis direction "Brahim"...pour l'antenne de Paulette et Jean. RV pris pour 15h.
Nous mangerons donc à "la cantine" "La ville nouvelle".
Perso je suis très déçue, l'avocat aux crevettes est servi avec mayonnaise et ketchup...bof !!!! les côtes agneaux sont très dures.... je regrette fortement de ne pas avoir pris tajine keftas.
Pour compenser.....nous mangerons, enfin ils mangeront des gâteaux, mais les abeilles adorent, impossible de les disperser. Nous devons même rentrer dans le bar pour prendre café et thé.
Retour au camping pour récupérer le cc et retourner chez Brahim.
Voilà une affaire de réglée, tout fonctionne, du moins on l'espère...nouveau test ce soir. bravo Brahim on savait que l'on pouvait y faire confiance.
Quant à nous avons acheté nos gâteaux à la "Joconde" et avons trouvé des côtes de chameau à notre boucher favori.
Nous nous installons, cette fois sur des places....près de quelques récalcitrants qui pensent que tout leur est dû parce qu’ils restent longtemps et sont installés comme chez eux.... il y en a ainsi parfois.....
02 février
Une matinée cool...;sous le soleil mais un peu de vent...pas très chaud d'ailleurs.
C'est après midi grande balade dans Tiznit......opticien..... cordonnier....
Puis à la recherche de street Art.....
Passons sous la porte pour aller route de Guelmim.
Passons devant l'hôtel Ibou et sa belle entrée.
Et voilà....
Nous filons ensuite sur la route d'Agadir...
Tiznit se démarque par sa ligne de remparts de 7 kms et de 8m de haut, remparts qui datent de la fin du XIX siècle, remparts flanqués de 56 tours et de 5 portes historiques, remparts construits par le sultan Hassan 1er.
La source bleue, réhabilité....mais déjà l'eau ne tombe plus en cascade dans le mur de pierre en arc de cercle. le jardin est encore entretenu, de belles portes dans le mur à l'arrière.
Selon la légende, une femme nommée Lalla Zninia, qui avait à se pardonner ses fautes, serait à l'origine de La Source bleue, oasis autour de laquelle se serait créée Tiznit. Il y a encore quelques années, la croissance démographique avait fait de cette source quasiment un dépotoir à ciel ouvert. Changement total aujourd'hui : une magnifique réhabilitation menée sous l'égide de l'architecte-anthropologue franco-marocaine Salima Naji a permis aux habitants, particulièrement aux femmes et aux enfants, ainsi qu'aux visiteurs de se réapproprier ces lieux emblématiques.
La Mosquée principale Jemaa Lkbir construite au XVIII siècle dont le minaret est surmonté de perches de bois..
Selon la légende, ils ont été boisés pour que les âmes des morts s'y rassemblent et s'y reposent. La Grande Mosquée servait auparavant de médersa (école coranique) et continue à ce jour à enseigner la jurisprudence islamique. Grâce à Mohamed Ben Mohamed Taifour Alasgharguissi, les méthodes pédagogiques adoptées ont favorisé l'apprentissage et sont à ce jour appliqués. La Grande Mosquée de Tiznit fût construite sur les vestiges d'une ancienne mosquée ,C'est dans cette mosquée qu'El Hiba se fit proclamer sultan en 1912.
Retour au camping sous un vent relativement froid qui nous transperce.
03 Février
Un jour spécial...sous le soleil de Tiznit...
Bon anniversaire mon chéri.
Nous allons le fêter ici entre amis. Il y a des chaises vides par rapport à l'an dernier, nos amis Aveyronnais ne sont pas là, Brigitte et Gilles non plus. Il manque aussi René, qui, hélas nous a quitté trop rapidement en rentrant du Maroc. Bien entendu sa veuve n'est pas là. Une pensée émue pour elle.
Nous avons donc commencé par un petit apéro tranquille, ici au camping, dehors comme vous pouvez le voir. Une petite sangria accompagnés de petits toasts, foie, gras, magret et filet mignon séché.
Toute la joyeuse troupe part donc à pieds pour le restau, en ville.
C'est comme l'an dernier "A l'ombre du figuier" que nous avons fait le repas, Et je peux vous dire que l'ombre était la bienvenue. ben oui...
Il y a beaucoup de monde, fort heureusement nous avions réservé et choisi nos plats.
Amuse bouche pour nous faire patienter, tapenade noire et verte, miel, amlou et semoule à l'huile d'argan. Très agréable avec un petit Guerouanne.
Les entrées sont différentes, salade marocaine,salade aubergines tomates, mandarines olives sauce piquante, kiwi, purée d'avocat huile d'argan.
Il en est de même pour les plats, tajine de chevreau, tajine d'agneau, côtes de veau et côtes d'agneau.
Le tout semble avoir ravi toutes les papilles.
Après gâteau au chocolat personnalisé, très bon au dires de tous.
Le tout en musique bien entendu.
Ambiance très sympathique, serveurs très agréables. Une très belle journée en présence d'amis. C'est aussi cela le Maroc.
Retour au camping, alors que nous faisons un détour chez le cordonnier...
Au retour nos amis sont toujours là...Que se passe t-il ? Çà bricole.... sur le scoot. Et ben voilà, les clés sont inaccessibles et dans le top box fermé..... Ils s'improvise "voleurs".....et trouvent la solution. ouf les voilà rassurés. Ils repartent au Bakanou où ils sont pour quelques jours. Nous espérons les retrouver sous peu.
Une nouvelle journée où convivialité à rimé avec amitié, une journée différente mais une journée comme je les aime.
04 Février
Nous quittons Tiznit sous le soleil, un soleil qui au fil des heures se fait de plus en plus chaud.
Notre route court aux environs de 400m
avant de grimper au col du Kerdous vers 1200m, paysages de montagnes magnifiques, en contrebas de petits douars s'agrippent à la pente, des petits champs en terrasses verdoient. La route n'est, hélas, pas propice aux arrêts pour faire des photos.
A Tiffermit nous laissons la R104 pour continuer tout droit. Dès lors la route est très étroite, rongée sur les côtés, avec pas mal de nids de poules. Il faut descendre sur le bas côté à chaque croisement, fort heureusement il y a peu de trafic.
Nous voilà donc sur un plateau parsemé des quelques petits villages, puis tournons à droite par la R107 pour aller sur Icht.
Les paysages sont de plus en plus désertiques, fait de terre ocre et des roches juste avec quelques herbes à chameaux.
Repas de midi, dans ce décor où la vie semble la vie semble nulle.
Puis des canyons apparaissent en contrebas, de plus en plus profond.
La route descend ensuite en grands lacets serrés au milieu de magnifiques falaises ocres et nous voilà à Igmir, une petite oasis, coincée dans les canyons. De magnifiques palmiers suivent le cours de l'oued.
Notre route est magnifique autant pour les paysages traversés qui sont époustouflants, que pour le revêtement qui est un vrai billard. Encore des villages et des palmiers qui forment une large écharpe verte qui s'agite au vent.
Puis, plus rien à nouveau des paysages désertiques, plus plat, un oued à sec mais dont la largeur importante laisse présager que les crues peuvent être terribles.
Ensuite nous voilà sur la R102 qui vient de Bouizakarne, plus que quelques tours de roues et nous sommes à Icht au camping Amerdoul, pour une nuit seulement.
Juste un petit conseil ne prendre cette route que par beau temps et surtout pas après de grosses pluies, elle traverse, en effet, de nombreux et larges radiers sans doute difficile à franchir.
Ce camping est agréable, avec des palmiers, de grands espaces non délimites. pour notre part nous éviterons les sanitaires, quant à la wifi, près de la réception et encore il faut se connecter chacun à son tour.....
A peine installés nous repartions visiter les rues souterraines de Icht, une dame nous indique la piste, traversons le village nouveau bien entretenu nous marchons dans la palmeraie vers Borg Biramane puis nous nous dirigeons, vers le village.
Là un ado nous accoste et tient à nous accompagner, il ne parle pas français, nous déclinons son invitation. Il ne nous lâche pas pour autant. Nous tentons de faire diversion mais il n'en est rien. Finalement nous le suivons, dans ce dédale de venelles souterraines, si sombres que notre jeune allume ton téléphone portable, mais nous avions pris la précaution d'emporter nos lampes. il faut souvent baisser la tête pour progresser. Alors il nous dit quand même "attention".
Il nous entraîne ensuite vers l'ancienne mosquée, encore un mot qu'il sait prononcer., très endommagée comme les maisons environnantes où il nous a conduit. Nous faisons d'ailleurs très attention, marches inégales et planchers qui risquent de s'écrouler; A la sortie nous le gratifions d'un petit billet. il semble satisfait.
Trois ou quatre familles vivraient encore ici.
Il est vrai que je n'aurai pas osé ou pas trouvé l’accès à la mosquée ou aux vieilles maisons en ruines. Finalement ce n'était pas une mauvaise idée.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique