-
Par Les Pollhuguetts le 10 Janvier 2019 à 21:44
10 janvier
Après une bonne nuit de repos nous partons bonne heure au port, deux heures avant ont été demandées, nous respectons. Nous voilà donc en première ligne. Nous n'avançons que vers 9h45 et n'embarquerons que vers 10h15, départ seulement vers 10h 50, donc presque une heure de retard.
Un peu pagaille cet embarquement.... on nous laisse nous installer au fond, puis on nous fait reculer pour faire demi tour...
Arrivée au port tout se passe bien, un peu d'attente pour débarquer, des camions étant montés après nous, petite quart d'heure à la douane et nous voilà dehors...
Non juste sur le parking pour déjeuner tranquillement.Soleil et ciel bleu au rendez-vous, quelques nuages se dispersent puis se rassemble vers le Rif, laissant la côte bien dégagée.
Il fait très beau nous ferons une belle promenade en ville puis dans cette petite médina proprette et coquette.
11 Janvier
Le beau temps est toujours là, un peu frisquet ce matin, mais peu importe le soleil nous réchauffe rapidement.
Quelques courses en ville, achat de légumes et fruits, ah ces beaux légumes et ces beaux fruits et que dire du prix...à faire trembler les français.
Il fait si beau que nous sirotons café, thé ou jus de fruits en terrasse, avant de partir pour d'autres cieux.
Après Larache nous empruntons l'autoroute via Moulay Bousseilham, nous espérons y trouver notre premier couscous et oui c'est vendredi....
Nous nous installerons donc, encore en terrasse, pour le déguster au Milano (un petit clin d’œil à nos amis Aveyronnais, surtout à Christian, pas de lentilles.... mais des olives...Alors !!!!).
La lagune est toujours aussi belle, elle était à marée basse.
Nous poursuivons tranquillement notre route, je dirai plutôt encore l'autoroute pour éviter quelques désagréments à nos camping-cars.
Installations à la Chenaie (Kénitra) où il y a pas mal de monde.
Une grande balade s'impose...il faut digérer ce bon couscous au poulet. Nous avons du mal à trouver ce souk qui nous avait mis les sens en éveil l'an dernier. Un charmant Monsieur nous explique à gauche vous avez des débris.... à droite le souk....
Suivant notre instinct nous partons à gauche et bien oui il s'agit de "puces vestimentaires".... nous n'y traînerons pas très longtemps.
Nous sommes aussi à la recherche d'un fusible 5 volts nous demandons par ci par là. on nous envoie de boutiques en boutiques. Ici c'est le système "débrouille", un artisan nous dénude un fils de cuivre afin de pourvoir remplacer le filament qui a cramé. Cela nous étonne toujours. Et tout cela avec beaucoup de gentillesse et le sourire.
Nous voilà en plein souk, ce souk bigarré, coloré ou une foule dense se presse au milieu des camelots qui vente leur "camelote" au micro ou en forçant leur voix.... Bien entendu nous n'y comprenons rien. Difficile de se frayer un passage tant il y a du monde. Nous sommes plongés dans une atmosphère agréable de ce continent africain, nous sommes pratiquement les seuls européens à flâner ici.
Ici on trouve de tout, tout se vend tout s'achète....Pas question de carte bleu tout s'achète en espèces, en pièces de monnaie bien lourdes et tintantes....souvent vaut mieux avoir l'appoint....sinon vous attendrez votre monnaie, car la monnaie se fait rare et il faut trouver le commerçant qui en a....
Nous demandons l'autorisation de prendre des photos, tout le monde accepte avec le sourire. Que c'est agréable de promener dans ce lieu, un vrai labyrinthe : venelles, ruelles et impasses donnent l'impression d'avoir été crées juste pour perdre. Mais l'on se sent intégré dans ce tumulte coloré et bon enfant.
Cela amuse tout le monde de nous voir prendre des photos....
Encore quelques boutiques et finalement nous trouvons le précieux fusible et que dire de plus, achat de 10 fusibles pour 14dh, oui vous avez bien compris, même pas 1,4€.
Nous rentrons à la nuit ravis de ce plongeons dans la vie des marocains.
12 Janvier
Je vais encore me répéter, ciel bleu et grand soleil mais pas très chaud ce matin un petit vent léger s'étant invité sans nous prévenir.
Ce matin c'est "Vanessa" qui nous guide depuis le camping, nous visitons Kénitra passant dans des endroits inconnus pour nous, parfois près de l'oued Sebou qui roule une eau paisible à l'approche de l'océan.
Nous grimpons sur la falaise et nous voilà en vue de la casbah de Mehdia. Elle n'est pas vraiment en bon état, mais une porte principale semble avoir été refaite. Nous longeons le mur d'enceinte jusqu'au bord de la falaise d'où la vue est imprenable sur l'oued sebou, le plus grand fleuve du nord marocain, son embouchure et le port. Son origine remonterai au VI siècle avant JC.
Un petit tour au bord de l'oued nous laissera entrevoir que quelques murailles en ruines. Sur ce bel oued tranquille naviguent de petites embarcations mais aussi de beaux chaluts.
Nous traversons la petite ville balnéaire qui semble avoir bien changé depuis notre dernier passage en 2004, une petite route enchâssée dans une végétation intense nous laisse entrevoir le petit lac de Sidi Boughaba, pas d'arrêt possible sur cette route étroite. nous l'apercevrons encore en montant avant d'atteindre la Nle 1.
Dès lors nous emprunterons l'autoroute pour voir le fameux pont Mohamed VI, pont à haubans qui enjambe l'oued Bouregreg qui côtoie l'atlantique entre Rabat et Salé. cet ouvrage d'art marocain de 950 m de long permet à l'autoroute le contournement de Rabat.
Le pont Mohammed VI (ou pont sur l'oued Bouregreg) est caractérisé par son architecture comprenant deux pylônes de 200 mètres de hauteur. Avec une forme d’arche, ils symbolisent les nouvelles portes des villes de Rabat et de Salé. Le tablier est supporté par 2 fois 20 paires de haubans de type Multi Torons Parallèles.
Nous quitterons l'autoroute pour rejoindre la nationale 1 à Témara que nous traversons dans une joyeuse cohue.... la nationale s'avère très chargée nous changerons encore pour la route côtière beaucoup plus agréable.
Les artisans sont aux boulot...
Des petits vendeurs de légumes jalonnent notre route, parfois de volailles vivantes.
L'heure tourne nous tentons une approche de l'océan, difficile à atteindre, nous voilà dans un cul de sac, avec de belles place et sous une gendarmerie royale et près d'un oued. Tant pis notre salle à manger sera restrictive, mais cela ne nous empêchera pas de manger.
Après le café pris vers nos amis, nous montons quelques marches, un passage s'offre à nous et l'océan tout proche nous tend les bras.
Un gendarme de service nourrit cinq chevaux stationnés là dans leur box. Nous faisons la causette c'est le responsable de service et si nous avons besoin de quelque chose il est à notre service. Quelle amabilité !!!
Quelques mètres plus loin une immense et belle plage s'étale à nos pieds, nous pensons être à Skirat.
Encore quelques tours de roues et nous voilà à Mohamédia au camping l'océan Bleu, toujours un accueil chaleureux de Ali et de son frère Hicham.
13 janvier
Une journée repos au camping avec quelques occupations de camping-caristes, quelques tentatives de réparations....une repas dehors au soleil et une balade en front d'océan sous un soleil réconfortant.
14 Janvier
Une superbe journée à Mohamédia....
Départ vers 11h, en taxi pour la ville. Nous flânerons en ville, grande déception pour le petit jardin face à la gare routière, un vrai dépotoir à l'abandon. Un petit tour dans le souk,
puis nous dirigeons vers l'église, le petit jardin est par contre super bien entretenu.
Nous nous baladerons sur le boulevard de front de mer, juste avant le port. Nous déjeunerons dans un petit restau, au soleil. Un vrai régal, crudités et grand plateau de friture. Nous siroterons ensuite thé à la menthe ou café.
La serveuse nous demande si elle peut débarrasser, bien entendu notre réponse est oui. Mais la voilà qui revient avec toute la friture non mangée dans un papier d'alu. Nous sommes confus mais n'osons pas refuser. Nous partons donc avec, pensant la donner éventuellement.
Nous poursuivons donc notre périple au soleil, il est vrai qu'à l'ombre il fait un peu frisquet. Encore une petite rue typique avec ses commerces et ses gargotes.
Puis repassons au petit souk, là près d'un restaurant, là assis par terre, trois enfants et deux jeunes dames, l'une d'elle tend la main. Nous leur offrons donc notre paquet de poisson, et il en restait pas mal, tant c'était copieux. Femmes et enfants se sont jetés sur la nourriture. Un pincement au cœur, mais ravis de les avoir aidées. Quand nous sommes repassés leurs sourires et leurs gestes nous ont laissé supposer que c'était bon et qu'elle étaient ravies.
Rien de mieux pour Jean que "le coiffeur de la jeunesse sportive", pour se refaire une beauté....
Encore un petit tour chez Marwa histoire de dépenser quelques dirhams....
Bien sûr "Siraje" nous tend les bras...;vous savez cette belle pâtisserie et son son café attenant.... Nous ne résistons pas...C'est le dessert que nous n'avons pas pris à midi...Super avec jus d'orange et jus d'avocat.
Retour au camping en taxi, personne n'a pu nous dire quel bus prendre, pourtant toutes les personnes présentes à l'arrêt se sont mobilisées pour nous aider, mais peu parlait français et nous hélas notre arabe ne nous permettait nullement de comprendre. Mais il a fallu fortement négocier le taxi (heureusement nous connaissions le prix) car il nous demandait le double, d'ailleurs un marocain nous a gentiment aidé.
Voilà une journée comme on les aime, sans but précis et pleine d'imprévus.
Demain nous levons le camp.....
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique