-
Par Les Pollhuguetts le 15 Janvier 2019 à 23:18
15 Janvier
Il fait beau encore ce matin, nous empruntons l'autoroute pour éviter Casablanca dès lors une douce brume envahit l'atmosphère, le soleil ne reviendra que plus tard.
L'autoroute pavoise, les drapeaux volent au vent sans doute que le roi va passer dans le coin.
Un arrêt à Azemmour où il y a le marché, beaucoup de monde, une foule multicolore, des voitures des charrettes, des carrioles....nous avons du mal à nous frayer un passage.
Nous stationnons enfin et prenons notre repas.
Azemmour se situe sur la rive gauche de l'Oum er-Rabia. S'en suit un grande balade dans la médina d'Azemmour, Azemmour, située sur la rive gauche de l'oum er Rabia, ce fleuve qui semble tranquille.
Cette médina tranquille chargée d'histoire et de grandeur reflète la grandeur d'un passé glorieux avec ses remparts restaurés, ses portes, son mellah qui conserve encore sa modeste synagogue .
Un Monsieur nous accoste gentiment, nous parle de sa ville, nous amène chez Saïd le boulanger dans sa modeste boulangerie obscure.
puis au mellah où effectivement la synagogue présente des inscriptions en hébreux.
De la plateforme on domine l'oued et la promenade carrelée qui le borde.
Au retour il nous conduit dans sa modeste échoppe de tisserand et nous fait voir son travail et son métier à tisser, il n'insistera d'ailleurs pas quand il voit que nous ne sommes pas acheteur. Par contre il figure dans le livre du routard de 2013, preuve à l'appui. Mohamed Janeti est un personnage attachant.
On se perdra dans ces petites rues étroites aux maisons blanchies à la chaux, parfois avec de belles portes surmontées de l'étoile de David, à l'ambiance typique des médinas d'antan. on flâneras au bord de l'oued et regagnerons ensuite nos maisons roulantes.
La route est un difficile, souvent "oragnina".... heureusement la déviation par Sidi Bouzid, et Moulay Abdalah nous évite un pire morceau. Mais la suite n'est tout de même pas au top. Nous nous arrêterons vers les laveurs de carottes, nous discuterons avec eux. Ils nous donnerons deux sacs de carottes et n'accepterons rien en échange, même en insistant lourdement.
Arrêt Oualidia sur le parking de la lagune.
Deux jours à Oualidia
Ce matin encore grand soleil, un peu de vent qui rafraîchi l’atmosphère, mais il semble se calmer...
Une petite balade au village pour quelques achats et admirer encore une fois cette magnifique lagune qui se vide ou se rempli au gré des marées.
Les commerçants sont super sympa et l'on peut faire plein de photos.
De bonnes odeurs s'échappent des tajines..Mima miam.....ils ne sont pas prêts.
Voilà le marchand d’œufs avec sa carriole ou bien de volaille bien vivantes cette fois, ce coq n'a vraisemblablement pas envie de finir rôti !!!!
Une petite dernière du haut....
L'heure tourne....nous allons manger à l'Araignée Gourmande, notre table est réservée, au fond à l'abri et avec la vue.
Nous sommes, comme chaque fois, super bien accueillis d'abord par le patron puis par les serveurs. Pour nous, comme pour Jean, nous ne changeons pas nos habitudes : araignée. paulette prendra un menu. Petite salade de bienvenue pour tous, avec notre apéro.
Paulette aura son entrée et ses fruits de mer, puis palourdes pour tous.
Nous bien entendu notre araignée et qu'elle araignée !!
Paulette sa friture suivie de sa paella.
Tarte aux pommes et orange pour ces Messieurs gourmands. Quant à nous , nous sommes raisonnables. Le tout arrosé d'un Gerouane gris.
Une petite balade digestive s'impose, le ciel se charge, quatre gouttes tombent, le vent se lève. Nous marchons jusqu'à la plage et rentrons par la lagune qui se vide.
Peu de temps après le soleil brille à nouveau de mille feux et dans ce ciel bleu quelques nuages inoffensifs s'éparpillent.
Encore une journée bien remplie, une journée, qui, comme les autres passe très rapidement.
Demain nous restons encore dans ce lieu enchanteur et nous changerons de menu. Chut !!! je ne vous dis rien..... A demain chers lecteurs.
Un ciel mi figue mi raisin....des nuages qui se promènent...quatre gouttes qui n'ont même pas mouillé le sol. Il ne fait pas chaud, un peu de vent ...par moment il nous transperce. Cela ne nous empêche pas de faire une belle marche vers la ville côté sud pour revenir en longeant encore cette lagune qui nous fascine.
Quelques courses et nous voilà chez nous.
A l'heure dite Bachir est là avec son couscous et quel couscous. Voilà un plat pour deux.
Un peu de repos pour digérer, une petite bronzette
et nous repartons vers le nord passons par la petite mosquée et les ruines qui la jouxtent d'où on a une superbe vue.
Nous langeons toujours cette belle lagune, à marée basse qui comme un serpent de faufile dans les terres.
Il fait chaud, nous sommes en tee-shirt et l'Ostrean est le bienvenu, nous y siroterons un jus de fruit, ils sont si bon ici.
Retour vers 17h30, toujours un magnifique soleil, nous apprécions encore un jus de fruit ou une bière. le podomètre a encore chauffé ce jour.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique