• 25 janvier

    Depuis le temps que j'y pense je vais mettre mon projet à exécution. P'tite Mary et son blog m'a permis d'avoir le déclic. Je vais donc essayer. Je ne vous promets un bon résultat. 

    D'abord il faut s'occuper et ensuite faire le plein de vitamines et de minéraux et mettre le soleil dans nos assiettes.

    Les graines germées ont un intérêt nutritionnel important. On retrouve l'ensemble des vitamines A, C, D, E, K et un cocktail de vitamines B. Les minéraux sont également nombreux : magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, sodium, phosphore et soufre. Enfin, elles contiennent des acides gras essentiels, des protéines, des fibres et des enzymes.

    La graine germée va aussi décupler de manière phénoménale la quantité de ses vitamines et de ses minéraux.

    Donc courses cet AM. Il faut donc avoir le matériel adéquat, c'est plus simple.

    Jardiland n'a pas pas le genre de germoir que je voulais, nous le trouverons chez Satoriz, magasin bio de l'Isle D'Abeau. Je prendrais pour commencer un sachet de mélange Alfalfa, choux rouge et cresson bio, ensuite un sachet de poireaux (j'ai appris que les poireaux ne germeraient pas à suivre), Il faut d'abord se faire la main, je verrai ensuite.

    Voilà ce soir une bonne cuillerée de graines font "trempette" dans un bol d'eau, demain je les mets dans le germoir.

    A demain pour la suite....

    Voilà ce 26 janvier....J'ai lavé, j'ai rincé, j'ai égoutté puis j'ai décalé.....

    Ce soir j'ai recommencé, je scrute mais pas la moindre pousse... vont-elles germer ???

    Heureusement que j'ai les conseils éclairés de P'tite Mary que je remercie au passage bien chaleureusement.

    La journée sera fraiche mais ensoleillée, pour m'évader j'ai pris le large et j'ai pédalé, pédalé pratiquement que sur des pistes cyclables (je suis plus rassurée ainsi quand je suis seule, ce qui est fort rare). Les quelques passages piétons que j'ai du emprunter ont été facilités par la bienveillance des chauffeurs poids lourds, pas toujours le cas des automobilistes...

    Lentement mais surement j'ai pu observer cette nature endormie, ces champs labourés qui attendent semence et m'imprégner de dame nature bien changeante mais un peu triste en cette saison;

    Les montagnes au loin, alpes et Jura ont leur petit manteau blanc, elles frissonnent sous cette neige abondante cette année. Quelques nuages font le spectacle dans un ciel d'azur tout en nous laissant jouir de ce soleil agréable. Heureusement qu'il est là car la petite bise est bien mordante et taquine mes joues et mes oreilles.

    Un spectacle ordinaire me direz vous. Oui bien entendu mais qui me ravi, me détend, me faisant oublier les tracas actuels. 

    27 janvier

    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, le beau soleil d'hier n'a pas daigné réapparaitre ce jour. On fera sans par obligation.

    Je continue mes manipulations....matin et soir.

    Ô miracle il y a quelques germes qui apparaissent.

     

    28 janvier

    Je crois que le mois va se terminer en beauté....il pleut encore et encore, une pluie fine mais persistante qui ne nous permet pas de mettre le nez dehors. Une bien triste journée. Heureusement les coups de fils des amis nous permettent de déjouer la morosité ambiante, rigolades assurées malgré les tristes évènements liés à la covid.

    Chouette mes graines germent...

     

    29 janvier

    Ca pousse....mais lentement.

    Le  soleil était bien là ce matin, mais actuellement le temps est plutôt incertain, vent et nuages qui dansent mais il fait doux. Prenant notre courage à deux pieds nous partons donc pour notre balade. On est toujours sur le mêmes entiers et l'on marche sans but précis, cheveux au vent. On passe en sous bois humide, parfois dans la boue, sous des arbres moussus ou chargés de lierre.

    On monte, on descend, le vent arrête ses ardeurs, il fait chaud, nous tombons le blouson et continuons en pull.

    Quelques coins de ciel bleu apparaissent, pas de quoi tailler une culote de gendarme.

    Quelques ficaires hasardeuses.

    Les Euphorbes poussent déjà.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis soudain quelques gouttes retentissent, dame pluie se serait-elle invitée sans nous   prévenir ? Nous hâtons un peu notre pas, cherchant un raccourci. Juste quelques minutes et la voilà à nouveau aux abonnés absents. Plus de peur que de mal.

    En surplomb du lac de St Quentin.

    Les nuages s'éparpillent et voilà à nouveau le soleil. Un temps vraiment bizarre.

    Même si la photo n'est pas très représentative, le lac scintille sous le soleil.

    Un grand bol d'air qui fait du bien.

    30  Janvier

    Pluie et toujours pluie. Zut !!!

    Mes graines germées sont de plus en plus belles. Merci P'tite Mary.

    Le petit apéro en amoureux...

    31 janvier

    Le mois se termine par une magnifique journée, le soleil est déjà bien présent et nous réchauffe, belle aubaine.

    Un grand bol d'air réparateur....

    Mangeons à la hâte,  sans oublier nos graines germés dans notre salade, craquantes !!!! et oui il ne faut oublier le couvre feu.

    Le départ

    Nous partons donc pour la Féclaz, cette petite station familiale, au dessus de Chambéry, dans le massif des bauges. 
    Ce terrain de jeu grandeur nature, fût le nôtre pendant de nombreuses années, piste de fond très agréables en liaison avec le Revard et St François, que nous avons cependant délaissé car nous passions les hivers au chaud, sous le soleil marocain.

    Arrivée sur Chambéry.

    Nous y revenons de temps en temps faire notre petit tour pour prendre un bol d'air aussi bien en été qu'en hiver.

    En montant vers la Féclaz vers St Jean d'Arvey.

    Ce dimanche il y a semble t-il beaucoup de monde vu le nombre de voitures qui y stationne. Les remontées mécaniques sont, comme partout fermées, et les pentes sont envahies par les luges. Petits et grands s'en donnent à coeur joie, d'ailleurs il faut parfois un gros coeur pour dévaler certains pentes. 

    Les "raquetteux " comme les fondeurs sont sur les pistes fort nombreuses et bien enneigées. Nous avons donc le champ libre pour faire notre petite balade tranquillement, respirer à plein poumons  surtout que le soleil se montre de plus en plus généreux.

    De passage devant l'hôtel  "Notre Dame des Neiges" ce panneau nous parle.... pas vous ??

    Nous rentrons donc commander nos crêpes et vin chaud. Durant la  préparation nous discutons avec cet hotelier charmant. Il en se plaint pas, contrairement à beaucoup d'autres, son hôtel même s'il n'a fait que 20% de son chiffre d'affaire pour les fêtes de fin d'année, a connu un regain ce mois de janvier. Complet tous les WE il sert petits déjeuner et plats chauds en chambre, cela convient parfaitement aux clients : tartiflettes, fondues, soupes, salades composées, (pas de carte et pas de viande). Et il ajoute il y a quand même les aides de l'état. Un hôtelier heureux malgré cette mauvaise période.

    Ses crêpes et son vin chaud seront excellent et les manger dehors devant l'établissement, de plus au soleil ne nous pose aucun problème, mais bien entendu, pas de table, mais un rebord de fenêtre pour nous seuls fera l'affaire.

    Même s'il n'est pas très tard, nous prenons ensuite le chemin du retour, car en principe la descente sur Chambéry est difficile et l'on "accroche les wagons". Cette descente se fait donc sans trop de difficultés. Nous amorçons la descente.

     

    Le Margériaz se dégage.

    Les sommets enneigés dans le lointain.

    La croix de Miribel apparaît.

    Mais sur l'autoroute est saturée. C'est donc en "accordéon" que nous ferons le trajet qui sera certainement ainsi jusqu'à Lyon.

    Nous sommes rentrés dans les clous, mais le voyage fût laborieux. Peu importe nous avons oublié quelques heures cette période anxiogène que nous subissonset respiré à plein poumon un air vivifiant.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique