-
De Bligny à Calais
31 mai
Nous quittons nos amis à regret, nous pensions les suivre, mais les aléas de la vie en ont décidé autrement, sous un grand ciel bleu et un soleil radieux.
Après cette journée détente et convivialité, journée de liaison pour rejoindre notre point de rencontre, avec Jean et Paulette le 1er juin à Calais.
Bien que nous avalions les kilomètres à « grandes enjambées » la campagne environnante nous ravi, elle est très agréable et les céréales commencent à agiter leurs petites têtes blondes au moindre souffle.
La circulation est fluide et aisée, nous croisons beaucoup de motards mais aussi de camping-caristes, avec le pont et ce beau temps ils sont de sortie…..
Notre petite route joue à saute mouton,
se faufile dans une campagne rieuse, un splendide patchwork en vert et or où se niche quelques villages pimpants,
court parfois en forêt
et nous propulse vers le nord.
Les céréales laissent la place aux grasses prairies et aux bois avant de revenir en force formant un véritable damier de champs plus ou moins grands.
En régions champenoise nous ne voyons que très peu de vignes mais beaucoup d’immenses champs de céréales.
Ce soir nous élirons domicile sur une petite aire à Beautor (3 places de stationnement, un flot bleu avec vidanges au sol et un wc) située à 50m du canal de St Quentin et sa halte fluviale, de plus tout près des commerces.
Dans le village.
Un petit coup de fil à Jean et Paulette, ils sont tout près, juste après Reims. Demain nous retrouverons donc à Calais.
01 Juin
Nous démarrons sous un ciel pommelé, mais ne dit-on pas qu’il n’est que de courte durée….malgré cela le soleil nous accompagne.
Plate et rectiligne le petit ruban gris court dans une campagne présentant une palette infinie de verts. Parfois à quatre voies, peu encombrée elle nous propulse vers le nord rapidement, parfois bordée d’arbres qui forment une belle voûte protectrice.
Petit le soleil s’éclipse définitivement, nous laissant sous un ciel gris d’automne.
De temps à autre des petits villages aux maisons de briquettes rouges, aux clochers pointus se profilent à l’horizon ou croisent notre route ralentissant alors notre allure.
Quelques éoliennes parsèment la campagne mais tournent mollement.
Nous poursuivons par une autoroute gratuite qui nous permet de rouler encore plus sereinement. A Herzeele nous sortirons espérant trouver un restaurant. Pas de problème on nous conseille « Au bœuf gras » nous y mangerons très bien.
Plus qu’une soixantaine de kilomètre et nous voilà au terminal de l’Euro tunnel, nous suivrons « parking d’attente » et après quelques ‘tourniquets’… nous voilà sur un parking pour camping-car où nous attendons Paulette et Jean.
Nous avons papoté et tenté de voir pour le programme, rien n’est défini pour le moment, nous partons sur Londres et puis nous verrons au fur et à mesure de la progression et avons profité de l’occasion pour prendre un petit apéritif ensemble.
La connexion bien que fort défaillante et au bout de moult essai nous à permis de voir des prix et des traversées complètes. Inch Allah. Nous partons comme prévu à 6h45 et nous verrons bien…..
02 Juin
Lever aux aurores et départ comme prévu. Nous voilà déjà plongés dans l’atmosphère du royaume uni, une légère brume est là ce matin.
Jean, comme prévu prend les commandes, c’est super. Nous sommes obligés de faire des détours et des contours, un vrai labyrinthe pour arriver au poste de péage.
Arrivés au contrôle nous n’aurons qu’un passage pour 10h20 au tarif fort à savoir 247€, rien de tout cela sur internet hier. Que penser ??? Au retour nous tenterons de réserver 48h à l’avance et éviterons peut être les surprises.
Dès la sortie, après la douane, nous voilà presque en Angleterre, rond point par la gauche, première adaptation.
Stationnement sur le camping du centre commercial que je qualifierai de mini…surtout des produits de luxe. Achat de devises, le taux semble moins intéressant que celui que nous avons eu à la banque. A suivre !!!!
Le tableau indique l’heure à laquelle nous devons nous présenter, donc en « selle ».
Premier contrôle, à vitesse réduite sans doute pour vérifier notre carte d’embarquement, depuis une guérite. Deuxième passage, arrêt obligatoire avec fermeture de l’arrivée de gaz et vérification systématique par le contrôleur qui nous demande de suive la file six et les instructions.
Donc au portique croix rouge : là Stop, on attend quelques minutes puis suivons la voiture «ouvreuse » qui nous conduit directement au couloir de notre train.
Voilà l’environnent
Nous nous installons, trois par wagon, les portes de séparation se ferment et attendons le départ.
Le train est plutôt chaotique et j’ai quelques difficultés qui s’estomperont rapidement une fois sur la terre ferme.
Schéma du tunnel.
-
Commentaires
Ha la la mon dieu sous la mer quelle frousse j'aurais
mais c'est quand même génial
bisous à vous deux
daronne
Bonsoir
Je vois que vous avez parcouru lors des deux dernières étapes ce que j'ai fait en une semaine. Il doit y avoir un lézard :-)?
Bon, c'est vrai, j'étais à pied...
Bonne route et amicalement.
Christian
Bonsoir Ghyslaine,
Merci beaucoup pour ton message. Bonne continuation dans votre grand périple.
Bises.
Huguette
Ajouter un commentaire
J’ai toujours voulu voyager en camping-car ! D’ailleurs, votre carnet m’inspire. J’ai surtout apprécié le beau paysage ainsi que cette magnifique tarte aux fruits rouges ! Vos photos sont très belles en passant. J