-
Par Les Pollhuguetts le 2 Août 2010 à 16:20
21 juillet 2010 (Chablais)
Et si on allait se promener……
Nous ne chaussons pas toujours nos « godillots » de randonnée, mais nous aimons nous promener au gré de nos envies, dans des endroits inconnus où en repérage pour de futures balades.
C’est aussi très agréable et cela nous permet de prendre un peu de repos, de savourer des paysages magnifiques sans effort.
Comme le départ des cornettes de bises… depuis les chalets.
Ou le lac Fontaine, petit miroir aux eaux claires dans son écrin de verdure, là en toute quiétude on peut passer des moments agréables.
Puis direction Ubine par une petite route très étroite, là un bout du monde, un coin extraordinaire de beaux chalets, une superbe petite chapelle et en toile de fond la face nord du Mont Chauffé dans toute sa splendeur. Un fond de vallée en forme de cirque où paissent de nombreuses vaches avec pour seul bruit le tintement cristallin des cloches.
Nous discuterons avec un Monsieur venu entretenir son superbe chalet d’alpage recouvert de tavaillons. Nous avons pu le visiter, il est fort bien aménagé, avec WC, salle d’eau avec un lavabo en bois directement taillé dans un tronc, de même pour l’évier. Un vrai petit bijou, voici l'extérieur.
Nous avons été séduits par ce petit coin de paradis fleuri et promettons d’y revenir pour parcourir les monts alentours.
De magnifiques épilobes
votre commentaire -
Par Les Pollhuguetts le 2 Août 2010 à 15:43
20 juillet 2010
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, aujourd’hui la ballade sera « apéritive » avec peu de dénivelée, une petite mise en jambes avant de déjeuner au restaurant, manger les «bougnettes », beignets de pommes de terre, renommés dans la région..
Départ depuis le plateau de Solaison pour cette pointe suspendue au dessus de la vallée de l’Arve et montée en alpage, par une sente un peu raide, sans virage et parfois un peu caillouteuse ou un peu glissante mais sans difficultés majeures qui nous conduit à un petit promontoire. La pointe avec sa madone est là à deux pieds au dessus de nous. Nous l’atteindrons rapidement.
Malgré le soleil il fait très bon, la brise souffle. La vue s’étale du Léman et du Jura d’un côté et sur le Bargy de l’autre. Ce sommet en à pic plonge sur Bonneville et l’Arve 1400m plus bas.
Face à nous l'imposant Molle
Descente rapide par le même chemin avec une vue plongeante sur les alpages du plateau, les chalets et les restaurants.
Et puis que du bonheur devant un menu simple mais goûteux fait de charcuteries variées et des fameuses « bougnettes », accompagné par une salade verte et un petit rosé rafraichissant.
Savourez les avec nous …
Miam ... Miam......
Durant toutes ces randonnées, faciles ou plus hard la convivialité se conjugue toujours avec amitié.
votre commentaire -
Par Les Pollhuguetts le 1 Août 2010 à 21:56
19 juillet 2010 (Massif du Mont Blanc)
La route d’approche, fort étroite, au dessus de St Gervais, est en forte déclivité et la pente accuse les 18%, pas mal…
Voici le départ….
Vous savez tout, le lieu et l’altitude, et il ne manque plus que l'heure : 10 h.
La montée se fait par un chemin carrossable très pentu et nous voici donc rapidement aux premiers chalets.
L’agriculture de montagne n’est pas un vain mot ici. Un paysan monte avec sa charrette autotractée aux alpages. De petits champs dont l’herbe est retournée à la main avec une fourche. Quel travail, quel mérite. Ces petits agriculteurs sont un enjeu vital aussi bien pour le développement que pour la protection, permettant ainsi la biodiversité montagnarde et le maintien de paysages ouverts et sécurisés. Cette agriculture est un facteur d’équilibre.
Les conifères nous procurent une ombre agréable mais la nature est diversifiée, tantôt des fougères, tantôt des fleurs, tantôt des orties « qui s’y frotte s’y pique… », tantôt des myrtilles et nous voilà arrivés au col de la Forclaz 1530m.
Dans la clairière une petite halte sera la bienvenue elle nous permettra de nous reposer, de nous abreuver et de grignoter quelques friandises ou fruits secs, car la « grimpette » n’est pas terminée.
C’est à pas feutrés que nous continuons sur petit sentier où les aiguilles de pins forment une véritable moquette, seules des racines débordantes entravent parfois notre progression. Dés lors la « loco », Maryvonne pour ne pas la nommer, à décroché les wagons, certains sont loin derrière…Ce n’est pas grave chacun monte à son rythme, difficile pour elle de se caler sur le nôtre et impossible pour nous de s’adapter au sien, bien que très régulier il est trop soutenu pour nous.
Vers 1700m notre sentier chemine à flanc de montagne, au milieu de rhododendrons hélas fanés, ou presque...nous permettant d’admirer tantôt le massif du Mont blanc,
tantôt les Aravis, tantôt Platé,
tantôt les aiguilles rouges, tantôt la vallée de l’Arve qui s’étale à nos pieds.
Au sommet nous avons atteint l’altitude de 1969m, un panorama époustouflant, un 360 degré imprenable s’offre à nous. Que la montagne est belle….
Regardez et admirez… Pas besoins de commentaires….
Le Mont joli, on croirait un volcan
L'Aiguille de Varan et l'Aiguille rouge
La chaine des Fiz
Le Buet
A cette altitude là le repas est encore meilleur. Le soleil est un peu traitre, par moment il se cache derrière de gros nuages blancs qui s’effilochent dans un ciel d’azur, laissant frémir notre peau dénudée qu’il vient de darder durant la dernière montée.
Encore un petit sentier puis nous retrouvons la piste carrossable qui serpente dans les alpages avant de retrouver celui de la montée.
Encore une super balade programmée par Jacqueline, balade pas trop dure qui m’a procuré beaucoup de plaisir et m’a permit de découvrir un coin inconnu où le panorama est grandiose, de beaux sous bois, de belles fleurs. C'est peut être une classique mais cette randonnée en boucle offre une variété de terrain dépourvue de monotonie, une vue spectculaire sur l'ébouissant Mont blanc, la vallée de Chamonix et de l'Arve.
Des orchis
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique