-
Hte Savoie : En famille
Jouant sur ses lumières douces et changeantes, sur la beauté sauvage et l’élégance naturelle de ses paysages variés, la hte Savoie, offre aux randonneurs et promeneurs une immersion grandeur nature avec ses sommets envoûtants et mythiques, ses neiges éternelles, ses plateaux, ses vallées étroites ou ensoleillées, ses torrents chantants ou bouillonnants, ses cascades déboulant à cœur joie dans de vertes vallées, ses lacs lumineux où se mirent les cimes, ses belles forêts épaisses, ses immenses prairies d’estive, sa flore si riche et sa faune très attrayante que l’on peu découvrir discrètement à l’orée d’un bois ou sur une barre rocheuse.
Région coquette parée de magnifiques petits villages aux chalets éclatants et fleuris, révélant leur éclat singulier sous la belle lumière montagnarde et égrenant tous la douceur de vivre durant l’été.
Ce cadre spectaculaire et enchanteur, ce riche décor naturel, cet écrin verdoyant, devient, le temps de la belle saison, notre terrain de jeu favori où l’on se plait à marcher, à humer cette campagne pleine de senteurs, à regarder, à écouter le cri d’une marmotte, celui d’un passereau perché sur une branche ou tout simplement le silence et parfois à rêver les yeux grands ouverts tout en respirant à plein poumons.
Cette belle contrée, veillée par le Mont Blanc, abrite bien des trésors et distille son charme aussi bien en été qu’en hiver, même si depuis quelques années nous boudons les frimas et son manteau d’hermine. En effet nous préférons la quiétude ensoleillée du Maroc, l’accueil de ses habitants, le charme de ses paysages envoûtants et les rencontres agréables.
Ces montagnes que nous aimons tant, que nous parcourons avec plaisir, parfois avec quelques difficultés (nos mollets faiblissent sous les ans… nos genoux grincent….) nous avons envie de les faire connaitre à nos amis, de les parcourir avec eux afin de découvrir leur secret et leur beauté ou tout simplement de les contempler.
Mais hélas cette année ils ne viennent pas. Nous sommes très très déçus, bien que nous comprenions leur décision. Nous osons espérer que fin août ils trouveront un créneau.
23 Juillet
BON ANNIVERSAIRE MURIELLE ET GROS BISOUS
Ne dit-on pas « après la pluie le beau temps » et bien voilà cela se vérifie ce matin.
Le soleil est bien là, un peu de vent mais des températures agréables quelques brumes trainaient encore sur les sommets mais se dissiperont rapidement.
C’est à vélo que nous allons faire un tour à Bellevaux afin de situer le départ de la Via ferrata, nous voilà donc au pied de celle de la cascade des Nants, classée assez difficile, c’est l’itinéraire fraîcheur mais hélas en ce moment point d’eau.
Retour au studio où nous mangeons dehors sous le parasol.
Cette nous allons faire la reconnaissance de la via ferrata de la cascade des Nants, en effet nous allons avoir un week-end sportif en famille.
Harnaché de la tête aux pieds, comme vous pourrez le voir, nous démarrons la voie en toute sécurité.
Le premier tronçon, très facile nous conduit au dessus de la petite cascade par le pont de singe de la cascatelle, qui est à sec, mais subsiste une grande marmite remplie d’eau, impressionnant pour moi qui n’a pas le pied marin….
Nous suivons l’itinéraire rive droite jusqu’à la poutre de la marmite, puis l’ascension se poursuit rive gauche jusqu’à la double poutre de la Goulotte.
La montée se fait plus verticale, il faut parfois faire de grandes enjambées pour trouver un point fort et forcer sur nos bras pour se hisser….nous voilà au pont Népalais de la source qui faut passer avec attention.
A la sortie du pont l’on monte jus qu’à la poutre de la crue, on a une vue sur l’ensemble de la voie.
On termine par un petit canyon avant de traverser sur la poutre du moulin. Ouf c’est fini. C’était super mais un peu dur tout de même. Mais que ne ferions nous pas pour nos petits enfants (qui sont déjà bien grands...)
Et dire que l’on va recommencer samedi et peut être en enchainer une autre….On verra bien….
Nous découvrons avec cette via ferrata un pont couvert que nous ne connaissions pas… Brigitte et Christian fermez les yeux…on vous dera visiter le coin 5' de marche mais çà monte....
Une journée bien remplie et très agéable.
24 juillet
Journée relâche…. Sous un soleil magnifique, un ciel d’un bleu parfait et des températures de saison.
En courses à vélo, c’est toujours très agréable et les montées ne nous font plus peur. Hi Hi
Encore une petite virée cet après midi avant de passer au fourneau…
.
Il faut bien cuisiner un peu pour nourrir tout ce petit monde qui arrive ce soir.
Nos gamins sont bien arrivés, avec eux c'est la joie de vivre. Mais le temps n'est pas très favorable, voilà la pluie qui arrive et l'orage gronde. Il rage sans être trop violent, mais traine en longueur une bonne partie de la nuit, troublant notre sommeil.
Je vous dis donc à demain pour un we plus sportif en famille.
Week-end en famille
25 Juillet
Ils sont tous levés avant nous (nous avons couché dans le camping-car) et sont même allés chercher viennoiseries et pain frais, la table est dressée et on nous attend patiemment, 10h il est vraiment l'heure de se lever. N'est-ce pas ??
Notre petite Hindy est aussi de la fête, quelle câline ....
Sébastien et Pauline sont partis tester les vélos….
Le ciel est morose, le soleil tente de percer la couche nuageuse sans y parvenir et la polaire est de rigueur que 16 petits degrés ce matin. Grrrr Même temps que l'an passé....
Voilà abine arrive, un peu fatiguée de sa dure semaine... Il est l'heure de passer à table...
Mais après le repas amélioration certaine, nous partons donc faire la via ferrata de la cascade des Nants. Tout le monde est équipé de pied en cap, poulie compris, matériel loué sur place au stand de l’accrobranche. Et nous voilà en quelques minutes à l’œuvre….
Le papi, après quelques conseils aux débutants, passe en tête suivi de Sébastien, je ferme la marche, Pauline et Sabine étant devant moi au milieu Maude et Sahra se débrouillent aussi comme des chefs….
Chacun va a son rythme, mais bien entendu en respectant les consignes de sécurité, pas deux sur la même partie de câble et une seule personne sur le pont de singe et pont népalais, même si deux sont tolérés, pour éviter des balancements inutiles et à contre courant.
Tout se passe fort bien même pour Sabine qui a le vertige et qui regarde plutôt la falaise que le vide sous ses pieds. Mais elle fait son chemin sans problème.
Un peu de repos le temps de siroter une boisson et l’on décide de faire la via farrata du Châtelard, itinéraire classé difficile. Sabine préfère s’abstenir et aller chercher Hindy pour faire un tour.
Une petite marche au bord du ruisseau, puis une petite montée et nous voilà au pied de la voie.
La première partie très verticale me décourage, je décide donc de renoncer. C’est donc à cinq qu’ils poursuivent, Sébastien en tête, suivi du papi et des trois filles. Finalement voyant leur progression assez rapide je regrette ma décision. Trop tard.
Nous attendrons donc leur retour pour avoir leurs impressions. Peu de photos suaf au départ.
D’un avis commun ils l’ont trouvé physique et leur bras furent mi souvent à contribution.
Le deuxième tronçon fût un peu plus facile, puis le suivant d’avéra à nouveau très vertical jusqu’au pont népalais de Tétras lyre avec un passage athlétique en amont. Ensuite traversée ascendante jusqu’à la poutre du Chocard. Après la jonction avec la voie de la Grotte de Cristal, classée très difficile, la partie commune devient un cheminement plus facile avec le pont de singe de la Bartavelle et la poutre du chamois. L’itinéraire se termine par la tyrolienne de l’Aigle, aérienne au dessus du ruisseau des Nants que tout le monde a apprécié.
Retour par le sentier de l’ancien moulin qui rejoint celui de la voie de la cascade des Nants.
Notre petite troupe est un peu fatiguée. Mais après une bonne douche la faim se fait sentir.
Nous irons donc manger à Hirmentaz, au restaurant les skieurs, chacun son choix, mais sommes restés dans des mets très savoyards, comme les bougnettes (beignets de pommes de terre) ou encore raclette. Menu qui réchauffe tout le monde car ce soir il fait à peine 16° et au retour 13°.
La nuit sera bonne pour tout le monde. Demain normalement journée adrénaline…
26 juillet
Petit déjeuner rapide…nous devons tous rejoindre Annecy, Doussard, plus exactement et plus précisément la piste d’atterrissage des parapentistes. Nos jeunes, Sabine et Dominique doivent faire un vol en bi depuis le col de la Forlaz.
Une fois sur place, Dominique nous rejoint et nous piqueniquons tranquillement car les vols n’ont lieu qu’à 16H. Nous pouvons à loisir regarder les parapentistes voler, faire des voltiges ou tout simplement atterrir.
L'endroit est propice aux vols, plusieurs agences sont en place dans ce champs d'atterrissage.
Comme nous avons décidé de faire quelques photos au décollage et que nous n’avons pas la possibilité de monter en voiture sur la plateforme. Nous partons plus tôt pour être fin prêts quand ils arriveront, avons un bon quart d’heure de marche sur un terrain en forte montée.
De là haut nous avons une vu splendide sur le lac et les sommets environnants, dommage le ciel est gris et terne.
Drin, drin le téléphone sonne c’est Pauline : vous pouvez redescendre on ne vole plus, trop tard, pas assez de vent.
Très déçus, nous prenons le chemin du retour pour les rejoindre. Vols remis au 29 août, en espérant qu’il fera beau car en plus aujourd’hui le ciel est gris et le soleil n’a pas daigné se faire voir.
Nous irions prendre un verre et manger une gaufre au restaurant du lac avant de nous séparer.
Malgré cette déception de dernière minute nous avons passé un magnifique WE en famille.
31 juillet
Retour dans nos montagnes
Le camping-car est remisé pour un bon mois sans doute et nous remontons dans nos montagnes en voiture. Plus pratique pour sillonner le coin et se garer pour faire des randonnées.
Nous ferons un petit arrêt à Seyssel qui a la particularité d'être pour la rive droite dans l'Ain et pour la rive gauche en Haute Savoie. Mais l'histoire des deux villes est intimement liée.
Seyssel nous invite à découvrir une nature généreuse façonnée par le Rhône, ses quais propices à la balade.
Seyssel nous offre de vieilles demeures à portes cohére, des traboules, son église planté sur un promontoire dominant le fleuve et ses deux ponts suspendus.
En contrebas de l'église, dédiée à St Blaise, se trouve la Grenette, ancienne halle à grains.
Repas de midi à l’hôtel Beau séjour dont la terrasse domine le Rhône, un emenu du jour excellent, salade mélée, filet de rouget, riz tomate à la provençale, fromage blanc crème ou aux fruits rouges et salade de fruits.
Arrivée dans nos montagnes sans le soleil.
Je ne vous décrirai pas le banal quotidien mais seulement nos sorties. Donc je vous dis à bientôt.
-
Commentaires
Bonjour Huguette
Un petit coucou depuis l'archipel d'Aland et connexion depuis un ferry.
Ce sont donc des exercices sportifs qui vous font savoyards quelques jours. Profitez-en!
BisesBonjour tentin,
On est quand même bien assurés et puis il faut faire confiance à ses pieds et ses mains. Mais je ne ne crains pas trop le vertige.
Il y a quelques années nous en faisions beaucoup avec un ami, qui hélas nous a quitté, alors on avait délaissé se sport.
On a rcommencé pour amener os petits enfants, qui bien qu'adulte, étaient contents d'être avec nous. Alrs on n'a pas hésité à recommencer, même si c'était un peu physique.
Bonne journée.
Amicalement.
HuguetteBonjour, Huguette
Chapeau pour l'escalade, je ne vous voyait pas aussi téméraire !
Bonne continuation
Bises à vous deux
Bonsoir Didier,
On voulait reconnaitre la voie, pour nos petits enfants même s'ils sont adultes. Je l'ai trouvée un peu dure physiquement. Mais il y a déjà plusieurs années que nous n'en avons pas faite et en plus on prend de l'âge. On a recommencé hier et nos petits enfants et Paul en ont enchainée une autre que je n'ai pas osée faire quand j'ai vu le départ. Mais après j'ai regretté. Mais elle était bien plus dure. C'est très agréable quand on n'a pas trop le vertige. Même ma fille qui l'a est montée.
Amicalement
Huguette
bonjour Huguette,
Et bien bravo pour votre virée sportive sur la via ferrata.
Je suis courageux mais pas téméraire alors je ne sais pas si j'aurai enfilé les harnais...
En ce qui concerne le temps et la température, il faut faire avec.
La petite famille doit combler le trou laissé par le soleil ?amicalement,
DidierCoucou Brigitte,
Mais non je comptais sur toi pout faire les photos du bas. J'ai pensé à toi et encore là il n'y a pas beaucoup de vide à certains endroit en falaise il y a parfois une centaine de mètre et un cors d'eau dessous. Là la cascade était à sec. Même pas eu peur, mais j'ai quand même du forcer sur les bras dans les devers ou les contournements.
Vous nous manquez.
Bisous et bonne nuit
Vous me surprenez de plus en plus, J'ai le cœur qui bat rien que de voir les photos. C'est ça, si nous étions venus, vous vouliez nous faire périr.
L'anniversaire de Murielle s'est bien passé. On vous embrasse.
Bonsoir Ghyslaine,
Un peu dur pour moi aussi car il y longtemps que nous n'en avions pas fait.Et samedi rebelote avec les petits enfants.
Grosses bises.
Huguette
Ajouter un commentaire
Bonsoir Christian,
Et oui les jeunes font marcher les vieux....
Bon périple dans les pays nordiques je suivrai ton voyage si tu les mets en ligne. Nous sommes sous la pluie espérons qu'elle ne va pas durer
Bises et bon voyage.
Huguette