• La Montagne de Chevran

             01 août 2010 (Vallée de l’Arve)

     

    001

     

             Après une course de plus de 1000m de dénivelée, la veille, nous avons décidé de faire court et cool….Nos mollets de « chibanis » sont fatigués…. C’est l’attrait de la montagne qui nous réuni mais aussi la convivialité.

             Départ des Frasses par un chemin jeepable  mi ombre mi soleil qui nous conduit directement aux chalets de Chevran d’en bas, puis ceux d’en Haut dans une immense clairière herbeuse.

     

    DSC 1284

     

             La montée est très facile, les passages en sous bois splendides..

      DSC 1286

     

             Et voilà un petit champignon égaré…

      DSC 1285

            

             De belles fougères mâles....

     

    DSC 1287

     

              Un sentier sur notre droite ne semble pas faire notre bonheur, nous poursuivons en suivant les traces vertes et rouges….mais il commence à descendre… donc erreur.

             Nous revenons sur pas, reprenons celui que nous avions boudé et voilà qu’il disparait sans laisser de trace…. Nous cherchons, nous virons, nous tournons … Mais il faut se rendre à l’évidence il n’existe plus donc repartons un peu dépités de ne pas être montés la tête de Chevran qui domine Cluses et Bonneville.

             Nous voilà donc sur le sentier qui redescend dans la vallée, nous l’emprunterons jusqu’au superbe belvédère qui domine du haut de la falaise la vallée de l’Arve avec en toile de fond l’imperturbable Môle, avec Cluses à ses pieds.

     

    DSC 1288

            

             Jumelles par ci, jumelles par là et l’on s’évertue à trouver l’usine d’Oscar…

             La fraicheur ambiante est responsable de cette courte pause où l’on a quand même pris le temps de manger, de déguster gâteaux et chocolats et de siroter, en bons montagnards, une gorgée de génépi.

     

    DSC 1290

     

             Des traces rouges sur les troncs nous laissent supposer que pour faire le tour par le sentier botanique nous devons les suivre. Mais hélas ce sentier descend si rapidement qu’il ne semble pas nous conduire où nous voudrions aller. Nous ne prendrons pas de risque et encore une fois rebroussons chemin. A la sortie du bois à quelques mètres sur notre droite arrive un sentier… Mais d’où vient-il ? Nous ne le saurons jamais. Cependant un autre belvédère nous procure une belle vue sur l’Arve et Sallanches.

     

    DSC 1295

            

    DSC 1296

     

              Nous cherchons à comprendre, mais il faut se rendre à l’évidence l’itinéraire est fort mal fléché. Une petite halte près de chalets permettra une sieste à certains, troublée par des sifflements strident….. d’un galéjeur….

             Et retour par le même sentier. Ce n’est pas grave nous avons passé quelques heures en bonne compagnie dans une montagne agréable, au grand air avec des vues plongeantes sur la vallée.

     

             06 août 2010 Chevran bis….

     

             Changement de programme de dernière minute, nous amis Aixois ne viendrons que demain et à quatre.

             Nous allons donc tenter de voir où passe le chemin botanique… du Chevran

             Après la grande montée sur le large chemin forestier bifurquons donc à gauche sur ce sentier botanique. Nous le suivrons à travers son balisage par flèches rouges mais aussi par les bornes nous décrivant, les arbres ou la faune ou encore la vie de la forêt et la photosynthèse, croisant de temps en temps quelques chemins forestiers.

             Ce sentier très agréable, équipé par endroit de quelques câbles, vire, monte, descend, tournicote dans un sous bois qui ne laisse filtrer que quelques maigres rayons de lumière. Nous avançons sur une véritable moquette tant il y a des feuilles mortes ou des épines de mélèzes presque dans la pénombre où tout est vert car il y a beaucoup de mousse sur les rochers ou sur les souches mortes.

             Après une heure de marche dans ce milieu légèrement humide et sombre nous arrivons au belvédère de la dent. La vue sur la vallée de l’Arve y est magnifique et imprenable tant côté Sallanches que côté Cluses.

             Encore une petite descente rapide et nous voilà près du belvédère que nous avions vu la dernière fois dans la prairie et redescente par les chalets de Chevran. La boucle se fait en une heure trente sans se presser, en lisant les bornes explicatives.

     

    « Le trou de la Mouche 2467mLe lac d’Arpy et le lac de la Pierre Rouge 2555m »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :