-
Par Les Pollhuguetts le 20 Septembre 2017 à 23:13
17 septembre
Comme d'hab nous partons presque les derniers...Nuages et soleil se partagent le ciel, mais le vent souffle sans trop nous bousculer....
Notre route se faufile en forêt puis flirte avec la côte au niveau du golfe de Raccapina , petit golfe magnifique et côte rocheuse et découpée.
Nous apercevrons au passage le rocher du lion, près de la tour génoise, mais impossible de se garer correctement. Il semble veiller sur la baie et la tour génoise qu'il domine. Cette monumentale sculpture naturelle représente un lion couché façonné par le vent, la pluie et les embruns qui, au fil du temps, ont taillé cette roche granitique.
Montons ensuite vers Sartène, "le plus Corse des villages Corse" , village de caractère qui semble avoir conservé ses vieilles demeures austères étagées à flanc de colline. Mais encore une fois difficile de s'arrêter. Dommage.
Peu de kilomètres plus loin nous arrivons à Propriano, cette station balnéaire tapie au fond du golfe de Valinco.
Installation au camping Tikiti, nous étions prévenus...la route monte....un camping tout en étage avec piscine.
Il fait encore du vent et la température a chuté....nous mangerons donc dans nos petits cubes blancs...
Après le repas nous partons seuls, en ville. Une grande plage s'étale au dessous du camping la plage Baraci et ses eaux turquoise, puis une plus petite sous les palmier celle de Sampiero.
Un immense cimetière trône sur les pentes au dessus de la route principale, un cimetière hors du commun, les tombes sont de véritables chapelles.
Deux petites plages, en ville :celle de Valcincu et Mancinu enserrés dans des rochers.
Nous longeons le port de plaisance où dansent de nombreux voiliers, trimarans et catamarans, un grand bateau de croisière y est aussi amarré, il continuera sa route dans l'après midi.
Retour chez nous après une petite pause.
Ce soir briefing pour confirmer les activités des deux jours suivant et apéro....Un tour d'horizon du groupe.
Demain nous repartons....
18 septembre
Pour une fois nous ne partons pas les derniers….
Premier arrêt, comme la plupart des colistiers, sur le parking de Casino…..courses obligent….ce soir nous sommes en bivouac et cela pour deux jours.
Nous suivons scrupuleusement les instructions de Paul….Mais cela ne nous empêche pas de nous tromper…..Nous n’avons pas vu l’embranchement à gauche et nous voilà à Ste Lucie…..
Que faire ??? Demi tour semble le mieux, nous ne connaissons pas la petite route qui rejoint. Mais nous ne sommes pas les seuls…. D’autres cc sont déjà un peu plus haut….conscients aussi de leur erreur.
Bref nous retrouvons notre itinéraire, roulons en forêt surtout de chênes verts, puis des châtaigniers.
Passons de minuscules villages, puis celui de Cargiaca….
Dans le virage qui le surplombe, nous stoppons pour l’immortaliser…voilà 5 cc à la queue leu leu ….çà grogne et klaxonne derrière….bien évidemment nous bouchons le passage à un camion. Que fait là ??? LOL
La montée se fait plus soutenue, les virages plus serrés et étroits, la végétation s’éclaircit mais offre un véritable festival de couleur d’automne.
Dès Viullène nous retrouvons les fameux cochons noirs, tachetés ou marrons au milieu de la route ou se prélassant dans les fossés, fouillant de leur groin pointu les bas côtés.
Les arbres disparaissent petit à petit et la montagne se dénudé juste encombrée de fougères ou de bruyères. De grands virages zèbrent la montagne et le col de la Vaccia est en vu, 1193 m.
Là nous attendent Paul , bien entendu, et les premiers arrivés.
Il fait du vent, il nous transperce….
Seuls les courageux mangent dehors…..nous ne sommes pas de cela….nous mangeons donc tous les quatre ensemble dans le cc.
Le ciel menaçant se charge rapidement de vilains nuages, nous ne trainerons pas ici….Le cortège s’élance à la hâte et nous voilà trois petits derniers vilains cc….sur le parking. Mais où sont–ils partis si vite ??
Nous démarrons donc tranquillement….voilà la pluie s’est invitée sans crier gare….Elle tambourine gaiement sur nos petits cubes….
Nous grimpons donc par la petite route, la départementale 428, en file indienne en forêt de Coscionne pour notre bivouac, sur le plateau vers 1400m en faisant fi des panneaux.
Traversons des forêts surtout de hêtres et parsemées de gros blocs moussus.
Stationnement là, au milieu de nulle part sur une petite plateforme, le lieu semble magique, calme, mais devient un peu austère sous cette pluie abondante.
A l’heure tardive où je décris cette journée il pleut toujours, tantôt forte tantôt, légère elle ne cesse de tomber, la température chute allègrement, plus que 10 petits degrés. Qu’en sera-t-il demain ???
19 septembre
Une superbe journée…
La température est assez basse ce matin…9° pour nous au lever….vers 8h15, mais le soleil brille et nous réchauffe rapidement.
Une petite balade vers la chapelle et les collines environnantes parsemées de roches étranges.
Vues sur la vallée et les montagnes environnantes qui ont parfois la tête dans les nuages.
Les cochons noirs ou tachetés se promènent… sans doute en quête de quelques friandises.
Filou à disparu….Paul va le chercher avec son 4X4 et nous propose de monter avec lui. Nous acceptions volontiers son offre. Rapidement Filou arrive avec sa maîtresse.
Paul continue la piste est nous monte là haut sur le plateau. Les paysages sont magnifiques, gros blogs rocheux moussus, magnifiques hêtres et pâturages sillonnés par de petits rus qui courent gaiement sans le moindre bruit et dans lesquels on peut pêcher des truites.
La piste est chaotique, mais notre chauffeur conduit agréablement et nous ménage.
Dans le lointain se profile de hautes montagnes, l’envers des aiguilles de Bavella, l’Incucine, un sommet qui culmine à 2136m.
Passons le premier refuge ensuite nous voilà au milieu de nombreux cochons en liberté, les laies avec leurs petits qui courent comme des petits malheureux devant le 4X4 sont adorables. Nous arrivons ainsi à la bergerie où nous ferons demi-tour.
Une très grand merci à Paul tour ce tour imprévu sur le plateau….sans la moindre fatigue.
Nous descendrons ensuite aux bergeries de Bessata pour le repas de midi.
Les chevaux sont en pâture....
La grande cheminée est allumée, créant une douce atmosphère.
Une belle tête de sanglier trône à l’entrée, Paul nous précise que le reste du corps est de l’autre côté…..Regardez bien et comme nous vous éclaterez de rire.
Très bonne charcuterie en entrée, macédoine de légumes, roastbeef et écrasé de pomme de terre, fromage et dessert, le tout arrosé d’un petit rouge agréable. Café et grappa, dans une belle « chenille ».
Encore une fois c’était un bon choix, nous avons beaucoup apprécié. Merci Paul.
Fort heureusement, la pluie annoncée n’est pas au rendez-vous, nous remontons tranquillement à pied. Paul et Dominique ont fait des rotations pour les personnes fatiguées.
Le soleil ne fait que de très brèves apparitions, la brume monte petit à petit et envahit plateau.
Nous jouerons chez nos amis une bonne partie de l’après midi.
Ce soir à 19h il ne fait que 7 petite degrés.
Ben voilà j’ai trop parlé. A la tombée de la nuit une pluie fine tinte sur nos camping-cars. mais ce n'est pas tout, les éclairs zèbrent le ciel, le tonnerre gronde et pluie et grêle ne nous épargnent guère.....
20 Septembre
Ce matin au réveil plus que 5 petits degrés, encore des restes de grêle,mais aussi une belle gelée blanche. Grrr...
Mini briefing ce matin à 8H30, il ne fait pas froid le soleil rutile et nous réchauffe déjà.
Paul en tête et nous voilà en file indienne....
sur la petite départementale D238 que nous quitterons pour prendre la direction de Zicavo.
Les chevaux sont à nouveau là....
Les paysages sont superbes sous le soleil,des beaux chaos rocheux s'offrent à nous tandis qu'en arrière plan, les montagnes dégagées laissent entrevoir à leur cime un peu de neige.
Nous tournicotons dans une nature préservée où l'on peut voir encore quelques cochons en liberté qui musardent.
Un beau petit village dans un cadre de montagne
Arrêt à Zicavo pour l'achat de charcuterie, pour une majeure partie du groupe. Nous poursuivrons donc jusqu'à Cozzano et nous voilà encore bons derniers....aussi bien à la magasin que sur la route. Nous ne comprenons pas pourquoi....cela nous amuse beaucoup. Est-ce notre grand âge qui veut cela ???? LOL !!!
Bien qu'attentifs ce matin durant le briefing où Paul se décarcasse pour nous donner les points GPS des changements de direction....nous nous trompons. Suivons la D55 et réalisons tardivement que ce n'est pas la bonne D55 surtout que nous ne l'avons pas prise au bon endroit.... Rien de plus simple, nous faisons demi tour et retrouvons notre itinéraire.
Miracle, nous ne sommes plus les derniers quelques erreurs ayant été commises, des retardataires arrivent après nous.
Paul dira avec un petit sourire narquois, "sur cet itinéraire, il faut vraiment le faire exprès pour se tromper"...
Surprise quand nous arrivons, Jacqueline et Michel (Mick39) sont déjà là avec Paul. Nous sommes ravis de les retrouver, nous prendrons le repas de midi avec eux, chez Paul. Encore de bons moments de convivialité. Nous les retrouverons sans doute au Maroc cet hiver.
Vers 16h partirons seuls faire une belle balade vers la plage d'Agosta, et la Pointe de Setta Nave. il n'est pas aisé de longer la côte, des rochers barrant le passage.
Finalement à la troisième tentative nous pourrons longer la plage jusqu'à la pointe, ou presque car il faut encore gravir des rochers pour y arriver, au bout du passage, un portail ferme la propriété privée. Le lieu est magnifique, face au golfe d'Ajaccio, peu de monde sur la plage, quelques jeunes ou quelques têtes blanches....
Retour rapide par la route car ce soir encore nous fêtons l'anniversaire de Claude et on toaste aussi pur aider Jeanine. Il sera fêté comme il se doit avec toute l'équipe.
21 Septembre
Une journée à Ajaccio.
Il fait très beau ce matin. Comme nombreux camping-caristes prenons le bus pour Ajaccio. Mais où vont-ils si tôt, même pas 9H3à et voilà pas mal d'agitation....nous avons le temps, le bus est prévu pour 10h05 et l'arrêt est toit proche.
Finalement les derniers, seront les premiers....Hi Hi.
Trois quart plus tard nous sommes à Ajaccio à la gare routière, près du port. Un petit tour au syndicat d'initiative, puis place Foch où se tient le marché et nous nous renseignons pour le petit train qui va jusqu'à la pointe de la Perata.
Nous cherchons alors un restaurant...mais que choisir ??? Nous irons à "la voile bleue", nous n'en garderons pas un souvenir impérissable.
Cependant somme sur place pour prendre le petit train à 14H. Un petit tour en ville avec départ de la place Foch ou place des palmiers, où le marché s'ébranle maintenant. Là trône la statue de marbre blanc de Bonaparte, premier consul. Elle surmonte la belle fontaine des quatre lions. En bordure de celle-ci s'élève l'hôtel de ville.
C'est le entre historique autour desquelles, dans de duelles très étroites se dressent des bâtiments couleur pastel. Monterons vers la place du Général de Gaulle ou place du diamant.
Vaste place où se dresse la statue équestre en bronze de Napoléon en empereur romain et de ses quatre frères, place prolongée par une terrasse qui offre quelques vues sur la baie d'Ajaccio.
Plus haut encore la Place d'Austerlitz dominée par le monument de Napoléon premier, coiffé d'un bicorne il regarde la ville, précédé de deux aigles et d'une immense stèle inclinée où dont gravées ses victoires.
De là le petit train nous conduira rapidement le long du golfe, vers la plage Marinella, nous sommes chahutés et la vue, aussi bien sur la baie que sur la ville sera très médiocre et sans grand intérêt.
Un arrêt, bien trop rapide, à mon goût à la Pointe Parata, surmontée d'une tour génoise et face aux îles sanguinaires, sera bien trop courte pour nous permettre d'avoir là aussi une belle vue.
D'ailleurs avec Brigitte, seront les dernières arrivées et le chauffeur ne manquera pas de klaxonner plusieurs fois.
Quant à la maison de Tino Rossi nous ne verrons qu'un toit et un long mur bordant la propriété.
La côte au retour...un peu plus visible.
Au retour nous apercevrons la cathédrale, avec sa sobre façade ocre qui s'ouvre vers la mer. Quant à la maison Bonaparte elle sera aussi très difficile à voir au passage.
Ce petit tour en train nous nous laissera pas un très grand souvenir.....
Une balade sur la pointe d'Aspreto nous permettra une meilleure vue sur la baie d'Ajaccio ainsi que sur la ville et de surplomber le port Tino Rossi.
Un canadair survole le golfe et charge avant de repartir sur le lieu de l'incendie.
Une dernière balade dans la rue très commerçante de Cardinal Fesch et nous gagnerons, avec un peu d'avance, la gare routière où nous reprendrons le bus pour rentrer au camping.
Tout ici porte l'empreinte de l'enfant du pays, Napoléon Bonaparte de nombreux monuments et de nombreuses rues en témoignent.
22 Septembre
Une très belle journée où, encore une fois le soleil brille.
Vers 9h nous partons donc avec un seul camping-car au parc des tortues A Cupulatta, environ une trentaine de kms du camping. C'est un centre d'élevage et de protection de tortues, dans un environnement favorable, en milieu terrestre et aquatique. Nous pourrons voir de nombreuses tortues, sans oublier les stars des lieux, les énormes tortues Seychelloises qui, pour la plus légère, affiche le poids honorable de 150Kg.
Nous avons passé dans ce lieu des moments agréables, sans nous lasser de voir ces tortues de tout genre. De temps en temps nous rencontrions Anne Marie, passionnée de tortues, qui nous fournissez de nombreux renseignements.
Un arrêt repas, dans une petite auberge, le bar d'Honolulu, un plat du jour très bon.
Un petit arrêt au passage sur le petit port de Porticcio aux eaux claires et turquoises et encore une fois avons pu admirer la baie d'Ajaccio.
Retour au camping, ravis de cette belle journée.
23 Septembre
Une journée merveilleuse où on en prend plein les "mirettes"
Encore une fois nous sommes pratiquement les derniers, il ne reste plus qu'Anne Marie, Josette et Dominique (donc le bus).
Nous grimpons tranquillement jusqu'au où nous faisons note première, pause, pour la vue mais aussi pour le café...les vieilles habitudes perdurent....
Une descente rapide et nous voilà au bord de la mer, le Golfe de Liccia et plus loin celui de Sagone s'offre à nous.
Nous longeons ou surplombons cette côte ou alternent plages et criques. On arrêterai à chaque tout de roue pour immortaliser ces lieux qui sont parfois furtifs à cause de la végétation ou des constructions.
Un arrêt à Cargèse logé dans un amphithéâtre de falaises rouges, sur un promontoire qui ferme le golfe de Sagone où les eaux transparentes se parent de saphir mais aussi d'émeraude.
Descente rapide vers les églises, l'église Grecque, un sanctuaire de toute beauté, l'iconastase en bois est décoré, d'images saintes sur fond d'or. Quant aux fresques, dont la plus garde se trouve au dessus de la tribune elles ont été réalisé beaucoup plus tard. De la terrasse la vue s’étend sur le golfe.
L'église latine quant à elle, elle se situe aussi sur une terrasse d'où l'on surplombe le petit. port.c'est édifice au clocher rectangulaire présente un intérieur baroque très chargé.
En contrebas, un petit port...
Dés lors nous quittons la côte et grimpons vers Piana, posé sur la falaise à 400m au dessus du golfe de Porto.
Séance dégustation d'huile d'olive.
Dès lors, se profilent de curieuses et étonnantes formations rocheuses, véritables sculptures granitiques rouges qui plongent dans une mer d'un bleu profond.
Ce paysages chaotiques est d'une rare beauté, un peu irréel et sans doute unique. Dans ce site exceptionnel on peut laisser aller son imagination et voir toute sortes de choses.
Par chance nous avons pu nous arrêter pratiquement où nous avons voulu ou presque pour admirer de merveilleux spectacle naturel d'amas rocheux, de pics, d'aiguilles, de falaises dont la palette s'étale du rouges aux oranges et l'on peut se laisser aller à la rêverie.
Nous pourrons voir le fameux chien, nous avons deviné une tête de sanglier et d'ours. Point vu l'évêque sa crosse à la main.....Cette féerie en or nous a enchanté.
Installation au camping mi après midi, les derniers bien entendu....Nous tournons un peu mais trouvons des places, sur les hauteurs où nous pouvons avoir la TV.
Quelle belle journée. Demain nous devrions voir tout cela de la mer, sublime sans doute.
Encore un apéro ce soir....offert par Annie et Jannot.
24 Septembre
Une journée sur l'eau..... une journée fabuleuse.
Départ, à pieds, dès 9H du camping.... RV à Porto pour embarquer pour trois heures de mer dans la réserve naturelle de Scandala.
Départ 9H du camping, pour une balade de trois heures dans la réserve naturelle de Scandala. Paul fait des rotations pour nous conduire au port, le patron des bateaux en fait aussi et après 1km de marche nous voyagerons avec lui jusqu'au port.
Après une bonne demi heure de navigation au bord de falaises rouges, dans le golfe de Porto ensuite de Girolata,
nous débarquerons pour une petite demi heure dans le minuscule village au nom patronyme, qui se mérite, on ne peut y accéder qu'en bateau ou à,pied. Isolé sur son promontoire, il est dominé par un fortin génois à tour carrée. Cette petite baie tranquille, peut être pas en été....il vit essentiellement ai rythme des bateaux déversant les touristes, abrite quelques maisons de pierre rouge, surtout des restaurants. En cette saison un petit havre de paix.
Ensuite naviguerons dans la réserve naturelle de Scandala.
Ce petit bijou naturel du littoral Corse à la fois marin et terrestre est l'oeuvre combine d’Éole et de Poséidon. C'est un ancien volcan effondré qui donne des paysages uniques, paysages où i'érosion marine et terrestre a fait son oeuvre créant ainsi grandes fissures, grottes, murailles dressées, pitons et falaises où s'accroche une végétation de myrtes, d'euphorbes et des cistes. Ces roches granitiques rouges ont parfois percées de cavités impressionnantes les Taffoni.
On est très vite ébloui par cette beauté naturelle, par ce lieu magique où les eaux transparentes, turquoises ou bleu marine, reflètent une palette de couleur magnifique. Ce véritable palais minéral, ces îlots de gros blocs, ces falaises, ces pointes couronnées parfois d'une tour, parfois surmontée d'un nid de balbuzard nous étonnent et nous fascinent.
Ce fut pour moi un enchantement. Retour rapide au port.
Une heure pour manger et nous reprendrons le bateau pour les calanques de Piana donc cette fois par la mer. Nous mangerons un civet de sanglier avec des pâtes un vrai délice.
Comme prévu, nous embarquons à 14h, le soleil est un peu voilé ternissant parfois un peu les couleurs, mais le lieu est encore fantastique. Nous passons d'abord par le "château fort" qui contemple la mer.
Encore de grandes falaises, d'étroits passages, des gros blocs colorés, rongés par les éléments naturels qui avance dans la mer. Une féerie de couleur qui nous enchante.
Retour au port et dans nos cubes blancs, Paul fait des va et vient ainsi que Dominique pour nous remonter au camping.
Briefing vers Paul suivi d'un apéro espagnol.
Demain nous roulons, avons le choix de trois itinéraires, la côte avec deux possibilités et l'intérieur avec itinéraire bis. C'est celui-ci que nous suivrons, si problème utiliserons la solution de repli.
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique