-
Par Les Pollhuguetts le 12 Septembre 2017 à 21:42
12 septembre
La route est ouverte, il fait beau...le vent nous a bercé toute la nuit et souffle encore un peu.
Nous partons vers 8h30, nous avons décidé de randonner au col de Bavella et de faire le trou de la bombe (tofanu di u Cumpuleddu).
Une belle route caracole en forêt, en grands lacets, avec des vues merveilleuses sur les
premiers reliefs rocheux aux couleurs chatoyantes.
Passons un premier col,le col de Larone à 608 m qui offre déjà de magnifiques vues sur la Punta di Ferriate.
Descendons ensuite en forêt de Bavella essentiellement peuplée de beaux pins laricio et remontons vers le col de Bavella à 1218m. Dans cette montée, parfois aux virages serrés, chaque contour nous ménage une vue différentes et splendides sur ces draperies rocheuses, véritables murailles dressées vers le ciel.
Nous voilà au col, nous trouvons assez facilement un parking pour nos petits cubes, même s'il est en forte pente. Quelle surprise c'est la tempête, ce vent froid nous transperce et nous chahute. Bien que "harnachés"en randonneurs nous décidons de ne pas faire cette sortie.
Nous admirons ce somptueux panorama, ces curiosités naturelles saisissantes qui s'offrent à nous, ces pics déchiquetés, ces époustouflantes aiguilles de Bavella qui se dressent vers un ciel d'azur où seuls quelques petits nuages s'attardent. Souvent courbés par le vent les pins s'accrochent au versant abrupt comme pour mieux résister.
Le col est marqué par une croix et la blanche statue de Notre Dame des neiges dont le socle est couvert d'ex-voto.
Une courte descente en forêt, en passant à proximité de l'hippodrome de Viso, champs de course le plus haut d'Europe, nous conduira après avoir passé Zonza, à San Givano di Cardiri où nous stationnerons sous les pins au camping D'ora.
Nous tournerons un bon moment afin de trouver un endroit à peu près plat, au soleil car il ne fait pas très chaud et où la TV passe. Cela fait beaucoup de chose.....Nous réussirons tout de même.
Il fait tout de même relativement chaud, nous mangerons dehors au soleil et après un peu de dilettante nous ferons une balade dans le petit village.
Je vais vous faire un confidence....nous avons ait un bout de GR20 en camping-car.... ben oui , il suit la route par endroit.
13 septembre
Une journée calme au camping..... Toujours installés sus les grands pins.
Ce matin il fait frisquet 7 ou 9° en fonction de l'heure du lever....Mais le soleil nous réchauffe rapidement.
Chacun, vaque à ses occupations...... préférées....mais je vois beaucoup de linge qui sèche. Ces dames ont lavé, peut être la machine....
Le barbecue fonctionne.... Paul est au service.... il ne peut pas s'en passer..... de bonnes effluves montent jusqu'à nos narines....
Ce midi un superbe apéro offert par Odile et Patrick, Françoise et Jean Claude, Monique et Patrick, le soir il fait trop froid ici, chacun restant dans ses chaumières......
Une grande table est installée et le repas est pris en commun chacun ayant amené son plat. De bons moments de convivialité et de partage.
Après le repas Paul fait sont briefing pour nous préciser le déroulement de la journée de demain qui doit être encore une journée où l'on en prend plein les yeux.
Jusqu'à présent je dois dire que la Corse porte bien son nom "île de beauté". J'ajouterai que le groupe est super, quant à Paul et à Marie Mathilde, il en est de même, la plupart de ceux qui ont voyagé avec eux sont de mon avis. Il ne peut en être autrement.
Un peu de repos, histoire de digérer....nous irons faire un petit tour dans le village, histoire de se dégourdir les jambes tandis que des groupes de pétanqueurs s'affrontent....
14 septembre
Encore une belle journée, malgré l'altitude il fait meilleur ce matin.
Départ vers 9h nus avons prévu ne petite rando. Notre route se faufile en forêt mais laisse de belles échappées sur de beaux chaos.
Stationnement sur un parking payant, à vrai dire on ne peut pas le louper, il y a beaucoup de monde. Tenue de randonneur oblige, du moins bonnes chaussures.
Nous partons tranquillement, bien que nos hommes accélèrent un peu trop, parfois sans se soucier de nous.....
Le sentier est parfois un peu chaotique, monte descend au milieu des pins qui poussent parfois sur de gros blocs de rocher, se transforme parfois en piste plus aisé pour nos vieilles jambes. Le pic du diamant à 1199m nous domine.
Après la vaste aire d'hélicoptère (lieu ou l'on peut être en sécurité en cas d'incendie), le sentiers file entre pins et bruyère au milieu de bloc rocheux. Là comme posé par enchantement trône la sentinelle, ce bloc rocheux, percé et modelé par les éléments naturels.
Peu après le chemin se fait plus difficile la pente s'accentue, des cordes aident notre progression qui se fait au milieu de petits rochers qu'il faut plus ou moins escalader. Mais la récompense est au rendez-vous. une belle cascade d'environ 60 m saute gaiement de cette magnifique paroi rocheuse, se fracasse sur une avancée rocheuse en éclaboussant dans de belles vasques.
La remontée sera un peu rude, mes pas se font plus petits, ma respiration s'accélère....
La cascade est sans doute le but final de cette randonnée mais elle traverse des paysages fabuleux et uniques du plateau d'Ospédale.
Juste le temps de boire un verre et de soulager nos petits petons et nous voilà repartis pour le rassemblement près du lac de barrage d'Ospédale. Ce lac, enchâssé dans des rochers, manque dramatiquement d'eau....pourtant le débit de la cascade est soutenu par l'eau du barrage.
Oh surprise nous arrivons au lieu de rendez-vous pour une repas pris en commun.....Il est vrai que nous sommes bons derniers ou presque, mais tous les participants semblent avoir terminé.
Nous voilà comme quatre malheureux au milieu du camping. Nous avons beaucoup rigolé, et cela ne nous a nullement coupé l'appétit. Nous avons même pris le temps de boire le café avant d'aller, à pied, au point de vue.
Encore un bon kilomètre pour atteindre le mirador de l'Ospédale, cet endroit magique d'où l'on embrasse une vaste perspective sur la côte et le golfe de Porto Vecchio, L'on reste là, bouche bée, à contempler cette beauté naturelle, vaste territoire entre terre, ciel et mer.
Descente dans la vallée toute en douceur pour poser nos roues au camping Arutoli, installation rapide....Quelques courses en ville, briefing....demain sera un autre jour. Visite de Bonifacio.
15 Septembre
Une journée à Bonifacio.
Vous partons donc vers 8H30, en convoi....mais nous laissons pas mal de camping-car au camping, nous nous groupons par affinité.
Nous suivons le chef... de près... Il nous conduit sur un parking gratuit (apparemment pour ceux qui font la balade en mer).
Plus que 600m à parcourir et sommes au port. Nous embarquons donc pour une heure de balade dans les bouches de Bonifacio. La mer est un peu agitée...mais j'ai pris mes précautions.
Dès la sortie du port par le goulet la vue embrasse la citadelle perchée sur son éperon et l'on apprécie la grandeur des remparts qui l'entoure.
Contournement du phare de la Madonetta et nous abordons les bouches de Bonifacio, c'est alors un vaste horizon qui s'ouvre devant nous.
La mer assez agitée nous chahute gaiement....et nous recevons à l'arrière des gerbes d'eau...c'est plutôt marrant et chacun se protège comme il peut....
Nous pénétrons dans la grotte du Sdragonato, passage impressionnant
puis dans les calanques Fazio et Paraguano, aux eaux turquoises et poissonneuses,
passons au large de la grotte St Antoine ou grotte Napoléon (elle a la forme du chapeau de l'empereur), contournons la pointe de la presqu'ile et longeons alors de magnifiques falaises sculptées sans doute par les courants marins et les éléments naturels.
L'on découvre alors le puits St Barthélémy et le fameux escalier du Roi-Aragon avec ses 187 marches.
Le site qui s'offre à nous est spectaculaire avec les maisons de la vieilles villes, posées au bord de la falaise, à 70m au dessus du niveau de la mer.
Demi tour au niveau du fameux grain de sable, ce gros bloc calcaire détaché de la falaise il y a 8 siècles.
Retour à la case départ...un peu mouillés...beaucoup pour certains. Une heure de pur plaisir, une heure d'émerveillement tant le site est exceptionnel.
Retour sur la terre ferme pour monter dans le petit train qui nous conduira à la ville haute comprenant la vieille ville moyenâgeuse et la citadelle.
Nous flânons donc dans la vieille ville, dans ces ruelles étroites où de nombreuses maisons s'ouvrent sur des escaliers vertigineux dont les marches semblent très hautes. Nous pourrons voir la belle église de Ste Marie Majeure avec ses arcs-boutants.
Remonterons la rue Doria, rue très commerçante où déambulent de nombreux touristes, passerons la place du marché, s'en suivra le belvédère d'où nous aurons de belles vues sur les falaises,
avant d'emprunter la porte de Gênes, unique entrée de la ville jusqu'au 19 ième siècle.
Grande balade sur la falaise d'où l'on peut encore admirer ces maisons en surplomb, mais aussi la citadelle
Nous prendrons notre repas à Cantina Doria, repas simple et correct.
Des passages couverts, des grands escaliers pour monter dans les appartements......
Nos pas nous conduirons vers l'escalier du Roi-Aragon (merci à Françoise et Jean Claude qu nous passeront leur billet) nous le descendrons tranquillement avec Odile et Patrick.
Les marches très hautes et irrégulières sont taillées en oblique dans la falaise. L'origine de cet accès est sans doute l'existence du Puits St Barthélémy qui ne se visite pas. Il est vrai que l'on reste un peu sur sa faim...quand on atteint la limite.
La remontée sera un peu dure....manque de souffle...
Une petite pause bien méritée après cette descente...aux enfers. LOL.
Nous reprenons le petit train et retrouvons le camping-car. Merci Lucien de nous avons conduit.
La journée n'est pas terminée.... C'est l'anniversaire de notre amis Paul, accompagnateur, animateur, chanteur, conteur... mais aussi poète.
Chut c'est une surprise... le secret a été bien gardé.
BON ANNIVERSAIRE PAUL
Tout était parfait, une immense table a été dressée, tout le monde y avait déposé petits toasts et bouteilles pour cet heureux événement ensuite gâteaux et Champagne pour triquer avec lui. Merci à Anne Marie et Dominique pour l'organisation.
16 Septembre
Journée au camping.
Ce matin c'est la course à la machine à laver....
Nous mangerons ce midi au restaurant du camping, après avoir pris une coupe de champagne avec Marie Mathilde et Paul.
Saucisses de bœuf pour Paul et côtes d'agneaux pour moi, c'était très bon.
Après le repas nous partons seuls faire un tour dans Porto Vecchio, dominé pars sa citadelle.
Certaines fortifications génoises subsistent et le bastion de France domine la marine, mais il est fermé,
par contre la porte génoise offre un large panorama sur le golfe, le port et les anciens marais salants.
Nous descendrons la rue Burgo qui ferment les perspectives, sauf sur quelques terrasses de restaurant.
Suivrons la route en fort déclivité pour rejoindre la marine avec son port de plaisance et de commerce.
Nous ne rentrerons pas trop tard car nous offrons, ce soir, l'apéro avec Brigitte et Lucien. Il sera perturbé par la pluie, nous nous mettrons à l'abris vers les sanitaires. Rien ne nous arrête !!!!!!!
Demain ...en piste....nous roulons.
34 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique