-
Par Les Pollhuguetts le 6 Septembre 2017 à 23:19
06 septembre
Une journée, pas comme les autres....une journée un peu fatigante.
C'est vers 9H que le groupe s'égrène..... direction le port...pour une balade sur le popeye.
Nous embarquons donc pour la plage du Lotu, 20mn de traversée suffiront pour l'atteindre . Nous pourrons voir la tour Mortella, construite au 16ième par le Génois, dont l'architecture défensive se révéla efficace.
En mer nous rencontrerons "le sphinx", ce rocher planté là dans les eaux et qui selon l'angle d'où on l'aperçoit ressemble effectivement à la tête d'un sphinx.
Arrivée sur cette magnifique plage de sable blanc et doux, enchâssée entre deux promontoires rocheux où l'eau limpide et turquoise invite à la baignade, qui borde le désert des Agriates, terre sauvage, immensité désolée offrant un paysage de caractère un peu mystérieux.
De là nous randonnerons sur le sentier côtier, le chemin des douaniers qui suit fidèlement le littoral. On monte, on descend, on longe ou on surplombe cette merveilleuse côte rocheuse. C'est une eau limpide souvent turquoise qui la borde, un vrai plaisir des yeux.
Puis au détour d'un petit promontoire rocheux une miraculeuse écharpe de sable blanc qui s'étire longuement au bord d'une pinède de pins d'Alpep, la plage de Seleccia, une des plus belle de l'île. Sable fin et banc, eau limpide prenant de superbes teintes turquoise en font un cadre enchanteur. Ce lieu a servi pour le tournage de scènes du débarquement du film "le jour le plus long".
Certains s'adonneront à la baignade, quant à nous nous préférons monter à la paillote "A Piniccia" avec Paul. En attendant le groupe qui mangera là nous siroterons une boisson fraîche sous les pins.
Pour le repas de midi, plat du jour pour nous : gambas au risotto. Le repas traîne un peu, certains seront servis tardivement.
Nouvelle file qui s'étire vers 14h30 mais cette fois par les terres, chemin parfois en montée, mais moins escarpé et surtout plus court.
Dès 15h30 nous voguerons à nouveau vers St Florent, Paul attendra les retardataires et prendra la navette suivant.
Une superbe journée où nos mollets ont été mis à rude épreuve, mais que de beaux paysages, des images plein les yeux.
Ce soir, comme tous les soirs ou presque, briefing et apéro. Demain sera une journée de liaison.
07 sptembre
Nous partons tardivement, plus exactement les derniers....avons encore une fois peu de kms à faire et pour une fois des routes plus larges et plus rectilignes nous attendent....même une quatre voies....
La D82 passe par Oletta, un village pittoresque, accroché à une colline verdoyante offre une belle vue sur la baie de St Florent où les bateaux ressemblent à des petits point blancs figés sur une immensité bleu foncé.
Bruyères et buis et autres plantes méditerranéennes prennent déjà de couleurs chatoyantes d'automne sans doute victimes d'une sécheresse récurrente et se mêlent intimement au vert des feuillages des arbres.
Au col de San Stéphano larges vue sur mer et l'étang Biguglia, un spectacle de désolation le feu étant passé par là.
Nous dévalons la pente pour longer lagune et mer de loin. Voilà donc une quatre voies suivie d'une grande route avec des lignes droites, depuis quelques jours nous avions oublié....
Arrêt courses et repas, puis au bord de l'étang de Diane, centre d'élevage des moules et des huîtres. D'ailleurs les moles seront excellentes, un peu pénible à cuisiner en cc.....
A Aléria nous bifurquerons à droite dans la vallée de Tavignano, notre route le longera, serpentant au milieu du maquis dans des gorges creusées dans les schistes. Encore quelques kim et nous voici au camping à la ferme "U Sortipiani" de Piedicorte.
Le terrain est très grand, arboré, chacun son choix pour la position....
Avec Brigitte nous irons faire un petit tour sur le fleuve, pas sur une barque à chaîne comme dans les marais poitevin, mais sur un radeau à corde.... nous sommes en Corse.
Un petit briefing pour cadrer les jours à venir. et Paul nous offre un apéro au bar chez Xavier. toujours une ambiance joviale et agréable.
Demain peu de kms à parcourir, exceptionnellement en convoi et juste à mettre les pieds sous la table.... A suivre......
08 Septembre
Départ tardif....prévu pour 10h45, mais tout l monde est en avance..... pas vraiment nécessaire... mais nous suivons le mouvement, Paul en tête bien entendu et les camping-car à la queue leu leu....
Nous passerons devant le pont romain.....
Un petit arrêt forcé..quelques minutes seulement la DDE est entrain de purger la montagne.
Notre route caracole dans la maquis Corse, passe par Corté.
Telle une chenille articulée, lentement mais surement nous grimpons au col de Bellagranajo pour mieux redescendre de l'autre côté....de là s'ouvre un vaste panorama sur Vencaco accroché aux premières pentes du monté Cardo et sur les villages perchés de la vallée du Tavignano.
Oubliez la fameuse Tour Parisienne : la Corse aussi a son chef-d’œuvre conçu par Gustave Eiffel. Le Pont Eiffel ! Si vous ne nous croyez pas, levez les yeux entre Venacoet Vivario, près de Corte. Mieux, prenez le Trinichellu (train Corse) : vous passerez dessus.
Le pont Eiffel qui surplombe le Vecchio a été bâti entre 1890 et 1892 par le célèbre Gustave Eiffel. Il mesure 170,96 m de long et 84 m de haut. C’est le plus grand viaduc de Corse, sa construction a donc fait sensation à l’époque. Il est entièrement métallique (comme par hasard).
Arrêt comme prévu à Viviario, nos véhicules seront garés sur la parking de la gare, 600m nous sépare du restaurant "U Campanile" orchestré d'une main de cuisinière par la fille de Paul. Un arrêt en route pour l'apéro et la fontaine de Dianes dresse au dessus de la vallée du Vecchio.
Encore quelques pas et nous voilà au restaurant Campanile, en terrasse. Nous nous délecterons d'un super repas, Karim, la fille de Paul ne cuisine et son mari au service, service rondement mené.
En Entrée charcuterie Corse, salade aux gésiers et foie gras, beignets de poireaux, ensuite gratin dauphinois et rôti de veau en dessert mignardises, le tout fait maison. Je peux vous affirmer que nous nous sommes régalés, le tout arrosé de bons petit vins rouge et rosé. Merci Paul tu as fait le bon choix.....
Nous sommes placés à sa table, c'est toujours très agréable il a plein d'anecdotes à nous raconter.
Le platane qui trône devant le restaurant était le plus Gros de Corse et avant la construction du clocher les cloches éraient suspendues au plus hauts branches.
Plus que 5 kms d'une route avec quelques épingles à cheveux et nous voilà au camping le soleil où l'on nous fait installer, rien à dire chacun prend la lace indiquée. Mis le comble pour le camping du soleil c'est qu'il fait une belle averse qui tambourine sur nos petits cubes blancs.
La position n'est pas confortable pour tout le monde....pas de TV pour ceux qui sont près des arbres. Certains se déplacent.... contre l'avais du propriétaire qui grogne. Normal !!!!
Apéro vers Paul, comme çà pour le fun....chacun apportant bouteilles et grignotis.....
Retour dans nos chaumières vers 20H.
09 septembre
Dés 9h nous voilà prêts pour la gare de Tattone pour le train pour Corté, le Trinichellu (le petit train). Il fait de charmants détours, passe sous de ponts, sur des ponts, dont le double pont de Vecchio construit par Eiffel, longe la falaise, surplombent les vallées, court dans les bois, traverse de ,ombreux tunnels.
45 inutes plus tard après deux arrêts Vivario et Venaco nous voilà à Corté.Toutes les photos suivantes sont prises à travers la vitre du train...
Que vous dire de Corté, mais à part la gare et la place devant l'université, je n'ai rien du d'autre...bizarre allez vous me dire. J'étais tellement mal (mal des transports) que nous avons repris le train en sens inverse et que je suis resté couché toute l'AM.
Donc que quelques photos que l'on m'a donné.....
10 septembre
Cette nuit la pluie a chanté sur nos camping-car à intervalles réguliers, sans doute pour nous bercer.
Ce matin le ciel est gris, de petits coins de bleu, mais pas encore de quoi tailler une culotte de gendarme....les cimes restent plongées dans la brume.
En route tardivement, comme d'habitude, nous avons peu de kilomètres à faire. Nous partons bon dernier....
Notre route épouse fidèlement le relief en forêt, monte en virages serrés à l'assaut du col de Sorba à 1311m. là un arrêt nous permettra de voir que la température est frisquette....Point de vue....
Après les conifères les châtaigniers peuplent ces montagnes verdoyantes et sauvages. Nous voilà après une courte descente à Ghisoni planté au creux de la vallée du Fium'Orbo.
Nous descendons encore tranquillement à travers les défilés des Strette, gorge étroite et sinueuse puis celui de l'Inzecca beaucoup plus impressionnant, creusé dans un verrou rocheux creusé par le Fium'Orbo, torrent montagnard impétueux qui en cette saison est bien calme. La couleur vert de la roche serpentine que l'on peut voir en passant au niveau du barrage se caractérise par son aspect brillant, très surprenant.
Dés St Antoine la route file en ligne droite dans la plaine littorale..
Un virage au nord juste avant Solenzara et nous nous installons au camping "U Pont Grosso" au bord du fleuve patronyme. Un camping très agréable, en terrasse, en bordure de la Solenzara qui présente de belles vasques d'eau claire....amateur ne vous privez pas....
Nous arrivons pour le repas de midi...juste le temps de s'installer et voilà une belle averse qui s'abat sur nous, le soleil revient mais repartira rapidement, laissant un ciel gris et pleurnichard le masquer.
Petite balade qui se terminera rapidement malgré la température agréable l'humidité se fait sentir.
Il est 18h ou presque et le pluie s'intensifie....Une heure plus tard elle s'arrête... Suite à demain......
Un très bel apéro offert par Annie et Martial.
11 Septembre
Le soleil est au rendez-vous il chahute un peu les nuages, mais sort vainqueur...il brillera toute la journée.
La matinée s'écoule tranquillement.....lavage, papotage....
Notre repas de midi : civet de sanglier commandé au restau du camping...çà n'a jamais été un civet. Très moyen.
Un arbuste au camping Qui le connait ?
Paul fait sa virée au camping pour voir ses ouaillles.
Après le repas en piste pour une virée sur la route taillée en corniche qui suit le rivage de la côte des nacres.
Premier arrêt à la Anse de Canella avec sa magnifique plage de sable blanc, ses eaux claires et turquoises et sa végétation luxuriante. Encore pas mal de monde sur la plage.
Nous poursuivrons tout le long de cette côte paradisiaque avec les anses de Favone qui est une grande plage de sable blanc au débouché du Favone, celle du Tarco à l'embouchure du fleuve patronyme où, dans le lointain se profilent les aiguilles aiguillent de Bavella.
Le cite naturel de Fautéa : deux anses bornées par une tour génoise, la plage de Fautea bien protégée entre deux pointes rocheuses étire son sable fin.
Encore un petit tour au port de Solenzara
De cet endroit magnifique nous faisons demi tour et rentrons "à la maison".
Une côte merveilleuse, pas toujours facile d’accès car peu de possibilité de stationnement.
Un bel apéro encore ce soir.
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique