-
Par Les Pollhuguetts le 30 Septembre 2017 à 21:53
La route sera encore longue.... nous faisons quelques détours.... mais prenons la direction de l'Hérault chez notre fille.
30 septembre
Nos routes se séparent, nos amis font un arrêt à Marseille, tandis que nous flânons....
Cependant le soleil nous a faussé compagnie, il sera aux abonnés absents toute la journée.
Un petit tour dans Martigues, une ville agréable entre Méditerranée, étang de Berre et canal de Caronte qui relie l'étang à la mer et y découpe une île bordée de quai, lui donnant ainsi un aire de "Venise provençale". Terre et eau sont intimement mêlés, ces deux éléments se partagent l'horizon.
Sur un bras de canal, en plein ville, un pont levant permet le passage des bateaux mais aussi des pétroliers.
Repas de midi sur un grand parking face à l'étang de Berre, mais sans soleil.
Nous poursuivrons notre route vers Port St Louis et stationnerons en bordure du canal d'Arles au port de Fos sur mer en compagnie de nombreux camping-car qui s'égrène tout le long de sa berge, surtout des pêcheurs.
Entre terre, mer et fleuve, à l'embouchure du Grand Rhône, cette "ville du bout du monde" est une des rois portes d'entrées de la Camargue sauvage souvent frappées par les vents.
Une grande balade le long du quai, puis en ville vers le port de plaisance et jusqu'au grand Rhône.
Pas plutôt rentrés la pluie se met à tomber, une pluie fine qui clapote doucement sur nos petits cubes, en soirée plus de bruit, plus de pluie.
Demain sera un autre jour....en fonction du temps....
A demain, bonne nuit à ceux qui passent par là.
01 Octobre
La pluie avait cessé hier au soir, la nuit a été calme et ce matin le soleil semble un peu blafard mais il va se lever et il fera très beau.
Nous partons donc par Salins de Giraud , traversons le Rhône sur le bac de Barcarin
et empruntons la petite route D36C qui longue au plus près l'étang de Vaccarès, en plein cœur de la Camargue qui s'étire entre les deux bras du Rhône où eau et terre sont intimement liés. Nous avons de belles échappées sur cet étang, paradis des oiseaux que nous voyons un peu de loin.
Dans cette zone humide et préservée nous trouvons aussi de grands champs de riz, des mandes et des chevaux.
Tranquillement sur cette petite route nous roulons vers Les Saintes Maries de la Mer en longeant l'étang de l'impérial, là deux chevaux font l'attraction, dans l'eau, on croirait une danse improvisée.
Installation sur une aire de service, au rond point de la vallée du lys, près de la digue.
Partons en ville à la recherche d'un restau. Il y a foule dans les rues ....que se passe t-il ?
Manifestation tauromachique sans doute...nous ne verrons que des gardians à cheval qui défilent dans la rue principale vers les arènes.
Les restaus sont bondés nous nous installerons à L'escaluna, repas très correct.
Balade en ville, visite du sanctuaire Notre Dame de la Mer., dénommée "porte de la foi", c'est ici que les gitans vénère leur patronne Sara. Nous gravirons les 50 marches pour atteindre le sommet de cette église, de là nous embrassons terre, mer, étang et le riant village, dont les maisons sont blanchies à la chaux.
Après un peu de repos nous flânerons sur la digue, au calme, entre étang et mer, près des plages qui s'étendent à perte de vue, avec pour seul bruit celui des vagues ou encore quelques bruissement d'ailes.
Voilà une belle journée bien remplie, ce n'est pas encore l'automne....
01 Octobre
Il a plu un peu en début de matinée, le ciel est gris....mer, étang et ciel se confondent dans un gris blafard. Il fait doux et le soleil se lèvera en fin de matinée, sans un ciel de traîne.
Balade en ville, un petit tour au marché, le long de la plage est et des étangs.... Voici sonc pêle mêle quelques photos...
Repas au camping-car, puis un peu de repos et nous repartons cheveux au vent sur cette digue, dans ce lieu calme entre terre, mer et étangs où l'on eu flâner dans cette nature préservée, écouter le gazouillis des oiseaux, le cris de mouettes. Ce lieu est empreint de sérénité, nous marchons sans souci, humons l'air et regardons. Là une aigrette et puis une colonie de flamands roses qui caquettent ou encore quelques cavaliers qui sillonnent ce lieu magique.
Une longue balade de deux heures et demi qui nous a un peu fatigués....
Pour le moment en famille ou entre amis dans le sud de la France Hérault et Aveyron et souvent internet ravitaillé par les corbeaux.....
Nous sommes rentrés.....enfin......chez nous.... le blog de la Corses est à jour, les dernières photos sont en ligne.
Une escapade dans le sud, vers Toussaint.....vous aurez peut être quelques photos, sinon rendez-vous fin d'année et début d'année prochaine pour de nouvelles aventures au Maroc.
A bientôt
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique