-
Par Les Pollhuguetts le 16 Mars 2016 à 09:43
15 Mars
Ce matin nous rencontrons Christiane et Pierrot colistier du forum « Le Maroc en camping-car ». Après avoir dit au revoir à nos hôtes nous partons un peu à regret mais il faut bien continuer.
En piste pour Merzouga, nous allons à la gazelle Bleue où nous avons nos habitudes. Notre route caracole sur un large plateau au environ de 900 à 1000m, encadré par des djebels aux formes étranges qui s’étalent à d’infini dans une légère brume.
Çà et là quelques taches vertes quelques habitations, de grands troupeaux de chevrettes noires à long poil qui mangent une herbe fort rare. En effet c’est le désert et cette année en particulier il souffre du manque d’eau.
Barbel et Jack si vous passez par là regardez la photo suivante…L’an dernier un petit souci (pare choc) pour franchir l’oued, il y avait beaucoup d’eau. Ce jour la route n’est toujours pas refaite mais pas une seule goutte d’eau.
Un petit arrêt à Rissani où tout d’abord nous avons du mal à accéder tant il y a des lycéennes et lycéens à vélo et qui roulent parfois à cinq de front, voire plus....
Un petit tour au souk hebdomadaire où nous achèterons quelques légumes, puis au souk permanent pour nos dattes. Repas tardif à la sortie de la ville.
A l’approche d’Hassi Labied, la magie s’opère, des petits tas de sable orange se profilent à l’horizon sur cette hamada noire. La luminosité n’est pas très favorable mais ils s’agrandissent au fur et à mesure de notre progression. Oh que c’est beau.
La nouvelle entrée de Merzouga face à la grande dune.
Arrivée à La Gazelle Bleue, Mohamed, prévenu nous attendait. Il était comme à l’ordinaire assis sur sa chaise à l’entrée du camping. Nous avons eu du mal à reconnaitre l’arrivée des nouvelles constructions cachent le camping. Dommage.
Toujours le même accueil chaleureux, le thé de bienvenue et demain les crêpes.
Le camping est toujours aussi bien tenu, sanitaires très propres, eau chaude et papier dans les toilettes, comme au Serdrar d’ailleurs. Un petit plus appréciable que l’on trouve à très peu d’endroit.
Nous sommes confortablement installés, les tapis sont sortis, nous allons nous poser quelques jours. Nous retrouvons Bibi et Micou que nous avions vu à Rissani, Nanititou et Michèle et Christian.
De la terrasse je peux admirer ces belles dunes qui changent de couleur d’heure en heure et là je me sens encore une fois petit grain de sable.
Quelques jours à Merzouga
Un peu de repos dans ce lieu paradisiaque ne fait pas de mal...
16 mars
Crêpes à 8h comme prévu, nous ne sommes pas des lève tôt… Merci Mohamed.
Occupations de camping-caristes une bonne partie de la matinée.
Puis je pars seule pour me ressourcer dans ces dunes qui me fascinent toujours. A grands pas je gravis les plus petites autour du camping, mes pieds foulent gentiment ce sable, mes marques disparaissent rapidement sous un petit vent léger qui souffle rafraichissant ainsi l’atmosphère. Mes pensées vagabondent dans cette immensité, je me sens bien, loin des soucis et des tumultes de la vie. Quelques petits scarabées laissant de petites traces qui se dissipent sous le vent. Où vont-ils ? Leurs traces se croisent, se séparent, se recroissent et puis disparaissent. Pas d’appareil photo pour immortaliser ces moments. Je marche sans but sur ce sable roux et glissant, les dunes au loin prennent des couleurs oranger ou rose. Quel plaisir d’errer là, seule.
Une silhouette apparait au loin, elle ne m’est pas inconnue… C’est Paul qui vient à ma rencontre. Nous ferons un bout de chemin ensemble, main dans la main….et rentrerons au camping, le cœur léger.
Il est temps de préparer le repas, les petits pois cueillis au Serdrar seront les bienvenus. Ils seront délicieux.
Un peu de repos s’impose par cette chaleur. Ne rien faire est une « saine occupation » de camping-cariste….
Malgré la chaleur nous irons faire un tour en ville, boire un jus de fruit « chez Zakaria », dans la cour ombragée où il fait très bon.
Nous flânerons dans les rues poussiéreuses,
puis dans la palmeraie
avant d’arriver aux pieds de petites dunes où les chameaux sont prêts à partir pour un bivouac. Mais y aura t-il des clients ?
La grande dune s’offre à nous, majestueuse elle semble posée là pour nous dans ce cadre exceptionnel.
Ce soir nos amis ont invités Bibi et Micou, donc encore un apéro. Le four cyclonique fonctionne bien, le cake au jambon et olives cuit.
Encore de bons moments de partage et de convivialité.
Demain sera un autre jour, nous allons tous ensemble gravir la grande dune…Inch Allah !!!
17 Mars
Ce matin, en agréable compagnie nous allons tenter de gravir l’une des plus hautes dunes de l’erg Chebbi. Bibi, Micou, Michèle, Annette, Christian, Paulette et Jean sont là. Pourquoi aller chercher loin, ce qui est tout près, elle est là posée en face de nous….
C'est cette dune que nous devons gravir, là haut tout là haut....
A petits pas, dans ce sable roux qui crisse sous nos pas, nous tentons d’éviter les montées…nous louvoyons pour chercher le meilleur itinéraire afin d’éviter toute fatigue inutile.
Les paysages sont magnifiques, on ne se lasse pas de regarder, d'admirer...
Çà grimpe toujours, il faut bien une petite pause et que faire sinon admirer...ou immortaliser ces instants magiques... N'est ce pas Bibi ??
N'en croyez rien, nous ne sommes pas encore au sommet malgré les apparences...
On monte toujours, c'est encore facile...
Chacun son rythme dans cette immensité, trois pas en avant et parfois deux pas en arrière. Qu’importe la bonne humeur et la solidarité sont au rendez-vous. Les pauses sont nombreuses afin que tout le monde arrive au sommet.
Micou monte tranquillement, il ne doit pas trop forcer, Bibi l'attend....
Pas de souci, prenez votre temps, respirez à plein poumons on vous attend.
Les chemins se séparent...Paul à gauche, Paulette à droite. Mais où vont-ils ?? Va t-elle prendre l'arrête ???
Nos pas deviennent plus lourds, notre souffle plus court, dès que la pente s’accentue. Mais la joyeuse troupe monte sourire aux lèvres malgré un peu de fatigue et le sommet est atteint par tout le monde.
Coucou Annette et Michèle vous admirez le paysage, c'est fascinant....
Un peu d'entraide, c'est ainsi en montagne....On tire... on pousse...
Qui est ce petit scarabée qui grimpe la dune et qui ne peut pas suivre tout le monde...je vous laisse le soin de deviner...
Voilà le sommet est atteint un grand bravo à tout le monde, fouristes ou pas, nous avons la bible à la main. Bravo Emile.
Ce calme et ce silence est un peu troublé par des motos et des quads qui tentent d’arriver au sommet. Quel gâchis !!!!
Nous redescendons tranquillement, seuls Paulette et Jean nous fausseront compagnie. Comme en montagne, même pour une petite balade, nous restons tous ensemble et descendrons rapidement.
Après l’effort le réconfort Michèle et Christian nous offrirons l’apéro, un pastis bien allongé sera le bienvenu pour tout le monde.
Il ne nous reste plus qu’à mettre les pieds sous la table, en effet tous les marcheurs ont commandé un couscous. Le nôtre sera à l’agneau.
Tout sera délicieux et copieux de la salade au dessert sans oublier le couscous bien entendu.
Même pas fatiguée, mais vu la chaleur les relax sont les bienvenus.
En fin d’après midi nous irons seuls faire un tour dans les dunettes en direction de la Tradition. On monte on descend on s’enfonce…et l’on admire les dunes aux teintes changeantes qui se profilent devant nous. C’est toujours féerique et magique de se promener dans ce lieu calme et reposant où l’on se sent vraiment tout petit.
Un petit tour par les campings environnants, il est vrai que le nombre est de plus en plus important mais hélas les cc sont de moins en moins nombreux Il n’y a que très peu de monde, là zéro, la deux là quatre c’est quand même à la Gazelle Bleue qu’il y en a le plus 10 ce soir.
Et pour terminer cette belle journée, un coucher de soleil splendide.
18 mars
Beaucoup de départs ce matin. Sniff, sniff c’est le grand vide l’on se sent bien seuls. Bibi et Micou vous nous manquez déjà. En peu de temps des amitiés sont nées. Mais nous nous reverrons. Annette, Christian, Michèle et Christian ont aussi quitté les lieux pour poursuivre leur itinéraire. Bonne continuation à vous tous.
Journée de camping-caristes avec quelques saines occupations…. Puis relax et enfin juste un petit tour en ville histoire de faire quelques courses et de siroter encore un jus de fruit.
19 Mars
Ce matin n'est pas coutume...je le lève pour admirer le lever de soleil sur les dunes depuis la terrasse de la Gazelle Bleu. C'est sublime!!!!!
Soleil de plomb, ciel bleu et doux chant des petit oiseaux qui volettent autour de nous…. Que demande de plus !!!
Ce matin nous aurons le plaisir de voir arriver Mireille t Michel qui sont à Ksar Sania, le camping de Françoise, tout proche. Nous passons d’agréables moments à discuter et échanger nos bons plans.
Rien à faire aujourd’hui…la cuisinière est en grève…
Nous attendons patiemment la livraison de notre repas, salade marocaine, Kalia, flan au caramel et fruits. Le tout sera, comme d’habitude, excellent. Ici on mange toujours très bien et les repas sont copieux.
Une pause digestive s’impose, à l’ombre bien sûr, il fait trop chaud, bien qu’une petite brise tempère l’atmosphère.
Ce n’est qu’à mi après midi que nous partons tranquillement pour fouler ces dunes qui nous attirent tant. Là;dans le sable des pommiers de sodome qui vont fleuri, surprenant.
Elles sont toutes petites au départ, mais belles, les grandes se profilent dans le lointain avec une palette de couleurs étincelantes.
Nous zigzaguons pour éviter des montes inutiles dans ce lieu magnifiques sous ce soleil qui décline tout doucement.
Ces couleurs changeantes, de sable qui crisse sous nos pas, cette immensité nous rend tout petit, vulnérable et enclin à la méditation.
Il fait encore chaud, nos amis ont tout prévu et l’on peut se désaltérer avec de l’eau fraiche…pas courant…. Merci à eux de partager.
Les caravanes passent en prenant, sans doute, la direction du bivouac. Beaucoup de jeunes espagnols, c’est la semaine Sainte, donc beaucoup sont en vacances.
Nous grimperons sur un belle dune avec son arrête fine, pas très aisé, mais nous y arriverons tout de même. Là, la vue est imprenable, nous sommes admiratifs et ne nous lassons pas de regarder ces paysages fabuleux.
Nous reprenons la route du retour en admirant encore le coucher de soleil.
Apéro dehors tant il fait bon.
20 Mars
Mohamed est parti au souk à Rissani, nous ne pouvons lui dire au revoir, nous ne verrons que son fils. Dommage.
Un saut de puce, en effet nous allons à Hassi Labied et pour changer allons au camping Auberge Tamariste.
Nous sommes très bien accueillis, avec whisky berbère de bienvenue. Installés dans la cour à l’arrière encadré par de grands murs, pas mal en cas de vent.
Matinée cool, repas et farniente.
Dès la sortie du camping les taxis du désert attendent leurs passagers.
Grande balade à travers la petite palmeraie qui nous procure une ombre appréciée.
Les khéttaras (système traditionnel d'acheminement de l'eau souterraine pour la déverser soit dans des bassins soit dans des petits canaux à ciel ouvert les seguias) sont en service, l’eau coule abondamment irriguant ainsi des parcelles cultivées.
Nous bifurquons vers la grande dune, cherchant les passages les plus faciles, chacun son choix….
On tourne, contourne, monte, descend dans ces dunes qui changent de couleurs à chaque instants, le panorama n'est que magie.
Avant la grande montée je ne peux m’empêcher de m’assoir et d’admirer cette étendu de sable aux couleurs chatoyantes et encore une fois j’ai l’impression d’être petit grain de sable, que le vent peut emporter à sa guise.
La dernière montée est rude, le sable glisse sous nos pas déclenchant des minis avalanches. Pas facile d’accéder au sommet, deux pas en avant, un en arrière. Ouf !! voilà nous y sommes. Mais que c'est beau....
Nous resterons là admirant toujours ces belles dunes, cette merveille de la nature, le charme est un peu gâché par une bande de gamins bruyant qui s’agitent.
Le temps passe rapidement, le soleil décline à l’horizon, il est temps d redescendre. A grandes enjambées nous dévalons la pente et assistons à un très beau coucher de soleil.
C’est dimanche, donc apéro, toujours dehors.
Ce 21 mars c'est l'anniversaire de notre amie Paulette.
21 Mars
Comme tous les jours, le ciel est bleu, le soleil brille t les oiseaux chantent…..
Vers 10h nous allons faire notre petit tour dans ce village du désert aux maison basse, en pisé, aux rues non bitumées où se croisent majoritairement des 4X4, et particulièrement des Espagnols en cette semaine sainte. Ce village n’échappe pas à la nonchalance des cités sahariennes. Beaucoup d’auberges, de campings et d’échoppes en tout genre s’échelonne le long de la rue principale. S’y promener reste très agréable, ici personne ne vous hèle.
Nous marcherons jusqu’au camping « la Chance » que nous avions vu du haut de la grande dune, hier. Beaucoup de camping-caristes, néerlandais ou Allemands en majorité, fac à la dune avec juste une petite barrière. Fort bien placés pour la vue, mais gare à la tempête de sable, ce qui est le cas ce soir.
Tout à côté une belle auberge (sans nom), avec piscine u nous pourrons nous reposer en sirotant un jus d'orange.
Nous rentrerons tranquillement juste pour arroser les quelques printemps de Paulette. Ensuite nous serons invités à l’auberge.
Au menu : salade marocaine ou omelette berbère, poulet aux citrons pour tous avec des frites, fruits et gâteaux d’anniversaire.
Encore une fois c’était très bon et copieux. Un grand merci à nos amis.
C’est le repos digestif qui s’impose, ce soir nous devons aller faire un bivouac à dos de chameaux.
Vers 16h le temps change brusquement, les nuages semblent chargés de sable. En un rien de temps le vent se met à souffler avec rage et le sable voltige intensément. On se calfeutre dans nos petits cubes, qui en un rien de temps ne sont plus blancs. C’est assez spectaculaire surtout que ce vent qui ne cesse de souffler, nous chahute dans tous les sens, comme une vieille chaussette. Dame pluie, seulement quatre gouttes, vient s’inviter sans crier gare. Et là notre logis a vraiment changé de couleur. Inimaginable, on croirait des dunes cubiques ….
Notre sortie est donc annulée, mais personne n’est sorti pour nous prévenir….pas nécessaire !!!
Soirée au chaud,, car la température a vraiment chuté, seulement 12 petits degrés à 18h41 heure locale.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique