-
Par Les Pollhuguetts le 14 Février 2016 à 11:37
A petits pas....
13 Février
Voilà Rachid qui arrive pour faire le dessin sur le camping-car… A vrai dire nous l’attendions hier. Il était malade… C’est aussi cela le Maroc.
Plus de problème le décor est satisfaisant en noir et gris assorti à nos bandes.
Après avoir dit au revoir à toute la joyeuse bande nous partons enfin. Nous n‘avons même pas vu Manu. Mais nous y repasserons au retour.
Courses dans Agadir d’abord à Uniprix où nous retrouvons du Mahia et quelques fripes…puis Tafernout pour quelques gâteaux.
Encore un tour au souk et à Marjane, puis direction Sidi Bibi.
Notre mémoire nous fait défaut nous ne trouvons pas le camping de Monique et Jacko nous devons mettre le GPS. Enfin nous voilà sur la bonne route. Deus autres camping-caristes rencontrés à Marjane, sur nos conseils, viennent ici.
Nous voilà bien installés à côté d’Hélène et Michel qui nous ont gentiment gardé deux places, avec l’accord du propriétaire.
Le vent s’est levé et la température, bien que de 17°, nous parait bien basse.
14 Février
Bonne St Valentin à toutes et à tous.
Nous fêterons cet événement avec nos amis et des forumistes sympathiques qui nous ont réservé des places ici.
Un très bon menu, une super tablée et une très bonne ambiance.
Jacko a offert une belle rose rouge à toutes ces dames, délicate attention très appréciée.
Les photos en disent plus long que les grands discours.
Par contre ce soir le vent s’est levé, il souffle en rafales et nos petits cubes blancs tanguent, tout cela avec un superbe soleil et un ciel immaculé. Nous resterons donc dans nos maisons à roulettes.
15 février
Une journée tranquille au Takat, un superbe camping fleuri où l’accueil de Monique et Jacko est chaleureux.
Malheureusement beaucoup de vent qui nous chahute, ce n’est pas le seul endroit d’ailleurs, idem à Aglou d’où Brigitte et Lucien viennent de nous donner des nouvelles ainsi qu’à Guelminn, Tata et vraisemblablement sur toute la côte.
Nos copains sont partis ce matin pour Tiznit nous espérons bien les retrouver encore.
Après de repas nous décidons tout de même d’aller à la plage Toual, à 3,5 kms. Irons-nous au bout… Inch Allah.
C’est enrubannée dans mon chèche que j’affronte ce vent qui, rageur, n’en fini pas de souffler. Nous marchons d’un pas décidé et en une heure nous arrivons à la plage.
Son souffle se fait moins gênant, plus léger.
C’est agréable de flâner, tête en l’air pour regarder toutes ces maisons troglodytes faites de bric et de broc qui envahissent la falaise, falaise friable se délite à chaque tempête.
Les escaliers dégringolent et l’on retrouve des marches à même le sable.
L’océan s’agite sans violence et les vagues viennent mourir à nos pieds ou se fracassent sur quelques petits récifs.
Nous marchons sans but prévis simplement pour le plaisir, le bruit de l’océan et du vent léger créaient une mélodie harmonieuse dont on ne se lasse pas.
Nous remontons sur la falaise et à pas chaloupés nous marchons sur ce sable assez dur qui crisse sous nos pas, retrouvons ce vent plus soutenu qui perdure et la route qui nous conduit au camping.
Demain, nous sommes de sortie…rendez-vous 9h, avec Jacko, je ne vous en dit pas plus.
A demain ….. Si vous voulez bien nous suivre.
16 Février
Ce matin nous ne trainons pas sous la couette….Jacko nous attend
Départ comme prévu….nous allons donc visiter le parc de Sous Massa créé en 1991, en 4X4, avec notre guide. Ce parc s’étend sur une frange côtière, entre Agadir et Tiznit, dominé par des paysages dunaires.
Déjà nous rencontrons des animaux familiers, hors du parc.
Une petite piste agréable, au milieu des arganiers, nous conduit à l’entrée du parc.
Jacko nous présentent les animaux que nous devons voir, un garde nous ouvre la porte et nous voilà dans la réserve animalière, à petite vitesse, maxi 20km/h.
Dés le départ nous voyons déjà des autruches, difficiles à approcher, un peu craintives elles détalent rapidement au moindre bruit, parfois nous surveillant du coin de l’œil.
Puis les Addax se prêtent à la photo, Jacko leur a donné un bakchich…. Nous en voyons en grand nombre ainsi que des autruches à cou rouge.
Quant aux gazelles elles courent à toute allure, nous avons parfois un peu de mal à les approcher aussi.
Tout ce petit monde semble cohabiter dans la bonne entente. En voici à gauche, en voici à droite, voilà un petit groupe, voilà un mâle solitaire qui se dore au soleil, une autre avec son bébé. Nous ne savons pas où regarder tant il y en a.
Notre guide est très attentif, les arrêts sont nombreux et les appareils photos crépitent rapidement. Tous ces animaux vivent ici en autarcie avec seulement des points d’eau. Là nous y trouverons un troupeau addax et comme par enchantement il y a un qui vient se désaltérer.
Nous sortons de ce premier parc, faisons quelques kilomètres de pistes et nous entrons dans le deuxième.
Là quelques autruches, beaucoup de gazelles mais surtout des oryx, belles bêtes aux longues cornes, peu farouches qui posent souvent pour les photos.
Nous terminons la balade en bordure d’océan et sortons à Tifnite, ce petit village de pêcheurs agréable.
Après un arrêt à Sidi Bibi, Merci Jacko, nous rentrons au camping, la balade dans les dunes se fera cet AM.
Tout est prévu nous n’avons plus qu’à mettre les pieds sous la table. Nous avions commandé un tajine d’agneau. Nos hôtes nous installent dehors sur la terrasse, sous le parasol.
Il sera servi individuellement, accompagné d’une salade bio de la ferme voisine. Il est excellent. Le dessert sera une surprise comme nous précise Jacko… Un dessert très apprécié, un flan aux œufs fait maison. Elle n’est pas belle la vie…..
Un peu de repos et nous repartons faire un tour dans les dunes, depuis la plage de Toual. Nous surplombons l’océan en colère et les quelques maisons troglodytes, grimpons quelques petites dunes dans cette immensité désertique. Un petit arrêt vers des pêcheurs, des amis de Jacko qui nous font visiter leur maison au dessus de la falaise.
Retour au camping, le vent s’est levé et la température chute.
17 février
Nous quittons le Takat après avoir salué les colistiers rencontrés et bien entendu Monique, Jacko était parti en visite.
Départ tardif après l’intervention de Rachid pour l’antenne TV qui nous posait problème. Pas de problème, nous faisons seulement un saut de puce puisque nous allons au Bakanou.
Petit arrêt à Sidi Bibi pour quelques courses et à la poterie « complexe sous massa » où l’on nous pourrons voir quelques ouvriers au travail. C’est la caverne d’Ali Baba.
Comme chaque fois un très bon accueil de Jean Christophe, toujours présent sur le site, demain nous verrons Claudie.
Il y a un peu de vent, mais nous pourrons manger dehors au soleil, des moments simples mais agréables.
L’heure est au repos, les relax sont les bienvenus, la brise marine nous chatouille les narines et les oiseaux chantonnent une mélodie apaisante.
En soirée le vent forcit et rafraichit l’atmosphère.
Toc toc…on tape à la porte de cc, Bernard (26) vient nous chercher pour prendre l’apéro. Nous ferons ainsi la connaissance de son épouse Jocelyne. Encore une fois de bons moments de partage et de convivialité.
18 février
C’est une belle journée qui s’annonce, juste une légère brise.
Matinée cool, saines occupations de camping-caristes.
Repas dehors au soleil. Nous n’avons pas de vies faciles !!! Heureusement nous avons "nos plongeurs"
Après le repas c’est à grandes enjambées que nous partons à Tifnit, ce petit port niché dans une petite anse battue par les vagues, avec ses maisons troglodytes, un petit havre de paix.
Le vent à fait son apparition et lorsque le soleil de cache les pulls sont les bienvenus. Ce petit village est toujours très agréable, les barques sont là, les pêcheurs ne sortent plus depuis plusieurs jours à cause de cette houle incessante qui les bloque.Nous descendons une petite rue jusqu’à la plage et nous nous installons chez Maxim’s pour déguster un thé à la menthe.
Il se fera attendre, pour le servir ils ont du aller chercher la menthe, je ne sais trop où …. Il sera accompagné de quelques gâteaux secs.
Là, devant l’océan on se sent petite goutte d’eau ou bien grain de sable, face à cette immensité qui de cesse de bouger, de gémir ou de gronder et l’on peut se laisser aller à la rêverie.
Après ce petit intermède nous longerons la plage, ses petites maisons blanches ou bleues souvent rénovées, parfois défraichies avant de reprendre le chemin du retour.
Quelques camping-cars récalcitrants y stationnent…. Certains arrivent tardivement… Vont-ils y rester ??
Ce soir c’est encore apéro avec Jocelyne, Bernard et nos amis. Nous discutons, l’heure tourne sans que nous nous en rendons compte, là nuit tombe.
De nombreuses maisons roulantes arrivent au camping. Auraient-ils étés chassés de Tifnit ?
19 Février
Bingo !!! ils ont été chassés de Tifnit.
Ce matin le ciel est fort capricieux, soleil et nuages se partagent le ciel encore d’un bleu limpide. Le vent poursuit sa course tranquillement.
L’heure est à la lessive….
Les nuages noircissent, envahissent le ciel et se déchirent laissant tomber quelques larmes sur le sol sableux, le mouillant à peine.
Repas et café à l’intérieur.
Les nuages noircissent, envahissent le ciel et se déchirent laissant tomber quelques larmes sur le sol sableux, le mouillant à peine.
Repas et café à l’intérieur.
L’hiver ne semble pas battre en retraite ce jour, ce ciel gris devient pleurnichard une bonne partie de l’après midi et le vent refroidit considérablement l’atmosphère.
Lorsque cette pluie, malgré tout bénéfique, daignera s’arrêter nous irons faire une petite balade au village à Laazib, petit village qui compte pas mal de minuscules petites épiceries.
Nous poursuivrons par une piste au milieu des serres. Le gardien d’une grande propriété, ne parle que quelques de français, mais à la gentillesse de nous faire visiter les serres où sont cultivés des poivrons, des rouges et des jaunes, la réserve d’eau.
Il en cueillera et nous offrira à la sortie. Nous avons eu bien de mal à lui laisser notre pourboire. Il a accepté de poser avec nous.
Nous rentrons avec un bel arc en ciel en toile de fond.
Proposant des poivrons à Jocelyne et Bernard, nous discuterons en levant le verre de l’amitié.
Ce soir quelques gouttes tambourinent sur le camping-car mais nous espérons le beau temps pour demain.
20 Février
Une journée extraordinaire à la « grotte » avec Paulette, Jean, Jocelyne et Bernard.
C’est une journée printanière qui s’annonce, avec un soleil radieux et un ciel d’azur.
Comme prévu c’est Bernard qui nous conduit tous les six vers Claudie à Massa. Elle nous attend déjà nous sommes un peu en retard, il est vrai que le GPS était bien mais il a un peu cherché l’embranchement…. ET oui, ma mémoire me fait parfois défaut….
Les « chibanis » derrière…. Nous sommes encore assez lestes pour enjamber les sièges.
Claudie est toujours de bonne humeur et rit souvent aux éclats.
Nous traversons donc l’oued Massa puis prenons une piste sur quelques kilomètres avant d’arriver à la « grotte ». Claudie conduit le 4X4 d’une main de maitre.
Abdallah vient aider à descendre les victuailles. Nous sommes toujours admiratifs devant ce décor de carte postale, même si nous connaissons.
Claudie présente les lieux, une grotte blanche impeccable avec des canapés marocains, une cuisine et le wc.
La table est rapidement dressée sur la terrasse, nappe blanche, serviettes blanches, verres à pieds. Le TOP, comme d’habitude.
L’océan rugit méchamment, de gros rouleaux écumants viennent s’écraser à grand fracas au pied de la falaise que nous dominons.
Les rires fusent, Claudie avec son rire communicatif nous amuse. La bonne humeur règne, il ne peut pas en être autrement.
Pendant que le poulet aux citrons mijote doucement, l’apéro est servi et quel apéro. Une sangria délicieuse, à volonté, accompagnée de très bons feuilletés au fromage. Nous prenons notre temps il faut déguster et apprécier dans ce décor de rêve.
L’entrée arrive….les plats s’accumulent sur la table, macédoine de légumes avec ses œufs mimosa, haricots verts, salade marocaine et avocats. Le tout très frais et excellent.
Et voilà le poulet aux citrons, accompagné de semoule. De belles parts qui ravissent nos papilles. Claudie est une cuisinière hors pair.
Et le dessert....
Ah j’oubliai il y a « Luisa » la chienne de la grotte qui sommeille vers nous, quant à « Maurice », un peu rebelle, il est attaché, il n’aime pas certains marocains qui lui font du mal.
Le dessert arrive, fraises, framboises avec chantilly maison, sacristains et petits gâteaux. Nous nous régalons.
Abdallah viendra faire le thé à la menthe et le café pour les amateurs.
Abdallah est un petit homme bien sympathique, souriant et très aimable qui aide Claudie, garde plus ou moins la grotte et s’occupe des deux chiens.
Nous avons le temps, nous paressons sur la terrasse où les doux rayons de soleil halent notre peau, nous papotons et nous rions.
Nous irons faire une petite balade digestive entre mer et falaise où se nichent encore quelques grottes. L’océan est un peu moins furieux à marée basse, mais il reste frangé d’écume. Retour par le plateau d’où l’on domine toute la côte.
Encore un peu de repos et nous rentrons au camping.
Un grand merci à Claudie pour cette magnifique journée, à Jocelyne et Bernard pour nous avoir transportés.
Une journée inoubliable, je dirai comme chaque fois, mais ils manquaient nos amis. Nous avons une pensée supplémentaire car ils n'ont pas pu venir au Maroc cette année.
21 Février
Pour le petit déjeuner ce matin pain aux chocolats...
Le temps est très changeant ce matin, soleil, nuages, ciel gris, petites averses, vent….On ne sait même plus comment s’habiller, en tee-shirt… en pulls…en bermuda…en pantalons… Que faire ??
Claudie est arrivée avec tout ce qu’il faut pour l’apéro du dimanche au Bakanou. Je vais l’aider à tartiner. Rien ne manque…
La peur de l’averse fera que nous prendrons l’apéro à la réception. La sangria sera servie dehors les toasts, pizzas, sardines, cacahuètes, choux fleur mayonnaise, aubergines, gâteaux, le tout préparé maison, sera disposé sur le comptoir de Jean Christophe.
L’heure est à la détente et la bonne humeur, une mamie de 90 ans fête son anniversaire. (Les happy birthday fusent). Les discussions vont bon train les rires aussi.
Nous rentrons chez nous juste pour le café.
La soirée s’écoulera tranquillement à lire ou à faire des sodokus, parfois sous la pluie, parfois sous le soleil, en attendant l’heure de l’apéro chez nos amis avec Jocelyne et Bernard.
22 Février
Nous quittons à regret le Bakanou, mais il faut tout de même continuer notre périple, surtout que nos amis vont partir début avril.
Journée de liaison….journée des rencontres…. et des courses….
Donc un arrêt à Tiznit où nous retrouvons Annie et Patrick avec beaucoup de plaisir devant le verre de l’amitié encore une fois. Ensuite nous cherchons Geneviève et René que nous retrouvons facilement, encore de bons moments de convivialité, René toujours plein d’humour. Nous nous reverrons.
Repas au camping-car, courses dans Tiznit, nous avons maintenant nos habitudes….
Et hop en route pour le camping Aglou plage, à l’entrée du village éponyme. Installation rapide, cette année il y a de la place. Nous aurons comme voisins Jocelyne et Bernard et Gilles et son épouse, que je ne reconnaissais pas.
Petite ballade sur le front de mer....la marche nous permet d'éliminer....
Plus tard en soirée apéro retrouvaille chez Brigitte et Lucien. Nous ne ratons aucune occasion….mais sommes raisonnables.
23 Février
Grande balade en front de mer, près d’un océan toujours rageur qui roule bruyamment en écumant. Cette côte rocheuse frangée de cette écume blanche scintille sous le soleil ardent. Et nous ne pouvons qu’être admiratifs et nous faire tout petit, devant cette immensité animée.
A vrai dire nous sommes à la recherche de Lahocine, ce pêcheur qui nous a déjà préparé un repas dans sa « grotte », mais ce décor nous charme. Des moments que l’on ne peut pas oublier. C’est aussi cela le Maroc, cette rencontre avec l’autochtone, qui permet de mieux appréhender la vie ici.
Nous marchons tranquillement près de l’océan, le dominant parfois en nous faufilant sur d’étroits passages sableux et fragiles qui permettent d’accéder aux troglodytes.
Nous cherchons vainement et avons du mal à nous repérer. Point de grotte ouverte.
Retour au camping où nous prendrons notre repas au soleil car il fait un temps magnifique et pas de vent, chose assez rare ici.
Ce jour c’est « ravalement »…. Et oui nous avons déniché une coiffeuse française ici et nous allons essayer de changer un peu de tête chez « Pilou », mais nos hommes vont aussi faire laver le camping-car, ils sont si sales…
Nous sommes ravies des prestations de Pilou….A la sortie nous retrouvons toute une bande de gais lurons du camping….Brigitte, Lucien, leurs amis et nos hommes….Les bavardages vont bon train, les arrêts discussions sont fréquents et la promenade sur le boulevard du front de mer se fait ainsi à pas lents….
Ce soir avons plus joindre Lahocine…. Demain sera un autre jour. Inch Allah !!!
24 Février
Une superbe journée à tout point de vue, le soleil brille, le ciel est bleu, la vie est belle.
Nos amis Annie et Patrick doivent venir depuis Tiznit en moto, nous les avons invités.
Comme prévu ils sont là vers 11H, nous devons donc prendre l’apéro avec Jean, Paulette, Brigitte et Lucien, encore une belle tablée. Les petits feuilletés cuisent dans le four…. Les toasts de foie gras sont prêts, le saucisson aux noisettes est tranché, il ne nous reste plus qu’à servir les boissons et passer à table.
Les conversations vont bon train et les rires fusent, Patrick amuse la galerie.
Vers 12 h 30 partons donc en direction de la grotte. Dès la sortie du camping Lahocine est là avec un copain en voiture mais nous préférons marcher. Il nous devance et nous attend au port. Nous continuons toujours, nous ne comprenons rien … nous devions manger au n° 3, nous allons au N° 651. Cherchez l’erreur ???
Des escaliers nous conduisent à la grotte qui possède, une terrasse carrelée et une petite entrée hors de la falaise. Le luxe …quoi !!!
La grotte est très propre, soigneusement meublée avec des canapés marocains et une table basse sur laquelle nous allons manger et nous sommes surpris par la bonne température qui y règne.
Nous patientons donc dehors au soleil face à l’océan toujours plus ou moins en colère et surtout à marée montante, tandis que Lahocine nous prépare les entrées et que le tajine cuit sur le « canoun » .
Nous passons ensuite à table, l’entrée composée de carottes cuites, de pomme de terre, de petits pois et d’olives, s’avèrera très bonne.
Quant au tajine de poissons il sera lui aussi très bon malgré quelques arêtes. Il est vrai que nos hommes, sans lunettes…n’y voit pas très clair….Ceci explique cela !!!!
Fruit en dessert, whisky berbère et pop corn.
Nous rentrons en partie par le bord de l’océan, évitant la plage envahie par marée montante, pour suivre les troglodytes par de petits passages, sableux, étroits et un peu escarpés surplombant la falaise. Cœurs sensibles et sujet aux vertiges s’abstenir… Mais tout le monde passera haut la main.
Un peu de repos au camping-car le temps de siroter une boisson et manger des petits gâteaux chez nos amis et nous reprenons la marche pour Aglou plage et le front de mer. Il faut bien éliminer….
Encore une journée que nous avons apprécié. Brigitte et Christian nous avons pensez à vous et vous nous avez manqué.
25 février
C’est la journée repos…. Et mise à jour…..
Une journée ensoleillée, mais plus fraiche, avec un peu de vent…mais 20° tout de même.
Après le café pris chez nos amis, nous irons faire une grande balade sur le front de mer, finalement le vent a faibli et la température est très agréable.
Nous siroterons un jus de fruit à la terrasse d’un café en front de mer, après avoir discuté un bon moment avec Brigitte, Lucien et leurs amis.
Les voici tous autour du vendeur de bijoux....
Ce soir encore apéro chez nos héraultais avec Paulette et Jean, de bons moments de convivialité et de partage.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique