-
Par Les Pollhuguetts le 10 Juin 2016 à 00:29
09 Juin
Levés avant le soleil....
Sniff, sniff les filles partent....
Nous attendons de leurs nouvelles, ce qui ne sauraient, sans doute tarder. Effectivement elles sont bien arrivées à l'aéroport.
Notre route plate, monotone, rectiligne sans grand intérêt, traverse des paysages désertiques et quelques villages. Il fallait seulement allier la côte. Voilà c'est fait... Dès Safi la brume légère et voluptueuse volette au dessus de l'océan frangé d'écume.
Nous avons bien roulé et nous voilà déjà à Oualidia, cette petite station balnéaire que nous aimons bien. la température est douce, seulement 22° c'est super.
Un peu de repos et nous prenons le chemin de "l'Araignée Gourmande" où nous mangerons donc, comme d'habitude, une araignée. Une petite salade nous sera offerte, ainsi qu'une pâtisserie
De la terrasse couverte où l'on mange, vu sur la lagune.
Toujours aussi aimable,le patron viendra nous saluer, il semble très fatigué, son diabète lui pose problème, nous dira t-il.
Maintenant elles sont bien arrivées chez nous.... Voilà ds vacances qui se terminent bien.
Cet après midi nous flemmardons... avant d'aller faire un petit tour sur la plage, la marée monte et l'océan rage.
Ce soir sommes 2 cc sur le parking de Oualidia.
10 Juin
Les arrêts dont de courte durée, nous devons remonter....
Ce le matin est gris et la température est douce, nous démarrons "quand nous". Point d'heure d'établie.
Notre prend un toute un autre visage depuis notre dernier passage en janvier, tout en longeant la lagune de près et l'océan de loin.
Les maïs ont grandi, les tomates ont rougi, les roseaux, plantes typiques des étangs, ont repoussé, les stations de lavage des carottes ne sont plus opérationnelles et les courges envahissent les étals.
Là au bord de la route, une caisse avec quelques tomates dessus signale un vendeur, là des bouteilles de gaz, sans doute vide, attendent d'être remplacées.
Le soleil tente une percée timide mais il n'y parviendra pas réellement de toute la journée.
Dès El Jadida, nous prendrons l'autoroute qui nous permettra de contourner beaucoup plus rapidement Casablanca. Qu'ils soient blanc, rose ou rouge les lauriers égayent notre route.
Sortie El Jadida est et quelques courses à Marjane. Installation au camping l'Océan bleu où Ali nous reçoit comme toujours avec beaucoup de gentillesse.
Le soleil brillera quelques instants, juste le temps du repas.
Balade en ville où nous ferons encore quelques achats. Ce soir repas à l'intérieur, la bris rafraîchit l'atmosphère. Quelle différence avec Marrakech !!!!
J'ai enfin trouvé des figues fraîches...mais qu'elles sont bonnes.
11 juin
Journée à Mohamédia.
C'est l'heure de la lessive... il faut aussi mettre un peu d'ordre ....
Repas dehors au soleil (impossible de trouver un restaurant ouvert en ville), aujourd'hui il brille, quelques nuages danseront dans ce ciel bleu dans l'après midi et le vent se lèvera. Des invités peu farouches viennent picorer le pain.
Nous partons en ville faire quelques courses et prévoir un buffet du Ftour (repas pris à la rupture du jeûne) dans un restaurant. Nous choisirons donc l’hôtel Avanti, en bordure de plage. Nous réservons donc pour 19H30 le lieu est plaisant et les tables sont autour de la piscine.
Nous allons donc fair un tour sur le boulevard du front de mer, pas mal de monde sur la plage et de nombreuses équipes de joueurs de foot sur le boulevard .
Le soleil décline nous rentrons car dans l'hôtel, car un vent froid se lève.
Nous sommes installés près de la piscine et pourrons admirer un beau coucher de soleil. Le buffet n'est pas mal, mais à lui seul il ne justifie pas le prix payé/ Mais en fait il y a le cadre enchanteur et l'orchestre, j'ajouterai la climatisation naturelle. En effet malgré l'entourage il ne fait pas chaud et nous sommes légèrement vêtus.
Nous rentrerons en taxi bien entendu, car le camping est à environ 10kms.
12 Juin
Il fait grand beau ce matin pas un nuage ne traîne dans ce ciel 'azur, la brise à cessé sa course...mais nous remontons, hélas !!!
Tout le long de la route les drapeaux marocain flottent...le roi serai-il en visite...peut être la présence du président Obama.....
Rabat est une ville qui a beaucoup changé depuis notre premier passage en 2004. La route du front de mer ne cesse de s’embellir, Il ne reste plus que quelques bidonvilles, une partie est en cours de démolition.
Achats de quelques légumes juste avant Kénitra où nous emprunterons l'autoroute pour arriver à Moulay Bousselham. Installation au camping municipal, très peu de monde.
Kénitra s'embelli aussi, ses ronds point s'améliorent...
Et les cigognes de Kénitra..
.Repas à l'extérieur au soleil, car le vent est frais. Cet après midi les relax sont les bienvenus.
Balade en ville, encore quelques courses, nos crêpes salées préférées et des framboises qui seront succulentes.
La lagune est toujours aussi belle et un peu différente sous ce soleil du mois de juin.
Pas question de siroter un jus d'orange les bars ne sont pas ouvert, mais nous mangerons une glace acheté à l'épicier du coin. Beaucoup de monde au petit souk, les stands de victuailles sont nombreux et les clients s'y pressent.
Ce soir c'est notre dernier apéro en terre marocaine.
13 Juin
Nous quittons Moulay et empruntons la petite route côtière qui nous conduira à Larache. Elle n'est pas en très bon état, mais nous ferons avec, évitant au possible les nids de poules et surtout les bas côtés rongés un peu gênant lors des croisement. Elle se dandine dans une plane à vocation agricole très agréable et verdoyante. Hommes et femmes sont au travail et là se côtoie âne ou mulet et carriole, hommes avec bêches et serpes et gros tracteur avec remorque ou gros socs et moissonneuse batteuse.
C'est aussi cela le Maroc, le pays des contrastes.
Nous nous installerons au camping Erighi à Assilah où nous retrouverons Claire et Guy qui eux aussi sont sur la fin du voyage.
Balade en ville et courses, beaucoup de monde et beaucoup de vendeurs de victuailles, sans doute effet Ramadan, mis aussi dans la médina où nous aimons bien flâner.
Nous sommes invités donc chez nos voisins pour l'apéro ce soir ce sera "Ayzes", un vin pétillant de Haute Savoie. Oh les chauvins... Mais nous connaissions; C'était très agréable.
Nous terminerons la soirée ensemble à "la casa Pépé" devant un paella, pour changer un peu. Nous nous quittons en espérant nous revoir en Haute Savoie. Ils partent aussi demain mais avec une autre compagnie et vraisemblablement pas à la même heure. Nous pensons partir assez tôt vu nos problèmes de prolongation.
14 Juin
7h45 nous levons l'ancre.... Claire t Guy sont au petit déjeuner.
Nous arrivons au port après quelques détour, nous avons traversé Tanger qui est en travaux quelques déviations nous ont un peu retardé.
Nous voilà au port, notre billet nous est délivré rapidement, le bateau est à 11h. On se présente à la police et là les choses se compliquent...On doit sortir du port pour aller voir le Chef de la Police qui est à la station maritime. Là on nous conduit vers un Monsieur qui ne doit pas être vraiment le chef, mais il ne veut rien savoir, même pas téléphoner à la police à Goulmima. Il nous demande d'aller à la préfecture de police à Tanger ville.
Demi tour...arrivés à Tanger on gare le cc et on prend un taxi, plus facile pour le centre ville. Au bureau des étrangers, ils commencent pas nous dire, faut aller à Goulmima. On re explique notre problème en insistant pour qu'il appelle Goulmima. Enfin une oreille attentive, qui nous confirme que Goulmima à fait ne nécessaire et qu'ils rappellent pour donner un N°.
On patiente...mais rien ne vient. Le Monsieur me demande mon portable pour rappeler Goulmima qui ne réponds à l'appel du fixe. Et voilà nous partons, confiants, avec notre N°vers le responsable.
Là miracle d'abord ce n'est plus la même personne cette fois ce Monsieur est charmant, il a le papier sous les yeux...il fait des recherches et nous trouve la liste. Ce matin cela aurait donc pu être fait. Bref il nous remplie la feuille de police et tout est bien qui finit bien.
Retour à la case départ, plus de problème bien entendu...nous aurons le bateau de 17h. Voilà nous avons perdu quelques heures. pas grave.
Un conseil à ceux qui demande une prolongation des trois mois au Maroc, ne jamais partir sans avoir un récépissé. Mais comment faire quand la police refuse de le faire ???
Nous avons un peu de retard au départ, mais tout se passe à merveille, sur une mer d'huile en guère plus d'une heure.
Vu l'heure nous resterons sur la parking de "Factory" où la nuit sera calme.
Nous retrouvons l'Europe !!!!
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique